• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Les résultats des espaces dédiés présents, valorisés et appréciés

4.7 D’espace de lecture à espace refuge – Les qualités d’un coin lecture qui favorise l’attachement

4.7.4 Aménager un coin lecture

À la lumière de ce qui a été soulevé par l’analyse des différents espaces dans la salle de classe, le coin lecture émerge comme un espace de distinction qui complémente l’expérience éducative de l’espace d’enseignement en général. Il permet notamment de s’isoler ou s’y regrouper. Il se distingue du reste de la classe, et des autres espaces, par son environnement matériel familier, son degré de surveillance, les activités qui s’y déroulent ainsi que par sa délimitation et son encadrement (par un tapis ou un meuble). À l’échelle de l’école, les coins lecture agissent aussi comme agents de différentiation des classes entre elles, notamment par leur emplacement et leur composition matérielle.

Selon l’analyse des types de coins lecture et selon les résultats d’entretien à ce propos, certaines observations nous permettent d’établir les qualités d’un espace de lecture qui favorise l’attachement notamment par son emplacement dans la classe, sa composition, sa grandeur et délimitation et

Activités d’identification en lien avec la littérature

Opportunité de choisir son assise dans la majorité des classes

Mobilier de la maison apporté par certains élèves

finalement par les opportunités d’appropriation (physique et psychique) qu’il présente. Ces balises sont des pistes de recommandations pour l’aménagement d’un coin lecture à partir de ce qui a émergé de cette recherche. La complexité matérielle et sociale de la classe, les différentes philosophies d’apprentissage et les contraintes sanitaires en place peuvent être des facteurs qui influenceront aussi l’aménagement d’un coin lecture.

Emplacement

Selon l’usage du coin lecture, son emplacement peut varier. Il peut être utilisé par les élèves lors de travaux individuels (4 à 5 élèves) ou encore lors de rassemblements (jusqu’à 26 élèves). D’une part, s’il est utilisé lors de travaux individuels, tel qu’il a été déterminé au point 4.6.2.3, il n’est pas essentiel qu’il soit dans les espaces valorisés lors de la leçon. Il est donc préférable de le placer loin de l’espace de prestation, dans la shadow zone (Park et Choi 2016). Par le fait même, les activités qui s’y déroulent sont souvent libres et non-dirigées et demandent souvent du calme, de l’intimité et de la tranquillité (Ahrentzen et Evans, 1984). C’est pourquoi il est préférable qu’il soit loin de la circulation. Enfin, de le situer près des fenêtres permet d’y laisser entrer de la lumière naturelle (Charron et al., 1996, cité dans Dubois et al., 2019), élément non-négligeable de l’appréciation des élèves et des enseignantes.

D’autre part, le coin lecture est parfois utilisé lors des rassemblements et lors de certaines leçons (coin démocratique). Le coin lecture devra alors accueillir tous les élèves et l’enseignante en même temps. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de placer le coin lecture dans la shadow zone. Selon la taille de la classe et le nombre d’élèves, certaines enseignantes pourraient installer dans le coin lecture un espace de prestation plus modeste, ou encore l’espace de prestation principal. Dans les deux cas, tous les coins lecture doivent être à proximité des livres. La présence des livres en nombre suffisant et dont l’accès est facilité par sa disposition (présenter les couvertures) est un facteur motivationnel de la lecture volontaire, identifié par Giasson et St-Laurent (1999) ainsi que Weinstein et Morrow (1986).

Grandeur et délimitation

D’abord, la dimension du coin lecture sera aussi déterminé par la quantité d’élèves qu’il devra accueillir et la taille de ceux-ci. Des élèves de 6e année (pour un élève moyen de 12 ans selon Diffrient et al., (1974)), auront besoin de plus d’espace pour leurs jambes, 80 cm, et leurs épaules plus larges, 37 cm (Diffrient et al., 1974), tandis que ceux de première année (pour un élève moyen de 6 ans selon Diffrient et al., (1974)) occuperont moins d’espace avec des épaules de 26 cm et des jambes de 61 cm (Diffrient et al., 1974).

