• Aucun résultat trouvé

Etude qualitative

Encadré 3.2 : Verbatim concernant la recherche d’informations

C- Economie monétaire :

Tout consommateur souhaite acquérir de produits ou des services à des prix moins chers .Le web offre la possibilité de comparer le prix entre les différents acteurs existants sur le marché réel ou sur le net , «je consulte les sites de vente pour comparer les prix entre les sites ou bien les sites et le magasin » ( femme, 25 ans « Sur les sites je peux comparer entre les prix et je trouve que c’est moins cher parce que y’a pas d’intermédiaire » ( homme,38 ans ) « j’ai comparé et le prix n’était pas cher par rapport au magasin » ( femme,35 ans ).

Concernant le prix des produits vendus sur internet les avis sont partagés. Certains répondants pensent qu’ils économisent en achetant sur internet car les produits sont vendus à des prix bas par rapport au magasin en plus des offres des et promotions lancées durant toute l’année « Ce qui me pousse à acheter sur internet c’est le prix, le prix et le prix J’achète sur les pages de vente parce qu’il y’a beaucoup de promotion » (femme, 24 ans) « C’est moins cher. Cette période il y’a des promotions jusqu'à moins 60% et livraison gratuite alors j’ai profité pour acheter des cadeaux » (femme, 42 ans) « Quand j’achète des billets en ligne le prix est deux fois moins cher que sur place et j’économise beaucoup d’argent. Il y’a aussi des promotions selon les périodes » (femme, 38ans). Au contraire pour d’autres acheteurs les prix sont plus chers sur les sites de vente « Je trouve que les prix sont plus chers dans les sites algériens alors que normalement ça doit être moins chers parce qu’il n’y’a pas de location y’a pas de vendeur » (femme, 31 ans).

Certains consommateurs préfèrent acheter dans les magasins parce que tout simplement ils peuvent négocier le prix ou bien payer par facilité chose qui n’est pas possible sur le net vu l’absence d’interaction avec le vendeur « Je préfère acheter dans un magasin parce que je peux payer par faciliter » (femme, 44 ans) « Dans un magasin je peux négocier le prix mais sur les sites les prix sont fixes. » (Femme, 19 ans)

117 D- La Commodité :

De nombreuse études ont montré que la commodité constitue la principale raison d’achat sur internet, elle se mesure par les gains obtenus en termes de temps et d’efforts (Zaoui, 2009, p. 2).

Sur les 22 personnes interrogées 14 déclarent préférer faire leur achat sur internet pour gagner du temps et faire moins d’efforts .En effet sur internet les individus peuvent faire leurs achats à n’importe quel moment sans avoir à se déplacer « J’achète à l’heure qui me plait, à tout moment 2h 3h du mat , tu es à l’aise chez toi en pyjama tu fais tes achats » ( femme,39ans) , « ça m’épargne l’effort de tourner et chercher un produit des fois t’as pas l’énergie et l’envie de faire les boutiques pour chercher les produits » ( femme,31 ans). « Tu es assise chez toi ou ton bureau a l’aise tu as ton pc tu prends ton temps pour choisir ce que tu veux » (femme, 42 ans)

Sauf que lors de l’achat sur internet il y’a un délai de livraison allant de 24H jusqu'à un mois. Pour des personnes impatientes ou qui ont besoin de ce produit dans l’immédiat, ce délai est considéré comme une perte de temps « Il y’a une perte de temps, je passe une commande ça prend du temps pour recevoir le produit, je préfère aller directement au magasin » (femme ,35 ans) « Il me fait perdre le temps a cause des délais de livraison par exemple aliexpress le produit prend 2 mois pour être livré » (femme31, ans). « Sur un site de vente on attend jusqu’à une semaine pour avoir le produit mais dans un magasin on paye et il te donne le produit» (femme, 22 ans)

118

Tableau 3.2 : Exemples de discours des interviewés concernant la valeur utilitaire du commerce électronique

Dimension Exemples de discours des interviewés

Disponibilité de produits

« Il y’a une très grande disponibilité de produits sur les sites de vente et surtout des produits de bonne qualité, par exemple si je veux acheter une robe je vais chercher que dans ma wilaya mais avec internet je peux acheter de partout Alger , Oran Constantine la robe qui me plait je l’achète de n’importe quel endroit . »(femme, 28 ans).

« je n’hésite pas à acheter sur le net quand le produit est inexistant sur le marché. Des fois l’originalité des choses me pousse aussi à acheter sur le net, Je suis beaucoup plus attirée ces derniers temps par les vendeuses qui font des trucs personnalisés et des trucs fait main.» (femme29 ans)

Diversification de l’offre

« …. par contre que sur un site de vente je tape le produit que je veux j’ai directement toutes les possibilités et les choix du coup je peux choisir a l’aise tout en étant chez moi. » (homme, 22ans)

« Je trouve plus de qualité et plus de choix que dans un magasin (la taille, la qualité de tissus) .Les produits que j’ai achetés je ne les ai pas trouvés ici » (femme, 42 ans)

Economie monétaire

« …le prix des produit est moins cher, dans le magasin le prix est fixe mais tu peux négocier. » (Homme ,23 ans)

« Les prix sont raisonnables par rapport au magasin. j’ai acheté un produit à 2600 da sur internet dans les magasins il est à 10000 da. » (femme ,61 ans)

Commodité

« tu gagnes du temps en achetant sur internet et tu peux le faire quand tu as du temps libre même la nuit » (femme, 44 ans).

« Pour éviter le déplacement par exemple si je trouve quelque chose à Oran je me fais livrer au lieu de me déplacer » (femme, 25 ans)

Source : Elaboré par l’étudiante

Citations : 152

119

Figure N° 3.2: Nuage de mots de la valeur utilitaire

Source : Nvivo11.

2.3.2 Valeur hédonique :

Cette composante de la valeur est identifiée dans 15 entretiens. La majorité des répondants déclarent qu’ils ont pris du plaisir en achetant sur internet « Je ressens un plaisir c’est comme si tu faisais le tour des magasins mais en restant chez soi. Des fois je consulte des sites pour le plaisir C’est devenu une dépendance » (femme, 38 ans) « Je ressens le même plaisir quand j’achète sur le net que quand j’achète dans un magasin » (femme, 25ans) mais c’est un plaisir qui peut être différent de celui ressenti lors de l’achat dans un magasin« Je ne sens pas autant de plaisir qu’on achetant dans un magasin » (femme, 31 ans).

Les répondants ont utilisé d’autres termes pour exprimer ce qu’ils ont ressenti lors de l’achat sur internet tel que «.détente »« Pour moi c’est un Moment de détente mais si j’ai besoin d’un produit en urgence je me sens pressée et stressé en faisant des recherches, » (femme, 28 ans). « …joie » « Quand je trouve le produit que je cherche et que je le trouve facilement je suis contente » ( femme,39 ans) « à l’aise » « Je me sens très à l’aise, bien , contente , comme lorsque je fais les magasins » ( femme,22 ans)

120

Encadré 3.3 : Exemples de discours des interviewés concernant la valeur hédonique du