• Aucun résultat trouvé

L’évaluation des seuls aspects importants du cours :

Dans le document Joseph Chbat, (Page 193-196)

Centre du métier

6- L’évaluation des seuls aspects importants du cours :

Sur cette question, comme sur celle qui la précède, nous avons des points de vue divergents et complémentaires. Quelques-uns sont d’accord avec l’idée de s’arrêter seulement sur les aspects importants du cours dans les évaluations. D’autres reconnaissent qu’il faut aussi s’arrêter en partie sur le détail moins important. Une troisième tendance défend l’idée que tout est important dans un cours, et finalement un petit nombre se questionnent sur tout cela.

Les seuls aspects importants

Ceux qui sont d’accord avec l’idée d’évaluer les seuls aspects importants nuancent leur point de plusieurs manières. D’abord un argument de taille : l’essentiel, c’est de comprendre et non d’apprendre. Or comprendre, c’est saisir l’essentiel. Un autre argument tout aussi

important s’arrête sur le fait que seuls les aspects importants du cours constituent une partie non négligeable de la matière, alors elle suffit à elle seule. Certains soulignent toutefois la divergence entre ce qu’ils considèrent importants et ce que leurs élèves considèrent comme tel. Et

finalement, certains vont jusqu’à identifier ce qui est important pour eux : habilités d'analyse et de réflexion afin de distinguer une analyse critique basée sur des méthodes rigoureuses d'un

commentaire personnel basé sur ses propres valeurs; ponctualité, propreté, pensée personnelle, esprit de déduction, de synthèse, d'analyse etc. Et voici le textuel de ce qu’écrivent ces

collègues :

- Je ne crois pas beaucoup à l'apprentissage par coeur. Dans mon domaine d'enseignement, il s'agit de comprendre. Je peux donc me permette d'évaluer beaucoup sous forme de mises en situations. De cette façon je couvre plus que les seuls points importants.

- Et je l'annonce à mes étudiants en début de session...

- Et toujours en fonction des objectifs généraux et spécifiques déterminés en début de session! - Il y en a bien assez!

- Je ne peux faire autrement.

- Je tente de faire ressortir ce qui est le plus important pour la pratique future de leur profession.

- La plupart du temps, c'est le cas.

- Ma définition d'aspect important ne s'accorde toutefois pas toujours avec celle de mes élèves. - Mon évaluation porte sur des habilités d'analyse et de réflexion à développer de manière à ce

qu'ils apprennent notamment à distinguer une analyse critique basée sur des méthodes rigoureuses d'un commentaire personnel basé sur ses propres valeurs lorsqu'ils prétendent décrire et expliquer des problèmes ou phénomènes sociaux.

- Ponctualité, propreté, pensée personnelle, esprit de déduction, de synthèse, d'analyse etc. sont autant d'aspects qui devraient être l'objet d'une évaluation qualitative si on souhaite que l'élève termine une session en ayant acquis des "plus" à sa personnalité.

Mais il n’y a pas que l’essentiel!

Certains estiment qu’il ne faut pas se retreindre aux seuls aspects importants, car il y a aussi les détails qui permettent entre autres de distinguer les meilleurs des moyens. Et comme il y a des travaux et des examens, certains estiment que les travaux peuvent s’arrêter sur les détails alors que les examens peuvent se contenter de l’essentiel. D’ailleurs comment faire pour véritablement isoler l’important du secondaire? Ce n’est pas là une chose facile ou évidente :

- Oui, mais la vérification des détails permet aux meilleurs de se démarquer plus nettement. - How can one determine what is most important in the context of individual learning.

Sometimes there are many right answers. - Il n'y a pas que l'essentiel...

- J'accorde toujours un peu de temps à l'enseignement de sujets parfois indirectement rattachés au cours (j'enseigne la biologie), mais néanmoins très importants, même si cela ne sera pas évalué par une note; ex : problèmes de bioéthique, grands problèmes environnementaux,

- Pas toujours évident à faire.

