• Aucun résultat trouvé

115

Introduction

Parmi les problèmes les plus importants auxquels sont confrontés les enseignants dans l'exercice de leur mission pédagogique c’est l’écart qui existe entre les apprenants et le savoir. Les différences entre les niveaux sont difficiles à gérer, c’est une raison parmi d’autres qui explique l’existence de cet écart. La question la plus pertinente est de savoir si l’activité de la remédiation pédagogique peut diminuer à savoir éliminer cette distance pédagogique. L’enseignant peut-il aider l’apprenant à surmonter ses difficultés d'apprentissage en temps opportun ?

Pour atténuer ce phénomène, une réflexion dans ce sens va nous éclairer sur certaines réalités et l’activité de remédiation devient l'une des tâches primordiale de l'enseignant. Celui-ci doit utiliser un ensemble d'outils pour construire son intervention pédagogique afin d’améliorer son rendement pédagogique et réduit ainsi le taux d’échec en matière d’apprentissage de langue française chez les apprenants.

Aucune initiative de réforme ou d’amélioration ne peut réussir sans connaissance appropriée aux éléments chargés de sa mise en œuvre. L’activité de remédiation pédagogique adopte une variété d’outils et de méthodes visant à rendre l’apprenant plus éveillé en le poussant à dépasser ses carences pédagogiques. Il est nécessaire de concevoir une panoplie de moyens de supports et de démarches appropriés. Selon Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond : « L’aide aux élèves en

difficulté comporte différentes perspectives […] l’élaboration d’une projection théorique et pédagogique sur les moyens à mettre en œuvre, ainsi que les outils, les supports, l’estimation d’un échéancier permettant de mesurer les effets de l’aide apportée »118. L’apport de l’enseignant est capital puisqu’il possède des

compétences professionnelles, il est tenu de les déployer sur le terrain. Le profil de l'enseignant actuel exige l’appropriation d’autres compétences requises pour pratiquer cette activité à bon escient.

118

Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond, (2009), « Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire » Ed Dunod. P 68

Après avoir soutenu un mémoire de Master, en 2012, intitulé: le projet pédagogique, entre conception et réalisation, il nous a paru important d'élargir cette réflexion par une recherche doctorale plus vaste qui porte sur le dépassement des difficultés d’apprentissage. Ces difficultés en relation avec l'acte enseignement-apprentissage et le rôle de l'enseignant prennent en charge l'atténuation du problème de l'échec scolaire, grâce à la remédiation pédagogique. Le thème est d’actualité. Nous étions motivés par ce constat relatif à l’efficacité de l’apprentissage de la langue française au primaire. Il faut le rappeler que les sujets questionnées exercent la profession d’enseignants dans des zones différentes, la bonne pratique demeure leur préoccupation majeure.

En initiant ces enseignants au questionnaire, nous voudrions recueillir des données pour pouvoir apporter quelques éléments de réponses, d’abord, à la question de recherche principale qui se limite à identifier les écarts et les concordances qui existent entre la conceptualisation, les représentations et la réalisation d’une activité de remédiation pédagogique. Une bonne majorité des sujets questionnés a mis beaucoup de temps pour nous restituer les formulaires. Ceci s’explique, probablement par la présence d'une appréhension, d'une crainte de ne pas répondre correctement, d'un manque d'envie de communiquer une opinion ou tout simplement que cela serait vu comme une tâche supplémentaire et fastidieuse sans intérêt immédiat pour l'enseignant ?

L’objectif du questionnaire est de mettre en évidence tous les paramètres qui entourent l’activité de la remédiation pédagogique commençant par la maîtrise du cadre théorique, les représentations de cette activité chez les enseignants jusqu’à sa réalisation en classe.

117

X - Le questionnaire

X.1 Le public

Afin d’affiner et de donner plus d’explicitation à notre travail de recherche, nous nous sommes inscrits dans une méthodologie d’interaction avec les partenaires qui conçoivent et réalisent l’activité. Il est primordial de faire appel à leurs commentaires en les sollicitant à se confier à nous à travers leurs réponses. Les enseignants de la langue française du cycle primaire sont les mieux placés pour parler de cette séance. Cette intervention pédagogique avait pour objectif, non seulement la détection des difficultés mais aussi, de nous orienter vers des réponses qui peuvent confirmer ou infirmer nos hypothèses de recherche évoquées, d’emblée, à savoir, ouvrir de nouvelles pistes de réflexion car la communication garantit le progrès dans le domaine pédagogique.

Les enseignants du cycle primaire, dont les plus expérimentés connaissent l’évolution de l’activité selon les différentes étapes de la réforme en fonction de la terminologie. Celle-ci est née de l’évolution des méthodes et méthodologies d’enseignement et par rapport aussi aux nouvelles exigences des programmes, tout cela selon une réflexion d’aide qui garantit l’amélioration de l’acquisition et l’apprentissage. Il y a, par contre, un profil d’enseignants novices qui a appris à pratiquer la séance sans se référer auparavant à une méthode ou même sans formation préalable .Ils se sont contentés de s’inspirer des expériences d’autres collègues enseignants. La différence d’âge peut être déterminante aussi dans l’analyse car centaines questions font appel à l’expérience ou l’initiation à la formation. L’objectif du questionnaire n’est pas de suivre l’évolution de la remédiation mais d’analyser les pratiques quotidiennes en faisant un tour d’horizon sur sa conceptualisation et les représentations des enseignants sur ce sujet afin d’identifier les obstacles, les difficultés, les écarts et les concordances qui peuvent exister.

Les enseignants peuvent nous éclairer, grâce à leurs réponses, sur les perspectives à entreprendre. C’est un échantillon authentique représentatif de toutes les situations et réalités du terrain. L’acquisition de toutes les connaissances, dans

tous les champs de compétence est le souhait de tout enseignant par rapport à son apprenant. Si l’intention est positive, arrivent-ils aux résultats attendus ? A travers ce questionnaire, nous avons poussé l’enseignant à faire une réflexion sur ses pratiques quotidiennes d’une façon explicite. Ceci devrait susciter un ensemble d'autocritique dans le sens positif et constructif du terme. Pour Robert F. Mager : « Si nous désirons développer chez nos élèves un esprit critique et

ouvert, nous y arriverons mieux si nous-mêmes nous manifestons ces mêmes