• Aucun résultat trouvé

Les coefficients de corrélations indiquent le sens et la force de corrélation entre deux variables. Ils permettent de dire si les réponses données par les élèves aux différentes questions sont corrélées entre elles ou non.

Nous ne présenterons ici que les résultats globaux de ces coefficients. Néanmoins, un tableau avec l’intégralité de ces coefficients est en annexe (Cf. pp. 298, 299, 300).

Tout d’abord, nous pouvons constater que la grande majorité des coefficients a une valeur positive. Par conséquent, les répondants ont tendance à répondre aux questions dans le même sens. De plus, la quasi-totalité de ces coefficients sont compris entre -0,5 et 0,5). Les relations qui existent sont donc présentes, mais sont plutôt moyennes, voire faibles.

La plupart des coefficients élevés de notre échantillon se trouvent entre les deux variables d’une même proposition. Ainsi, on peut relever une certaine cohérence entre ce que pensent les répondants et ce qu’ils font ou sont. Nous noterons tout de même une exception avec les propositions « 1. Dormir suffisamment la nuit », « 4. Être bien dans ma peau », « 10. Avoir confiance en moi » et « 13. Me sentir détendu(e), calme, déstressé(e) » pour lesquelles la corrélation n’est pas très marquée.

Ensuite, certaines variables ressortent car elles présentent une corrélation moyenne avec beaucoup d’autres variables. En ce qui concerne les conceptions, il s’agit notamment des variables :

 « 1. Dormir suffisamment la nuit »

191

 « 9. Parler et échanger avec ma famille »

 « 11. Mettre ma ceinture de sécurité à l’arrière en voiture ».

 « 14. Respecter les règles de vie de groupe »

 « 15. Manger le repas du soir en famille »

 « 16. Être encouragé dans ce que je fais »

Pour les pratiques déclarées, les variables qui ressortent comme liées à beaucoup d’autres sont :

 « 1. Dormir suffisamment la nuit »

 « 3. Respecter mes parents »

 « 4. Être bien dans ma peau »

 « 9. Parler et échanger avec ma famille »

 « 16. Être encouragé dans ce que je fais »

A l’opposé, certaines variables ne sont corrélées avec pratiquement aucune autre. C’est le cas des variables Q2_1 et Q2_2 (« Partager des moments avec des amis ») ou Q18_2 (« Faire plusieurs trajets/jour (au – 10 mn) à pied »).

Pour les corrélations entre conceptions et pratiques déclarées (pour des propositions de natures différentes), les coefficients sont globalement plus faibles. Quelques variables appartenant aux conceptions sont un peu plus reliées aux variables des pratiques déclarées, comme « 1. Dormir suffisamment la nuit », ou « 3. Respecter mes parents ». Quelques variables qui concernent les pratiques déclarées sont liées à d’autres qui concernent les conceptions. C’est le cas notamment de « 14. Respecter les règles de vie de groupe », ou « 12. Écouter fort la musique avec ou sans casque audio* ».

En plus de ces corrélations à coefficient supérieur à la moyenne, certaines corrélations sont aussi négatives. Bien qu’aucune valeur absolue de coefficient de corrélation négatif ne soit réellement élevée, il nous semble important de noter que les variables Q2_1 et Q2_2 (« Partager des moments avec des amis ») ont une corrélation négative avec plusieurs variables, dont certaines sont notables. C’est le cas

192 notamment entre les variables des propositions 2 (« Partager des moments avec des amis ») et 12 (Écouter fort la musique avec ou sans casque audio* »).

Enfin, quelques variables ressortent tout de même pour la valeur relativement plus élevée de leurs coefficients de corrélations. En ce qui concerne les variables de conceptions, il s’agit des variables :

 « 6. Passer + de 3 heures/jour devant un écran* » avec « 12. Écouter fort la musique avec ou sans casque audio* »

 « 5. Fumer* » avec « 17. Être ivre lors d’une fête, soirée* »

En ce qui concerne les pratiques, c’est surtout le couple « 4. Être bien dans ma peau » avec « 10. Avoir confiance en moi » qui ressort (coefficient de corrélation le plus élevé). Dans une moindre mesure mais tout de même notable, nous pouvons signaler les couples :

 « 5. Fumer* » avec « 17. Être ivre lors d’une fête, soirée* »

 « 10. Avoir confiance en moi » avec « 13. Me sentir détendu(e), calme, déstressé(e) »

 « 4. Être bien dans ma peau » avec « 8. Me sentir respecté(e) en tant que fille ou garçon »

 « 6. Passer + de 3 heures/jour devant un écran* » avec « 12. Écouter fort la musique avec ou sans casque audio* »

 « 4. Être bien dans ma peau » avec « 13. Me sentir détendu(e), calme, déstressé(e) ».

En conclusion de cette partie trois groupes de variables ressortent : Les variables corrélées à la majorité des autres variables Propositions centrales des conceptions :

 1. Dormir suffisamment la nuit

 7. Prendre un petit déjeuner le matin

193

 11. Mettre ma ceinture de sécurité à l’arrière en voiture

 14. Respecter les règles de vie de groupe

 15. Manger le repas du soir en famille

 16. Être encouragé dans ce que je fais

Propositions centrales des pratiques déclarées :

 1. Dormir suffisamment la nuit

 3. Respecter mes parents

 4. Être bien dans ma peau

 9. Parler et échanger avec ma famille

 16. Être encouragé dans ce que je fais

Les variables peu corrélées aux autres :

Deux variables semblent assez indépendantes par rapport aux autres (ou avec des corrélations négatives) :

 2. Partager des moments avec des amis (pour les conceptions et les pratiques déclarées)

 18. Faire plusieurs trajets/jour (au – 10 mn) à pied (pour les pratiques déclarées uniquement)

194 Les variables fortement corrélées entre elles :

Le schéma qui suit (Figure 40) montre les principales interactions entre variables :

Figure 40 : Corrélations les plus fortes entre variables de conceptions et entre variables de pratiques déclarées

Légende :

 fortes corrélations entre variables de conceptions :

 fortes corrélations entre variables de pratiques déclarées :

Les coefficients de corrélations nous ont permis de faire ressortir les liens entre les variables deux à deux. Désormais, nous allons décrire les liens entre toutes les variables entre elles. Pour ce faire, nous devons nous baser sur une analyse multivariée descriptive. C’est ce que nous allons voir dans les parties suivantes.