À bien y penser, tout est important!

Une troisième catégorie estime que tout est important et que tout ce qu’un professeur a pris la peine de développer est digne d’être retenu. La question qu’on peut alors leur poser est la suivante : comment faire pour tout évaluer? Un répondant fournit une certaine réponse à cette question en estimant qu’un travail permet habituellement de voir la majorité des aspects vus au cours. Un autre va dans le même sens lorsqu’il affirme que « le cours forme un tout » et qu’il « tente d'éliminer le plus de matériel inutile ». En d’autres termes, le choix se fait au niveau même de la matière où l’on ne retient que l’essentiel, et la question ne se pose plus lors des évaluations. Il reste que l’expérience nous permet de douter de la possibilité d’une telle épuration à l’origine. Si on devait vraiment la pratiquer, on éliminerait effectivement beaucoup de détails inutiles qui finissent par être encombrants voire nuisibles. Voici ce que disent littéralement les collègues de tout cela :

- D'après moi tout est important dans un cours, surtout lorsqu'il s'agit de concepts complexes qui doivent être intégrés. Par contre, j'essaie d'être juste dans mes évaluations en ne leur posant pas de questions pièges sur de la matière à peine couverte en classe.

- Il est difficile de répondre à cette question puisque un travail permet habituellement de voir la majorité des aspects vus au cours.

- Je donne plusieurs petits travaux à faire qui portent sur des aspects mineurs, mais ceux-ci ne valent que peu de points.

- Je ne comprends pas la question. TOUS les aspects du cours font l'objet d'une évaluation, sans exception.

- Je tente de couvrir tous les aspects de la matière.

- J'essaie d'évaluer tous les aspects abordés pendant le cours.

- Le cours forme un tout. Je tente d'éliminer le plus de matériel inutile; de ce fait, les évaluations couvrent habituellement une grande proportion de la matière vue en classe. - Mais, il me faut ajouter qu'ils sont tous importants!

- My exams cover all material. - Sur tous les aspects.

- Tests are structured to focus on important aspects, but also to include less important ones in order to discover which students do more in depth work.

- Tout est considéré incluant la qualité de la langue.

- Une telle question laisse supposer qu'il y a graduation des éléments importants. J'essaie d'éviter cela. Enfin, je pose des questions sur tout afin que les étudiants saisissent que tout ce qui est dit ou vu en classe est pertinent.

Et pour finir, un peu de patinage!

Voici finalement quelques commentaires de ceux qui évitent de faire face à la question, mais qui se voient quand même obligés d’y répondre :

- Si on attribue le sens de "difficile" au mot "important" : NON. Il y a place dans mes

évaluations pour des questions moins complexes et des points boni, ceci afin que les élèves moins doués ressentent de la satisfaction face à une question réussie.

- Cela dépend des travaux et des cours.

- Il serait impossible de tout évaluer les aspects importants en un seul examen. - Je prête attention, par exemple, à la qualité du français.

- Retard et français sont évalués.

- Sur chaque travail noté, j'inclus aussi des commentaires généraux, des réflexions.

4.1.5.3.2 Les six énoncés en bas de la moyenne

N Moy Éc T

Q042 Je remets en question mes méthodes d'évaluation 290 3,4 0,9

Q037 Dans mes évaluations, je tiens compte des efforts et du progrès de mes

élèves 280 3,4 1,1

Q041 Je trouve normal qu'une certaine proportion de mes élèves échoue mes cours 284 2,9 1,2

Q040 J'ajuste le niveau de mon évaluation en fonction du rendement obtenu par

mes élèves 281 2,8 1,0

Q038 Il m'arrive de vérifier la rétention de la matière plutôt que sa compréhension 281 2,5 0,9

Q039 Je m'attribue une grande part de responsabilité dans l'échec d'un élève 287 2,4 0,9

m des m 3,5

Tableau 15 : Tableau des moyennes pour la section 05 (bis)

Dans le document Joseph Chbat, (Page 193-196)