• Aucun résultat trouvé

Analyse des postures énonciatives en relation avec les modes de textualisation Le terme d’adresse : Travailleuses, Travailleurs,

Arlette LAGUILLER

1. Analyse des postures énonciatives en relation avec les modes de textualisation Le terme d’adresse : Travailleuses, Travailleurs,

Ce terme d’adresse prend la forme d’une interpellation collective de la classe de travailleurs, envisagée dans sa pluralité. Mais ce qui fait la particularité de cette formule, devenue une marque de la candidate de LO, c’est le fait qu’elle décline de manière très explicite l’identité politique de la candidate par le biais de la désignation militante de l’électorat, qui permet d’opérer une discrimination énonciative radicale de ce dernier en mettant en scène un univers sociopolitique spécifique. Ainsi, ce terme d’adresse contribue à particulariser le discours de la candidate, en d’autres mots, il lui permet d’identifier, d’entrée de jeu, la classe d’électeurs à laquelle elle veut s’adresser, particulièrement, dans cette PDF.

1.2. Les marques de personne

Voici un tableau récapitulant tous les emplois des pronoms personnels de P1, P4, P5 et de prépersonnel on et des déterminants possessifs correspondants :

Pronom personnel / Séquence P1 P4 P5 On

Séquence 1 - - - 2 Séquence 2 - - - - Séquence 3 - - - - Séquence 4 1 - - - Séquence 5 4 - 7 - Totaux 5 - 7 2 Pourcentage - Ratio 5/14 = % 36% - 7 / 14 = 50% 2 / 14 = 14%

Cette PDF est coupée en deux parties : dans la première, qui comprend les trois premières séquences et une partie de la quatrième, A. Laguiller se contente d’employer 2 fois le pronom prépersonnel (on), et n’emploie aucun autre pronom personnel. En revanche, dans la seconde, qui comprend une partie de la quatrième séquence et la cinquième, la candidate emploie 6 fois la P1 pour se désigner, et 7 fois la P5 pour désigner les électeurs.

Donc, dans la première partie, à l’exception de l’emploi de (on) dans la première séquence, il s’avère que la candidate de LO privilégie l’énonciation délocutive pour s’adresser aux électeurs. En effet, ce choix peut être interprété de deux manières :

ARLETTE LAGUILLER 2007

- la candidate veut construire une image d’autorité, car en s’effaçant derrière son thème discursif : les alternatives et les solutions à la politique en vigueur, elle présente son programme politique comme allant de soi ou comme la seule ligne politique possible, et non comme reflétant son point de vue personnel vis-à-vis des choses ; - la candidate cherche, par cette énonciation délocutive, à inviter les électeurs à épouser son projet politique, à être en synchronisation avec elle, car cette forme d’énonciation rend la subjectivité diffuse, ce peut-être le point de vue de la candidate ou de n’importe qui, et donc de l’électeur lui-même.

Enfin, on peut dire que cette PDF est construite, premièrement, sur un mode de textualisation n’inscrivant pas formellement les coénonciateurs, et qui domine la première partie par l’absence du couple je-vous, et moyennant des outils comme les structures impersonnelles, des énoncés à l’infinitif et le pronom prépersonnel on, et deuxièmement, sur un mode de textualisation en soi-même qui domine la deuxième partie, et qui permet de distinguer les deux pôles énonciatifs par l’emploi de je référant à la candidate, et l’emploi de vous renvoyant aux électeurs.

L’analyse détaillée de tous ces outils permettra d’éclairer les choix énonciatifs de la candidate.

1.2.1. Les pronoms personnels je-vous (marques formelles d’une textualisation en

soi-même)

Comme il a été dit supra, A. Laguiller emploie peu la P1 et la P5 dans sa PDF, c’est pourquoi je présente infra toutes les occurrences de ces deux personnes, qui sont les marques formelles de la textualisation en soi-même.

