• Aucun résultat trouvé

Enfin, de notre point de vue, la compréhension d’un territoire passe également par la recherche de la Ressource territoriale. Nous avons pour cela mis en place un diagnostic permettant de déterminer la présence de la ou des Ressources du territoire interrogé. Cette organisation particulière est significative des ressources locales et des objectifs des acteurs locaux en matière de développement économique. Ce dernier aspect complète ainsi l’étude des organisations des acteurs et celle de leurs représentations.

3. SYNTHÈSE DE LA MÉTHODOLOGIE

La réflexion pour cette thèse s’établit à partir d’un plan large sur le monde qui fixe le cadre général de l’analyse et se resserre au fur et à mesure vers un territoire particulier. Le raisonnement part ainsi de la globalité, en étudiant le contexte de développement économique, pour arriver vers le particulier, avec les terrains d’étude en Hautes-Pyrénées. Cette approche s’applique que ce soit pour l’échelle (observation du global pour parvenir à étudier le local), pour la thématique (la réflexion part du développement durable pour étudier précisément le rôle de la Ressource territoriale dans l’intégration de ce principe au niveau du territoire), ou pour le contexte (la gestion des ressources dans le système de mondialisation économique et sociale actuel et leur utilisation locale). Ainsi, nous pourrons trouver dans ce texte des exemples pris sur l’ensemble de la planète pour illustrer les premiers temps d’analyse pour n’utiliser dans un second temps que le cas local (infrarégional), notamment au travers des terrains étudiés dans le cadre de ce travail.

Figure 6 - Approche méthodologique de cette recherche

Source : auteur

Ce travail de recherche compte deux niveaux d’analyse. L’un porte sur le fond et tente de répondre au problème du développement local durable, avec une approche par la Ressource territoriale. L’autre porte sur les moyens de l’analyse, avec le développement ou l’adaptation d’outils issus d’autres domaines que la recherche scientifique. Ce texte retrace ainsi à la fois les éléments de contexte et les résultats de notre étude, ainsi qu’une présentation et une critique des outils employés. Il s’agit également d’une recherche appliquée dans le sens où nous tentons de trouver des solutions pour un développement local durable. Avec ce travail, nous espérons parvenir à des éléments utiles pour les gestionnaires des territoires locaux. La thèse est ainsi en lien directe avec les réalités de terrain, notamment par l’activité de conseil exercée en parallèle à cette recherche. C’est ce qu’il fait également l’originalité de de travail, un aller-retour permanent entre la pratique du territoire et la réflexion. Les territoires qui font l’objet de ce travail empirique sont présentés en suivant.

approche

outils

élément

problématique

champ

Problèmes changement climatique diagnostic vulnérabilité épuisement des ressources ACV- Territoire Contexte représentations enquête organisation schéma d'acteurs Ressource territoriale diagnostic Ressource territoriale quantitative qualitative Développement durable local

D. LES ESPACES RURAUX, UNE ÉTUDE EN MILIEUX

OUVERT ET FERMÉ

Pour mettre en place cette méthodologie nous nous appuyons sur l’étude de deux contextes de développement local : ouvert et fermé. Le travail de terrain se base en effet sur l’étude de deux typologies de fonctionnement que nous pouvons retrouver pour des territoires : le cadre d’un système fermé et d’un système ouvert comme le conçoivent Lévy et Lussault (2003). Premièrement, nous voulons étudier le cas d’un développement local fermé, c’est-à-dire uniquement basé sur des richesses locales qui permettent une Ressource territoriale. Désigné ce système de fermé signifie que le développement local peut se réaliser de manière indépendante au système mondialisé. Nous apportons en fait une nuance : la Ressource territoriale se base dans ce contexte sur des liens primaires locaux, ce qui n’exclut pas des liens secondaires au système monde. Le terrain d’étude en territoire montagnard nous semble le plus adapté à ce type de système : les acteurs de ces espaces ont pris l’habitude « de faire avec » les ressources locales. Nous ne disons pas que le système montagnard fonctionne en autarcie mais seulement que la base de son développement se fixe sur les atouts naturels et humains propres à cet espace. Les territoires de montagne sont aussi liés aux autres (par le tourisme notamment) ou au niveau supra, ne serait-ce que par la règlementation nationale, mais sont capables de se baser uniquement sur leurs propres ressources lorsque la situation le demande. C’est un ancrage culturel lié aux temps d’isolement hivernaux des époques antérieures où les villages montagnards pouvaient rester isolés pendant plusieurs semaines. Ensuite, nous étudions des terrains d’études dans un contexte de développement local ouvert, faisant appel à d’autres richesses, externes au territoire, pour faire fonctionner leur Ressource territoriale qui se base sur ses qualités intrinsèques et humaines. Nous considérons dans ce travail que les richesses intrinsèques appartiennent au territoire mais n'en sont pas obligatoirement issues. Ainsi, la Ressource territoriale peut faire appel à des richesses exogènes mais une fois appropriées et valorisées par les acteurs de ce territoire, elles en deviennent un élément constituant. Un terrain d’étude semble convenir à ce type de contexte, un groupement de communes en plaine rurale. Un territoire littoral aurait pu également convenir. L’utilisation de terrains d’étude permet à la fois de renforcer l’analyse de fond, en allant vérifier les hypothèses élaborées, et de tester la méthodologie conçue spécialement pour cette recherche. Nous avons ainsi choisi deux terrains d’études français, situés dans les Hautes-Pyrénées, en montagne et en plaine.

Les études de terrain ne concernent que des territoires ruraux. L’analyse se limite volontairement à ce type de territoire. Beaucoup d’études concernent actuellement le milieu urbain, notamment dans le contexte de changement climatique. Les villes sont identifiées comme lieu de pollution et de gaspillage de ressources. Les analyses se concentrent ainsi sur les villes et leur périphérie. Cependant, nous pensons que les

territoires ruraux, largement majoritaires en surface en France, ont leur part de responsabilité dans ces maux.

1. UNE ÉTUDE EN CONTEXTE FERMÉ

Pour étudier la Ressource territoriale dans un contexte fermé, nous avons choisi un territoire de montagne dans les Hautes-Pyrénées, le Val d’Azun.