• Aucun résultat trouvé

Etude qualitative

Encadré 3.5 : Exemple de verbatim sur la familiarité avec l’achat en ligne

2.5.2 Intention de rachat :

17/22 personnes de notre échantillon expriment leur intention de continuer d’acheter sur internet vu qu’ils ont été satisfaits de leur précédent achat et que le web répond à leurs besoins en leur permettant d’accéder à différentes catégories de produits. « Je prévois d’acheter quelques produits que j’ai repérés sur jumia j’ai téléchargé les photos je les ai envoyées à ma copine pour qu’elle les gardes mais j’attends les réductions pour acheter » (femme, 42 ans). « Je n’ai pas qu’une intention mais des intentions d’acheter » (femme ,24 ans)

2.5.3 Intention de recommandation

L’analyse des discours a fait aussi apparaitre que la plupart des répondants ont acheté sur des sites, page /groupe de vente qui leur ont été suggérés par des amis ou un membre de leur famille « Je choisis des sites que mes copines ont déjà utilisés » ( femme,42 an) , et qu’eux même ont déjà recommandé des sites de vente dont ils étaient satisfaits « J’ai parlé à mon amie proche du site dz boom et elle a acheté » ( femme,19 ans) .

Les demandés accordent beaucoup d’importance aux commentaires et aux avis laissés par les autres internautes sur la qualité du site, page/groupe de vente « je regarde les avis des autres consommateurs pour avoir une idée sur le site » (femme, 29 ans) ainsi que sur les produits vendus. « Bien sûr, toujours je cherche les avis des personnes qui ont déjà acheté et testé le produit » (homme, 28 ans). Généralement ces commentaires ont une

127

grande influence sur leurs décisions d’achat «les commentaires influence ma décision, dans le cas des commentaires négatifs j’hésite un peu à acheter » (femme, 28 ans)

Figure N° 3.6: Nuage des mots sur le comportement du consommateur en ligne

Source : Nvivo 11 Tableau 3.5 : Exemple de discours des interviewés concernant le comportement

d’achat en ligne

Dimension Exemple de discours des interviewés

Intention D’achat

« A chaque fois que j’ai de l’argent je consulte les sites ou les pages de vente pour chercher des produits que je veux acheter et là où je trouve des belles choses j’achète» (femme, 28 ans)

« je visite les sites marchands pour effectuer des achats et acheter des produits non disponibles dans ma région » (homme, 27 ans)

« j’étais entrain de chercher des figurines et j’ai demandé sur facebook et ils m’ont dirigé ver jumia du coup j’ai consulté j’ai vu beaucoup de figurines ils étaient magnifiques j’ai acheté » (homme, 22 ans)

Intention de recommandation

« Jumia m’a été recommandé par une amie qui était satisfaite et elle m’a envoyé la photo du produit » (femme, 39 ans)

« J’accorde beaucoup d’importance aux commentaires » (homme, 35 ans) « Je suis influencé par les commentaires des gens s’il y’a des commentaires négatifs alors ça me freine » (femme, 35 ans)

« J’ai entendu des gens parler de ouedkniss alors j’ai téléchargé l’application » (Homme, 38 ans)

« J’ai déjà recommandé des sites mais je ne sais pas s’ils ont acheté » (femme, 61 ans)

Intention de Rachat

« Je suis en train de chercher sur internet des ipads pour les acheter » (femme, 61 ans).

« Je veux racheter parce que je préfère faire mes achats sur le net » (femme, 35 ans)

« Je veux essayer d’acheter d’un site de vente lancé par une youtubeuse elle a des produits bio et c’est elle qui fait la livraison » (femme, 19 ans)

128 2.5.4 Les orientations d’achat :

Malgré la disponibilité des produits et la possibilité d’acheter à tout moment et d’être livré chez soi , l’analyse révèle que le consommateur algérien préfère faire ses achats dans un magasin que sur internet « Il y’a pas mieux que de sortir et faire les magasins,… il y’a pas mieux que le plaisir du lèche vitrine » ( femme,31 ans ) et cela pour différentes raisons …« Il y’a un charme lors d’un achat dans un magasin , je parle avec le vendeur je touche le produit ….» (Femme, 39) la plus pertinente c’est le besoin de toucher, essayer et voir le produit avant de l’acheter « Je préfère acheter dans un magasin parce que je peux toucher le produit, négocier le prix,.. » (Femme, 19 ans) .Le consommateur accorde aussi de l’importance à l’échange avec le vendeur chose qui est quasi absente sur un site.

Ils déclarent qu’ils ont recours à l’achat sur internet uniquement lorsqu’ils ne trouvent pas le produit qu’ils cherchent dans les magasins « ….sur le net seulement pour les choses que je ne peux me procurer dans les magasins » (femme, 29 ans), « si je trouve dans les magasins ce que je cherche et à un bon prix alors je préfère acheter dans le magasin mieux que de payer les frais de livraison » (femme, 22ans).

