• Aucun résultat trouvé

Exemples de discours des interviewés concernant la valeur hédonique du commerce électronique

Etude qualitative

Encadré 3.3 Exemples de discours des interviewés concernant la valeur hédonique du commerce électronique

Exemple de discours des interviewés concernant la valeur hédonique du commerce électronique

« C’est un plaisir, moi qui aime les vêtements et le maquillage. Je sens que je me défoule quand je fais les sites. j’aime voir les nouveautés. » (femme, 19 ans)

« Je me sens très bien » (femme, 24 ans) « Je me sens normal, » (femme, 28 ans)

« J’étais contente et satisfaite du produit » (femme, 44 ans)

« Généralement je me sens bien quand je trouve le produit que je cherche en plus d’avoir plusieurs choix » (homme, 22 ans)

« Je me connecte au site de vente pour me défouler et je sens « ةحارب » surtout quand je trouve des trucs beaux » (femme, 25 ans)

« Je suis à l’aise » (femme, 42 ans)

Source : Elaboré par l’étudiante

Figure N° 3.3: Nuage de mots de la valeur hédonique

Source : Nvivo 11

26 citations

121 2.3.3 Valeur sociale :

Cette dimension de valeur est identifiée seulement chez six participants à l’étude.

Comme la vente sur internet est un nouveau concept et une nouvelle tendance en Algérie les personnes qui l’utilisent se sentent avancé par rapport à leur entourage «… J’achète sur le net pour ne pas me sentir déphasée ou décalée dépaysée par rapport aux autres, je suis la tendance..» (Femme, 39 ans).

D’autres participants considèrent l’achat sur internet juste comme moyen qui leur permet de répondre et satisfaire leurs besoins« Je n’achète pas pour faire comme les autres mais pour satisfaire un besoin personnel » (homme, 22 ans)

Dans un environnement en ligne l’interaction avec les autres acheteurs se fait à travers les commentaires et les avis partagée, mais aussi les échanges peuvent être hors ligne, les individus partagent leur expérience avec leur entourage famille et ami réel.

« Ça nous arrive mes collègues et moi de parler des avantages et des inconvénients des sites de vente, de partager nos expériences » (femme, 25 ans)

« Des fois, je suis avec des amis ou de la famille alors on discute chacune parle de son expérience, sa satisfaction, ce qu’elle a acheté comme produit et de quel site» (femme, 38 ans) .

Encadré 3.4 : Verbatim concernant la valeur sociale du commerce électronique. Exemple de discours des interviewés concernant la valeur hédonique du commerce

électronique

« Je me sens développée, je ne visite pas que les centres commerciaux » (femme, 22 ans) « Je ne sens pas que je suis à la mode mais que je suis a jour .Je sens que j’ai fait une mise a jour dans mes habitudes d’achats » (femme, 31 ans)

« Quand je rencontre des gens qui n’ont pas essayé et ils ne connaissent même pas l’existence de ce moyen je me sens une femme moderne. » (femme, 25 ans)

« Je me sens développée surtout lorsque je reçois le produit » (femme, 24 ans)

« Je sens que j’ai fait un truc que beaucoup de gens n’ont pas fait ou qu’ils ont peur de le faire » (femme, 28 ans)

« J’achète pour moi même pour satisfaire un besoin personnel » (Femme, 35 ans)

122

Figure N°3.4 : Nuage de mots de la valeur sociale

Source : Nvivo 11

2.4 Les variables individuelles de la valeur perçue du commerce électronique :

Les variables individuelles identifiées dans le corpus des répondants sont le risque perçu des achats en ligne, la familiarité avec l’achat en ligne et la qualité perçue des services des sites de vente

2.4.1 Risque perçu des achats en ligne

Lors des entretiens les répondants ont exprimé une certaine incertitude quant à l’achat en ligne, l’analyse de ce contenu a fait apparaitre que cette crainte porte essentiellement sur la crédibilité des photos de produit mis sur les sites et page/groupe de vente et aussi la peur que le produit vendu en ligne diffère du produit livré .

D’autres inquiétudes ont été exprimées telles que la non réception du produit et la peur pour les informations personnelles. Cette méfiance peut pénaliser la valorisation du commerce électronique.

123

Tableau 3.3 : Exemple de discours des interviewés concernant le risque perçue dans les achats en ligne

Dimension Exemple de discours des interviewés

Produit différent de la photo

« j’ai peur que le produit ne corresponde pas à la photo » (femme, 24 ans)

« Peut être que le produit n’est pas comme je le vois sur la photo » (Femme, 38 ans)

Produits ne correspond pas a mes attentes

« Je ne sais pas si la robe va m’aller » (femme, 19 an)

« à savoir si le produit va être comme je veux » (femme, 35ans)

Je ne reçois pas les produits

« j’ai peur de ne pas recevoir le produit » (femme, 24 ans) « lorsque j’achète de site étranger j’ai peur de ne pas recevoir le produit » (Femme, 35 ans)

Peur pour mes informations personnelles

« J’ai peur qu’on pirate la carte bancaire surtout que c’est la carte de mon père » (Homme ,23 ans)

« L’arnaque majeure c’est que les gens piratent ta carte de crédit » (femme ,31 ans)

Source : Elaboré par l’étudiante

Figure N° 3.5 : Nuage de mot de risque perçu

124 2.4.2 Familiarité avec l’achat en ligne :

Une bonne maitrise du web peut faciliter la manipulation des sites de vente : commander un produit, annuler la commande… Cette connaissance peut s’acquérir à force d’acheter sur le net.

Notre échantillon comporte des personnes qui ont effectué un seul achat et d’autres qui n’arrivent même pas à les mémoriser« Sincèrement je n’arrive pas a les compter » (Femme, 38 ans).

A la lecture des propos des répondants nous distinguons deux catégories de personnes : les connaisseurs ,ceux qui ont une bonne maitrisent et une bonne manipulation des différents nouveaux outils de vente (page/groupe de vente, site de vente et application) « je n’ai jamais eu de difficulté à annuler une commande, retirer un produit du panier , car je métrise cet outil et je pense que c’est facile et n’importe qui peut le faire il faut juste lire » ( femme,39 ans) mais ils ne représentent que 09/22 de la population interrogée. Et les non connaisseurs qui ont du mal à acheter sur les sites peuvent renoncer à l’achat « je me sens pas tellement connaisseur parce qu’à chaque fois je refais les mêmes étapes » (Homme, 22 ans).