• Aucun résultat trouvé

Intérêt d’un exercice pluriprofessionnel en MSP pour les prises en charge gériatriques

3. Comparaison avec la littérature 1. Repérage des fragilités

3.5. Intérêt d’un exercice pluriprofessionnel en MSP pour les prises en charge gériatriques

Cette étude a permis de mettre en avant l’intérêt d’un exercice en MSP pour la prise en charge des situations complexes, par la valorisation d’un travail en pluriprofessionnalité. Plus précisément, cette étude a permis de souligner l’intérêt d’un exercice pluriprofessionnel en MSP pour les prises en charge gériatriques et particulièrement pour la prise en charge des fragilités.

En effet, le référentiel de la HAS publié en 2013 sur « comment prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire » encourage la coordination entre professionnels de proximité pour réaliser une évaluation et un plan de soins personnalisés auprès des personnes âgées repérées comme fragiles. Par conséquent, le travail en MSP est une organisation qui semble tout à fait adaptée pour répondre à ces recommandations et faire face aux situations complexes gériatriques, par la promotion d’échanges et de décisions pluriprofessionnels coordonnés autour du patient (35).

De plus, l’intérêt d’un exercice pluriprofessionnel en MSP pour la prise en charge des fragilités est également mis en avant dans la thèse de Victor MILON de 2017. Celle-ci expose le programme de prise en charge de la fragilité au sein de seize MSP d’Occitanie avec la réalisation d’un programme de repérage des fragilités, puis d’évaluation gériatrique standardisée avec discussion en RCP et proposition d’un plan de soins personnalisé. Dans les MSP où les professionnels de santé étaient engagés et investis dans le programme de prise en charge de la fragilité, les retours positifs concernaient l’organisation en travail d’équipe pluriprofessionnelle décrite comme fonctionnelle et efficace. L’évaluation de ce programme suggère que la standardisation d’un travail en équipe sur un temps régulier avec une rémunération permettrait de consolider les programmes déjà existants (66).

De même, la MSP de Tomblaine est également un exemple de prise en charge gériatrique pluriprofessionnelle au sein d’une MSP : en effet, par son organisation, elle s’implique auprès des personnes âgées à risque de perte d’autonomie (selon le dispositif PAERPA) en réalisant une réunion pluriprofessionnelle hebdomadaire et une expertise mensuelle par les membres du réseau gérontologique pour proposer des orientations, des actions de prévention, de réadaptation et de compensation pour les personnes âgées fragiles (67).

Cet exemple d’intervention par des membres du réseau (donc par des intervenants extérieurs à la MSP) ouvre également comme perspective d’amélioration la possibilité de renforcer la

collaboration ville-hôpital en proposant des évaluations gériatriques pluriprofessionnelles par une équipe hospitalière intervenant au sein des MSP.

Enfin, le professeur Jean-Michel CHABOT, professeur de santé publique à l’université Paris-Descartes confirme que « l’organisation en maison ou pôle de santé est la meilleure pour répondre aux besoins d’une population vieillissante et souffrant de plus en plus de pathologies multiples et chroniques » (68). Comme le confirme également Bruno Vellas dans son Livre Blanc sur la fragilité (9), les MSP semblent être des lieux adaptés aux programmes de prévention tels que la prise en charge des fragilités car elles proposent une prise en charge par une équipe pluriprofessionnelle implantée au sein d’un réseau médico-social. C’est d’ailleurs pour cette raison que la prise en charge gériatrique des fragilités est proposée au sein des MSP comme mission de santé publique du projet régional de santé, rémunérée par l’ARS (69).

CONCLUSION

L’enquête qualitative réalisée dans le cadre de cette thèse a permis d’analyser les pratiques des professionnels de santé des MSP du sud du Maine et Loire en ce qui concerne le repérage et l’évaluation des fragilités et leur connaissance des orientations possibles pour la prise en charge des personnes repérées.

