• Aucun résultat trouvé

La diffusion du sport moderne et les valeurs olympiques 1 La diffusion du sport moderne

Section 4 : Le mouvement olympique et l’olympisme

4.5. La diffusion du sport moderne et les valeurs olympiques 1 La diffusion du sport moderne

Beaucoup de recherches sur la diffusion de sports modernes ont été développées dont l'origine britannique du sport moderne a été l’objet de nombreuses études (Mandell R.D., 1976(232); Guttmann A., 1978(233); Guttmann A., 1994(234) ; Guttmann A., 1994) (235) a souligné le rôle de la Grande-Bretagne dans le développement du sport moderne qu'il était plus impor- tant que celui de toute autre nation. Charles Tennyson a affirmé que l’Université de Victoria en Colombie enseignait au monde à jouer (Tennyson C., 1959(236); Horton P.A., 2001)(237). Les raisons pour lesquelles la Grande-Bretagne, puis les États-Unis ont contribué à l'évolution du sport moderne semblent être complexes et diversifiées dans la littérature .Toutefois, une 

230

) http://fr.uefa.com/uefa/socialresponsibility/respect/news/newsid=1807961.html consulté le 6Mai2013

231

) http://www.olympic.org/fr/cio consulté le 4 Mars 2013

232

) Mandell.R.D. (1976). “The First Modern Olympics.” Berkeley: University of California Press. 233

) Guttmann.A. (1978), From Ritual to Record, Columbia University Press, New York.

234

) Ibid.

235

) Ibid.

236

) Tennyson.C. 1959. They taught the world to play. Victorian Studies.

237

) Horton.P-A., 2001. Complex Creolization: The Evolution of Modern Sport in Singapore. In: J.A. Mangan, ed, Europe, Sport World. Shaping Global Societies. London: Frank Cass.

nation qui exerce le pouvoir politique ou économique le plus souvent, bien que pas toujours, exerce également un pouvoir culturel (Guttmann. A, 1994) (238). Les pouvoirs politiques et économiques les plus puissants étaient notamment tenus par les anglais et les américains. D’ailleurs, pendant la durée de leurs empires, une diffusion apparente du sport moderne a eu lieu. Certains, faisant référence à cette expansion mondiale du sport moderne à partir de ces deux pays, ont même écrit hegemony of western sport (An. M, 1992(239); Guttmann A, 1994). Sugden. J et Tomlinson. A (1998a (240) ,1998b) (241) ont soutenu que les Nations Unies et l'UNESCO sont des organismes trans-nationaux qui dépendent financièrement de l’Europe occidentale et d’autres pays développés. De la même façon, la FIFA reçoit la plupart de ses fonds de l’Europe (Sugden J, 1998a) dont une part, a servi à un forum pour la résistance du Tiers-Monde et sans aucun doute a aidé les néocolonialistes d'exploitation économique et cul- turelle (Sugden. J, 1998 b).

Arbena. J (1988)(242), a analysé la diffusion en baseball en Amérique latine. Ses résul- tats ont montré que les sports avaient un impact partiellement impérialiste dans lequel ils ont aidé à former des élites locales et leurs valeurs de façons au moins initialement avantageuses pour les Européens(243). L'Amérique latine a toujours connu dans les domaines économique, politique et militaire, une faiblesse globale qui ne lui a pas permis de développer les sports autochtones au profit de sa population. En outre, Arbena J. souligne le fait que les mêmes sports à caractère européen sont devenus dans le temps l'agent de l'anti-colonialisme et anti- impérialisme(244).

La diffusion du sport moderne dans les pays asiatiques a également attiré beaucoup d'at- tention dans la littérature. Guttmann A. et Thompson D. (2001)(245) ont étudié l'arrivée et la 

238

) Guttmann. A., (1994).Ibid.P173.

239

) AN, M., (1992).”The Golf Boom in South Korea: Serving Hegemonic Interests. Sociology of Sport Journal,

9(4), pp. 372-384.

240

) Sugden.J. et Tomlinson A., (1998a), FIFA and the Contest for World Football: Who rules the people's

game?, Polity Press, Cambridge.

