• Aucun résultat trouvé

exemples d’élevages industriels d’insectes

dans l’alimentation animale

9. transformation des insectes comestibles pour l’alimentation comestibles pour l’alimentation

9.2.1 exemples d’élevages industriels d’insectes

AgriProtein (Afrique du Sud) et Enviroflight (États-Unis) sont des exemples de com-pagnies qui développent l’élevage des insectes à l’échelle industrielle.

Encadré 9.1

termites: méthodes de préparation en afrique de l’est et en afrique de l’ouest

• Les termites ailés sont souvent frits dans leurs propres matières grasses. Les termites frits contiennent de 32 à 38 pour cent de protéines (Thion, 1946; Santos Oliveira et al., 1976;

nkouka, 1987).

• En Ouganda, les termites sont étuvés à la vapeur dans des feuilles de bananiers.

• Après leur essaimage, les termites sont bouillis ou rôtis, puis séchés au soleil, ou fumés, ou les deux, en fonction du temps qu’il fait (Silow, 1983).

• Parfois, les termites sont écrasés au pilon et mortier et consommés avec du miel (Ogutu, 1986). Les matières grasses restantes, après la friture des termites peuvent être utilisées pour cuire la viande (Bequaert, 1921), une vieille tradition chez les azende et les Pygmées de la république démocratique du congo (Bergier, 1941).

• Les Pygmées conservent dans des tubes l’huile obtenue de la friture ou de la pression de termites séchés et l’utilisent pour traiter leur corps et leurs cheveux (costermans, 1955).

• Dans de nombreux villages et villes d’Afrique de l’Est, lors de la saison, des termites séchés au soleil peuvent être achetés au marché local (Osmaston, 1951; Owen, 1973).

• Au Botswana, les femmes san récoltent les termites ailés (Hodotermes mossambicus), les font rôtir dans de la cendre et du sable chauds (nonaka, 1996).

TaBLEaU 9.1

aspects importants de la production en masse des insectes comestibles

standardisation Les méthodes de transformation doivent être contrôlées de façon homogène

Législation des règles et des directives doivent être élaborées pour les producteurs. ceci inclut la filière alimentaire et ses normes (par exemple, aucun déchet ne doit être utilisé dans l’Union européenne) ainsi que d’autres aspects tels que le bien-être des insectes, la sécurité biologique en terme d’évasions d’insectes, la gestion des maladies, etc.

durée de stockage Le produit final doit être facile à stocker et avoir de préférence une longue durée de stockage

transport Le produit final doit être facile à transporter

Équilibre entre qualité et sécurité durant la transformation la qualité (nutritionnelle) doit être maintenue ou accrue

Coûts Le produit doit être compatible avec les produits alternatifs disponibles sur le marché

AgriProtein

La perspective de fermes d’élevage et de transformation des insectes pour l’alimentation animale devrait bientôt devenir une réalité globale en raison de la demande croissante en sources alimentaires durables. AgriProtein ouvre la voie à une nouvelle industrie de recyclage des nutriments, qui utilise les déchets organiques pour créer des protéines qui contribueront à satisfaire la demande croissante en aliments pour animaux. C’est un projet global qui se concentre sur la production de poisson et de viande pour nourrir une population mondiale croissante. En utilisant des asticots de mouche domestique nourris

FIGUrE 9.1

agriProtein: Procédé de production de protéines de mouche

a

FIGUrE 9.2

agriProtein: Chaîne de valeur/production

Source: agriProtein, 2012.

usine standard de transformation

16,5 tonnes [poids sec] sont produites chaque jour sur un seul site à Western Cape Vaste zone d’emballage permettant l’emballage de 20 tonnes par jour grandes capacités de meunerie permettant de moudre 20 tonnes par jour systéme de récupération de l’eau permettant de capturer et de réutiliser l’humidité/

eau extraite des larves

séchoirs permettant de sécher 100 tonnes de larves humides chaque jour

Procédé de récupération des restes alimentaires – Procédé de traitement des déchets et restes alimentaires pour tout les produits résultants à la fin de l’élevage et quI ne sont Pas des larves

nettoyage de la section principale de production

mise en place des œufs traitement des œufs

récolte des œufs

nettoyage et enlèvement des mouches mortes dispositif de ponte des œufs

mouches fécondées

nett. et prép. des mécanismes cont. les larves mélange des aliments

réservoirs à additifs

réservoirs p. composants alim. principaux entreposages des aliments traitement des aliments à leur arrivée

Contrôle de qualité des aliments au point d’arrivée ou de ramassage

Paquet de 1 kg d’agriProtein en vente sur les étagères du magasin local Pet store sac de 20 kg disponible au magasin local de fournitures agricoles – KaPagrI

relations publiques – résultats d’essais publiés – Valorisation de la marque – Campagne de vente et de commercialisation dirigée vers l’utilisateur – représentants commerciaux nationaux

100 tonnes disponibles dans l’entrepôt à sec d’agriProtein sa

mise en place des aliments

Cages à mouches

abattage des larves

Éclosion des œufs récolte des larves

Processus de PrÉParatIon pour la croissance des larves Phase de croissance des larves – 2 à 3 jours

Paramètres de chaleur et d’humidité

nettoyage de la section principale de production

Le contrôle de qualité et le nettoyage sont effectués tout au long du processus

sur d’abondants déchets nutritifs, AgriProtein a développé et testé à grande échelle une nouvelle source de protéines potentiellement durable. Le processus de conversion biologique utilise des déchets de faible coût et crée un produit de valeur.

