• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Les résultats des espaces dédiés présents, valorisés et appréciés

4.2 Présentation des classes à l’étude

4.2.3 Les classes de type Flexible

Deux classes à aménagement flexible ont été visitées, la classe 09 et la classe 18.

Tableau 23 : Présentation des classes - aménagement flexible

Classe 09 L’école de la Classe 09 se situe en banlieue de première couronne d’une grande métropole. Elle a été construite en 1967 et les élèves y ont 10,74m2 chacun. Avec un IMSE élevé de 9, les collations sont fournies et les classes comptent peu d’élèves. Plus précisément, 19 élèves évoluent dans cette classe de 6e année. L’enseignante titulaire enseigne depuis 5 ans, dont trois à cette école et une dans cette classe. La salle de classe est carrée et les fenêtres sont sur un seul côté. Il s’agit d’une classe relativement harmonieuse.

L’environnement est lumineux et l’enseignante a un souci d’uniformiser les couleurs. Il n’y a pas de structure apparente dans la disposition des surfaces de travail et on ne retrouve pas plus de quatre chaises pareilles. Les zones sont difficiles à identifier, elles se diluent dans l’ensemble. Un élève qui veut s’isoler peut facilement aller dans le petit espace aménagé sur le bord de la fenêtre.

« J’ai modifié des choses pour que ça soit notre classe, pas ma classe, mais

notre classe » (P09).

« Je voulais que la classe devienne un environnement, un peu comme une deuxième maison, étant donné qu’ils passent presque plus de temps à l’école que dans leur maison de façon habituelle » (P09).

Classe 18

« Il est aussi important que

l’environnement puisse s’adapter à la dynamique de groupe. Un élève qui

voudrait s’isoler pourrait aller dans le coin lecture qui rappelle un peu l’univers d’un salon dans une maison » (P18).

L’école de la classe 18 a été construite en 1950, mais a été agrandie plusieurs fois depuis. Son rang IMSE est de 5 et elle se situe en milieu rural. Les élèves y occupent chacun 14,42 m2. L’enseignante titulaire enseigne depuis 12 ans, dont quatre à cette école et trois dans cette classe. 18 élèves de cinquième année occupent le local. La salle de classe est située au demi- sous-sol. Elle est de forme rectangle et il y a des fenêtres dans le haut des murs, sur deux murs.

La classe 18 n’a rien d’un aménagement de classe traditionnel. On y retrouve seulement trois bureaux, dont deux sont

réservés à des élèves. Les 16 autres élèves peuvent s’assoir où ils veulent : table basse, coin lecture, table active (toujours occupée par des garçons toute la journée de la visite), table haute, demi-cercle, demi-hexagone et vélo-pupitre.

Contrairement à la classe 09, les espaces de la classe 18 sont clairement définis. Les deux tapis créent deux zones

distinctes : le coin lecture et l’espace de rassemblement. Le reste des zones dédiées est reconnaissable par le fait que les assises similaires sont rassemblées par surface de travail.

4.2.4 66 classes pour élargir les données descriptives

Lors des visites des 19 écoles sélectionnées pour le Volet mobilier et affichage, cinq écoles ont été ciblées pour procéder à un inventaire exhaustif. Il a alors été convenu que toutes les classes régulières du primaire (préscolaire, classes et locaux spécialisés exclus) feraient l’objet d’un inventaire, aux limites du temps accordé par l’entente préalable avec la direction. Nombre de locaux

visités par école d’inventaire exhaustif : CS1 – E04 – 5 locaux, CS2 – E08 – 12 locaux, CS3 – E09

– 16 locaux, CS4 – E14 – 6 locaux, CS5 – E19 –13 locaux.

L’inventaire exhaustif permet d’établir des tendances par école, tandis que les 19 écoles visitées, nous permettent d’établir des tendances plus générales. Par exemple, on peut compter une ou deux classes flexibles dans une même école, alors que dans une autre, tous les aménagements correspondent au type classique. Une directrice des ressources matérielles rencontrée aménage d’ailleurs à l’heure actuelle une nouvelle école entièrement flexible. Comme les inventaires exhaustifs ont été réalisés dans seulement cinq écoles, il est pertinent d’en nuancer les conclusions. Voici les tendances générales, des 66 classes visitées, puis par école, pour les cinq écoles ayant fait l’objet d’inventaires exhaustifs.

Selon les indicateurs établis, les 66 classes visitées ont ainsi été catégorisées selon les types d’aménagement : 35 classiques, 24 semi-flexibles, 5 entre les deux et 3 flexibles (voir figure 56). Ce coup d’œil sur les tendances de types d’aménagement met en évidence la présence encore marginale de la classe flexible. L’aménagement classique demeure le plus populaire, particulièrement dans l’école 09. Dans cinq classes, il n’a pas été possible de déterminer à partir de photos s’il s’agissait d’une classe classique ou semi-flexible.

Figure 56 : Répartition des types d'aménagement n=66 classes Classique 35 Hybrides C-SF 5 Semi-flexible 24 Flexible 3

4.2.4.1 Présentation des écoles faisant objet d’inventaires exhaustifs

L’école 04 se situe en milieu rural. Les élèves ont beaucoup d’espace, avec 22.04 mètres carrés par

élève. Les groupes peuvent ainsi occuper différents locaux selon leurs besoins. Les élèves et enseignants peuvent notamment compter sur une bibliothèque (pour cinq classes), un local de sciences, un local d’anglais et une spacieuse salle informatique. Les bureaux sont placés en rangées dans quatre classes sur cinq. Il n’y a ni coin lecture ni variété d’assises dans aucune classe, ce qui en fait une école à 100% classique. Enfin, une particularité de cette école est la présence d’un hamster dans trois classes sur cinq, les seules classes de l’ensemble de l’échantillon.

