• Aucun résultat trouvé

Intégrer théologie pratique et recherche qualitative

Réfléchir la pratique

Chapitre 2 : Théologie pratique

3. Intégrer théologie pratique et recherche qualitative

Les observations de la recherche qualitative et les réflexions théologiques de la théologie pratique décrivent une réalité circonscrite par la question de recherche. Leurs descriptions respectives renvoient à leurs perspectives propres. La connaissance pratique et expérimentale de cette réalité s’accroît lorsqu’un échange de vues prend place. C’est la tâche théologique d’établir une conversation dialectique pour intégrer ce qui est vu et compris par chacune des perspectives. Ce dialogue crée un espace théologique pour une corrélation soumise à des principes d’opérations fonctionnels10.

3.1 La tâche théologique de la corrélation

La corrélation désigne le « rapport entre deux phénomènes qui varient en fonction de l’un de l’autre »11. Je me propose de recourir au modèle de la corrélation en catéchèse pour établir une corrélation entre les descriptions de la réalité venant de la recherche qualitative et de la théologie pratique. La pédagogie de la foi emploie un parcours corrélatif applicable en théologie pratique. Le parcours corrélatif consiste en un va-et-vient entre les expériences des sujets et les expériences de la tradition religieuse12. L’aboutissement de cette tâche théologique vise le développement de la question de recherche sur l’accompagnement spirituel pour une pratique authentique et responsable.

3.2 La démarche corrélative de la catéchèse

La catéchèse aborde la vie et la foi comme une manière de vivre et non comme deux univers parallèles. Le terme expérience précise le rapport entre la vie et la foi. Le terme désigne le vécu significatif de la vie et de la foi. La démarche corrélative de la catéchèse a pour visée le transfert des expériences humaines en expérience de foi. La démarche catéchétique introduit les expériences humaines et les expériences de foi de la tradition chrétienne dans un rapport de rupture et de continuité créatrice et dans un rapport critique et constructif. Les expériences humaines d’aujourd’hui sont transposées avec les expériences de foi de la tradition afin de les

10 Michel Soëtard, La corrélation en catéchèse : expériences de la tradition et expériences d’aujourd’hui, Paris/ Bruxelles, Desclées/Lumen, Vitae, 1987, p. 136.

11 Le Petit Robert de la langue française 2011, CD Rom version 3.4 12 M. Soëtard, La corrélation..., p. 133.

63

renouveler. La visée de la corrélation est la conversion des sujets au moyen du revirement de l’expérience humaine en expérience de foi.

3.3 Le rapport corrélatif

La démarche catéchétique effectue un parcours corrélatif entre les expériences humaines d’aujourd’hui et les expériences fondatrices de la foi. La démarche établit des rapports corrélatifs entre les deux lieux d’expérience selon des paramètres constitutifs :

• un rapport de réciprocité occulte l’idée de fusion, d’opposition, de juxtaposition de la vie et de la foi, l’interaction s’effectue par le concept d’expérience;

• un rapport de réciprocité critique où l’essence des expériences d’aujourd’hui et de la tradition s’éclairent et se critiquent mutuellement;

• un rapport de réciprocité constructive où le récit de Dieu avec l’être humain et les récits des êtres humains avec Dieu s’enrichissent de sens nouveau;

• un rapport dialectique où l’immanence et la transcendance de Dieu introduisent les notions de rupture et de continuité, de séparation et de conversion;

• un rapport multiforme où la multiplicité des interprétations corrélatives exprime la diversité des sujets, des groupes et des situations traités, la corrélation se veut intégrative de toutes les dimensions de la vie et de la foi13.

3.4 La corrélation des expériences humaines et des expériences de la foi

La démarche corrélative de la catéchèse s’aligne sur la démarche catéchétique observée dans le cheminement d’Emmaüs dans l’Évangile de Luc14. Il s’en dégage une norme structurelle pour la catéchèse. La démarche catéchétique s’opère dans le vécu pour y instaurer une communication avec Dieu.

Cette démarche catéchétique fait appel à Moïse et aux prophètes pour interpeler l’expérience humaine des disciples et l’exposer à l’évènement pascal. Cette corrélation constitue la corrélation

13 Ibid., p. 133. 14 Lc 24,13-35.

64

fondatrice de la foi en Jésus-Christ. Elle indique la voie à suivre pour que le vécu devienne, tour à tour, expérience humaine et expérience de conversion par une confrontation dialogique avec l’Écriture et de la Tradition. Toute expérience de foi féconde une histoire de libération : de l’Exode à Emmaüs, les expériences humaines de servitude se changent en expériences de délivrance. La démarche corrélative de la catéchèse s’aligne sur ce principe salvateur de la Révélation.

Cette démarche habilite la catéchèse d’une ressource critique et constructive pour répondre aux expériences de la vie moderne en regard de la vie familiale, de la culture, de la vie sociale et politique, de la communauté politique, de la paix et de la coopération internationale. La démarche corrélative privilégie les expériences humaines, mais ce souci s’ancre dans une compréhension dynamique la Révélation. Elle favorise la découverte de la Révélation sous un jour nouveau, comme étant le recueil des expériences du salut. La doctrine traduit la préoccupation de conformer les pratiques de salut à la Révélation. Les sujets découvrent à ce contact la cohérence et la pertinence à la source de leur expérience de la foi.

3.5 Les effets de la corrélation

La catéchèse déborde du cercle personnel sur la place publique. La pratique de la foi dans la tradition judéo-chrétienne s’incarne dans toutes les sphères de la vie. La catéchèse met en corrélation les expériences des pratiques sociales d’aujourd’hui avec les expériences des pratiques sociales des communautés fondatrices. La corrélation établit un rapport de réciprocité critique et constructive pour l’émergence de pratiques cohérentes, pertinentes et nouvelle. La catéchèse se saisit du vécu banal pour le muer en expérience de foi, elle amorce un changement de réalité.

3.6 La corrélation mutuelle critique

La démarche corrélative de la catéchèse constitue un modèle pour cristalliser les expériences humaines en expérience de foi. Cependant, les nouveaux enjeux de notre époque séculière, postmoderne et postchrétienne redéfinissent la fonction de la corrélation15. La fonction de la corrélation doit servir l’idée de découvrir l’action du Père, du Fils et de l’Esprit en tous lieux. Il

65

faut en quelque sorte affranchir la corrélation des impératifs théologiques fondateurs pour établir une corrélation fonctionnelle hors des murs de la cité ecclésiale et confessionnelle. Cette ouverture modifie la nature du dialogue car elle implique la notion de la mutualité. L’interdépendance mutuelle fait que chaque perspective maintient ses avancées dans un échange de vues authentique. Les descriptions de la réalité venant de la recherche qualitative et de la théologie pratique s’informent mutuellement. L’intégrité et le respect des perspectives assurent une corrélation mutuelle critique. Cet échange crée un espace théologique où la tâche théologique doit faire sens des avancées de chaque perspective. L’échange fait entendre les avancées réconciliatrices du récit de Christ qui incarne les questions et les réponses de l’expérience du monde. La corrélation mutuelle critique facilite une expérience fidèle et congruente du récit de Christ par tout un chacun dans l’Église et dans le monde et se montre efficace pour notre époque.