• Aucun résultat trouvé

Firmes / compagnies étrangères

1.1.3 L’industrie de l’image

B- Firmes / compagnies étrangères

BG&R, est la première compagnie sérieuse de consultation qui a été contractée publiquement par un parti albanais, le parti démocratique (PD) pour les élections parlementaires du 3 juillet 200510. La valeur de ce contrat, 500 mille euros, a été annoncée publiquement par le leader du PD Sali Berisha lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la firme américaine de consultation Leni Grefin. La somme officielle semble trop petite par rapport à la réputation d’une compagnie très connue en la matière. En fait, M.Berisha, leader du parti démocratique, annonça en ce moment-là “un partenariat à long terme avec BG&R et la partie la plus importante de cette coopération était la coopération après la victoire des élections”11. Après les élections, Tom Ridge, ancien secrétaire de Homeland Security, le ministère créé par Bush après les événements du 11 septembre 2001, devint conseiller du Premier ministre Berisha. En juin 2007, le Président Bush visita l’Albanie, la première visite d’un président américain. Entre-temps une compagnie américaine gagnait un appel d’offres de plus de 700 millions de dollars pour la construction de l’autoroute Durrës – Kukës qui relie le port principal de l’Albanie avec le Nord du pays, en l’ouvrant ce dernier vers le Kosovo.

10 Sali Berisha,“Berisha présente BG & R”, journal “Rilindja Demokratike”, 15 mars 2005 11 Sali Berisha,“Berisha présente BG & R”, journal “Rilindja Demokratike”, 15 mars 2005

Pour se rendre compte de l’importance du profil de cette firme, la première de ce genre qui assista officiellement un parti politique aux élections albanaises, ce qui allait ouvrir la voie à une nouvelle tradition, il faut dire que son travail consiste à contracter des firmes d’outre océan pour la réalisation des campagnes électorales en Albanie. Dans ce sens il suffirait de jeter un regard sur sa biographie sur Wikipedia, pour qu’on puisse en créer une image:“BG&R a été fondée en 1991, lorsque Ed Rogers quitta la Maison Blanche pour rejoindre son ancien ami politique, Haley Barbour, afin d’entreprendre un nouveau lobbying, à New Hampshire Avenue. Grâce au travail de Barbour, à la Maison Blanche sous l’administration Reagan, les deux ont vite développé une Branche de l’Exécutif, concentrée sur le lobbying du business. Après les élections de 1992, Lanny Griffith s’est joint à ses amis Haley Barbour et Ed Rogers, pour former un partenariat, qui a subi de grands changements au fil des ans et qui aujourd’hui poursuit son activité sous le nom de BG&R Group.

Une firme complètement républicaine au début, dans une ville où les républicains étaient un produit rare, la firme fut construite par une clientèle fidèle, dont quelques-uns travaillent encore en son sein, deux décennies après. Les années de l’administration Clinton ont été bénéfiques pour la consolidation de cette firme, et la période post-électorale de 1994 ne fit qu’accélérer le rythme de son développement. La compagnie s’est déplacée à“Pennsylvania Avenue” et elle commença à accroître le nombre des jeunes lobbyistes. En parvenant avec succès à attirer des clients d’un haut niveau ou profil, BG&R a été classée en deuxième position selon un étude effectuée par la revue “Fortune”. Jusqu’ alors la firme était un grand joueur non seulement dans le domaine des soins de santé, mais aussi dans celui de la communication du Département de la Justice. Avec une nouvelle administration et une nouvelle majorité démocratique au Sénat, le lobbying du business était devenu intensif. Au mois de mai 2001, la revue Fortune publia les résultats de leur plus récente enquête à Washington, classant BG&R en tête de leur sondage (Top rank pour BGR). Après la direction efficace assurée par Haley Barbour, une vaste restructuration de la firme fut entreprise. En l’espace de quatre ans, cette firme se vit doubler les recettes et dans la pratique internationale de la firme, la marque “BG&R” devint de renom dans les capitales politiques et financières partout dans le monde. Aujourd’hui ”BG&R” apporte les capacités bi-partis du lobbying, les services de la communication stratégiques, les investissements bancaires internationaux et possède un nouveau bureau à Londres.

