• Aucun résultat trouvé

Section 4 : Le mouvement olympique et l’olympisme

4.2. Les jeux olympiques

Les Jeux Olympiques et le Mouvement olympique sont officiellement liés à une idéolo- gie (Loland. S, 1994) (195) et ce depuis Pierre De Coubertin fondateur des jeux olympiques.

Même si la littérature savante juge en quelque sorte Pierre De Coubertin comme une fi- gure tragique qui a subi des défaites et des déceptions tant en public qu'en privé, une dou- zaine de personnes ne contestent pas son originalité et son talent qui a conduit à la fondation du CIO en 1894 et à la réalisation des premiers Jeux Olympiques en Athènes en 1896 (Lo- land. S, 1994) (196). Par ailleurs, en tant que président du CIO de 1896 à 1925, Pierre de Cou- bertin a joué un rôle important dans le développement du mouvement olympique durant les premières décennies de ce siècle. Le facteur personnel dans la mise en place de l'Olympisme est fondamental et ne peut pas être négligé (Loland S., 1994) (197).

Malgré le principe de De Coubertin, les jeux olympiques ont été boycottés à plusieurs reprises comme par exemple en 1968 avec les tensions politiques qui étaient présentes dans le mouvement olympique et en particulier l’invasion des chars soviétiques en Tchécoslovaquie quatre mois avant les jeux (printemps de Prague 1968) et la lutte contre les noirs aux USA, en 1972, avec les attentats des palestiniens contre les sportifs israéliens ce qui emmènent des mouvements de boycott comme en 1976 à Montréal menés par les Africains, en 1980 à Mos- cou, conduits par les Américains et ses alliés sauf la France, en 1980, à Los Angles par les soviétiques (Attali M et al ., 2004)(198).

L’année 1980, Juan Antonio Samaranch a décidé de faire participer des sportifs profes- sionnels dans les jeux olympiques afin d’augmenter le nombre de sponsors et de ressources (Attali. M et al, 2004) (199). En 2008 à Pékin, le boycott est de retour à nouveau, en réponse à

l’irrespect les droits de l’homme par la Chine.

195

) Loland. S, (1994), «Pierre de Coubertin's Ideology of Olympism from the Perspective of the History of Ideas», Second International Symposium for Olympic Research.

196

) Loland S., (1994), Op.cit.

197

) Ibid.

198

) Attali M., Martin J-S., Liotard P., Chapron T., (2004), Op. cit., p. 27.

199

4.3. L’olympisme

En 1908, Pierre de Coubertin, a établi un nouveau concept baptisé «olympisme». D’une façon schématique, il le considère comme une doctrine fraternelle entre le corps et l'esprit (Durántez, 2001, cité par Corral C .D et al. 2010). En 1920, il est satisfait par le triomphe de son idée et l'établissement ferme de l’olympisme surmontant tant de vicissitudes historiques (Corral et al. 2010)(200). Coubertin, en 1918, définit l’olympisme comme «la religion de

l'énergie, le culte de la volonté intensive développé par la pratique des sports virils s'ap- puyant sur l'hygiène et le civisme et s'entourant d'art de pensée» (Charte olympique, Préam-

bule, 2004). Dans son ouvrage sur les Mémoires Olympiques en 1931, il interprète l’olympisme en tant qu’une école de noblesse et de pureté morale ainsi que de l'énergie et l'endurance physique mais seulement si l'honnêteté et l'esprit sportif comme désintéressement sont aussi développés que la force des muscles «school of nobility and of moral purity as well

as of endurance and physical energy – but only if…honesty and sportsman-like unselfishness are as highly developed as the strength of muscles» (201). Aussi, Il s’exclamait que l'olympisme est une grande machine silencieuse dont les roues ne hurlent pas ou dont le mouvement ne cesse jamais «Olympism is one great silent machine whose wheels do not

screech or whose movement never ceases despite the fistful of sand thrown at it with so much perseverance yet unsuccessful in stopping its functioning» ( De Coubertin.P, 1973)(202).