Les résultats ont permis de confirmer que les professionnels interrogés ne réalisaient pas de repérage formalisé avec des outils standardisés. Dans le même sens, l’évaluation gériatrique et celle des fragilités n’étaient que peu réalisées et sans outils standardisés.

Le parcours de prise en charge (orientation, structures d’évaluation gérontologique) n’était pas connu des professionnels.

Ce travail a mis en évidence le manque de communication entre les structures hospitalières et libérales et la méconnaissance du réseau gérontologique territorial par les professionnels de

santé libéraux. Plus particulièrement, les entretiens réalisés ont permis de porter à la connaissance des professionnels interrogés la grille de repérage des fragilités validée par la HAS et de promouvoir l’intérêt d’un repérage par cette grille en ambulatoire. Ce travail a permis aussi de présenter et de montrer l’intérêt d’un adressage des personnes âgées fragiles en hospitalisation de jour gériatrique au CH de Cholet pour la réalisation d’une évaluation gériatrique standardisée et d’un plan de soins personnalisé.

Cette étude a également souligné l’intérêt d’un exercice pluriprofessionnel en MSP pour la prise en charge des fragilités.

Les principaux besoins des professionnels des MSP étaient des besoins de protocolisation du repérage et de l’évaluation des fragilités avec un outil standardisé commun et une évaluation pluriprofessionnelle sur un temps dédié rémunéré.

Les deux principales perspectives d’amélioration résident dans la diffusion d’informations concernant les offres de soins gériatriques sur le territoire en matière de fragilité ainsi que la formation spécifique des professionnels de terrain au repérage et l’évaluation des personnes âgées fragiles pour une mise en œuvre dans leur pratique.

BIBLIOGRAPHIE

3. Projections de population à l’horizon 2070 - Insee Première - 1619 [Internet]. [cité 15 mars 2021]. Disponible sur: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2496228

4. En 2018, l’espérance de vie sans incapacité est de 64,5 ans pour les femmes et de 63,4 ans pour les hommes - Ministère des Solidarités et de la Santé [Internet]. [cité 1 mars 2020]. Disponible sur: https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et- statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/en-2018-l-esperance-de-vie-sans-incapacite-est-de-64-5-ans-pour-les-femmes-et

5. Personnes âgées dépendantes − Tableaux de l’économie française | Insee [Internet]. [cité

29 févr 2020]. Disponible sur:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303484?sommaire=3353488

6. Qu’est-ce que la grille Aggir ? | service-public.fr [Internet]. [cité 4 mars 2020]. Disponible sur: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1229

7. La dépendance des personnes âgées : une projection en 2040 − Données sociales : La société française | Insee [Internet]. [cité 29 févr 2020]. Disponible sur:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1371933?sommaire=1372045

8. Le financement de la dépendance des personnes âgées en France. 2020;115.

9. livre-blanc-fragilite-2015.pdf [Internet]. [cité 10 avr 2020]. Disponible sur:

http://www.medcomip.fr/--82/tg-formations/fragilite/livre-blanc-fragilite-2015.pdf 10. Yves Rolland, Athanase Benetos, Armelle Gentric, Joël Ankri, François Blanchard, Marc

Bonnefoy, et al. La fragilité de la personne âgée : un consensus bref de la Société française de gériatrie et gérontologie. Gériatrie Psychol Neuropsychiatr Vieil. 1 déc 2011;9(4):387‑90.

11. Fried LP, Tangen CM, Walston J, Newman AB, Hirsch C, Gottdiener J, et al. Frailty in older adults: evidence for a phenotype. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. mars 2001;56(3):M146-156.

12. Rockwood K, Mitnitski A. Frailty in Relation to the Accumulation of Deficits. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 1 juill 2007;62(7):722‑7.

13. Frailty in Older People. Lancet. 2 mars 2013;381(9868):752‑62.

14. Bouillon K, Kivimaki M, Hamer M, Sabia S, Fransson EI, Singh-Manoux A, et al. Measures of frailty in population-based studies: an overview. BMC Geriatr. 21 juin 2013;13:64.

