• Aucun résultat trouvé

Des expériences innovantes (10)

II- Organisation de l’éducation à la sexualité en France

II.4 Des expériences innovantes (10)

II.4.1 Le « pass’contraception » en Poitou-Charentes

Mis en place en 2009, le « pass’contraception » permet d’assurer sans avance des frais, la gratuité des actes médicaux et de biologie et la délivrance des produits contraceptifs prescrits pendant 6 mois. Il est délivré aux professionnels de Santé (pédiatres, gynécologues, médecins généralistes) qui se chargent de le remettre aux jeunes filles. Depuis 2011, les infirmières scolaires peuvent également le distribuer.

Il se présente comme un carnet de coupons détachables et contient cinq tickets pour : une consultation médicale, une prise de sang qui peut être effectuée par une infirmière ou dans un laboratoire, une analyse médicale, une dispensation de contraceptifs (deux coupons).

La carte vitale ne doit pas être demandée. Le médecin doit envoyer le coupon « consultation médicale » à la Région Poitou-Charentes, pour se faire rétribuer. Tous les médecins peuvent participer à ce dispositif.

Les résultats des analyses ne sont envoyés qu’au médecin prescripteur pour garantir la confidentialité vis-à-vis de la famille de la jeune fille.

Un nouveau « pass » peut être remis à la patiente au terme de ces six mois.

Ce « pass » présente toutefois quelques inconvénients.

Le chéquier ne prévoit qu’une seule consultation médicale pour les 6 premiers mois, les ordonnances sont nominatives et ne concernent que la contraception orale ainsi que le bilan lipidique et glycémique, mais pas le dépistage des I.S.T.

Les médecins ne sont pas préparés à l’accueil des jeunes ni à l’intérêt de ces « pass », et il n’y a pas de dispositif d’information dans les établissements scolaires.

II.4.2 Info-Ado à Strasbourg et dans la vallée de la Bruche

Depuis 1998, ce dispositif comporte trois parties : une information organisée dans les écoles, un accueil anonyme et gratuit des jeunes dans les structures hospitalières publiques, et un site Internet pour répondre anonymement aux questions des adolescents et des parents.

Dans la vallée de la Bruche il regroupe depuis 2002 des médecins généralistes, des sages-femmes, des infirmières et des pharmaciens qui reçoivent les jeunes en lieu et place des structures hospitalières. Médecins et infirmières assurent ensemble les séances d’information sur la sexualité. À l’issue de ces séances, des entretiens individualisés sont systématiquement proposés aux jeunes filles aux cabinets des praticiens. Ils sont anonymes et gratuits, et ne nécessitent pas de carte vitale.

Au cours des consultations, des préservatifs et des tests de grossesse sont mis à disposition gratuitement.

35 / 207 Le médecin prescrit sur des ordonnances anonymes à l’entête Info-Ado. Les facturations des médecins et pharmaciens sont anonymes, avec l’identifiant Info-Ado sur facture papier, en tiers payant, elles sont adressées à la Caisse Primaire Assurance Maladie (C.P.A.M.).

Les médecins participants signent une convention pour un an. Ils s’engagent à assurer des séances d’information dans les collèges et les lycées (pour lesquelles ils sont dédommagés) et à accepter de recevoir à ce titre les adolescents individuellement dans leur cabinet.

Les pharmaciens et les laboratoires d’analyses médicales signent également une convention dans laquelle ils garantissent anonymat et dispense d’avance des soins.

Le nombre d’adolescentes bénéficiant de ce dispositif est passé de 249 en 2000 à 1200 par an depuis 2005. Ces mesures ont prouvé leur efficacité en Alsace avec une diminution du nombre de grossesses, en particulier chez les mineures (7) : en 2007, on recensait 174 grossesses chez les jeunes filles mineures contre131 en 2010.

II.4.3 Le Mouvement Français pour le Planning familial (61) :

Créé en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi de 1920 interdisant l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tous moyens contraceptifs en France. En 1960, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" dit "Le Planning Familial".

Il adhère depuis 1961 à l’International Planned Parenthood Federation (I.P.P.F.), Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.) fondée en 1952. Cette dernière est reconnue à l’international comme l’interlocuteur privilégié pour la défense des droits sexuels et reproductifs.

Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités et défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’information sur la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, de discriminations et d’inégalités sociales et lutte contre le Syndrome d’Immuno Déficience Acquise (S.I.D.A.) et les I.S.T.

Pour cela, il défend et anime une information sur la sexualité en milieu scolaire et extrascolaire (certains M.F.P.F. gèrent même des C.P.E.F.).

Il propose un programme de « réduction des risques sexuels » avec cinq objectifs : confronter les savoirs pour une meilleure connaissance du corps et de son fonctionnement, échanger les savoirs pour une meilleure connaissance des risques sexuels et des moyens de protection, travailler sur les entraves culturelles et socio-économiques à l’adoption des comportements de prévention, rendre possible l’accessibilité maximale à tous les moyens de protection pour les participants au programme et travailler sur l’image de soi, indispensable pour la mise en place de moyens de protection de la Santé.

Ce programme a pu s’étendre à presque la totalité des départements français avec l’appui important d’une convention triennale avec la D.G.S. et les C.P.E.F.

36 / 207 Le M.F.P.F. met également en place des plates-formes téléphoniques qui ont pour missions l’information et l’orientation du public sur l’I.V.G. et la contraception, notamment les démarches à suivre, les modalités législatives concernant l’I.V.G., les conditions financières…

Il accueille des personnes et surtout des femmes, atteintes du V.I.H. et propose des groupes de paroles.

Il travaille avec les auteurs dans une approche des genres Homme / Femme remettant en cause les modèles de construction des normes du masculin et du féminin.

Enfin, il réalise des actions de formation auprès des divers professionnels du monde de l'éducation, du social, du médical, de la police ou de la justice pour leur permettre de mieux prendre en compte les violences faites aux femmes.

37 / 207

III Information sur la sexualité dans le reste du monde

La France est le seul pays à confier l’information sur la sexualité exclusivement aux Etablissements scolaires. Comparés aux autres pays développés, les taux français de grossesses et d’I.V.G chez les mineures occupent une position intermédiaire entre les pays du sud et ceux du nord (7, 71).