• Aucun résultat trouvé

L'informatique de gestion

Dans le document Les instruments d'action de l'Etat (Page 105-109)

Jean-Daniel DELLEY

A. L'informatique de gestion

Sur la base d'un projet préparé par un groupe de travail réuni par !'Of-fice fédéral des questions conjoncturelles et constitué par des représen-tants de l'économie, de la science, des associations d'employeurs et d'employés et du secteur public, le Conseil fédéral propose la création d'une Ecole suisse pour l'informatique de gestion, offrant un programme de perfectionnement de quatre mois à l'intention des cadres moyens.

L'Association suisse pour l'organisation de bureaux, la Société suisse des employés de commerce, !'Association suisse pour l'informatique et l'Union centrale des associations patronales sont prêtes à fonder une association pour développer ce projet, à conclure un contrat avec la Confédération et à assumer la responsabilité de l'exécution des cours. La

4 FF 1982 1 1278 ss.

Confédération met à disposition un crédit de treize millions de francs sur six ans, mais si l'on tient compte des pertes de salaire, des frais éventuels de logement et d'entretien et des frais de cours incombant aux participants, l'économie privée assume plus de la moitié des coûts totaux de l'opération.

B. La construction de machines assistée par ordinateur

Les Ecoles polytechniques ont participé moins que proportionnellement à l'accroissement du nombre des étudiants et il est difficile de combler ce déficit en attirant des spécialistes étrangers. Même si l'on observe une récente augmentation des inscriptions aux études d'ingénieurs, en parti-culier dans le domaine de l'informatique, ces étudiants n'arriveront sur le marché du travail que dans quatre ou cinq ans ; par ailleurs, les généra-tions suivantes sont moins nombreuses et "un goulet d'étranglement"

se dessine donc dans le domaine des techniques scientifiques particulièrement importantes pour l'innovation et la compétitivité intemationale"6. D'où la nécessité de faciliter l'adaptation et le recyclage du personnel disponible par des cours de perfectionnement.

Sur la base d'une étude effectuée par un groupe de travail représentatif de l'économie, des écoles polytechniques et des écoles techniques supé-rieures, le Conseil fédéral propose de débloquer dix-sept millions pour une période de six ans. Pour des raisons de coûts et de pénurie d'enseignants, les cours - trois niveaux - seront concentrés dans trois écoles techniques existantes. Mais il est prévu de transmettre à d'autres écoles et associations la documentation élaborée dès que le niveau qualitatif sera atteint.

C. Les installations techniques des bâtiments

On se souvient que le programme précédent (1978-1982) comprenait un volet de formation dans la gestion thermique des bâtiments. Le Conseil fédéral se propose de poursuivre dans cette voie en mettant l'accent cette fois sur les installations techniques des bâtiments : en effet, les études

6 Ibid., p. 1305.

94

effectuées dans le cadre de la préparation du premier programme ont mis en évidence l'importance des installations techniques pour les économies d'énergie. Or seule une école technique en Suisse dispense une formation dans ce domaine. Grâce à un crédit de quinze millions de francs les cours seront organisés par les écoles et les associations qui ont participé à l'élaboration du projet.

Le Conseil fédéral souligne encore le fait que ce programme s'inscrit dans la ligne des principes de politique énergétique qu'il a définis dans son message à l'appui d'un projet d'article constitutionnel : il convient avant tout de renforcer les mesures visant à permettre un emploi ration-nel de l'énergie, à savoir établir des normes de base à l'usage des cantons, encourager la recherche-développement, l'information et les services de consultation ainsi que la formation de base et la formation complémen-taire. Une année plus tard, en 1983, le projet constitutionnel échoue en votation populaire faute d'une majorité de cantons. Mais cet échec n'a pas, semble-t-il, remis en question la continuation de ce programme de formation.

III. LE DEFI DE L'INFORMATIQUE

Le programme en faveur de la formation, du perfectionnement et de la recherche en informatique et en sciences de l'ingénieur (1986-1991) diffère quelque peu des deux précédents. En effet, les mesures proposées par le Conseil fédéral' constituent un plan d'urgence à caractère unique et limité dans le temps, qui complète la planification en cours de l'aide à la recherche et aux hautes écoles ; elles visent essentiellement à développer la formation de base en informatique et en sciences de l'ingénieur au niveau universitaire. Si nous mentionnons néanmoins ce programme, c'est parce qu'il prévoit un volet consacré au renforcement qualitatif et quantitatif du perfectionnement professionnel (études post-diplôme et cours de perfectionnement).

Face à la pénurie aiguë d'ingénieurs dans les technologies de pointe, la responsabilité de l'Etat est directement engagée. En effet, même si les demandeurs potentiels de spécialistes ont trop longtemps sous-estimé leurs besoins, le plafonnement des effectifs du personnel dans la fonction publique, les réductions budgétaires et la difficulté que manifestent les hautes écoles à modifier rapidement leurs plans d'études ont provoqué un véritable goulot d'étranglement.

La capacité concurrentielle d'une économie dépend aujourd'hui de la faculté d'adaptation aux technologies de pointe, génératrices d'emplois nouveaux. Face aux efforts de formation considérables consentis par la plupart des pays industriels, la Suisse ne peut rester inactive. D'où la justification de ce programme. Mais encore une fois, il s'agit pour l'essentiel de mesures de rattrapage portant sur la formation de base, la prochaine période de planification universitaire devant mieux prendre en compte ces besoins nouveaux.

IV. CONSTRUCTION ET ENERGIE

Avec ce nouveau programme prévu pour la période 1989-1995, nous revoilà dans la ligne des programmes d'impulsion lancés depuis 1978 pour faciliter l'adaptation structurelle de l'économie. Pour la première fois, le Conseil fédéral propose un ensemble de mesures entièrement consacrées au perfectionnement professionnel, dans les secteurs de la rénovation immobilière, de l'utilisation rationnelle de l'électricité et des énergies renouvelabless. Le cadre général ne change guère : il s'agit de s'adapter à la rapide modification des structures de l'économie engendrée par le développement des techniques : "dans notre économie, la formation et la recherche se révèlent être les sources de croissance les plus impor-tantes. Leurs résultats sont soumis à une rapide dévaluation en regard de l'évolution galopante du savoir, des connaissances et des aptitudes. Cette dévaluation ne peut être contrée que par un encouragement systématique du perfectionnement et une recherche proche de la pratique"9.

8 FF 1989 l 41 ss.

9 Ibid., p. 44.

96

Mais on observe un enrichissement des objectifs poursuivis et l'établis-sement d'un lien explicite avec un certain nombre de politiques publiques.

Dans la présentation de ce nouveau projet, le Conseil fédéral se réfère à son programme de législature 1987-1991 dont la ligne directrice est la croissance qualitative : la création de valeur ajoutée doit se faire "par un investissement croissant en capital humain, une utilisation moindre des matières premières non renouvelables et de l'énergie, ainsi que par une diminution de l'impact sur l'environnement"lO. Aux considérations d'ordre économique - valorisation du domaine bâti par la rénovation, diminution de notre dépendance énergétique et stimulation de l'innovation par l'utilisation rationnelle de l'électricité et des énergies renouvelables -s'ajoutent des préoccupations relatives à l'aménagement du territoire - la promotion de la rénovation ne doit pas seulement contribuer à contre-carrer une éventuelle régression de la demande de constructions nouvel-les, elle est également conforme à l'exigence d'une utilisation économique du sol, à la protection de l'environnement et à la politique de l'énergie.

Dans le document Les instruments d'action de l'Etat (Page 105-109)