15. Walston J, Buta B, Xue Q-L. Frailty Screening and Interventions: Considerations for Clinical Practice. Clin Geriatr Med. févr 2018;34(1):25‑38.

16. Morley JE, Vellas B, van Kan GA, Anker SD, Bauer JM, Bernabei R, et al. Frailty consensus:

a call to action. J Am Med Dir Assoc. juin 2013;14(6):392‑7.

17. Raina P, Wolfson C, Kirkland S, Griffith L. Rapport de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) sur la santé et le vieillissement au Canada. :234.

18. Rockwood K, Song X, MacKnight C, Bergman H, Hogan DB, McDowell I, et al. A global clinical measure of fitness and frailty in elderly people. CMAJ. 30 août 2005;173(5):489‑95.

19. Turner G, Clegg A, British Geriatrics Society, Age UK, Royal College of General Practioners.

Best practice guidelines for the management of frailty: a British Geriatrics Society, Age UK and Royal College of General Practitioners report. Age Ageing. nov 2014;43(6):744‑7.

20. García-García FJ, Carcaillon L, Fernandez-Tresguerres J, Alfaro A, Larrion JL, Castillo C, et al. A new operational definition of frailty: the Frailty Trait Scale. J Am Med Dir Assoc.

mai 2014;15(5):371.e7-371.e13.

21. García-García FJ, Carnicero JA, Losa-Reyna J, Alfaro-Acha A, Castillo-Gallego C, Rosado-Artalejo C, et al. Frailty Trait Scale–Short Form: A Frailty Instrument for Clinical Practice.

J Am Med Dir Assoc [Internet]. 29 janv 2020 [cité 9 févr 2020];0(0). Disponible sur:

https://www.jamda.com/article/S1525-8610(19)30868-0/abstract

22. LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. 2015-1776 déc 28, 2015.

23. Santos-Eggimann B. La fragilité en Europe : résultats de l’enquête SHARE [Internet]. La fragilité des personnes âgées. Presses de l’EHESP; 2013 [cité 17 mars 2021]. Disponible sur: https://www.cairn.info/la-fragilite-des-personnes-agees--9782810901234-page-165.htm?contenu=plan

24. fiche_parcours_fragilite_vf.pdf [Internet]. [cité 23 févr 2020]. Disponible sur:

https://webzine.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-06/fiche_parcours_fragilite_vf.pdf

25. Levasseur B. Repérage de la fragilité du sujet âgé par le médecin généraliste en Loire-Atlantique [Thèse d’exercice]. [France]: Université de Nantes. Unité de Formation et de Recherche de Médecine et des Techniques Médicales; 2018.

26. Clais E. Evaluation de la faisabilité du dépistage de la fragilité du sujet âgé en consultation de médecine générale à l’aide du Gérontopôle Frailty Screening Tool [Thèse d’exercice].

[France]: Université de Nice-Sophia Antipolis. Faculté de Médecine; 2015.

27. Lo R. Faisabilité du Gérontopôle Frailty Screening Tool (GFST) pour repérer la fragilité du sujet âgé en médecine générale [Thèse d’exercice]. [France]: Université de Tours. UFR de médecine; 2017.

28. Le Joubioux A. Eligibilité de tests de repérage de la fragilité en médecine ambulatoire par la méthode du groupe nominal [Thèse d’exercice]. [Lille ; 1969-2017, France]: Université du droit et de la santé; 2016.

29. Tavassoli N, Guyonnet S, Abellan Van Kan G, Sourdet S, Krams T, Soto ME, et al.

Description of 1,108 older patients referred by their physician to the « Geriatric Frailty Clinic (G.F.C) for Assessment of Frailty and Prevention of Disability » at the gerontopole.

J Nutr Health Aging. mai 2014;18(5):457‑64.