L’école 08 se situe en milieu péri-urbain et les élèves disposent de 14,14 mètres carrés chacun. Le

bâtiment a fait l’objet de plusieurs agrandissements. Ses 12 locaux sont répartis dans deux ailes. La bibliothèque, les locaux spécialisés (arts plastiques, musique et anglais) et les bureaux administratifs sont situés dans l’aile la plus ancienne. Six classes sont aménagées de façon classique, quatre semi- flexibles et deux entre les deux. Les zones dédiées y sont modestes. Dans toutes les classes, il y a un bureau et une chaise par élève. Au premier cycle, les bureaux sont en bois (re-surfacés) et aux 2e et 3e cycle, ce sont des pupitres dont le plateau se lève.

Une grande bibliothèque utilisée par les élèves de 5 classes

Le vestiaire se situe à l’entrée de l’école, sur un étage différent

3 classes accueillent la cage d’un hamster

Figure 57 : Particularités de l'école 04. Photos : Schola, Université Laval, 2018 ©

Le plafond de la bibliothèque est haut. Une estrade y est

aménagée pour y lire ou assister à un spectacle

Des caractéristiques de la bibliothèque : du mobilier distinctif et des grandes fenêtres

Un bureau en bois du premier cycle, en excellent état – re-surfacé.

L’école 09 est située en milieu urbain. L’IMSE est particulièrement élevé (9), mais l’espace offert est

de 10,74 mètres carrés par élève. Au moment de la visite, le personnel de l’école se préparait à un grand chantier : le remplacement des modules de chauffage avec rangement intégré par des modules plus petits et deux bahuts sur roulettes. Il y a peu d’espaces communs en raison de la hausse de la clientèle. Heureusement, la bibliothèque a toujours sa place. Les élèves doivent toutefois manger dans le gymnase. Les classes (16) sont en majorité de type classique : 11 classiques, deux semi- flexibles, un entre les deux et deux flexibles. Les bureaux sont majoritairement placés en rangées. Il y a un centre de documentation dans chaque classe, mais uniquement six classes avec un coin lecture.

L’école 14 est située en milieu rural. Elle offre 13,55 mètres carrés par élèves. Les 6 classes régulières occupent la majorité des locaux alors que la bibliothèque et la salle informatique se partagent un local. Les dineurs peuvent tout de même profiter d’un local qui leur est assigné tout comme pour la musique. Les aménagements diffèrent : deux classiques, trois semi-flexibles et une hybride (entre les deux). Cinq enseignantes sur six ont aménagé un coin lecture.

La bibliothèque est récemment meublée

Les tables des dineurs sont entreposées dans le corridor pendant les heures de cours

L’aménagement est de type classique dans la majorité des classes

Figure 59 : Particularités de l'école 09. Photos : Schola, Université Laval, 2018 ©

Il ne reste que les rayonnages de la bibliothèque

La salle des dineurs Coin lecture douillet très coloré dans l’une des classe

L’école 19 est située en milieu péri-urbain et les élèves disposent de 17,08 mètres carrés chacun. Il s’agit de la seule école anglophone des inventaires exhaustifs. La bibliothèque et la salle informatique constituent les seuls espaces communs. Les 13 classes se partagent des aménagements classiques (six) et semi-flexibles (sept). Une classe sur deux a libéré de l’espace pour les rassemblements. Enfin, toutes les classes (sauf une) sont meublées avec des tables – Selon l’entretien avec la directrice, au moment de l’embauche de l’enseignante, elle s’assure qu’elle est à l’aise pour enseigner uniquement avec des tables.

4.2.4.2 Résumé des inventaires exhaustifs

Dans l’ensemble des classes, pour diverses raisons, certaines enseignantes aménagent une ou plusieurs zones dédiées dans leur salle de classe. Celle-ci peut ainsi accorder plus ou moins d’espace à certaines zones. Derrière le centre de documentation (présent dans 63 classes), le coin lecture est l’espace le plus répandu, présent dans 38 des 66 classes visitées.

Enfin, l’analyse des résultats des cinq inventaires exhaustifs nous permet d’émettre l’hypothèse suivante : la présence d’espaces collectifs adéquats et disponibles semble réduire le besoin de l’enseignante d’avoir une grande quantité d’espaces dédiés, comme c’est le cas pour l’école 04. Toutefois, la réalité de la clientèle scolaire et la fluctuation de l’IMSE peut réduire les disponibilités de locaux au sein d’une même école. De ce fait, la décision du MEES d’alléger le nombre d’élèves par classe dans les écoles ayant un indice IMSE élevé (milieu défavorisé) peut se révéler préjudiciable car il peut en résulter moins d’espaces collectifs pour laisser plus de locaux aux classes.

De plus, différents éléments propres à chaque bâtiment viennent intervenir dans les motivations de l’enseignante en ce qui a trait à l’aménagement de son local. On peut penser à l’indice IMSE, à la qualité, la disponibilité et la quantité des espaces collectifs et aux tendances observables par école, Figure 61 : Particularités de l'école 19. Photos : Schola, Université Laval, 2018 ©

La bibliothèque est bien garnie et meublée

Le plancher tout neuf indique l’emplacement de l’espace de rassemblement

Les principales surfaces de travail de l’école 19 sont des tables trapèzes

notamment par l’influence des pairs. Enfin, les résultats présentés dans cette section dressent un portrait matériel sommaire à l’échelle de l’école. Alors que l’aménagement classique est encore présent dans près de la moitié des classes, l’aménagement flexible est encore une pratique peu répandue, présent dans uniquement 3 classes.

4.3 Les fonctions de la classe et les types d’aménagement –