• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Méthodologie

3.2 Des caractéristiques descriptives et interprétatives pour comprendre la réalité expérientielle

3.2.3 Expérience Entretiens

L’expérience en classe a été abordée lors des entretiens qualitatifs semi-dirigés auprès des élèves et des enseignantes (19 enseignantes rencontrées et 19 élèves). Ils permettent une exploration plus nuancée et moins structurée (Bisson et Gagnon, 2005) de ce que la personne vit et ressent à propos de ce phénomène (Bate et Robert, 2006). L’ensemble des entretiens a été réalisé à deux : par la chercheure accompagnée d’un autre étudiant-chercheur.

Observations participantes et non-participantes (Weinstein et al., 2011)

(1) Sécurité et refuge : Éléments doux, endroit isolé et possibilité de s’y réfugier

(2) Instrumentalité de la tâche – Gestion de classe : matériel accessible, affordance du rangement, circulation, files à la porte, disposition, espace personnel pour chaque enfant

(3) Socialisation et intimité : Degré de socialisation désiré, visibilité avec tous les élèves

(4) Identité et appartenance : Possibilité de personnalisation, marqueurs de territoire, adaptations et manifestations de soi

(5) Enrichissement personnel : Zones dédiées, environnement littéraire riche (6) Plaisir et confort : Variété de textures et couleurs

3.2.3.1 Entretiens enseignants

Les entretiens ont été réalisés in situ afin de mieux connaître les attentes et les motivations derrière la planification des différents espaces de la classe et plus spécifiquement du coin lecture. L’entretien enseignant vise à comprendre la relation d’attachement entre les occupants (élèves et enseignantes) et la salle de classe ou les raisons pour lesquelles il n’y en a pas.

Le guide d’entretien (voir annexe 16) se compose entièrement de questions ouvertes (voir quelques exemples dans le tableau 14) et a été divisé en six parties : l’expérience éducative, la dimension spatiale, la dimension socio-psychologique, la dimension affective, le confort et finalement, la classe idéale. Bien que le mot « coin lecture » ne figure pas dans les questions, les motivations, appréciations et distinctions des espaces dédiés y sont intégrés (voir les sections soulignées aux tableaux 14 et 15) Dans la section de scénarisation, six séries de neuf photos (annexe 18) ont été présentées aux participants pour compléter la discussion. Une gamme de neuf images a été sélectionnée selon les sujets suivants : types de sièges et surfaces de travail pour élèves et enseignantes, salles de classe et bibliothèques. Elles sont présentées en commençant par des objets ou des espaces plus traditionnels associés à des caractéristiques attendues pour se terminer par des images plus surprenantes ou présentant des objets plus inhabituels en contexte scolaire.

Tableau 14 : Questions tirées du guide d’entretien - enseignante Questions générales sur l’expérience éducative

Pouvez-vous nous parler de votre expérience éducative? i.e. La manière dont vous enseignez en lien avec l’aménagement de votre classe ?

Dimension spatiale

• Nous sommes actuellement dans votre classe, racontez-nous les choix que vous avez fait pour l’aménager ainsi.

• Votre classe est (n’est pas) divisée en différents espaces, pouvez-vous nous parler du besoin (ou non) des espaces en périphérie, les coins dédiés?

• Parlez-moi du mobilier qui compose votre classe, de votre bureau? de celui des élèves? Dimension socio-psychologique

• Parlez-moi brièvement d’un environnement dans lequel vous vous sentez bien? (le choix des couleurs, un élève se sent bien?

• Parlez-moi d’un environnement où l’élève se sent en sécurité.

• Dans votre local, comment un élève qui veut s’isoler et se retirer peut-il le faire ?

• Comment votre local favorise-t-il les contacts sociaux des élèves entre eux, la collaboration? Dimension affective

• Quand je vous parle de votre classe, qu’est-ce qui vous attache à ce lieu? • Diriez-vous que vous vous sentez chez vous dans votre classe?

• Si un élève faisait visiter sa classe à un ami, qu’est-ce qu’il lui montrerait, selon vous? • Comment vous font-ils sentir qu’il s’agit de LEUR local?

La grande majorité du temps15, les entretiens se sont déroulés, dans la classe de l’enseignante lors d’une période libre et ont duré entre 45 minutes et une heure. L’enseignante a consenti à ce que l’entretien soit enregistré audio.