30. Rolfson DB, Majumdar SR, Tsuyuki RT, Tahir A, Rockwood K. Validity and reliability of the Edmonton Frail Scale. Age Ageing. sept 2006;35(5):526‑9.

31. These C. Tonnelier.pdf [Internet]. [cité 8 mars 2020]. Disponible sur:

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02102464/document

32. Marie CFS, Querrioux I, Baumann C, Patrizio PD. Difficultés des médecins généralistes dans la prise en charge de leurs patients précaires. Sante Publique (Bucur). 31 déc 2015;Vol. 27(5):679‑90.

33. Collet N. Evaluation des pratiques professionnelles : dépistage de la fragilité de la personne âgée en médecine générale en Limousin = Screening of trails older adults, in primary care by general practitionners, in Limousin [Internet]. Limoges; 2017 [cité 8 mars 2020]. Disponible sur: http://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-73748

34. AVENEL Anne Lise. Evaluation gériatrique : pratiques des médeçins généralistes pour le repérage des sujets âgés fragiles. UNIVERSITE D’ANGERS; 2015.

35. Comment prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire? [Internet].

37. Subra J, Gillette-Guyonnet S, Cesari M, Oustric S, Vellas B, Platform Team. The integration of frailty into clinical practice: preliminary results from the Gérontopôle. J Nutr Health Aging. août 2012;16(8):714‑20.

38. L10_Personnes_Agees_Prevention_version_arrete_web_20180518.pdf [Internet]. [cité 25 févr 2020]. Disponible sur: https://www.projet-regional-de-sante-pays-de-la-

loire.ars.sante.fr/system/files/2019-02/L10_Personnes_Agees_Prevention_version_arrete_web_20180518.pdf

39. Legrand L. État des lieux de la connaissance et du dépistage de la fragilité de la personne âgée par les professionnels de santé libéraux et les pharmaciens du bassin de santé lourdais [Thèse d’exercice]. [France]: Université Paul Sabatier (Toulouse). Faculté des sciences médicales Rangueil; 2015.

40. THESE_2014_LE_BIHAN_Céline.pdf.

41. Raymond G. Analyse des difficultés lors de l’Evaluation Gérontologique Standardisée en médecine générale: enquête réalisée auprès des médecins généralistes du Pays de l’Angoumois [Thèse d’exercice]. [France]: Université de Poitiers. UFR de médecine et de pharmacie; 2008.

42. acteurs-gerontologique-en-mayenne-mai-2018compressed.pdf [Internet]. [cité 10 avr 2020]. Disponible sur: https://www.francealzheimer.org/mayenne/wp-

45. Cléry J. Action de santé publique en soin primaire: les enjeux du repérage de la fragilité du sujet âgé dans une maison de santé pluriprofessionnelle de la ville des Mureaux, France [Thèse d’exercice]. [France]: Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines; 2018.

46. Thèse Louise SAVARY.pdf [Internet]. [cité 28 avr 2020]. Disponible sur:

http://thesesante.ups-tlse.fr/2275/1/2018TOU31036.pdf

47. En Pays de la Loire, des médecins généralistes attirés par l’exercice coordonné | APMSL [Internet]. [cité 16 mars 2021]. Disponible sur: https://www.apmsl.fr/blog/pays-de-la-loire-mg-attires-par-exercice-coordonne/

48. 6.1_retour_initiatives__reperage_fragilite.pdf [Internet]. [cité 13 avr 2021]. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2015-11/6.1_retour_initiatives__reperage_fragilite.pdf

49. 2020_#20_MED_SPE_generalistes.pdf [Internet]. [cité 17 mai 2021]. Disponible sur:

https://www.orspaysdelaloire.com/sites/default/files/pages/pdf/2020_PDF/2020_%232 0_MED_SPE_generalistes.pdf

50. Masbou M. Rôle du pharmacien d’officine dans le repérage de la fragilité chez la personne âgée : application du questionnaire FiND (Frail Non-Disabled) au comptoir [Internet]