Le processus de production commence par l’élevage d’un cheptel de mouches dans des cages stériles, chacune contenant plus de 750 000 mouches. Différents types de déchets sont utilisés, y compris les déchets humains (fèces), du sang provenant des abattoirs et les restes alimentaires. En fonction des espèces, une seule mouche femelle peut pondre jusqu’à 1 000 œufs sur une période de sept jours, à l’issue de laquelle ils éclosent d’un asticot. Les asticots de la mouche domestique passent par trois stades larvaires sur une période de 72 heures et sont récoltés juste avant la pupaison. Les asticots récoltés sont séchés sur un séchoir à lit fluidisé, moulus sous forme de flocons et emballés suivant les préférences des consommateurs.

Le produit contient neuf acides aminés essentiels, avec des teneurs élevées en cystine, et des teneurs en lysine, méthionine, thréonine et tryptophane similaires à celles de la farine de poisson. Les gros utilisateurs potentiels devraient avoir besoin de très grandes quantités du produit – certains producteurs d’aliments pour animaux de compagnie pourraient en utiliser plus de 1 000 tonnes par semaine.

La compagnie a commencé en produisant de petites quantités en laboratoire, mais, ces dernières années, la production a augmenté jusqu’à plusieurs centaines de kg par jour, et devrait prochainement atteindre une tonne par jour ouvré. Le but final est d’atteindre 100 tonnes d’asticots par jour. La première grande usine nécessiterait un investissement de 8 millions dollars EU et il est planifié de mettre le produit sur les marchés des pays suivants: Allemagne, Afrique du Sud, Royaume-Uni et Irlande du Nord ainsi que États-Unis (Figures 9.1 et 9.2) (AgriProtein, 2012).

Enviroflight

Enviroflight est un autre producteur d’insectes pour l’alimentation animale. L’objectif d’Enviroflight est de produire des protéines animales et végétales pour confectionner des aliments pour l’aquaculture.

Enviroflight utilise des drêches sèches de distillerie, des parties solubles dans l’éthanol de végétaux et des résidus de brasserie. Les mouches soldat noires (Hermetia illucens) se nourrissent sur ces déchets et en assurent la conversion biologique. Ce faisant, leurs déjections deviennent un aliment riche en protéines, pauvre en matières grasses, pour les tilapias, les crevettes d’eau douce, les poissons-chats et d’autres espèces omnivores.

Cet aliment est aussi bénéfique comme source de protéines pour les porcs et le bétail.

Les asticots sont utilisés comme ingrédient riche en protéines et en matières grasses pour les poissons carnivores, tels que la truite arc-en-ciel, la perche, le black-bass et le crapet arlequin. Les asticots sont cuits, séchés et convertis en une farine contenant 42 pour cent de protéines et 36 pour cent de matières grasses. Les huiles peuvent être extraites, ce qui fait grimper la teneur en protéines à plus de 60 pour cent. Enviroflight a développé et testé de nombreuses formules alimentaires utilisant des farines d’insectes et d’autres ingrédients disponibles localement pour réaliser des aliments complets pour de nombreuses espèces de poissons.

Un élément clef du procédé est qu’il prévient la création d’ammoniaque dans les déjections en les stabilisant immédiatement après que les asticots aient consommé les drèches de distillerie ou de brasserie. Cela permet de maintenir l’azote fixé et d’éliminer les odeurs; cela limite aussi la formation de moisissures et de mycotoxines. Les déjections sont aussi intéressantes comme engrais animal naturellement sûr. Les niveaux d’azote, de phosphore et de potassium sont respectivement de 5, 3 et 2 pour cent, ce qui est très bon pour la croissance des plantes.

L’ensemble comporte un système exclusif de bioréacteur et une enceinte d’élevage.

Il a été conçu pour être installé n’importe où dans le monde et il peut être optimisé pour les pays en développement. Les enceintes d’élevage sont capables de permettre les

accouplements et les pontes sous tous les climats. De ce fait, une source continue d’œufs est possible dans toutes les conditions climatiques (G. Courtright, communication personnelle, 2012).

9.2.2 transformation des insectes à échelle industrielle pour la production