• Aucun résultat trouvé

gt; Des organisations professionnelles influentes

Dans le document 53-54 : Service public (Page 96-98)

La première association de bibliothé- caires (Swedish association library) fut créée en 1915. Son activité débuta avec la publication d’un bulletin et l’élabo- ration du système de classement sué- dois. Membre de l’Ifla depuis 1930, elle participa à l’accueil de quatre congrès en Suède. Elle fusionna en 1921 avec l’association des bibliothèques de recherche et compte aujourd’hui 3 800 membres. Elle agit comme un groupe

de pression et établit un dialogue per- manent avec les politiques et d’autres acteurs de la vie publique susceptibles d’agir en faveur des bibliothèques et de la promotion de la lecture. Elle exerce une veille sur l’application de la loi. Sa dernière campagne date de l’été 2010 et fut présentée au congrès de Göteborg : « Library lovers ».

Il existe aussi une confédération sué- doise des associations professionnelles (sorte de fédération syndicale) qui défend plus directement les conditions de travail des personnels et plaide pour une meilleure formation.

> Aujourd’hui, des enjeux

communs à toutes les

bibliothèques

Plusieurs défis attendent les biblio- thèques suédoises aujourd’hui, dans l’intérêt des usagers : la mise en com- mun des catalogues, la formation, l’éducation et l’accès à la connaissance pour tous, l’établissement de statis- tiques fiables et opérantes, la numéri- sation, le développement de nouveaux services et de nouvelles méthodes de fonctionnement, le rapprochement des types de bibliothèques, une politique de partenariat et la promotion d’une véritable politique nationale des biblio- thèques. Ça vous dit quelque chose ?…

Annick GUINERY BM de Choisy-le-Roi Bibliothèque publique principale de Göteborg : atelier d’improvisation théâtrale (à gauche) et prestation inattendue dans la cafétéria (à droite).

95

]

Bibliomonde

LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DE GÖTEBORG

La ville de Göteborg, où s’est déroulé le 76e congrès de l’Ifla, comprend un réseau de 26 bibliothèques publiques, dont la Bibliothèque centrale de la ville. La plupart sont de petites structures adaptées au quartier, ouvertes au moins trois jours par semaine de 10h à 19h (et fermées le plus souvent l’été) mais elles ont chacune leurs caractéristiques.

Seules trois bibliothèques (avec la centrale) ouvrent le dimanche après-midi. Elles sont toutes équipées en RFID depuis 2006 et partagent le système Audioindex pour les non-voyants.

Il y a aussi deux bibliobus qui sillonnent la ville en tous sens y compris sur les plages.

L’ensemble du réseau sera rénové dans les années qui viennent.

La Bibliothèque centrale de Göteborg

Véritable poumon de la ville, située en plein centre, c’est bien sûr la plus fré- quentée (1 million de visiteurs par an). Véritable lieu de rencontre, elle attire tous les publics, des vieilles amies venues prendre leur thé dans la cafétéria, aux ados répétant un texte dans un atelier théâtre (au vu de tous), en passant par celui qui souhaite rencontrer un député et bavarder avec lui dans le coin du parlement. Dernières nouveautés, des documents en 60 langues, des lectures, un fonds d’aide aux créateurs d’entreprise, des ateliers pour les enfants, une véritable facilité d’accès pour les personnes en difficulté physique, durable ou passagère, du téléchargement, de la presse en ligne, une présence sur les réseaux sociaux, bref on entend parler de la bibliothèque !

Quelques services développés par les différentes bibliothèques

• activités pour les seniors (Askims) ;

• informations sur la Suède et bureau citoyen (Bergsjons, Harlanda) ;

• formation des adultes, alphabétisation, aide aux devoirs, initiation Internet (Kortedale, Gamlestaden, Hisingen, Tuve) ;

• informations santé, conseils juridiques (Hammarskullen, Harlanda, Majorna, Tuve) ;

• rencontre entre parents (Torslanda) ;

• musique, ateliers d’écriture, poésie, karaoké, initiation DJ (Hogsbo, Gamlastaden) ;

• clubs de lecture et débats dans les langues d’immigration, livres et journaux en langues étrangères ;

• collaboration avec d’autres équipements publics : piscine (Vastra), cinéma, théâtre, écoles, café…

• un espace spécifique aux 13-25 ans, Dynamo : musique, aide aux devoirs, jeux vidéo, wifi, cinéma, orchestre et performances une fois par mois, aide aux projets des jeunes (atelier de danse, fabrication d’un film, soirée à thème, débat, etc.) dans la bibliothèque principale.