(Séq.4) (1) Voilà le programme sur lequel je me présente dans cette élection présidentielle. Bien sûr, ce programme ne pourra pas se réaliser seulement avec les bulletins de vote.

(Séq.5) (2) Soutenez ces objectifs par vos voix.

(Séq.5) (3) Voter pour ma candidature, c’est affirmer votre accord avec ce programme et lui donner assez de crédit pour que les futures luttes sociales en reprennent les objectifs.

(Séq.5) (4) Le vote pour ma candidature sera un vote de protestation venant clairement des classes laborieuses.

(Séq.5) (5) Seul le vote pour ma candidature permettra d’affirmer que vous êtes d’accord avec le programme que je défends et que vous exigez des mesures d’urgence mettant fin au chômage, (…).

(Séq.5) (5) Voter pour ma candidature, c’est voter contre les candidats de la droite et de l’extrême droite, et c’est aussi dire à la gauche que vous n’accepterez pas qu’elle mène une politique de droite.

ARLETTE LAGUILLER 2007

Après avoir lancé son programme politique dans la première partie de la PDF sous forme d’énoncés en non-personne et de sous-titres privilégiant l’infinitif pour les raisons que j’ai expliquées supra, A. Laguiller s’adresse, dans la deuxième partie, de manière directe aux électeurs et cela pour deux raisons :

(1) l’emploi des verbes soutenir et voter à la P5 de l’impératif lui permet d’appeler, explicitement, les électeurs à lui accorder leurs suffrages, tout en tentant de les placer devant leurs responsabilités en leur démontrant ce que ce vote peut changer pour eux dans l’avenir.

(2) l’emploi des verbes se présenter et défendre conjugués à la P1, et les 4 emplois du mot candidature actualisé par le déterminant possessif de P1, démontrent la volonté de la candidate d’imprimer sa marque dans son programme électoral, autrement dit, de se l’approprier, afin que les électeurs puissent s’identifier à elle aussi et pas seulement aux idées qu’elle défend, car les mêmes idées peuvent être incarnées par d’autres candidats.

1.2.2. Le pronom prépersonnel on (un outil aux rôles multiples)

A. Laguiller emploie deux fois on dans cette PDF :

(Séq.1) (7) Le logement est une autre catastrophe sociale depuis des dizaines d’années, mais qui n’a jamais été aussi grave. Selon la Fondation Abbé Pierre, un million deux cents ménages sont sur les listes d’attente des HLM qu’on ne construit pas en nombre suffisant.

(Séq.2) (8) On ne peut donc résoudre aucun des graves problèmes des classes populaires sans imposer une autre répartition des profits, qui profite cette fois à la collectivité.

En (7), il s’agit d’un emploi de on en disjonction radicale avec je, et renvoyant uniquement à un tiers non identifié, qui peut représenter les politiques ayant en charge le logement et qu’elle ne veut pas nommer. Dans ce cas, il s’agit d’un on au service de la textualisation en soi-même.

Quant à l’emploi de on dans l’énoncé (8), il s’agit d’un on qui englobe à la fois (je

+ vous) où je renvoie à la candidate et vous aux électeurs. Dans ce cas-là, il est

considéré comme un outil au service de la textualisation en même, car il remplace, en quelque sorte, le nous inclusif. En outre, cet emploi de on permet à la candidate de synchroniser son point de vue et celui des électeurs.

ARLETTE LAGUILLER 2007

1.3. Les autres marques de biaisage de la textualisation en soi-même

Comme il a été dit dans l’introduction de ce point, la candidate de LO utilise

l’énonciation délocutive dans toute la première partie de cette PDF. Je présente infra un extrait illustrant au mieux l’emploi des outils permettant la réalisation de ce mode d’énonciation.

(Séq.2) (9) Pour mettre fin au chômage : il faut commencer par interdire tout licenciement collectif aux grandes entreprises sous peine de réquisition, c’est-à-dire d’expropriation sans rachat ni indemnité. (…). Il faut répartir le travail entre tous avec maintien des salaires.

