• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Cadre méthodologique

3.6 Entrevues avec les participants adultes

La collecte de données auprès des adultes a été réalisée sur la base de deux types d’activités : des entrevues de groupe et des entrevues individuelles (ou semi-individuelles) semi-dirigées, de type qualitatif (Baribeau et Germain, 2010; Poupart, 1997). En général, la formule adoptée était l’entrevue individuelle, mais certaines personnes ont préféré participer aux entrevues en présence d’une ou d’un collègue. Dans ce cas, l’entrevue est considérée comme « semi-individuelle ». L’entrevue individuelle a généralement été privilégiée à l’entrevue de groupe, car elle permettait une plus grande personnalisation des questions. Autre avantage, l’entrevue individuelle assurait aux participants la possibilité de s’exprimer librement, sans crainte que leurs propos soient sujets à jugements ou deviennent facilement identifiables par des tiers (Baribeau et Germain, 2010).

Les entrevues de groupe ont tout de même été utilisées avec les parents des élèves de francisation et avec les membres de l’APÉ de l’école Beaulieu. L’objectif derrière ce choix était de favoriser les discussions entre les parents, la comparaison des expériences et la confrontation des idées (Baribeau et Germain, 2010). Deux groupes de parents ont ainsi été formés, sur la base de la langue : une entrevue de groupe était animée en anglais et une autre en français. Cette division se justifiait sur le plan de la communication afin de faciliter les échanges. De plus, dans un contexte où le choix de la langue de communication est un sujet sensible, j’ai estimé qu’il aurait été difficile de réunir autour d’une même table et de faire participer sur une base équitable les parents anglophones et

l’entrevue de groupe est le risque d’uniformité des réponses en raison d’un effet de censure ou par un déséquilibre des prises de parole (Baribeau et Germain, 2010). Pour cette raison, les parents pouvaient choisir de participer à une entrevue individuelle s’ils le préféraient. Les membres du comité exécutif de l’APÉ ont été rencontrés lors d’une troisième entrevue de groupe (en français).

Les sections suivantes permettront de détailler les démarches de collecte de données par entrevue avec chacun des groupes d’acteurs rencontrés, soit les parents, les membres du personnel de l’école Beaulieu et les autres informateurs clés. Une synthèse de ces informations se trouvent au tableau ii - Synthèse de la collecte de données par entrevues auprès d’adultes à la page 127.

3.6.1 Entrevues de groupe avec les parents

Les groupes se sont réunis à l’école lors d’une même journée en fin d’année (mai 2011) pour participer à une entrevue d’environ 60 à 90 minutes. Cinq (5) parents ont participé à la première rencontre en anglais, représentant quatre familles différentes. La deuxième entrevue était animée en français. Deux (2) parents sont venus, représentants deux familles différentes. Toutefois, comme les conjoints d’une même famille ont participé chacun de leur côté en anglais et en français, un total de cinq (5) familles ont été représentées sur onze (11) familles recrutées pour l’étude. Deux parents ont accepté de me rencontrer dans le cadre d’entrevues individuelles, portant le total de familles consultées à sept (7). Les entrevues individuelles duraient environ 50 minutes et le lieu était choisi par le parent. L’une des entrevues s’est déroulée en français à l’école et l’autre en anglais à la résidence de la mère. Voir le tableau iv – Caractéristiques des parents rencontrés au chapitre 4 (p.163) et tableau v – Caractéristiques des élèves recrutés au chapitre 5 (p. 238) pour plus de détails sur le profil des parents rencontrés en entrevue.

Les entrevues auprès des parents ont porté sur des thèmes qui touchent à l’identification des élèves, comme les représentations et préoccupations liées à la langue et à l’identité des enfants, de leurs proches et des professeurs. Il a aussi été question des motivations à envoyer leurs enfants à l’école francophone, leurs relations avec le personnel de l’école et les autres parents, ainsi que sur leurs représentations de la communauté francophone de la région de Vancouver. Les entrevues ont été enregistrées (audio). Le schéma d’entrevue pour les parents est disponible à l’annexe 5.

3.6.2 Entrevues auprès du personnel de l’école Beaulieu

En tout, j’ai rencontré douze (12) membres du personnel (deux de la direction, huit enseignants, une orthopédagogue, un animateur culturel) d’une équipe de 25 personnes. Les informations sur les participants recrutés au sein du personnel de l’école Beaulieu sont disponibles au tableau iii – Caractéristiques des membres du personnel de l’école Beaulieu recrutés au chapitre 4 (p. 151).

Ces entrevues avaient pour objectifs de mieux saisir les représentations identitaires et langagières des enseignants, d’explorer leur vision et leur interprétation de la mission de l’école francophone, de discuter de leur expérience du programme de francisation, de leur parcours comme professeur en milieu francophone minoritaire ainsi que de leurs relations avec les parents et les élèves, etc. L’annexe 6 présente le schéma d’entrevue pour les professeurs utilisé pour ces entrevues.

3.6.3 Entrevues auprès d’informateurs clés complémentaires

J’ai mené une dernière série de quatre (4) entrevues individuelles semi-dirigées auprès d’un groupe d’informateurs complémentaire : direction du CSF, conceptrice du guide de francisation du CSF, direction de la FPFCB et une employée de la FPFCB34. De plus, j’ai réalisé une entrevue de groupe auprès des quatre (4) membres du conseil d’administration de l’APÉ de l’école Beaulieu. Ces entrevues complémentaires avaient pour but de contextualiser les données recueillies auprès des informateurs principaux, de mieux cerner la problématique générale de la recherche, le contexte historique, les enjeux communautaires et les dynamiques sociales dans lesquelles s’inscrit l’école Beaulieu. Ces entrevues ont eu lieu en mai et juin 2011 et elles ont duré en moyenne 50 minutes dans un lieu choisi par les participants.

Étant donné que ces informateurs ont été sélectionnés au cas par cas, les schémas d’entrevue étaient individualisés et n’apparaissent pas en annexe. Les questions étaient toutefois inspirées de

34 Cette informatrice était aussi mère d’élèves à l’école Beaulieu, mais ses enfants ne participaient pas à la

celles posées aux parents et aux professeurs. Le tableau A2.1 à l’annexe 2 présente les informations de base à propos des participants rencontrés lors de ces entrevues.

Tableau ii - Synthèse de la collecte de données par entrevues auprès d’adultes

Nombre total de participants

Types d’entrevues Langues utilisées lors des entrevues Parents d’élèves de

francisation

9 parents (7 familles) 2 entrevues de groupe 2 entrevues individuelles

Français ou anglais

Membres du personnel scolaire

12 personnes 10 entrevues individuelles 1 entrevue « semi-individuelle »

Français

Membres de l’APÉ 4 personnes 1 entrevue de groupe Français

Autres acteurs clés 4 personnes 4 entrevues individuelles Français