• Aucun résultat trouvé

Né le 11 juin 1953 à Talence (Gironde)

Mandats électoraux

Type du mandat Période d’exercice – Circonscription

Député européen - dans la région Sud-Ouest depuis le 20 juillet 2009

Candidatures

Type de candidature Année Parti représenté – Circonscription - Scrutin

Élections présidentielles 2007 Sans Parti 1,32% 1er tour

Élections européennes 2009 Europe écologie

Sud-Ouest

«Europe Écologie avec Daniel Cohn- Bendit, Eva Joly, José Bové»

Position 1 (Élu) 15,83%

Profession de foi de J. Bové - EP de 2007

Cette PDF est découpée en trois séquences :

- dans la première, le candidat se présente aux électeurs ;

- dans la deuxième, le candidat présente son programme électoral ;

- dans la troisième, il s’adresse de nouveau aux électeurs pour les inciter à se rassembler autour de lui contre les partis au pouvoir.

1. Le slogan : Un autre avenir est possible

Dans son slogan, qui prend la forme d’un énoncé assertif, J. Bové s’adresse à tous les électeurs pour les convaincre de voter pour lui pour mettre fin à l’alternance entre l’UMP et le PS au pouvoir.

2. Analyse des postures énonciatives en relation avec les modes de textualisation 2.1. L’adresse : Madame, Mademoiselle, Monsieur

Le terme d’adresse ne sera pas traité, car il a déjà été traité dans des analyses antérieures.

2.2. Les marques de personne

Voici un tableau récapitulant tous les emplois des pronoms personnels de P1, P4 et P5, et des déterminants possessifs correspondants :

Pronom personnel / Séquence P1 P4 P5

Séquence 1 5 3 7 Séquence 2 5 3 - Séquence 3 - 4 - Séquence 4 - 7 - Totaux 10 17 7 Pourcentage - Ratio 10 / 34 = 29 % 17 / 34 = 50 % 7 / 34 = 21 %

J. Bové emploie 10 la première personne pour se désigner, et 7 fois la cinquième personne pour désigner son électorat putatif. Ces données incitent à dire que la PDF du candidat est construite principalement sur un mode de textualisation en soi-même posant une disjonction achevée des deux pôles énonciatifs : candidat-énonciateur vs

électeurs-coénonciateurs qui se distinguent par les pronoms personnels je vs vous.

JOSÉ BOVÉ 2007

- la quatrième personne en emploi inclusif ;

- des processus travaillant l’effacement énonciatif comme les engagements construits sous forme de phrases nominales et d’énoncés à l’infinitif.

Ces stratégies permettent au candidat de biaiser la textualisation en soi-même en une tension vers une textualisation en même, laquelle lui permet de construire une indifférenciation subjective visant la fusion des points de vue, et donc d’instaurer un rapport d’empathie avec les électeurs.

Dans le point suivant, j’analyserai la mise en place du mode de textualisation en

soi-même par l’emploi des deux pronoms personnels je-vous, et les outils permettant

son infléchissement.

2.2.1. Les pronoms personnels je-vous (marques d’une textualisation en soi-

même)

Les pronoms personnels de P1 et P5 permettent de construire, comme je l’ai dit

supra, une relation intersubjective sur le mode disjonctif entre l’énonciateur et ses

coénonciateurs, et posent de la sorte l’énonciateur comme l’orchestrateur du discours tenu.

Parmi les nombreuses occurrences de ces deux pronoms personnels, j’en ai choisi trois qui illustrent la mise en place d’un mode de textualisation en soi-même.

(Séq.1) (1) Je suis un candidat différent des autres. Syndicaliste paysan, militant altermondialiste, citoyen engagé, je n’appartiens à aucun parti politique.

(Séq.1) (2) Je sollicite vos suffrages comme porte-parole d’un rassemblement de millions de citoyennes et de citoyens qui souffrent de la précarité et de l’insécurité sociale.

Il emploie je dans l’énoncé (1) pour revendiquer le fait qu’il n’appartient à aucun parti politique, et il l’emploie en (2) pour se revendiquer son rôle de porte-parole des précaires.

1.2.2. Le pronom personnel nous en emploi inclusif (outil du biaisage de la textualisation en soi-même par monstration de points de vue posés comme synchronisés)

Tous les emplois de la quatrième personne sont inclusifs (je + vous) permettant au candidat de procéder à un alignement des points de vue.

