• Aucun résultat trouvé

Depuis 2003, la FAO travaille sur des sujets en relation avec les insectes comestibles dans de nombreux pays à travers le monde. Les sujets traités par la FAO couvrent les thèmes suivants:

• acquisition et partage de connaissances au travers de publications, de réunions d’experts et de portails Internet sur les insectes comestibles;

• sensibilisation du grand public sur le rôle des insectes en collaboration avec les médias (p. ex.: journaux, magazines et télévision);

• appui aux pays membres par des projets de terrain (p. ex.: le Programme de coo-pération technique au Laos);

• constitution de réseaux et interactions multidisciplinaires (p. ex.: parties prenantes travaillant dans la nutrition, l’alimentation animale et les aspects juridiques liés) avec divers secteurs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la FAO.

Quelques étapes parmi les plus importantes sont présentées ci-après.

1.2.1 Étude en république centrafricaine sur le rôle des chenilles

Le Programme des produits forestiers non ligneux du Département des forêts de la FAO a lancé en 2003 une étude sur la contribution des insectes comestibles au régime alimentaire des populations en Afrique centrale. Quatre études de cas et de nombreuses autres études ont été lancées en Afrique centrale et particulièrement dans le bassin du Congo du fait de la grande consommation d’insectes sauvages récoltés au sein d’importantes ressources forestières et d’écosystèmes riches en faune sauvage. Le rapport «Contribution des insectes de la forêt à la sécurité alimentaire: L’exemple des chenilles d’Afrique centrale» a évalué le rôle des insectes comestibles dans l’alimentation et ainsi, initié un débat sur l’entomophagie en tant que coutume essentielle pour la sécurité alimentaire. Le résumé et les conclusions de ce rapport ont été pris en compte par l’Overseas Development Institute dans son Document d’information sur les politiques de la faune sauvage, qui a renforcé la sensibilisation des décideurs du secteur forestier et lors des discussions sur la crise de la viande de brousse, sur le rôle majeur que les insectes comestibles jouent dans la sécurité alimentaire des populations tributaires de la forêt.

1.2.2 Conférence de Chiang mai, thaïlande

En février 2008, le Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique a organisé un atelier international à Chiang Mai, Thaïlande, intitulé «Les insectes forestiers dans l’alimentation: L’Homme a du mordant». L’atelier a réuni des experts du monde entier en entomophagie, qui ont discuté plus spécifiquement des aspects scientifiques, de la gestion, de la collecte, du traitement, de la commercialisation et de la consommation des insectes forestiers comestibles, ainsi que des possibilités pour les populations locales de les élever. Le rapport de l’atelier de Chiang Mai visait à sensibiliser sur le potentiel des insectes forestiers comestibles comme ressource alimentaire, démontrer la contribution des insectes comestibles aux moyens de subsistance des populations et mettre en évidences les liens avec la conservation et l’aménagement des forêts.

1.2.3 Programme de coopération technique au Laos 2010-2013

Durant la période 2010-2013, la FAO a réalisé un projet de coopération technique en République démocratique populaire lao, intitulé «Récolte et élevage durable des insectes pour une meilleure alimentation, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la création de revenus au niveau familial». Ce projet était une réponse immédiate aux diverses propositions identifiées par la Stratégie nationale de nutrition de la République démocratique populaire lao et par le Plan national d’action sur la nutrition qui ont été finalises et approuves en décembre 2009, à savoir, améliorer la ration alimentaire et aborder les causes sous-jacentes (par l’amélioration de l’accès à la nourriture, l’amélioration et la diversification de la production alimentaire domestique).

Le projet s’est attaché à renforcer le rôle déjà effectif des insectes comme aliments complémentaires dans les menus locaux, reconnaissant le rôle de la collecte tradition-nelle dans la nature en renforçant la durabilité, la sécurité et la rentabilité de la récolte des insectes, de leur traitement après récolte et de leur consommation, ainsi que le développement de leur élevage.

1.2.4 Collaboration Fao–Wur

Suite à l’atelier international de Chiang Mai en 2008, le Programme des produits forestiers non ligneux du Département des forêts de la FAO et l’Université et Centre de recherche de Wageningen (WUR) (Laboratoire d’entomologie) ont initié une collaboration pour promouvoir l’entomophagie. La première étape a été la rédaction pour le Département des forêts de la FAO d’une note de politique intitulée «Promouvoir la contribution des insectes forestiers comestibles en confortant la sécurité alimentaire». Cette note exposait les grandes lignes de la stratégie à long terme de la FAO pour intégrer le Programme «Insectes comestibles» au Programme régulier de la FAO et de sensibiliser les organisations et agences nationales et internationales ainsi que les donateurs s’impliquant dans la sécurité alimentaire. En 2010, deux chercheurs et auteurs de ce document, Arnold van Huis et Joost Van Itterbeeck du WUR ont travaillé à la FAO pendant plusieurs mois. Une liste bibliographique des publications relatives aux insectes comestibles a été rédigée et une base de données sur les personnes ressources sur l’entomophagie dans le monde a été établie à partir d’un questionnaire largement diffusé. De plus, la rédaction du présent document a commencé parallèlement à la préparation et à la tenue d’une consultation internationale d’experts en janvier 2012.

1.2.5 réunion d’experts

La réunion d’experts sur «l’Évaluation du potentiel des insectes dans l’alimentation animale et humaine et dans le renforcement de la sécurité alimentaire» s’est tenue du 23 au 25 janvier 2012 au siège de la FAO à Rome. Organisée conjointement par la FAO et le WUR avec le soutien financier du gouvernement des Pays-Bas, la réunion avait pour but d’ouvrir le dialogue et encourager l’échange d’information et d’expertise sur les bénéfices potentiels de l’utilisation des insectes dans l’alimentation humaine et animale dans le cadre d’une stratégie plus large pour atteindre la sécurité alimentaire globale. Cinquante-sept experts venant d’agences internationales, d’institutions scientifiques et du secteur privé concerné, avec le personnel des disciplines concernées de la FAO (nutrition, aquaculture, élevage, sciences vétérinaires, sécurité des aliments, foresterie et conservation), ont participé à la réunion. Ces experts et entrepreneurs – spécialistes de divers aspects de l’élevage des insectes, de la protection des plantes et du génie alimentaire – ont fait le point sur l’état actuel des connaissances et les lacunes identifiées dans les domaines thématiques suivants: écologie et biologie des insectes; élevage des insectes; les insectes dans l’alimentation du bétail et des poissons; nutrition; transformation et commerce;

sécurité des aliments pour l’homme et pour les animaux; stratégies de communication;

et politiques pour atteindre la sécurité alimentaire.

1.2.6 Portail Web sur les insectes comestibles

La FAO entretient un portail Web sur les insectes comestibles depuis 2010. Il fournit des informations de base sur l’utilisation et le potentiel des insectes comestibles ainsi que sur les liens Web pertinents, comme celui vers le compte-rendu de l’atelier de Chiang Mai de 2008. Il fournit également des informations sur la consultation d’experts de Rome en 2012 ainsi que d’autres informations techniques pertinentes, des vidéos et autres couvertures médiatiques. L’adresse du portail est: www.fao.org/forestry/edibleinsects.