Ensuite l’identification de l’espace est une intervention sur l’environnement (Fischer, 2011) qui a le potentiel d’influencer l’attachement des élèves et de l’enseignante. Tel que décrit au chapitre 2, peu importe le type de marqueur (Goffman, 1973 dans Fischer 2011), celui-ci servira à identifier le coin lecture notamment par l’usage de :

• marqueurs centraux (placés au centre du territoire),

• marqueurs frontières (indiquent la ligne de séparation entre deux territoires),

• marqueurs signets (inscrivent la marque personnelle sur un objet ou dans un espace) ».

En effet, pour créer un espace plus « coconnant » et intime, il est important d’en déterminer les frontières. Il est possible de le faire par un marquage au sol (tapis ou adhésif) ou encore par une délimitation fonctionnelle qui pourrait créer plus d’intimité (un meuble de rangement ou un paravent) en agissant comme marqueur frontière.

Composition

Le coin lecture doit être composé prioritairement de sièges propices à la lecture : plus bas et mous que ceux utilisés dans le reste de la classe. Aussi, il doit idéalement être composé de sièges différents de ceux dans l’espace d’enseignement pour créer une nouvelle opportunité d’assises, par exemple, avec les textures douces et colorées (Weinsten et al., 2011) contrastant avec le reste de la classe. Lors de la sélection du mobilier, un autre facteur important à considérer est la facilité d’entretien. Cette caractéristique facilite le quotidien des enseignantes et du personnel d’entretien. Il est préférable de privilégier les tissus doux, imperméables et facile d’entretien dans les milieux institutionnels comme les écoles. De tels tissus sont déjà sur le marché, pensons aux autobus et aux sièges de bibliothèque.

Opportunités d’appropriation

Enfin, le coin lecture doit présenter des opportunités d’appropriation, physiques et psychiques. Une des façons de le faire est de permettre des activités d’identification par les élèves, notamment en les invitant à faire eux-mêmes l’affichette marqueuse (marqueur signet). Leur offrir de choisir leur siège et le moment qu’ils visitent le coin lecture sont d’autres opportunités d’appropriation psychique du coin lecture par les élèves. Il est aussi possible de discuter et déterminer ensemble (élèves et enseignants) des règles et procédures entourant cet espace. Autre point, un environnement familier, composé en partie de mobilier à référent domestique crée un espace avec une sémantique qui peut se révéler contrastante et réconfortante.

Tableau 33 : Présentation des balises pour le coin lecture idéal

Emplacement Composition Grandeur et

délimitation

Opportunités d’appropriation - Loin de la circulation

- Près des fenêtres - Dans la shadow zone pour permettre le calme - À proximité des livres

- Sièges plus bas et aux surfaces plus molles que dans le reste de la classe

- Textures douces et colorées qui contrastent avec le reste de la classe

- Facile d’entretien

- Permet d’assoir entre 5 et 25 élèves (selon le niveau d’intimité désiré) - Identifié par une affiche - Clairement délimité : recouvrement du sol ou frontière fonctionnelle

- Permet des activités d’identification par les élèves

- Diversité de sièges - Environnement familier

En définitive, il est possible de proposer des balises pour le coin lecture idéal, mais celui-ci est tout aussi complexe que le reste de la classe. On ne peut déterminer le coin lecture idéal et le reproduire dans toutes les classe, il ne serait plus distinctif. C’est pourquoi il faudrait garder en tête une idée principale : le coin lecture doit se démarquer du reste de la classe! À l’échelle de l’école, ils devraient se démarquer entre eux. Par exemple, en termes de couleurs : si l’espace d’enseignement est coloré et stimulant, le coin lecture pourrait être neutre et reposant. En termes de textures : si les textures de l’espace d’enseignement sont lisses, celles du coin lecture pourraient douces. En termes de composition : si l’espace d’enseignement est chargé, le coin lecture pourrait être épuré. Enfin les frontières doivent être bien définies pour créer un environnement distinct. Somme toute, le coin lecture bonifie l’expérience éducative, mais sa présence soulève quand même des critiques et des questionnements.

4.8 Réflexions sur la présence du coin lecture