• Aucun résultat trouvé

Evaluation selon la définition des services en termes de caractéristiques

Segment inférieur Segment moyen Segment supérieur Segment de luxe

Chapitre 3 Les nouveaux services de mobilité automobile : quels impacts énergétiques ?

2. Une évaluation des conditions d’économies d’énergie par une méthodologie d’approche globale de la mobilité

2.2. Evaluation selon la définition des services en termes de caractéristiques

Deux approches sont mobilisées : la comparaison des caractéristiques des nouveaux services de mobilité avec celles de la mobilité traditionnelle utilisant la voiture personnelle, et la comparaison des caractéristiques des individus utilisant ces NSM avec celles des individus ne les utilisant pas.

2.2.1. Caractéristiques des usagers des NSM en termes de motorisation et de mobilité

La comparaison des caractéristiques des utilisateurs de NSM à celles des personnes ne les utilisant pas est réalisée à travers la comparaison de l’équipement (c’est-à-dire les caractéristiques techniques) et les NSM qu’ils utilisent.

Selon l’OMA (BIPE, 2011) environ 85% des personnes faisant de l’autopartage possèdent au moins une voiture comme le montre la figure 30, tandis que 21% de la population totale n’est pas motorisé. Les ménages faisant de l’autopartage sont donc plus souvent équipés que la population totale, mais moins souvent multi-équipés. En revanche, parmi les

90

utilisateurs réguliers d’Autolib’, 70% n’ont pas de voiture personnelle (source Autolib’ mars 2012).

Les personnes faisant du covoiturage sont moins souvent motorisées comme le montre la figure 30. Cela indique que les personnes déclarant faire du covoiturage sont plutôt des passagers et que les conducteurs ne le déclarent pas forcément.

Figure 30 – Equipement automobile des ménages

Source : calculs d’après l’OMA (BIPE, 2011)

Lorsqu’ils sont motorisés, les Français parcourent en moyenne 14 000 km par an avec leur voiture. Les personnes faisant du covoiturage parcourent également 14 000 km par an en moyenne. Les personnes faisant de l’autopartage parcourent 11 000 km avec leur voiture en moyenne et moins de 1 000 km avec une voiture louée (distance estimée par France Autopartage). Dans la mesure où nous ne connaissons pas les distances annuelles moyennes parcourues par les utilisateurs des NSM avant de faire du covoiturage ou de l’autopartage, il est impossible de comparer et de conclure sur une éventuelle baisse de l’usage automobile par les utilisateurs des NSM.

Il est possible de comparer la distribution des modes de transport utilisés par les usagers de NSM à celle de la population totale comme le montre la figure 31.

91

Figure 31 – Répartition des modes de transport utilisés au quotidien

Source : calculs d’après l’OMA (BIPE, 2011)

Comme le montre la figure 31, les personnes faisant du covoiturage utilisent moins la voiture personnelle que l’ensemble de la population et davantage tous les autres modes ce qui signifie qu’ils sont plus ‘‘multimodaux’’ que la moyenne. Les personnes faisant de l’autopartage utilisent davantage la voiture que la population totale mais n’utilisent pas les transports en commun alors qu’ils vivent en milieu urbain ce qui peut signifier qu’ils ont une forte préférence pour la voiture. Ces résultats doivent être pris avec précaution étant donné le faible nombre d’usagers de l’autopartage dans notre échantillon.

2.2.2. Evolutions sur le vecteur des caractéristiques techniques

Selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobile (CCFA, 2011), le parc automobile français compte environ 31 millions de voitures âgées de 8 ans en moyenne. Comme le montre le tableau 18, le parc est principalement composé de petits segments de gamme.

De plus, 42% du parc est constitué par des véhicules essence et 58% par des voitures diesel. La consommation moyenne des véhicules essence étant de 7,82L/100 km et celle des voitures diesel de 6,56 L/100km, la consommation moyenne du parc automobile français est de 7,05L/100km.

La consommation de carburants des voitures utilisées pour faire du covoiturage est impossible à connaître dans la mesure où il s’agit de véhicules personnels. Nous faisons donc l’hypothèse qu’elle est la même que celle du parc automobile français total.

92

Concernant les véhicules partagés dans le cadre des services d’autopartage français, nous possédons des informations sur un parc de près de 500 voitures. Comme le montre le tableau 18, la part des petits segments dans le parc de véhicules en autopartage est plus importante que celle du parc français total.

Tableau 18 – Composition du parc automobile français à celle du parc de véhicule en autopartage

Segment Parc français Parc en autopartage

Inférieur 47% 78%

Moyen 43% 9%

Supérieur 5% 4%

Autre 6% 8%

Source : CCFA (2011) et interviews téléphoniques auprès des différents services d’autopartage en France (interrogés en avril 2012)

La consommation moyenne de carburant des voitures en autopartage est de 4,8L/100 km, donc très inférieure à celle du parc total. Les véhicules en autopartage sont principalement essence ou diesel, mais certains services proposent des voitures hybrides ou électriques (c’est le cas d’Autolib’). En outre, depuis 2012, les voitures en autopartage doivent respecter des conditions en termes d’émissions de CO2 pour que les opérateurs puissent obtenir le

label ‘‘Autopartage’’.

Les véhicules proposés par les sociétés de location courte-durée sont neufs et respectent donc les normes d’émissions. Les immatriculations réalisées par la LCD en 2011 respectent la répartition en segments de gamme observée sur le marché total comme le montre le tableau 19. Comme les véhicules en LCD sont utilisés 18 mois en moyenne, le parc est similaire aux immatriculations. Nous considérons donc que la consommation moyenne de carburant du parc en LCD est la même que celle des nouvelles immatriculations. Selon l’ADEME (2012), 70% d’entre elles sont des voitures diesel, la consommation moyenne de ces véhicules est de 4,9L/100 km et celle des véhicules essence de 5,5 L/100km. La consommation moyenne des voitures en LCD est donc de 5,08 L/100 km, ce qui est inférieur à celle du parc total.

Tableau 19 – Répartition des immatriculations LCD et totales en 2011

Segment Immatriculations de véhicules LCD Immatriculations totales de véhicules neufs Inférieur 38% 39% Moyen 38% 31% Supérieur 19% 26% Source: CCFA (2011)

93

2.2.3. Evolutions sur le vecteur des compétences

Le terme "compétences" doit être entendu dans son sens le plus large. Il inclut les connaissances, les valeurs et les habitudes déterminant les comportements individuels. L’OMA (BIPE, 2011) montre que les personnes faisant du covoiturage ou de l’autopartage ne sont pas plus intéressés par les nouvelles propulsions (hybride, électrique, biocarburants) que l’ensemble de la population. Elles ne semblent pas avoir de valeurs significativement différentes concernant la motorisation ou l’usage automobile. Nous identifions un potentiel effet d’aubaine lorsque les tarifs incluent une durée de location et une distance à parcourir : certains usagers peuvent être encouragés à parcourir davantage de kilomètres que nécessaire afin de rentabiliser la location. Cependant, il est probable que le recours systématique à ces services réduise ce biais. En outre, de moins en moins de services proposent ce type de tarifs.