241

) Sugden.J. et Tomlinson.A., (1998b). Power and resistance in the governance of world football: theorizing g FIFA's transnational impact. Journal of Sport and Social Issues, 22, pp. 299-316.

242

) Arbena J., 1988, Sport and Society in Latin America: Diffusion, Dependency, and the rise of Mass Culture, London: Greenwood Press, p. 162.

243

) Arbena.J., (1988).Ibid.p6.

244

) Ibid.

245

) Guttmann. A. et Thompson .D, (2001). Educators, Imitators, Modernizers: The Arrival and Spread of Modern Sport in Japan. In: J.A. MANGAN, ed, Europe, Sport World. Shaping Global Societies. London: Frank Cass.

propagation du sport moderne au Japon. Quand les occidentaux sont arrivés au Japon à la fin du XIXe siècle, ils ont trouvé une culture riche composée de nombreuses disciplines spor- tives. Selon les points de vue de Guttmann et Thompson, la diffusion des sports occidentaux comme l'athlétisme et le baseball ont eu lieu sur deux niveaux ; il y avait un transfert direct des éducateurs américains et britanniques à leurs élèves et aussi des officiers de l'armée fran- çaise et allemande aux hommes qu’ils ont été formés. En Corée, le sport occidental a été pré- sent pendant la période qui va de 1876 à 1945 (Mangan J-A. et Nam-gil H., 2001)(246). Toute- fois, cela s'est produit seulement après un processus politique impliqué et des circonstances politiques dramatiques en Asie du Sud-Est.

Mangan. J-A et Nam-gil .H (2001) ont étudié le développement du sport en Corée dont une perspective idéologique. Ils ont souligné que, les idéologies dominantes de la pé- riode, Confucianisme, Impérialisme et Nationalisme, ont influencé non seulement la culture coréenne contemporaine, mais aussi le développement de sport (247).

La diffusion du sport moderne à Singapour est aussi complexe. Horton. P-A (2001) (248) a indiqué que l'influence dominante et le processus culturel dans l'établissement et le maintien du sport moderne à Singapour étaient celui d'Impérialisme britannique. Pourtant, bien que les Anglais aient un impact majeur sur le développement du sport, il y avait une autre forme d'impérialisme culturel au niveau du travail par les chinois. Leur influence était telle que le chinois ethnique domine à l’heure actuelle non seulement dans la population, mais en termes de pouvoir. Leur influence s’etand à l'industrie, à le gouvernement, à l'enseignement, à la loi et à la culture. D'autres groupes sociaux comme les Eurasiens, les Malais et les Indiens ont contribué à présenter le sport moderne à Singapour.

4.5.2. Historique de la diffusion des valeurs olympiques

À la fin des années 1970, Roman Czul avait étudié les réponses d’athlètes à un ques- tionnaire pour analyser leur relation à l’idéalisme olympique. Il s’était avéré qu’il n’existait pas de relation entre la pratique de l’athlète et l’idéal olympique; en d’autres termes, les athlètes étaient capables de se référer aux valeurs olympiques sans qu’elles soient au centre de leurs pratiques sportives.

246

) Mangan.J-A et Nam-gil.H, (2001). Confucianism, Imperialism, Nationalism: Modern Sport, Ideology and Korean Culture.In: J.A. Mangan, ed, Europe, Sport World. Shaping Global Societies. London: Frank Cass.

247

) Ibid.p50.

248

Le Comité National Olympique Espagnol a lancé deux campagnes intitulées pour la dif- fusion des valeurs «tous Olympiques» et «Olympisme et sport : valeurs et symbole». Ces campagnes ont pour objectif d'enseigner les valeurs du sport à tous les jeunes en âge scolaire entre 5 et 14 ans. Ils comptent sur la collaboration des meilleurs champions olympiques, idoles de la compétition et des enseignants. Ces campagnes se déroulent également en colla- boration avec des clubs et des associations de prestige: Real de Madrid, Athletico de Madrid, clubs de Basket-ball et clubs de Handball.

Au niveau universitaire nous pouvons citer la création de centres d’étude olympique dans 26 universités espagnoles qui réalisent des journées pour expliquer, débattre et défendre : le sport et sa pratique, le sport et ses valeurs et le sport et son importance dans la société (Pound W., 2009) (249).