JOSÉ BOVÉ 2007

(Séq.1) (4) Le 22 avril prochain, nous avons l’occasion de décréter l’insurrection électorale contre le libéralisme économique.

(Séq.1) (5) Nous pouvons changer vraiment la vie, nous pouvons imposer, ici et maintenant, une véritable transformation sociale, féministe, démocratique et économique.

(Séq.3) (6) Nous voulons que la France s’engage pour faire reculer les politiques libérales qui exacerbent les concurrences entre les peuples.

En employant le pronom personnel de P4 pour conjuguer le verbe avoir, et les semi-auxiliaires pouvoir et vouloir, J. Bové montre sa volonté d’attirer les électeurs vers ses idées politiques, voire de les impliquer dans celles-ci. Par ce processus, le candidat appréhende ses électeurs comme des mêmes, créant ainsi un espace commun avec eux, qui rend plus facile la synchronisation des points de vue et l’adhésion des électeurs.

2.3. Les autres marques du biaisage de la textualisation en soi-même 2.3.1. L’emploi de phrases nominales

Dans la deuxième séquence, le candidat formule ses engagements sous la forme d’énoncés nominaux. Je présente infra deux exemples :

(Séq.2) (7) Priorité aux services publics, à l’économie sociale et solidaire. (Séq.2) (8) Le droit à l’éducation et à la culture pour toutes et tous.

2.3.2. L’emploi d’énoncés à l’infinitif

Dans la deuxième séquence, le candidat formule aussi certains engagements par des énoncés à l’infinitif. Je présente infra deux de ces énoncés :

(Séq.2) (9) Combattre toutes les discriminations : Toute personne a droit à la justice, au respect et à l’égalité, en mots mais aussi en actes.

(Séq.2) (10) Construire un monde de paix et de solidarité en partageant les richesses.

L’objectif du candidat est le même en 2.3.1. et en 2.3.2., à savoir choisir une forme syntaxique qui permet d’effacer tout point de vue explicite, ce qui confère au dire la force de l’évidence : effaçant formellement la temporalité et l’énonciateur, les phrases non verbales sont ainsi lues comme des vérités indépassables ou du moins difficiles à contester.

3. La construction de l’ethos politique

JOSÉ BOVÉ 2007

3.1. L’ethos de solidarité

Dans cette PDF, le candidat tente de construire un ethos de solidarité en mettant en œuvre plusieurs stratégies. Une de ces stratégies est celle qu’on a vu supra, c’est-à- dire l’emploi des semi-auxiliaires vouloir et pouvoir à la P5. Mais le candidat utilise aussi d’autres stratégies comme celle de montrer sa solidarité avec les personnes qui souffrent de discriminations raciales et sexuelles au niveau social et professionnel :

(Séq.2) (1) Combattre toutes les discriminations : Toute personne a droit à la justice, au respect et à l’égalité, en mots mais aussi en actes. Une véritable égalité entre les femmes et les hommes doit être instaurée. Toutes les formes de racisme sont inacceptables et doivent être combattues.

Séq.2) (2) Loi cadre contre les violences faites aux femmes. Création d’un ministère des droits des femmes.

3.2. L’ethos de vertu

J. Bové veut refléter l’image de celui qui n’agit que selon ses propres idées et convictions, auxquelles il est fidèle, quel que soit l’enjeu :

(Séq.2) (3) Ce que je dis, je le fais. J’ai toujours agi selon mes convictions, même quand ma propre liberté était en jeu.

Synthèse

La PDF de J. Bové est construite globalement selon les attendus du genre PDF, à savoir un mode de textualisation en soi-même discriminant les deux pôles énonciatifs : candidat vs électeurs. Néanmoins, le candidat tente, surtout par l’emploi de nous inclusif, qui pose les points de vue des coénonciateurs comme synchronisés, de créer un rapport d’empathie avec les électeurs, et donc d’envisager d’une certaine manière son électorat comme un même.

Quant à l’ethos politique que le candidat cherche à mettre en scène dans cette PDF, il s’agit surtout de l’ethos de solidarité, que le candidat montre en affichant sa solidarité avec les personnes qui souffrent à cause des multiples formes de discrimination, mais aussi en appelant les électeurs à se réunir autour de son mouvement contre les politiques au pouvoir.