Cette manière d’annoncer les mesures que la candidate juge nécessaires pour résoudre les problèmes socio-économiques qui font souffrir les Français, ou plus précisément, les classes laborieuses du peuple français, lui permet de présenter ces mesures comme les seules bonnes solutions à prendre pour régler ces problèmes indépendamment de sa réussite aux élections ou pas. En fait, sachant qu’elle n’a pas ou peu de chance d’être la prochaine présidente de la République, comme elle le reconnaît elle-même dans les énoncés (1) et (10), A. Laguiller présente son programme comme une feuille de route qui doit être appliquée, peu importe celle ou celui qui accèdera au pouvoir.

(Séq.4) (10) Le vote utile au premier tour sera d’affirmer que, quelle que soit la personne qui occupera la présidence, elle devra, les élections passées, faire face au exigences sociales du monde du travail.

2. La construction de l’ethos politique 2.1. L’ethos de solidarité

L’ethos politique dominant dans cette PDF est, sans l’ombre d’un doute, l’ethos de solidarité, que la candidate met en scène, en traitant, tout particulièrement, les problèmes qui font souffrir les classes populaires.

(Séq.1) (1) Le logement est une autre catastrophe sociale depuis des dizaines d’années mais qui n’a jamais été aussi grave.

(Séq.1) (2) La diminution du pouvoir d’achat devient tout aussi dramatique. Le niveau de vie de la classe des travailleurs et de toutes les classes populaires n’a cessé de se détériorer depuis trente ans.

(Séq.3) (3) Pour résoudre le problème du logement populaire : il faut créer un grand service public du logement qui se charge de construire d’urgence sous sa direction le nombre de logements sociaux nécessaires, (…).

(Séq.3) (4) Pour résoudre le problème du pouvoir d’achat : il faut augmenter tous les salaires d’au moins 300 euros mensuels et imposer un SMIC à 1500 euros net immédiatement.

ARLETTE LAGUILLER 2007

La candidate de LO, étant issue du monde de travail et représentante de celui-ci, tient, dans sa PDF, à s’adresser quasi exclusivement à cette classe. Pour ce faire, elle emploie 10 fois le mot classes populaires et 6 fois le mot travailleurs tout au cours de la PDF. Aussi, évoque-t-elle les grands problèmes qui font souffrir ces classes et propose des solutions à ces problèmes.

En somme, en consacrant sa candidature à la défense des droits des classes populaires, elle fait preuve de solidarité envers ces classes auxquelles elle appartient.

2.2. L’ethos de caractère

A. Laguiller n’hésite pas aussi à montrer qu’elle a du caractère en critiquant, explicitement, les candidats présidentiables et leurs programmes électoraux, et en les accusant d’être les premiers responsables de la dégradation du niveau de vie des classes populaires.

(Séq.5) (5) Les partis politiques des candidats qui s’affronteront selon toute vraisemblance au deuxième tour se sont succédé au pouvoir depuis vingt-cinq ans sans jamais arrêter la détérioration des conditions d’existence des classes populaires, mais, au contraire, en l’accélérant.

Synthèse

Malgré le fait que la candidate de LO n’emploie pas le couple de pronoms personnels je-vous pour s’adresser aux électeurs dans toute la première partie de cette PDF, on peut dire, tout de même, que la PDF est construite sur un mode de textualisation en soi-même, car les électeurs sont distingués par le terme d’adresse

travailleuses, travailleurs et par l’emploi de la P5 dans la deuxième partie.

Néanmoins, ce mode de textualisation est biaisé par des outils comme le pronom prépersonnel on et les structures impersonnelles.

Quant à la construction de l’ethos politique, elle construit, surtout, un ethos de solidarité en traitant les problèmes des classes populaires et en défendant leurs droits sans jamais se montrer supérieure à eux.