Encadré 3.6 : Exemple de discours des interviewés sur leur orientation d’achat Exemple de verbatim sur l’orientation d’achat

« Je préfère acheter dans un magasin. » (femme, 24 ans)

« Je préfère acheter dans un magasin parce que je peux toucher le produit, négocier le prix,.. » (femme, 19 ans)

« Je préfère acheter dans les magasins parce que c’est disponible tout de suite et parce que je peux voir le produit » (femme, 29 ans)

« Je préfère acheter dans un magasin parce que je peux payer par facilité » (femme, 43 ans) « Tout dépend du temps si je suis stressée je préfère faire mes achats dans les magasins » (femme ,25 ans)

« Sincèrement je préfère les boutiques » (femme, 39 ans) « Je préfère acheter dans un magasin » (femme, 44 ans)

« Ca dépend dès fois je préfère acheter d’un magasin et des fois d’un site de vente

« si je trouve dans les magasins ce que je cherche et à bon prix alors je préfère acheter dans le magasin mieux que de payer les frais de livraison Tout dépend des fois j’ai une envie de sortir voir le produit et acheter et dés fois non » (femme, 22 ans)

129 2.6 Discussion des résultats

Les résultats de cette recherche qualitative nous ont permis d’atteindre notre objectif qui était d’identifier les sources de valorisation du commerce électronique, le comportement du consommateur en ligne et les variables susceptibles d’influencer la valeur perçue du consommateur et son comportement en ligne.

Les résultats ont mis en exergue trois sources de valorisations du commerce électronique : la valeur utilitaire, la valeur hédonique et la valeur de lien sociale. Ces sources de valorisations ont été déjà citées dans des recherches antécédentes.

La valeur utilitaire du commerce électronique : Représente les avantages et les facilités recherchés par les acheteurs en ligne. L’analyse a fait apparaitre quarte avantages utilitaires liés à l’achat en ligne : la disponibilité de l’offre, la commodité, la diversité de l’offre, l’économie monétaire et la recherche d’information .Ces avantages sont proposés en tant que dimensions ou antécédents de la valeur utilitaire.

La valeur hédonique du commerce électronique : est liée au plaisir ressenti lors de l’achat sur internet

La valeur de lien social : sur internet les personnes ont plus tendance à créer des liens sociaux aves d’autres individus qui ne connaissent pas mais qui partagent les mêmes besoins et attentes .Ces liens se traduisent en commentaire et avis partagés c'est-à-dire des recommandations. Selon les résultats, ces échanges et interactions ont une importante influence sur leur comportement et décision d’achat.

Les résultats ont dévoilé aussi que face au commerce électronique le consommateur peut adopter trois types de comportement : l’intention d’achat, l’intention de recommandation et l’intention de rachat, les orientations d’achat

L’intention d’achat consiste à cherché des produits sur internet pour satisfaire un besoin de consommation.

L’intention de recommandation consiste a recommandé des pages/groupe de vente, des sites de vente ou encore des applications application aux autres membres de la communauté virtuelle.

L’intention de rachat : c’est un comportement qui résulte généralement de l’appréciation de l’achat précédent.

130

Les orientations d’achat : exprime la préférence d’un individu pour un lieu de vente

L’analyse nous a permis de déterminer les variables individuelles susceptibles d’influencer la valeur perçue du commerce électronique et le comportement en ligne qui sont : le risque perçu dans les achats en ligne, la familiarité avec l’achat en ligne et la qualité perçue des services des sites de vente.

Le risque perçu dans les achats en ligne : lorsqu’il s’agit d’un achat en ligne la perception du risque est plus élevée et peut être considérée comme un frein qui peut pousser l’individu à renoncer à l’achat.

La familiarité avec l’achat en ligne : cette variable personnelle peut être le résultat d’un cumul d’utilisation et d’achat sur internet. Les résultats montrent que plus l’individu achète sur internet plus il aura une bonne maitrise de ces nouveaux outils de vente et plus il aura la facilité à acheter et manipuler.

La qualité perçue des services des sites de vente : elle peut constituer un critère de choix et un élément de différenciation entre les sites page et groupe de vente. en effet les résultats révèlent que les acheteurs en ligne accordent beaucoup d’importance au service de livraison notamment au respect des lieux et délais de livraison ainsi qu’aux coûts qui peuvent inciter le consommateur à renoncer a l’achat

Les résultats de l’étude ont abouti aux variables illustrées dans l’arbre thématique présenté dans la figure N°3.7

131

Figure 3.7 : Arbre Thématique

132