• Aucun résultat trouvé

Inventaire forestier statistique

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 195-200)

Partie II : Cadre pratique

Encadré 10. Inventaire forestier statistique

L’inventaire statistique est dit intentionnel lorsque sa représentativité est basée sur les compétences d’expert. Dans ce cas, on parle souvent d’un inventaire subjectif qui ne se fonde pas sur un argumentaire scientifique : « L’échantillon subjectif tente d’appliquer un jugement professionnel à la sélection d’unités d’échantillonnage considérées comme représentatives de la population tout entière (…) Les partisans de l’échantillonnage subjectif font confiance aux compétences des experts pour sélectionner un échantillon représentatif et affirment que cette approche convient parfaitement à des fins pratiques» (McRoberts et al., 1992 : 5).

116http://environnement.wallonie.be/dnf/inventaire/mbasesmeth.htm (22/05/2014);

117 http://www.itreetools.org/resources/manuals/Eco_Manual_v5.pdf (22/05/2014).

184 L’inventaire statistique peut aussi être systématique, la répartition des placettes suit dans ce cas un maillage uniforme et régulier (Jardé, 1957). Cette méthode est à la fois pertinente (facile à mettre en œuvre) et efficace dans le cas des études portées sur les milieux forestiers. Toutefois, dans le milieu urbain, elle affiche certaines limites car les placettes générées systématiquement peuvent coïncider avec le réseau routier ou avec les bâtiments (Nowak et al, 2003).

Reste le cas de figure de l’inventaire aléatoire qui est fondé sur des lois mathématiques lui conférant un caractère objectif. Sous cet aspect, les placettes sont à probabilité de sélection égale (McRoberts et al., 1992). Associé à une stratification de la zone d’étude, l’échantillonnage aléatoire pourrait se présenter comme une méthode pertinente. Dans ce cas, sa représentativité se fonde sur le pourcentage du couvert arboré dans chaque strate (Langley, 2012).

Une fois localisées, les placettes font l’objet d’une visite de l’équipe de terrain qui s’engage à relever trois types de données : données générales, données relatives aux arbres et données dendrométriques (Nowak et al., 2003118) :

3.1.3.1. Données générales peut être estimée grâce à la photo-interprétation ou alors par l’observation ;

- le pourcentage du couvert arbustif qui couvre la placette (0 à 100%) ;

- le pourcentage d’espace qui pourrait être le support d’éventuelle plantation, cette information est pertinente pour les futurs projets de plantation ;

- le type et le pourcentage de la couverture aérienne du sol119 (sol nu, roche, asphalte, paillis, herbacé, pelouses, prairie, bâtiment, etc.) ;

3.1.3.2. Données relatives aux arbres

Au niveau de chaque placette, l’ensemble de pieds d’arbres dont le diamètre à la hauteur de la poitrine (DBH) est supérieur ou égal à 2.54 cm est inventorié. Pour chaque arbre à identifiant unique, l’espèce, la distance qui le sépare du centre de la placette, le nombre de rejets, la

118 http://www.itreetools.org/resources/manuals/Eco_Manual_v5.pdf (22/05/2014);

119 “Ground cover”.

185 typologie120, etc., sont renseignés. En outre, le pourcentage de la surface imperméable et de la surface occupée par des arbustes, située au-dessous de la projection de sa couronne, sont estimés (Figure 62).

Figure 62. Estimation de la surface imperméable au-dessous de la couronne (Selmi, 2014)

Pour éviter le double comptage des arbres, il faut décider un ordre de relevé au sein de chaque placette. A titre d’exemple, le relevé se réalise depuis l’arbre le plus proche situé au nord de la placette. La progression s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. Les arbres qui se trouvent aux limites de la placette sont inclus dans la campagne de mesure (Figure 63).

Figure 63. Exemple de technique de relevé au sein d’une placette (Selmi, 2014)

120 S’agit-il d’un arbre d’alignement ou d’un arbre non isolé.

186 3.1.3.3. Données dendrométriques

Les relevés dendrométriques concernent tous les arbres se trouvant à l’intérieur des placettes : Le diamètre à la hauteur de la poitrine (DBH) : c’est le diamètre du tronc à 1.37 m au-dessus du sol. Il est déduit à partir de la mesure de la circonférence (ou le tour du tronc) à l’aide d’un mètre ruban. En se basant sur la méthode classique de l’inventaire forestier, la technique du calcul du DBH varie en fonction de la morphologie de l’arbre et de la pente du terrain121. Les différents cas de figure sont illustrés par les schémas suivants (Figure 64 et Figure 65):

Figure 64. Cas d’un terrain en pente (inspiré de Barcham, s.d)

Figure 65. Différentes morphologies du tronc (Barcham, s.d)

121 http://www.fao.org/docrep/008/ae578f/AE578F05.htm#P1983_113115 (22/05/2014).

187 La hauteur totale de l’arbre : c’est la distance entre la cime et le pied de l’arbre. Le modèle recommande aussi le calcul de la hauteur jusqu’à la base de la couronne et la hauteur jusqu’à l’extrémité de la couronne (Figure 66) :

Figure 66. Les différentes hauteurs à mesurer (Barcham, s.d)

La largeur de la couronne : cette variable est estimée à travers la surface de la projection de la couronne au sol. Comme l’illustre la Figure 67, il s’agit de mesurer le diamètre dans deux directions perpendiculaires (Nord-Sud) et (Est-Ouest) :

Figure 67. Projection de la canopée (Selmi, 2014)

Le feuillage manquant : c’est le pourcentage des zones qui ne contiennent plus des feuilles au niveau de la couronne. Cette variable est estimée en se basant sur des exemples fournis par

188 la documentation du modèle en supposant que la couronne d’un arbre sain détient une configuration symétrique (Figure 68) (Nowak et al., 2003) :

Figure 68. Différentes configurations de la couronne122

Le dépérissement : cette variable renseigne l’état sanitaire de l’arbre, elle est la résultante de facteurs de stress entraînant l’affaiblissement et la mort de l’arbre123. Elle est mesurée à travers l’estimation de la surface dépourvue de feuilles au niveau de la couronne. Les zones ayant une croissance faible en raison de l’ombrage ne sont pas incluses dans le calcul du pourcentage de dépérissement (Figure 69) (Nowak et al., 2003)124 :

122 http://www.itreetools.org/resources/manuals/Eco_Manual_v5.pdf (22/05/2014);

123 http://www.memoireonline.com/02/12/5305/m_Contribution--l-etude-ecodendrometrique-du-Cedrus-atlantica-Manetti-cedre-de-l-Atlas-deper10.html (22/05/2014);

124 Ibid.

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 195-200)