On le voit, les idées ne manquent pas, même dans la plus petite des biblio-

thèques. De haut en bas : l’espace pour les enfants à la

bibliothèque centrale de Göteborg ; l’entrée très aérée, la cafétéria bien approvisionnée et une pause à la bibliothèque de Halmstad.

© A. Guinery

© A. Guinery

© A. Guinery

[

Espaces et architecture

Signe fort dans la ville, ce nouveau bâtiment, construit sur pilotis côté ave- nue pour permettre l’agencement d’un parking, est composé de deux plateaux que surmonte un étage plus étroit en bois produisant l’effet d’une « cabane » suspendue d’une grande portée imagi- naire. Celle-ci se trouve à la hauteur du faîte de grands platanes que le chantier a préservés. Toutes sortes de références littéraires ou cinématographiques vien- nent à l’esprit à la lecture des formes à la fois familières, rassurantes et exotiques de ce nouvel outil culturel.

De l’autre côté, le niveau d’accès prin- cipal permet de comprendre tout de suite l’intérêt et l’intelligence du choix de cette implantation, en prise directe avec le centre ville et un pôle d’activités préexistant, juste derrière le lycée Pierre Bourdan – où Pierre Michon fit ses études comme de nombreux Creusois –, pôle qui rassemble un centre social et cultu- rel, l’Espace Fayolle / La Fabrique et le Bureau d’Information Jeunesse jouxtant la piscine municipale. L’aménagement

d’une place et d’un parvis de granit clair les rassemble.

Le hall d’entrée favorise pleinement l’ac- climatation au bâtiment, paradoxalement il est à la fois le lieu des rendez-vous, des retrouvailles et celui de l’intériorisation. Très sobre, il abrite sur le côté gauche un mur garni d’un revêtement acajou permettant l’affichage d’annonces et des niches recevant les programmes des nombreuses associations et équi- pements de tout le département. Ce hall donne un accès indépendant à l’audito- rium, dont il peut ainsi être fait usage en dehors des heures d’ouverture de la Bibliothèque ; sur la droite, un mur en béton, l’accès aux commodités, au sol des dalles de granit un peu plus sombre : nous sommes dans la Creuse, le pays des maçons, avec ses paysages superbes de bois, de rivières et de chaos granitiques… Passé ce hall d’entrée, on pénètre dans la clarté de la connaissance : tout est blanc ou presque, les quelques taches de couleur sont les luminaires en sus- pension, fauteuils, poufs et autres cous-

sins. L’effet est magnifique, renforcé par la taille des espaces ; on flotte dans un autre temps, c’est un réel bonheur !

> Plateau 1

Le premier plateau : à gauche, l’espace d’exposition temporaire, ample sans être intimidant, jouxte celui de la consulta- tion des revues adultes, à droite, la banque d’accueil et de retours des docu- ments, l’espace des tout-petits, le coin des premiers lecteurs, les collections pour lecteurs avancés, l’heure du conte également de forme ovoïde – l’œuf de l’origine, du fond des temps, la forme évoquée dans tous les grands mythes. Il est ceint de gradins gris, entourés d’un rideau rouge sombre du plus bel effet… Ces espaces sont séparés par un grand meuble magnifique composé de pré- sentoirs à revues, de niches pour les ordinateurs. Dessiné par les architectes comme toutes les autres banques, ce meuble, s’il délimite… risque de limiter par la suite la modularité des secteurs. Il donne une impression d’ampleur, de luxe et de calme. La volupté et la jubila- tion profonde naissent de l'observation, de l’appropriation immédiate de ces lieux par les familles et de très nombreux Creusois de tous âges. On y vient lire, travailler, mais aussi « bader 1 » pour le

plaisir, les tout jeunes enfants se faisant raconter des histoires, d’autres affairés aux ordinateurs…

Deux voisines de plus de 80 ans que j’y ai accompagnées récemment et qui n’avaient encore jamais pu utiliser de bibliothèque ont été émerveillées par la beauté de ce bâtiment et la découverte des différents usages que l’on peut en faire. Elles me réclament de revenir pour y revoir les enfants et leurs parents et feuilleter d’autres livres… Ne croyez pas que cette sorte de sidération soit propre aux personnes âgées vivant à la cam-

La communauté de communes s'est dotée à Guéret, chef-lieu de la Creuse, d’un équipement moderne qui

Dans le document 53-54 : Service public (Page 96-98)

Documents relatifs