L'Olympisme, selon la vision de Coubertin, vise essentiellement au développement harmonieux des aspects intellectuels, moraux et physiques d'un être humain grâce à la compé- tition sportive (Segrave .J et Chu. D, 1981) (203).

Le concept de l'Olympisme et le contenu de la philosophie olympique ont toujours été fortement liés à l'éducation. Coubertin travaillait dans un établissement d'enseignement en collaboration avec le gouvernement Français. Alors qu'il voyageait en Angleterre, Allemagne, en Amérique et la visite des établissements d'enseignement du Canada, il s’est inspiré sur l’éducation sportive en Angleterre et sur les compétitions interuniversitaires en Amérique et au Canada (Müller. N, 2000) (204).

200

) Corral.C.D, Pérez-Turpin. J-A, Vidal.A-M, Padorno.C-M, Patiño J-M. Molina A-G., (2010), Op.cit.pp 3-14

201

) Coubertin.P, Mémoires olympiques, Paris, Éditions Revue EPS, coll. «Archives et mémoire de l'éducation physique et du sport», 1er janvier 1996 (1re éd. 1931).

202

) Coubertin P., (1973), Op.Cit.p 208.

203

) Segrave J. et Chu D., (1981), Olympism. Champaign, Illinois: Human Kinetics.

204

) Müller.N., (2000), «Pierre de Coubertin 1863-1937. Olympism Selected Writings. Lausanne: International Olympic Committee.

Ainsi, l'Olympisme peut être considéré comme un produit de nombreuses influences et des tendances, mais il était également liée à la préoccupation de Coubertin pour la réforme de l'éducation française (Müller N., 2000(205); Kidd B, 1996) (206).

Les principes fondamentaux de l'Olympisme sont énoncés dans la Charte olympique, dont la première version est estimée à avoir été publiée vers 1898. Depuis lors, la Charte olympique a été le règlement officiel du Comité l'International Olympique (Loland. S, 1994)

(207)

. Elle est exposé comme dans la Charte elle –même (Olympic Charter 2004)208.Elle consti- tue également la codification des principes fondamentaux, des Règles et des arrêtés adoptés par le Comité International Olympique, «The codification of the Fundamental Principles,

Rules and By Laws adopted by the International Olympic Committee (IOC). It governs the organisation, action and operation of the Olympic Movement and sets forth the conditions for the celebration of the Olympic Games».

Aujourd'hui, la Charte olympique qualifie l’olympisme comme une philosophie de vie qui exalte et combine dans son ensemble harmonieux les qualités du corps, la volonté et l’esprit (International Olympic Committee, 2001). Sport associant la culture et l'éducation, l'Olympisme se veut créer un style de vie fondé sur la joie de l'effort, la valeur éducative et le respect des principes fondamentaux et universels de l'éthique. C'est pour cette raison que l'ob- jectif ultime de l'Olympisme est toujours de placer le sport au service du développement har- monieux de l'humanité pour favoriser une société pacifique engagée au maintien de la dignité humaine (Corral C.D et al. 2010) (209). Pour cela, le mouvement olympique mène des activités en faveur de la paix en collaboration avec d'autres organisations internationales. Par consé- quent, selon la vision de Corral C.D et al (2010) (210), l’Olympisme est relatif à une philoso- phie de vie qui utilise le sport comme la courroie de transmission de son fondamental forma- tive, le maintien de la paix et les principes démocratiques humanitaires, culturelles et écolo- giques. Mais, Il y a une tendance à détourner le concept de l’olympisme dans certaines disci- plines fortement compétitives où la preuve de corruption est possible. Une telle situation est attribuée comme des phénomènes généraux pouvant arriver aux Jeux olympiques qui entraî- 

205

) Müller.N., 2000. Op.cit ,pp 36-38.

