• Aucun résultat trouvé

D ESCRIPTION DU PROJET , RAISONS DU CHOIX DU SITE ET JUSTIFICATION

La mairie de Meyrargues est propriétaire d’un tènement foncier d’environ 2 hectares situé en centre-ville sur le stade municipal Noël Véran qui sera délocalisé sur le plateau de la Plaine. L’essentiel de la surface de plancher du projet sera consacré au logement (40% de logements sociaux) ; des commerces et services seront présents en rez-de-chaussée, ainsi qu’une maison de santé. Les bâtiments ne devront pas excéder du R+2. Pour mémoire, l’écoquartier du Vallat devrait proposer environ 6860 m² de surface plancher totale de logements (soit environ 90 logements dont 36 logements sociaux) et 2350 m² de surface de plancher destinées à des commerces et des services notamment en rez-de-chaussée.

La ville de Meyrargues souhaite mettre l’accent sur le renouvellement urbain et favoriser l’habitat au cœur de la ville. Pour ce faire, un projet d’aménagement a été étudié au pied de la mairie et dans le prolongement logique des habitations existantes. Ce principe de construire la ville sur la ville, lorsqu’il peut être excercé, permet alors d’encrer les habitations au cœur des services publiques proposés (école, mairie, poste, boulangerie, épicerie, …). Au préalable, le CAUE13 avait réalisé en 2010 une étude sur la revitalisation du centre-ville de Meyrargues (jointe en annexe) ainsi la réflexion a muri aboutissant à un projet cohérent et de moindre impact sur l’environnement. Il s’intègre à une réflexion d’ensemble, permettant une harmonie future et un réseau viaire fonctionnel.

Ainsi, des premières hypothèses en découlent sur le site du Vallat. Ci-dessous un exemple d’esquisses avec ou sans le SDIS ou encore avec une organisation dite en peigne en comparaison à une autre hypothèse dite en parc habité :

Reçu au Contrôle de légalité le 29 décembre 2020Reçu au Contrôle de légalité le 29 décembre 2020

Ainsi, le projet a été étudié selon différentes variantes et des choix ont dû être prononcés et ont été faits avec des compromis à la fois technique, de sécurité, environnementaux ou encore économique. Parmi les hypothèses s’est présenté le choix de maintenir l’emplacement du SDIS ou non, l’orientation du bâti, l’insertion des véhicules sur la voirie existante, la gestion des eaux pluviales, …

Reçu au Contrôle de légalité le 29 décembre 2020Reçu au Contrôle de légalité le 29 décembre 2020

De ce fait, le projet a été conçu en concertation avec les élus, les techniciens et ingénieurs de la collectivité, après diverses visites sur le terrain, suite aux études environnementales, études techniques et de faisabilité, analyse économique et à de nombreux échanges en réunions de travail.

Les enjeux de cette opération d’aménagement sont les suivants : - Ouvrir le futur quartier à son environnement proche :

o en requalifiant l’entrée de ville Nord pour améliorer les conditions de déplacement pour tous les modes (voitures, piétons, cyclistes),

o en créant de nouvelles connexions sur la RD96 et le cours des Alpes pour ouvrir le quartier au centre-ville, la Coudourousse et la gare. L’accès RD96 se fera à sens unique, dans le sens RD96 - rue d’Albertas pour sécuriser les déplacements,

o en développant les modes actifs (vélo, marche à pied),

o en mettant en valeur le Grand Vallat et le cadre paysager associé.

- Renforcer la centralité du village :

o en proposant un habitat diversifié pour répondre aux objectifs en termes de logements sociaux, attirer de nouveaux habitants et répondre aux demandes des Meyrarguais, o en offrant des espaces publics ouverts à tous,

o en ayant une opération d’ensemble avec une mixité des fonctions urbaines (habitat, services, commerces).

La Métropole et la commune ont inscrit cette opération d’aménagement du quartier du Vallat dans le cadre d’une démarche EcoQuartier (délibération de la Métropole d’octobre 2018).

Cette opération rentre parfaitement dans les objectifs de développement durable, de réduction de l’empreinte écologique et de lutte contre le changement climatique. Elle est en adéquation avec les objectfis des documents cadre régissant le territoire et émane d’une volonté forte des élus d’intégrer au mieux les besoins en logements au sein de leur ville et de l’intercommunalité.

L’hypothèse retenue sur divers critères (environnementaux, techniques, économiques) est alors le maintien du SDIS (réhabilitation prévue par le Conseil Départemental) et le plan masse qui en découle est alors le suivant :

Reçu au Contrôle de légalité le 29 décembre 2020Reçu au Contrôle de légalité le 29 décembre 2020

C’est pourquoi l’opération d’éco-quartier du Vallat de la ville de Meyrargues est un projet viable et durable.

L’opération peut se distinguer en plusieurs sections. Celles-ci permettent l’avancement à différents rythmes lors des travaux, soit par distinction de lots, soit pour adapter le planning des travaux aux enjeux environnementaux mais aussi pour avancer le projet en tenant compte des budgets disponibles.

Les matériaux seront choisis judicieusement en comparant leur technicité, leur durabilité, leur coût et les retours d’expériences d’autres opérations réalisées sur le territoire métropolitain.

Le projet s’insère au mieux dans le paysage. De ce fait, des choix seront fait sur les matériaux souhaités, leurs couleurs, leurs emprises, … L’opération s’harmonise ainsi selon l’endroit où on se trouve et les futurs angles de vue, laissant ainsi les usagers évoluer au sein d’un cadre de vie futur qui sera agréable au quotidien.

Le projet se veut ainsi :

Fonctionnel : insertion simple sur la voirie existante depuis un axe perpendiculaire nouveau intégré à l’opération ;

Durable : requalification d’un îlot au cœur du tissu urbain et à proximité des services existants ;

Économe : pas de déplacement de la structure du SDIS, et habitat densifié et donc moins consommateur d’énergie ;

Viable : intégration d’espaces de vie commune en extérieur, une place limitée de la voiture mais une liaison avec les réseaux de transports en commun et de modes doux ;

Perméable : une trame végétale préservée aux abords et intégrées au cœur du projet de manière à ce que la petite faune puisse se déplacer et interagir avec les milieux environnants.

Reçu au Contrôle de légalité le 29 décembre 2020Reçu au Contrôle de légalité le 29 décembre 2020

A travers des représentations en trois dimensions (réalisées à titre indicatif), le projet d’Ecoquartier du Vallat se montre alors intégré à la topographie existante et parmi les éléments végétaux et bâtis existants. Les volumes et espaces de plein air ont été travaillés pour une cohérence avec l’usage futur du site et pour une bonne acceptabilité du projet auprès des citoyens actuels. Le végétal est très présent afin d’amener un lien vers le cours d’eau et de rappeler l’entité du « Vallat ». Des essences arborées seront choisies pour apporter un ombrage en période estivale et amener du confort de vie au sein de l’Ecoquartier. Les essences végétales seront notamment locales et fruitières : Amandiers, Poiriers, Pommiers, … Ces dernières rappeleront les cultures de vergers en terrasse du secteur. Les strates arbustives et herbacées sont également bien représentées amenant une perméabilité à l’Ecoquartier et des

« passerelles » végétales entre le bâti dense répondant aux attentes de densification des espaces urbains tout en préservant le confort de vie.

Ce projet rentre alors dans le concept même du développement durable des communes de ce territoire.

Reçu au Contrôle de légalité le 29 décembre 2020Reçu au Contrôle de légalité le 29 décembre 2020

1.8 Articulation et compatibilité du projet avec les plans, schémas