• Aucun résultat trouvé

François Bayrou

3. La construction de l’ethos politique 1 Construire un ethos de chef

Dans cette PDF, F. Bayrou cherche à construire un ethos de chef, capable de diriger un grand pays comme la France. Pour ce faire, le candidat utilise plusieurs stratégies :

a) Employer des phrases telles : je serai le président et je veux être le président

(Séq.1) (1) Je veux être le président de la République qui rendra son équilibre à notre pays. (Séq.1) (2) Je serai le président de ce grand changement. Je serai le président qui mobilisera les énergies de notre grand pays.

En employant ces phrases, qui présentent une structure attributive dans lesquelles le substantif président est attribut du sujet je, le candidat se positionne comme le seul garant de tout ce qui est dit, et affiche explicitement sa volonté d’être le président de la République.

En (1), il se pose comme volontaire ayant un objectif précis : être celui qui rendra son équilibre à la France.

En (2), il y a la même configuration qu’en (1), avec un autre objectif ; celui de mobiliser les forces du pays.

Dans ces deux énoncés, c’est l’image d’un chef qui ne clive pas les Français mais les réunit que le candidat construit.

b) S’engager à la première personne

(Séq.2) (3) Je mènerai une politique active de l’écologie. (Séq.2) (4) Je défendrai la santé des Français.

FRANÇOIS BAYROU 2007

Dans la deuxième séquence de cette PDF, le candidat formule 18 engagements à la P1 afin de se montrer comme le seul artisan de son programme politique. Parmi ces engagements, F. Bayrou emploie des verbes tels mener, défendre et protéger qui renvoient, d’un côté, à l’image du guide capable de mener les réformes, et de l’autre, à l’image du père de la nation, dont la seule préoccupation est celle de protéger son peuple.

3.2. Adoucir l’ethos de chef par l’ethos de solidarité

F. Bayrou tente aussi d’adoucir l’ethos de chef qui prédomine sur toute la PDF, en esquissant, par moments, un ethos de solidarité, qui met en valeur l’image de rassembleur, de celui qui sera à l’écoute de son peuple, s’il est élu. Pour ce faire, il met en place les stratégies discursives suivantes :

a) Montrer sa volonté de gouverner en rassembleur

(Séq.1) (6) Je serai le Président qui réunira les Français pour les faire vivre ensemble.

(Séq.1) (7) Quand les choses vont mal, un peuple divisé est impuissant, un peuple réuni peut tout.

(Séq.1) (8) Je rassemblerai des personnalités compétentes, pour les faire travailler ensemble au service de notre pays.

L’emploi de l’adverbe ensemble et des verbes réunir et rassembler dans les deux énoncés précédents permet au candidat d’affirmer l’idée qu’il a déjà présentée dans le slogan, à savoir celle de vouloir réunir tous les Français pour les faire travailler ensemble pour le bien de leur nation, et de combattre toutes les sortes de divisions entre les différentes catégories du peuple français.

b) Se mettre à l’écoute du peuple en renforçant la démocratie

(Séq.2) (9) Réformer les retraites en faisant participer tous les Français à cette réflexion, puis soumettre la réforme au référendum.

(Séq.2) (10) Établir un mode de scrutin qui permette à l’Assemblée nationale d’accueillir tous les courants de pensée et toute la diversité des Français.

Dans les énoncés précédents, F. Bayrou s’engage à ne pas gouverner de manière individuelle en s’appropriant tous les pouvoirs, mais au contraire, il promet de donner à tout le monde le droit de s’exprimer sur les questions politiques, que ce soit : (1) au sein de l’Assemblée nationale en instaurant une part de proportionnelle pour

FRANÇOIS BAYROU 2007

permettre une représentation des petits partis ; (2) au niveau national, en interrogeant tous les Français par voie de référendum sur les réformes qui les concernent.

c) Afficher sa solidarité avec toutes les catégories de peuple : handicapés, personnes âgées, femmes, agriculteurs

(Séq.2) (11) Aider les personnes handicapées à faire valoir leurs droits.

(Séq.2) (12) Favoriser le maintien de personnes âgées à domicile et développer les maisons médicales.

(Séq.2) (13) Je garantirai l’égalité hommes-femmes.

Le candidat centriste veut se montrer attentif à ceux qui, selon lui, souffrent d’injustices. Ainsi, il promet d’améliorer les conditions de vie des handicapés et des personnes âgées ; de faire des lois qui obligent les entreprises à respecter l’égalité salariale entre hommes et femmes, et il s’engage à rendre la parité effective dans les élections et les nominations.

3.3. Ne pas négliger les ethos de caractère, de vertu et de l’homme-cultivé

F. Bayrou construit aussi, mais de manière marginale, les postures d’autres ethos comme :

a) l’ethos de caractère

En critiquant de manière forte et directe l’immobilisme et l’inaction politique de la gauche et de la droite au cours des années précédentes :

(Séq.1) (13) Depuis 25 ans, l’UMP et le PS ont eu tous les pouvoirs, sans exception, en France. En apparence, ils se disputent sur tout. En réalité, ils sont d’accord pour ne rien changer.

b) l’ethos de vertu

En déclarant vouloir réformer la démocratie française pour assurer l’impartialité des pouvoirs :

(Séq.2) (14) Garantir une vraie séparation des pouvoirs et l’État impartial.

c) l’ethos de l’homme-cultivé

En faisant de l’éducation et de la promotion de la culture et de la langue françaises des piliers essentiels de son action politique :

FRANÇOIS BAYROU 2007

(Séq.2) (16) Promouvoir la langue française et la Francophonie dans le monde.

Synthèse

La PDF de F. Bayrou est construite sur un mode de textualisation en soi-même. En effet, à l’exception de l’énoncé qui clôt la PDF où le candidat centriste emploie le verbe construire conjugué à la P4, dans tout le reste de son discours, il emploie toujours le pronom personnel de P1 pour se désigner. Cette stratégie lui permet de confirmer son ethos préalable, à savoir celui d’un chef de parti différent des autres, dans la mesure où il ne se considère ni de gauche ni de droite. Néanmoins, il tente par moments de se montrer proche des électeurs, concerné par leurs maux et soucieux de changer leur vie, par l’emploi du déterminant possessif de P4 et le pronom prépersonnel on, qui ont pour but de biaiser la textualisation en soi-même en une tension vers une textualisation en même qui lui permet de faire adhérer plus aisément les électeurs à son projet.

En ce qui concerne la construction de l’ethos politique, la volonté du candidat de mettre en avant l’image du chef tendant la main vers son peuple apparaît dans toute la PDF. En effet, F. Bayrou construit quasi simultanément les ethos de chef et de solidarité, voire il les entremêle :

- il construit un ethos de chef en montrant sa forte volonté d’être le président de la République par l’emploi du substantif président en position d’attribut ; en formulant tous ses engagements à la P1, et en employant des verbes renvoyant à l’image du chef tels protéger, mener et soutenir.

- il construit un ethos de solidarité en se montrant proche des catégories sociales souffrantes ou subissant des injustices sociales, et en promettant d’être un président à l’écoute de son peuple.

Enfin, le candidat du centre n’hésite pas à construire les facettes d’autres ethos politiques comme celui de caractère en critiquant de manière explicite l’UMP et le PS, et celui de vertu en promettant de gouverner dans l’impartialité.