Monnin. E (2007) a fait appel dans son travail de thèse, une approche qualitative de type observation participante auprès des athlètes, des médecins et des enseignants autour de la question centrale : «quelle est la nature des représentations et des pratiques qui se dévelop-

pent ; autour du concept de l'olympisme, dans le système éducatif français ?». Il a aussi re-

cueilli deux cent soixante-treize questionnaires sur douze lycéens de l’académie de Besançon chez les élèves de première d’enseignement général, technologique ou professionnel et quatre-vingt-deux auprès des enseignants d’éducation physique et sportive de lycée, il a con- clu que l’olympisme se trouve au carrefour d’idées et d’intérêt qui sont parfois organisés avec des acteurs très éloignés les uns des autres .

Selon Jean Bizet(2009), chargé de mission du CDOS (Isère), le CDOS de l’Isère et ses partenaires ont organisé un projet intitulé «Pour que souffle l’esprit olympique en Isère». Ce dernier, était concrétisé dès l’année 2006 et fédérait par les principaux acteurs institutionnels autour de ce projet éducatif afin d’aboutir en mars 2007 à la signature d'une charte de partena- riat qui permettait l’encadrement des projets existants. Depuis, chaque année, grâce aux comi- tés sportifs, aux clubs et à la volonté des élus, plus de 5000 jeunes bénéficient d’un accès pri- vilégié à la culture olympique et à ses valeurs.

L’idée directrice est d’associer le mouvement sportif aux écoles et aux collèges afin de diffuser les valeurs du sport et de l’olympisme d'une façon constructive, en apportant aux en- seignants et aux éducateurs des compléments d’informations et des moyens d’actions (Attali 

249

M. et al. 2009) (250). Ce projet propose un travail interdisciplinaire autour du sport, de l’Olympisme et de ses valeurs. Les productions sont valorisées lors d’événements sportifs organisés soit par une école ou un établissement scolaire, soit par l’Union Nationale du Sport Scolaire, soit par le mouvement sportif, ses clubs et comités.

4.5.3. Transmettre les valeurs olympiques aux écoliers

La Chine a inventé de nouvelles manières de promouvoir l'olympisme. Des manuels spéciaux ont été édités, pour présenter aux écoliers l'histoire et les idéaux du mouvement olympique. Le slogan de Beijing 2008 «un monde, un rêve» a été décliné à travers des jeux et des représentations de la cérémonie d'ouverture dans les cours d'école. Les sports olympiques les moins connus ont été présentés tandis que le fair-play était promu à travers chacune des activités sportives.

De ce fait, l’Olympisme est considéré comme «une pédagogie qui a pour objet la

transmission d'une culture sportive, non pas encyclopédique ou émiettée, mais construite et cohérente, adaptée aux exigences de nos sociétés, développant l'intelligence motrice, en privi- légiant la performance individuelle et la victoire en situation de duel» (Durin. B, 2012) (251).

Cette pédagogie est véhiculée par un ensemble de valeurs, qui se rapproche aux prin- cipes de la République comme: l'excellence se réfère à la liberté, la fraternité est commune aux deux principes, et l'universalité revoie à la présence de l'humanité entière en chaque homme, c'est-à-dire à l'égalité. Comme dans tout système, les relations déterminent les élé- ments, et les valeurs se garantissent mutuellement.

En axant notre étude sur la promotion des valeurs olympiques via les communautés vir- tuelles, nous avons voulu montrer par le référencement des sites sportives que l’absence de ces valeurs dans leur site ne sont pas vraiment mises en avant dans leur page d’accueil .Donc, nous mettons en relief la stratégie du marketing viral «le bouche à oreille électronique» pour assurer la diffusion en ligne.

250

) Attali. M, Saint-Martin.J, Leveque.S,Brunetti.L et Bizet.J,(2009), «les valeurs de l'olympisme un modèle éducatif en débat», Collection «Espaces et Temps du Sport » l’Harmattan, 2009.

251

) During, B, (2012) , Une Pédagogie à l’Olympisme ou par l’Olympisme existe-t-elle?, http://www.coubertin. ch/pdf/PDF-Dateien/123-During.pdf