ARTHUR J.FINKELSTEIN AND ASSOCIATES est une autre compagnie qui a assisté officiellement et officieusement le parti socialiste depuis les élections de 2005 jusqu’aux élections de 2009. Finkelstein, un consultant de renom sur la scène américaine de la politique, a assisté les campagnes des leaders de la gauche albanaise, ce qui témoigne de l’attachement très puissant des partis politiques albanais à la “méthode américaine de la réalisation des campagnes”. Selon elle, le consultant devra être assisté à chaque pas par les compagnies américaines elles-mêmes. Voilà ce que Wikipedia dit à son sujet:

“Arthur J. Finkelstein (né en 1945), appartient à des convictions républicaines (GOP). Son activité de consultation est basée à New York, il est un consultant qui a travaillé pour les candidats conservateurs aux Etats-Unis, au Canada, en Israël et en Europe de l’Est durant les quatre dernières décennies. Ensemble avec son frère Ronald Finkelstein, il a dirigé “Arthur J. Finkelstein and Associates”, offrant une consultation politique et un puissant lobbying à Irvington, New York. “Finkelstein” est spécialisé pour les élections (sondages électoraux connus sous le nom de “polling”), les stratégies, les messages, les médias, les publicités et les consultations pour la gestion de l’ensemble de la campagne. George E. Birnbaum est aujourd’hui l’un des principaux consultants politiques internationaux. En 1998 il s’est rendu à Israël pour servir comme consultant au Premier ministre Benjamin Netanyahou, où il est devenu le chef de l’état-major de sa campagne. Ensuite il forma un partenariat avec le consultant politique de renom Arthur Finkelstein. Dès lors, M. Birnbaum a aidé à l’élection du Premier ministre en Israël, Roumanie, Bulgarie et au Kosovo, ainsi que du chancelier d’Autriche et du Président de Serbie. M.Birnbaum continue d’offrir ses services de consultation aux clients politiques dans le monde entier. En George Birnbaum forma un partenariat avec le consultant politique éminent Arthur Finkelstein afin de mener une politique internationale de consultation en matière de business. Depuis le début de leur partenariat, tous les deux ont été engagés dans des campagnes de consultation dans toute l’Europe et ils ont des mérites pour l’élection du Premier ministre d’Israël, Ariel Sharon, du chancelier d’Autriche, Alfred Gusenbauer, Alfred Gusenbauer, du Premier ministre de Bulgarie Sergey Stanishev, du Premier de Roumanie , Kolin Taricaneau, du Premier ministre de la Kosove Hashim Thaçi et du Président de la Serbie Boris Tadic. Outre leur travail constant avec plusieurs de ces dirigeants, MM.Birnbaum et Finkelstein sont en train de travailler avec les leaders de l’opposition en Hongrie et en Albanie ainsi qu’avec le leader du plus grand parti politique en Israël, Israël Beiteinu.

PHILTER MEDIA et une autre compagnie américaine qui a assisté le parti démocratique aux élections de 2009, élections gagnées par ce parti. Voici ce que dit cette compagnie sur son site Internet.

“Philter Media a été fondée 2004 pour aider les petites entreprises, les campagnes politiques et d’autres institutions à garder un avantage compétitif à travers l’exploitation de la plus récente technologie “website”. Philter Media offre un service total sur Internet, comme la fondation de communautés en ligne, ainsi que la création de nouvelles opportunités avec la présence des web.

Dès ses débuts, l’Internet est parvenu à transformer la pratique des affaires et rendu possibles l’accumulation et la récupération de l’information, les modes de communication efficace et la restructuration des processus organisationnels… Les solutions innovatrices sont aussi pour construire la conscience de la marque, maximiser l’exposition, la forme, la personnalité et pour rénover l’image d’une organisation. Les consommateurs… Philter

Media assure donc la technologie leader qui injecte à la vie du public avec la présence de l’Internet, une partie vitale du plan stratégique de cette organisation. Nous travaillons

ensemble avec vous, en équipe, parce qu’ensemble nous pouvons créer de nouvelles opportunités pour votre organisation en rendant plus présent votre web.