[exercice]. Université Toulouse III - Paul Sabatier; 2014 [cité 11 mai 2021]. Disponible sur: http://thesesante.ups-tlse.fr/766/

51. Isaline M. POUR LE DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE. :71.

52. Thèse Lucie LEGRAND [Internet]. [cité 11 mai 2021]. Disponible sur:

http://thesesante.ups-tlse.fr/782/1/2015TOU31017.pdf

53. Oustric S, Renard V. Cibler et dépister la fragilité en médecine générale : c’est maintenant…. Cah Année Gérontologique. 1 sept 2012;4.

54. THm_2020_EL_MAMOUNI_Salim.pdf.

55. Brix-Serot J. L’apport d’outils aux professionnels travaillant auprès de personnes âgées peut-il aider au repérage de la fragilité en ambulatoire ? [Thèse d’exercice]. [France]:

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines; 2016.

56. Piedallu J-B. Syndrome de fragilité: étude analytique des connaissances des internes de médecine générale [Thèse d’exercice]. [France]: Université de Rouen Normandie; 2018.

57. Thèse Alicia DAURE.pdf [Internet]. [cité 11 mai 2021]. Disponible sur:

http://thesesante.ups-tlse.fr/1581/1/2016TOU31150.pdf

58. Thèse TRAHAY.pdf [Internet]. [cité 19 mai 2021]. Disponible sur: https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/b193f7dc-f92f-479f-aa2f-ab737ffb3546 59. Frédéric D. Analyse d’une initiative de court séjour gériatrique au Centre Hospitalier de

Rodez et mise en perspective avec un réseau gérontologique dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées au sein de l’hôpital. 2003;91.

60. Volpe-Gillot L, Michel J-M. Réflexions sur la place de l’hôpital de jour dans la filière de soins gériatrique. NPG Neurol - Psychiatr - Gériatrie. déc 2012;12(72):243‑9.

61. Thèse SCHALON.pdf [Internet]. [cité 17 mai 2021]. Disponible sur: https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2018/2018LILUM410.pdf

62. Fournier P. La collaboration ville-hôpital, de la filière au réseau gérontologique : éviter une hospitalisation non justifiée ou réussir une sortie difficile. Gerontol Soc. 2002;25 / n°

100(1):131‑47.

63. Gilles LAVENU.pdf [Internet]. [cité 19 mai 2021]. Disponible sur:

https://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/edh/Gilles%20LAVENU.pdf

64. Fontaine F. Evaluation de la prise en charge des patients âgés de plus de 75 ans:

collaboration entre médecine de ville et médecine hospitalière, perspectives d’amélioration [Thèse d’exercice]. [France]: Université de Picardie Jules Verne; 2014.

65.

L42_Evaluation_besoins_sanitaires_SSR_Synthese_version_web_pour_avis_20180202.p df [Internet]. [cité 19 mai 2021]. Disponible sur: https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/system/files/agence_r_gionale_de_sant_pays_de_la_loire/L42_Evaluat ion_besoins_sanitaires_SSR_Synthese_version_web_pour_avis_20180202.pdf

66. Thèse Victor MILON.pdf [Internet]. [cité 15 févr 2021]. Disponible sur:

http://thesesante.ups-tlse.fr/2091/1/2017TOU31177.pdf 67. Éliane D. ANOUCK BILLY-JACQUES, orthophoniste. 2020;3.

68. Devillaine V. Le 7 novembre, la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) réunissait à Paris tous les professionnels intéressés par ces modes d’exercices collectifs. Au programme : état des lieux, conseils pratiques et partage d’expériences. :1.

69. Publication du Projet régional de santé 2018-2022 des Pays de la Loire | APMSL [Internet].

[cité 15 mars 2021]. Disponible sur: https://www.apmsl.fr/blog/publication-projet-regional-2018-2022-pays-loire/