• Aucun résultat trouvé

Version originale Version française doublée Version française sous-titrée There's a reason Harry can contiennent ses souvenirs. Le jeune sorcier se rend alors dans le bureau de Dumbledore afin de verser les larmes dans la Pensieve [Pensine] et « d’entrer » dans les souvenirs du professeur Rogue. Harry découvre alors qu’il va devoir être tué de la main de Voldemort mais qu’il va pouvoir survivre car il a entre ses mains les trois Reliques de la Mort, objets qui, s’ils sont réunis, font de leur propriétaire le Maître de la mort. Harry apprend que le soir où ses

Version originale Version française doublée Version française sous-titrée Dumbledore: Well, now we're j’aimerais vous annoncer une nouvelle. Ce château ne sera

parents ont été assassinés, le sortilège de mort lancé par Voldemort a ricoché et s’est retourné contre le mage noir. Une partie de l’âme de Voldemort s’est ensuite attachée au seul être vivant présent dans la pièce, Harry. Depuis lors, une part de Voldemort vit en Harry, ce qui explique les similitudes entre les deux sorciers.

Extrait 4 (HP 4) : Harry Potter and the Goblet of Fire / Harry Potter et la Coupe de Feu

Dumbledore demande à Harry de patienter dans son bureau le temps qu’il se rende au Ministère de la Magie. C’est alors que le jeune sorcier découvre la Pensine de Dumbledore, un instrument magique qui permet de revoir certains souvenirs. Curieux, Harry se penche au-dessus de la Pensine. Il est happé par l’objet et voit l’un des souvenirs de Dumbledore, comme s’il avait assisté réellement à la scène, si ce n’est que les personnages du souvenir ne peuvent le voir. Cette séquence a lieu au moment où Harry « sort » des souvenirs de Dumbledore. Ce dernier est alors de retour de sa visite au Ministère.

Extrait 5 (HP 6) : Harry Potter and the Half-Blood Prince / Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Version originale Version française doublée Version française sous-titrée Dumbledore: […] Forgive my Slughorn, l’emplacement d’un des Horcruxes [Horcruxes], objets contenant une part de l’âme de Voldemort. Il décide alors de se lancer à la recherche du Horcruxe, une aventure qu’il sait périlleuse. Il autorise néanmoins Harry à l’accompagner, sous réserve que ce dernier respecte quelques conditions. Dumbledore affirme que parfois, il voit encore en Harry le petit garçon

Version originale Version française doublée Version française sous-titrée Curiosity is not a sin, Harry.

But you should exercise caution. lt's a Pensieve.Very useful if, like me, you find your mind a wee bit stretched. lt

frêle qui dormait dans un placard sous l’escalier. C’est à ce moment qu’intervient la scène présentée dans notre extrait.

Extrait 6 (HP 4) : Harry Potter and the Goblet of Fire / Harry Potter et la Coupe de Feu

Harry a plongé dans les souvenirs de Dumbledore, par l’intermédiaire de la Pensine. Il assiste alors au procès pénal d’Igor Karkaroff, qu’il connaît en tant que directeur de l’école de magie Durmstrang, mais qui fait ici l’objet d’un jugement en tant qu’ancien Mangemort. Afin de limiter la peine qui lui sera infligée et limiter le temps passé dans la prison d’Azkaban, Igor Karkaroff dénonce d’autres Mangemorts dont Severus Rogue, le professeur de potions d’Harry. Dumbledore, qui assiste au procès, intervient pour défendre Severus Rogue.

Version originale Version française doublée Version française sous-titrée Karkaroff :No! Wait, please! Karkaroff : il est resté fidèle au Seigneur des Ténèbres !

Extrait 7 (HP 5) : Harry Potter and the Order of the Phenix / Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Au cours des vacances d’été précédant sa cinquième année, Harry et son cousin Dudley sont agressés par deux Détraqueurs, les gardiens de la prison magique d’Azkaban. Pour les repousser et les empêcher de s’en prendre à son cousin et à lui, Harry lance le sortilège du Patronus. Or les sorciers de premier cycle n’ont pas le droit d’utiliser la magie hors de l’école, qui plus est, devant des Moldus. Harry se voit donc infliger une audience disciplinaire devant les membres du Magenmagot, un tribunal magique. Dumbledore assiste à cette audience en qualité de témoin de la défense.

Extrait 8 (HP 4) : Harry Potter and the Goblet of Fire / Harry Potter et la Coupe de Feu

Version originale Version française doublée Version française sous-titrée Today, we acknowledge a

Pendant la dernière épreuve du Tournoi des Trois Sorciers, Cedric Diggory, le deuxième élève choisi pour représenter Poudlard, est tué par Lord Voldemort. La nouvelle est un grand choc pour les élèves, d’autant que les circonstances de la mort de Cedric sont obscures : bon

Version originale Version française doublée Version française sous-titrée Fudge: You got our message

that the time and place of the hearing had been changed, did

nombre de sorciers ne croient pas au retour de Voldemort et pensent que Harry Potter ment en affirmant que Cedric Diggory est mort de la main du mage noir. Dumbledore prononce donc une oraison funèbre en l’honneur du défunt et dans la suite de la scène, il explique aux élèves que l’assassin n’est autre que Lord Voldemort.

Extrait 9 (HP 6) : Harry Potter and the Half-Blood Prince / Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Cet extrait intervient au début du film. Harry passe ses vacances scolaires chez les Dursley comme tous les ans. Néanmoins, il voyage autant que possible pour éviter de passer trop de temps chez eux. Alors qu’il est assis dans un café à la gare, il voit, sur le quai d’en face, la silhouette de Dumbledore. Harry rejoint alors Dumbledore, qui a besoin de lui pour convaincre le professeur Slughorn de revenir enseigner à Poudlard. Pour se rendre dans le village de Budleigh Babberton [Budly Babberton], les deux sorciers doivent transplaner, c’est-à-dire se téléporter d’un endroit à un autre grâce à la magie. Harry ne peut transplaner seul, car il n’a pas encore dix-sept ans. Dumbledore lui tend alors le bras pour qu’il le prenne.

C’est alors qu’Harry remarque que la main de Dumbledore est comme gangrenée.

Extrait 10 (HP 8) : Harry Potter and the Deathly Hallows part 2 / Harry Potter et les