3.2.3.1 Entretiens élèves

La recherche avec les enfants est devenue une procédure habituelle dans les études sur l’enfance et la jeunesse (Tani, 2017). Certaines études misent aussi sur l’importance d’impliquer les enfants dans les recherches (Woolner, 2012). À ce propos, Maxwell (2000) souligne qu’ils sont sensibles à leur environnement dès le jeune âge de neuf ans. De surcroît, les recherches de Lim et Barton (2010) montrent que, en tant qu'initiés, les enfants comprennent leur lieu, construisant des fonctionnalités et des significations superposées de ce lieu, se créant ainsi des affordances multidimensionnelles.

Tout comme pour les entretiens des enseignantes, un élève de chaque classe a été rencontré lors d’un entretien semi-dirigé d’une durée de 30 à 45 minutes. La plupart du temps, l’entrevue se déroulait pendant les heures de cours, dans un endroit disponible (corridor, local de service de garde ou bibliothèque). Tous les participants ont consenti à participer et à être enregistrés et leurs parents avaient donné leur consentement au préalable. À la fin de l’activité, les participants se sont fait offrir un casse-tête de participation (annexe 24), une surprise très appréciée.

Les entretiens semi-dirigés avec les élèves cherchent à initier une brève réflexion sur la perception de l’environnement scolaire par ceux-ci. L’élève identifie notamment ses espaces préférés dans la classe et dans l’école et justifie ses choix. Le guide d’entretien, composé uniquement de questions ouvertes (voir annexe 17), se divise cinq parties : expérience éducative, appréciation des lieux, appartenance au milieu et aux objets, confort en situation d’apprentissage et classe idéale (voir tableau 15).

Tableau 15 : Questions tirées du guide d’entretien – élève Questions générales sur l’expérience éducative

• D’abord, j’aimerais que tu me parles de ta classe et des objets qui s’y trouvent ? Peux-tu me les décrire dans tes mots?

• Et qu’est-ce que tu penses de ta chaise / bureau / autres objets (crochet, tableau) ?

Appréciation des lieux

• Que préfères-tu comme endroit à l’école, dans ta classe? Peux-tu me dire pourquoi? Appartenance au milieu et aux objets

• Si tu faisais visiter ta classe à ton cousin, ta sœur ou ton frère, que lui montrerais-tu en premier? Scénarisation – classe idéale

• Nous allons maintenant faire un autre jeu – Il faut imaginer ta classe de rêve ! Aurais-tu des mots pour la décrire?

3.2.3.3 Entretiens et cadre d’analyse

En résumé, les entretiens permettent de recueillir les données sensibles qui relèvent du vécu des enseignantes et des élèves. Celles-ci conduisent à colliger les réponses en deux grandes familles de réponses : les motivations et perceptions de l’espace en lien avec les 6 fonctions de la classe (voir tableau 16) et les relations avec le lieu (voir tableau 17). Scinder ces deux groupes permettra de saisir la sensibilité des motivations en lien avec l’aménagement de l’espace et la perception que les élèves et enseignantes en ont. Les questions ont ainsi été redistribuées afin d’appuyer les différents thèmes.

Tableau 16 : Questions et éléments d'observations en lien avec les six fonctions de la classe

Dans les deux tableaux, les questions sont positionnées à titre indicatif. Il est possible que l’enseignante ou l’élève ait répondu à un point pendant une réponse précédente. Les questions en lien avec les relations avec le lieu sont réparties selon les trois dimensions psychologiques de l’attachement au lieu : affective (relations positives avec le lieu), cognitive (construction du sens du lieu) et finalement comportementale (les actions).

Entretiens pour déterminer les motivations et perceptions de l’espace en lien avec les 6 fonctions de la classe

1) Sécurité et refuge : Parlez-moi d’un environnement où l’élève se sent en sécurité.

(2) Instrumentalité de la tâche : Comment l’environnement de votre classe, son aménagement, le mobi- lier, les accessoires, favorisent ou non une bonne expérience éducative visant la réussite

(3) Socialisation : Comment votre local favorise-t-il les contacts sociaux des élèves entre eux, la collabora- tion? Dans votre local, comment un élève qui veut s’isoler et se retirer peut-il le faire

(4) Identité et appartenance : Qu’avez-vous modifié dans l’espace de la classe pour la rendre plus la vôtre? Comment les élèves peuvent-ils s’approprier le local?

(5) Enrichissement personnel : Votre classe est (n’est pas) divisée en différents espaces, pouvez-vous nous parler du besoin (ou non) des espaces en périphérie, les coins dédiés?