C– Les Agences publicitaires urbaines out-door

Les agences publicitaires urbaines, connues dans la terminologie professionnelle comme « la publicité out-door » font partie de l’industrie de l’image. Jusqu'au début des années 2000, le processus d’affichage des publicités dans l’espace urbain des villes et des principales artères de la communication était chaotique et assez primitif. D’ailleurs l’installation de grands panneaux publicitaires faisait partie de l’initiative des compagnies elles-mêmes et des individus et il n’y avait pas un système organisé de la publicité périodique dans l’espace urbain ou bien dans les artères de communication. Lorsque le poids de la publicité industrielle augmentait dans son ensemble et lorsqu’un certain ordre a commencé à s’établir dans l’espace des principales villes, en commençant par Tirana, vers l’année 2002, ce service a été discipliné et quelques firmes spéciales ont été créées pour ce service à Tirana, mais aussi sur tout le territoire du pays. Au cours des campagnes électorales, les affiches politiques et les grands posters étaient présents presque partout. A partir des élections municipales de 2003, cette activité ne fait que croître, les partis politiques y ont de plus en plus recours. Le système

des panneaux publicitaires dans l’espace urbain de Tirana est contrôlé par six compagnies qui ont été dotées d’une licence par les autorités du pouvoir local. Il s’agit des compagnies: ALBATREX, Forza Media, Marketing Distribution, Platea, Metro, The Point.

–Les imprimeries. L’industrie de l’impression a connu un véritable épanouissement avec la libéralisation du marché de l’impression même si l’on continue à avoir recours aux imprimeries des pays voisins à cause de l’ouverture des marchés et de la concurrence des prix ou bien pour des demandes spécifiques. Les spécialistes du domaine indiquent qu’en Albanie on peut trouver une offre abondante concernant l’impression. Selon les données du Bureau des Impôts, il y a dans le pays un nombre de plus de 500 imprimeries qui opèrent et qui ont une activité d’impression. En fonction de l’objet de notre étude, l’impression des posters électoraux, les city-lights ou les bannières électorales de grandes dimensions électorales, est une activité qui est réalisée aujourd’hui essentiellement en Albanie.

Les principales imprimeries, qui ont comme principal produit périodique les posters électoraux ou les grandes affiches, sont au nombre de dix. Au fil des ans, elles ont coopéré avec les principaux partis politiques qui font l’objet de notre étude, le parti socialiste(PS), le parti démocratique (PD) et le mouvement socialiste pour l’intégration (LSI). Ces imprimeries qui impriment des posters électoraux sont en nombre négligeable ou bien elles servent des acteurs politiques qui n’ont pas d’importance sur l’échiquier politique du pays et n’ont pas de poids dans la communication politique électorale.

Le dispositif technologique des imprimeries. Parmi les interviews réalisées avec des

responsables/ propriétaires de ces imprimeries quant à leur dispositif technologique, on peut sélectionner des données suffisantes pour voir que l’offre d’impression du poster politique est contemporaine et suffisante pour répondre aux besoins des opérateurs politiques en la matière. Voilà ce que deux des imprimeries de Tirana représentent au sujet de leurs propres données techniques :

DITA 2000. Selon l’interview avec le directeur de cette imprimerie, Naim Buci, la technologie utilisée pour l’impression est allemande, du type HEIDELBERG, production de 1998. Le système de préparation pour les presses se fait en appliquant la technologie de la préparation d’avance du film de modèle AGFA. L’imprimerie dispose d’un système

informatique doté d’ordinateurs Hewlett Packard HP professionnels accompagnés de lignes complètes de préparation des films pour des impressions en couleurs.

KRISTALINA. D’après l’interview avec le directeur de cette imprimerie, la technologie d’impression est allemande et italienne. Les marques des machineries dont elle dispose sont: Heidelberg, Miller, Roland. L’année de fabrication de certaines pièces des machineries varie entre 1990 et 2005. Tandis que la technologie de la préparation d’avance est sud-coréenne, «Samsung». D’après des données fiables, dix des imprimeries qui ont pu couvrir, durant les dix dernières années l’impression des posters électoraux sont : ILAR, PRINT 2000,

URTESIA BEKTASHIANE, Dita 2000, Kristalina, ALBPAPER, ALBAPRES, Albdesign, MIHAL DURI, Edlor.