• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Cadre méthodologique

3.3 Considérations éthiques

Avant d’entreprendre mon travail de collecte de données, j’ai obtenu les autorisations et les consentements nécessaires à la réalisation du projet. Cette section permettra d’apprécier les démarches initiées pour répondre aux exigences d’éthique en recherche humaine et sociale. Je décrirai le processus d’obtention des autorisations, ainsi que les mesures mises en place pour obtenir le consentement des participants et respecter leur droit de refus de participer. Puis, je décrirai les mesures adoptées pour assurer la protection des données personnelles et le respect de la confidentialité.

3.3.1 Obtention des autorisations

En aout 2010, j’ai obtenu un certificat d’éthique (CPER-10-068-P) issu par le Comité plurifacultaire d’éthique à la recherche (CPÉR) de l’Université de Montréal m’autorisant à mettre en œuvre mon protocole de recherche. Une copie de ce certificat se trouve à l’annexe 1 (document A1.1). Le certificat a depuis été renouvelé sur une base annuelle.

Entre les mois d’avril et d’octobre 2010, le projet de recherche a été présenté par courriel au CSF afin d’obtenir les autorisations nécessaires à sa réalisation. J’ai reçu par courriel en mai 2010 l’autorisation officielle du CSF pour aller de l’avant avec le projet (voir le courriel d’autorisation du CSF à l’annexe 1, document A1.2). J’ai ensuite obtenu l’autorisation de la direction de l’école Beaulieu à réaliser la recherche au sein de leur établissement. La directrice adjointe a été désignée comme ma répondante pour la durée du projet.

Le 20 octobre 2010, j’ai participé à une rencontre mensuelle de l’Association des parents de l’école Beaulieu (APÉ) et le 8 novembre 2010 à une réunion du personnel enseignant. Ces rencontres visaient à présenter la recherche et les formulaires de consentement, à répondre aux questions et à obtenir l’assentiment général à la mise en œuvre du projet.

3.3.2 Lettres d’invitation, formulaires de consentement et droit de refus

Afin d’obtenir le consentement des participants à la recherche, quatre formulaires de consentement ont été préparés et approuvés par le CPÉR : le formulaire 1 pour la participation des élèves, le formulaire 2 pour la participation des professeurs, le formulaire 3 pour la participation des parents et le formulaire 4 à l’intention d’autres participants adultes. Chacun de ses formulaires était disponible en français et en anglais. Les formulaires de consentement sont disponibles à l’annexe 1 (documents A1.5 à A1.12).

Les professeurs pouvaient consentir à 1) participer à une entrevue de groupe ou à une entrevue individuelle et 2) consentir à ce que j’aille faire des observations dans leur classe. Des démarches individuelles auprès des professeurs clés ont été menées afin d’obtenir leur consentement. La directrice et la directrice adjointe ont donné leur consentement verbal aux activités d’observation à l’école à la suite des rencontres de début de terrain en octobre 2010.

Pour obtenir le consentement des élèves et de leurs parents, des enveloppes de recrutement ont été envoyées aux familles par l’entremise de l’école. Les enveloppes de recrutement comprenaient l’ensemble des documents suivants (en anglais et en français) : 1) la lettre d’invitation à participer au projet de recherche (disponible à l’annexe 1, documents A1.3 et A1.4); 2) le formulaire de consentement 1 pour la participation de l’enfant; 3) le formulaire de consentement 3 pour la

participation des parents et 4) une carte d’affaires à mon nom et au logo de l’Université de Montréal. Chaque élève ciblé recevait l’enveloppe des mains de son professeur et avait pour consigne de la remettre à ses parents une fois à la maison. Les formulaires pouvaient être retournés à l’école (au secrétariat ou par le professeur) à mon intention.

Les autres participants adultes ont été contactés par courriel, par téléphone ou en personne. Le formulaire de consentement 4 était présenté, expliqué et signé au moment de l’entrevue.

Dans le cas des enfants, en plus d’obtenir le consentement écrit de leurs parents, j’ai voulu obtenir leur assentiment à participer à la recherche. Je les ai informés oralement et dans un langage simple des objectifs de la recherche et des conditions de leur participation lors de la première rencontre brise-glace. Tout au long du processus de recherche, j’ai répondu aux questions des élèves concernant leur implication dans le projet de recherche, les objectifs du projet, les modalités d’enregistrement ainsi que l’usage des données recueillies auprès d’eux (voir par exemple l’extrait A9.2 à l’annexe 9).

Dans tous les cas, les informateurs étaient libres de se retirer à tout moment de la recherche, d’une activité de collecte de données particulière ou encore de demander de ne pas être enregistré (audio). Dans le cas des enfants, j’ai interprété leur absence à certaines activités comme un geste de refus de participer. Tout au long de l’enquête, je les ai incités à participer sans les y obliger. Si en cours d’activité les enfants démontraient des signes importants de fatigue ou de perte d’intérêt, je les laissais partir avant la fin de l’atelier. Pour cette raison, tous les enfants n’ont pas participé à toutes les activités de collecte de données.

3.3.3 Protection des données et mesures de confidentialité

Plusieurs mesures ont été prises afin de s’assurer que les renseignements recueillis auprès des participants demeurent confidentiels. D’abord, le nom de l’école est remplacé par un pseudonyme et sa localisation exacte ne sera pas divulguée, ni dans la thèse ni dans les autres publications et communications. Ensuite, chaque participant a choisi ou s’est vu attribuer un pseudonyme. Seuls deux informateurs clés ayant participé à titre de porte-paroles d’institutions (CSF, Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique [FPFCB]) sont mentionnés par leurs noms. Les noms des personnes qui n’ont pas participé directement à la recherche, mais dont il est question dans la thèse

(membres des familles, professeurs, amis, etc.), ont aussi été changés. La liste des pseudonymes est gardée de façon sécuritaire sur support informatique et je suis la seule à y avoir accès. Les renseignements personnels, les artéfacts (dessins, bricolages, bande dessinée, etc.) et les enregistrements audios sont conservés sous clé dans un classeur situé dans un bureau fermé. Les fichiers électroniques sont protégés par des mots de passe.

En vertu des critères éthiques de l’Université de Montréal, les renseignements personnels ainsi que les enregistrements seront détruits sept (7) ans après la soutenance de la thèse. Seules les données ne permettant pas d’identifier les participants pourront être conservées après cette date.