Tableau 17 : Thèmes observés sur les trois dimensions de l'attachement – les liens avec le lieu Entretiens pour comprendre les relations avec le lieu

Affectif Termes positifs

Cognitif Sens du lieu

Comportemental

Par des actions – territorialité Relations positives avec

le lieu

1. Appréciation Qu’est- ce que vous appréciez de ces aménage- ments?

2. Attachement Quand je vous parle de votre classe, qu’est-ce qui vous attache à ce lieu? 3. Chez soi Diriez-vous

que vous vous sentez chez vous dans votre classe?

4. Appréciation (élève) Et qu’est-ce que tu penses de ta chaise / bureau / autres objets (crochet, tableau) ?

Construction du sens du lieu

Lieu favori – caractère spécial du lieu 1. Bien-être Parlez-moi brièvement

d’un environnement dans lequel vous vous sentez bien? (le choix des couleurs, un élève se sent bien? Lieux favoris – distinction et possibilité d’appropriation

2. Si un élève faisait visiter sa classe à un ami, qu’est-ce qu’il lui montrerait, selon vous?

3. Diriez-vous que les élèves aussi peu- vent s’approprier le local ?

4. (élève) Que préfères-tu comme en- droit à l’école, dans ta classe? Peux- tu me dire pourquoi?

5. (élève) Si tu faisais visiter ta classe à ton cousin, ta sœur ou ton frère, que lui montrerais-tu en premier

S'exprime par des actions. Comportements de proximité Lien affectif et de proximité qui peut s'exprimer sans but sous- jacent de contrôle

1. Choix et modifications Nous sommes actuellement dans votre classe, racontez-nous les choix que vous avez fait pour l’aménager ainsi. 2. Appropriation Qu’avez-vous

modifié dans l’espace de la classe pour en faire la vôtre? 3. Comportement qui té-

moigne de l’attachement Comment les élèves vous font-ils sentir qu’il s’agit de LEUR local?

Enfin, le tableau de la page suivante (voir tableau 18) reprend le tableau 13 pour réaliser la synthèse du chapitre 3. Les analyses des caractéristiques descriptives et interprétatives y sont décomposées par thèmes et mises en relation avec les fonctions de la classe et les dimensions de l’attachement. Les outils et échantillons auxquels ils font référence sont finalement présentés dans la colonne de droite.

Tableau 18 : Présentation du cadre d'analyse LIEU – Caractéristiques descriptives

Observation de l’environnement matériel et naturel – QUOI?

Outils Et échantillon Analyse matérielle et visuelle Composition matérielle (types d’usages de mobilier, référents)

Instrumentalité de la tâche : mobilier adéquat pour réaliser la tâche

Plaisir et confort : couleurs et textures

Inventaire, spatialisation et relevé photographique dans 19 classes de 19 écoles Sémantique - Référent (Scolaire, flexible, domestique, sportif et de bureau)

Sécurité et refuge : éléments doux et familiers

Marqueurs de territoire et d’appropriation

Identité et appartenance : présence de personnalisation et d’adaptation

Analyse spatiale

Type d’aménagement Hiérarchie des 6 fonctions Inventaire, spatialisation et relevé photographique dans 66 classes de 19 écoles Zones dédiées Enrichissement personnel : zones dédiées,

environnement littéraire riche

Sécurité et refuge : endroit isolé et possibilité de s’y réfugier

Socialisation et intimité : espace pour se rassembler ou s’isoler

Composition Instrumentalité de la tâche : espace personnel pour chaque enfant RELATIONS AVEC LE LIEU – PROCESS – Caractéristiques interprétatives Observations des modes relationnels – COMMENT?

Analyse fonctionnelle

Activités pédagogiques Effet enseignant + fonctionnement de la classe Observations participantes dans 19 classes, pendant 36 périodes Actions réalisées Identité et appartenance : possibilité de

personnalisation et d’adaptation

Actions + Comportement : respect de l’ordre

Expérience Analyse expérientielle

Dimension affective Appréciation, se sentir chez soi, attachement au lieu Entretiens auprès de 19 enseignantes et 19 élèves de 19 classes de 6 commissions scolaires Dimension cognitive Bien-être, lieu préféré, appropriation

psychique Dimension

comportementale

Motivations derrière : Choix et modifications, appropriation fonctionnelle, marqueurs

Chapitre 4 : Les résultats - des espaces dédiés