• Aucun résultat trouvé

Assurer la mission de service public de la lecture en prison passe par de nécessaires adaptations à la fois en termes d’organisation, d’équipement et de métier La mise en service de la nouvelle

Dans le document 53-54 : Service public (Page 101-103)

structure lorraine offrait l’opportunité d’une étude de cas : revue de détail.

Bibliothèque des femmes, des cartes de la France et du monde ont été installées dans toutes les bibliothèques.

[

Hors les murs

nous voulions un système paramétrable à différents niveaux, voire simplifiable, dont les modules les plus importants seraient la circulation, l’Opac et le cata- logage. Les logiciels libres étant de plus en plus utilisés dans l’administration pénitentiaire, la direction nous a incités à privilégier une solution de ce type. Enfin, deux points essentiels ont fait l’objet d’une réflexion approfondie : la maintenance et la confidentialité des fichiers usagers.

Pour ce qui concerne la maintenance, outre l’installation du progiciel, il fallait penser à son entretien et à la résolution d’éventuels problèmes techniques ou logiciels. La télémaintenance de plus en plus pratiquée en milieu ouvert est inenvisageable en détention. Les seuls accès Internet pour le personnel sont ultra-sécurisés. Nous avons donc demandé un contrat de maintenance adapté à ce cas particulier en négociant des résolutions de problèmes simples par échange de mails et une interven- tion sur site une fois par an.

Le deuxième point épineux était celui de la confidentialité des fichiers usagers. Nous voulions un réseau pour partager

les informations liées aux documents certes, mais nous ne voulions pas que ce réseau s’étende aux fichiers des usa- gers. Par exemple, le détenu bibliothé- caire de la maison d’arrêt des condam- nés ne doit pas connaître les noms des détenues de la maison d’arrêt des femmes. Il nous fallait donc un progiciel fonctionnant par unités indépendantes. C’est cette préférence système « inde- pendantbranches » développée sur le progiciel libre Koha 1 qui a déterminé

notre choix. Ce système permet d’éta- blir un catalogue commun tout en gardant une gestion propre à chaque bibliothèque. Le détenu bibliothécaire peut ainsi faire des prêts/retours et consulter les comptes des lecteurs uni- quement rattachés à sa bibliothèque. Ce choix et nos réflexions sont remon- tés au niveau interrégional des ser- vices pénitentiaires pour aboutir à un document de 12 pages sur l’analyse de risque relative à l’installation d’un SIGB en établissements pénitentiaires. Les conclusions de ce rapport ont mon- tré que la mise en œuvre d’un SIGB a peu d’impact sur le niveau de sécurité

des établissements pénitentiaires. Celui-ci est confiné à sa seule fonction de bibliothèque et les informations trai- tées sont peu sensibles. Une fois cette autorisation donnée, l’installation s’est faite sur un serveur et un système d’ex- ploitation fonctionnant sous Debian/ Linux. Les postes clients sont protégés par Winprotect. Ils ne donnent accès qu’à Koha 2 (interface professionnelle

et Opac) et s’ouvrent donc directement sur la page d’accueil.

Les journées de formation ont permis d’affiner les paramétrages du système et de définir les permissions de chacun. Les détenus bibliothécaires ont accès au module de circulation, de recherche et, durant le travail d’informatisation de la base, au module de catalogage. Les administrateurs (agents Spip, biblio- thécaires) ont accès à toutes les autres fonctionnalités du progiciel. Les infor- maticiens, quant à eux, ont accès à tout et se chargent des sauvegardes et des interventions sur le serveur.

SIGLES ET LEXIQUE

• Centre de détention : pour les condamnés à une peine d’un an et plus.

• Maison d’arrêt Condamnés : pour les condamnés à une peine de moins d’un an.

• Maison d’arrêt Prévenus : pour les personnes en attente de jugement.

• QA (quartier Arrivants) : espace réservé aux nouveaux détenus ou aux détenus transférés d’une prison à l’autre. Le temps passé au quartier arrivants est de 10 jours environ avant d’être affecté à l’un ou l’autre des bâtiments.

• QI (quartier Isolement) : séparation d’un détenu du reste de la population pénale. L’isolement est décidé par le chef d’établissement par mesure de précaution, de sécurité, ou à la demande du détenu.

• QD (quartier Disciplinaire) : quartier réservé à l’exécution de la punition de cellule ; le détenu doit y rester seul pendant la durée fixée par la commission de discipline, durée qui est au maximum de 30 jours.

• UVF (Unité de vie familiale) : petits appartements dans lesquels les détenus du centre de détention peuvent recevoir et cohabiter avec leur famille pour une durée de 6 à 72 heures. Le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville en compte trois.

• Détenu bibliothécaire : détenu rémunéré pour son travail dans la bibliothèque de son quartier. À Nancy, il y a quatre déte- nus bibliothécaires qui assurent le fonctionnement des bibliothèques au quotidien (prêt, renseignements, équipement des documents, catalogage au moment de l’informatisation…).

• Spip (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) : ses missions principales sont l’aménagement des peines et la prépa- ration à la sortie. Les Spip sont également responsables de l’action culturelle et du développement de la lecture en détention.

• Ule (Unité locale d’enseignement) : grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Justice, des enseignants sont détachés pour donner des cours en détention.

1.www.koha-fr.org

2. Koha est développé en Perl (5.8 et supérieur). Koha utilise Apache comme serveur http et Mysql comme base de données. Il faut également installer Yaz et Zebra comme serveur Z3950 et moteur d’indexation. Bibliothèque du Centre de détention, signalétique faite par un détenu bibliothécaire.

101

]

Hors les murs

L’informatisation des fonds s’est effec- tuée avec l’aide des détenus bibliothé- caires en place sur une grille simplifiée de catalogage pour toutes les notices qui n’avaient pas pu être récupérées sur Moccam 3.

Dans le document 53-54 : Service public (Page 101-103)

Documents relatifs