206

) Kidd, B., 1996. Taking the Rhetoric Seriously: Proposals for Olympic Education. Quest, 48, pp. 82-92

207

) Loland.S, (1994).Op.Cit

208

) http://olympicmuseum.de/charter/olympiccharterSept2004.pdf)

209

) Corral.C.D. Pérez-Turpin. J-A, Vidal.A-M, Padorno.C-M,Patiño.J-M ;Molina.A-G ;(2010) .Op.cit pp3-14.

210

nent des déclarations radicales comme «l'olympisme n'existe pas» ou «c'est un terme obsolète

et démodé» alors que les principes Olympiques fondamentaux sont éternels Corral et al.

(2010)(211). Il faudrait bien protéger ce phonème de toute sorte d’actes de malveillance pour garder cette bonne image et une bonne réputation par rapport au mouvement olympique aux yeux des peuples.

Dans ce qui suit, nous exposons les trois principes fondamentaux par rapport à l’olympisme suivant la Charte Olympique (2004, p 9):

«Olympism is a philosophy of life, exalting and combining in a balanced whole the

qualities of body, will and mind. Blending sport with culture and education, Olympism seeks to create a way of life based on the joy of effort, the educational value of good example and respect for universal fundamental ethical principles».

The goal of Olympism is to place sport at the service of the harmonious development of man, with a view to promoting a peaceful society concerned with the preservation of human

dignity.

The Olympic Movement is the concerted, organized, universal and permanent action,

carried out under the supreme authority of then IOC, of all individuals and entities who are inspired by the values of Olympism. It covers the five continents. It reaches its peak with the bringing together of the world’s athletes at the great sports festival, the Olympic Games. Its symbol is five interlaced rings.

Loland.S (1994)(212), a suggéré quatre buts principaux de l’olympisme: 1) Instruire et cultiver l'individu par le sport.

2) Cultiver la relation humaine dans la société.

3) Promouvoir la compréhension internationale et la paix. 4) Promouvoir la grandeur humaine et son potentiel.

Malgré ses grands idéaux qui sont inclus dans la Charte olympique, l'olympisme a été soumis à des critiques majeures (Hoberman. J, 1986(213), Simson. Y et Jennings. A, 1991(214), 

211

) Corral C.D., Pérez-Turpin J.A, Vidal A.M., Padorno.C-M, Patiño.J-M., Molina.A-G., (2010), Op.cit pp3-14

212

) Loland S., (1994), Op. cit., pp. 36-38.

213

) Hoberman J, 1986. The Olympic Crisis. Sport, Politics and the Moral Order. New Rochelle, NY: Caratzas Publishing Co, Inc;

214

) Simson.Y. et Jennings.A., 1991. «The Lords of the Rings. Power, Money and Drugs in the Modern Olym- pics».London: Simon and Schuster Ltd.

Coakley. J 1992) (215). La montée des nationalismes, l'implication de la politique avec l'appari- tion de boycotts successifs, la commercialisation, l'accélération de la professionnalisation des athlètes, la discrimination envers la race, le sexe et l'ethnicité dans l'arène olympique, les scandales concernant la corruption des membres du CIO représentent quelques-unes des prin- cipales critiques contre le Mouvement olympique moderne (Chatziefstathiou. D, 2005) (216).

En outre, Attali. M et al (2009)(217) ajoute que « Dans nos sociétés en quête de repères,

marquées par l’individualisme, voire par l’esprit du repli sur soi, je crois plus que jamais au rôle de l’olympisme et du sport, de ce que vous représentez les uns et les autres».

Nous avons senti le besoin de soutenir ce mouvement sur tous les plans, mais nous nous sommes focalisés uniquement sur les réseaux sociaux virtuels pour sensibiliser les internautes plus spécifiquement les fans qui sont les promoteurs des valeurs olympiques sur le site com- munautaire Facebook.