• Aucun résultat trouvé

LE CADRE MÉTHODOLOGIQUE

3.4. Entrevue semi-structurée

Les entrevues ont été réalisées concomitamment avec l’administration des questionnaires, de mars à avril 2014. La sollicitation des participants sélectionnés a été faite par une lettre individuelle, présentant les objectifs et les conditions de l’entrevue. Des appels téléphoniques ultérieurs ont fixé les lieux et dates des entrevues, selon les convenances des participants. Avant le début de l’entretien, chaque participant a été invité à prendre connaissance du formulaire de consentement, à le compléter et à en conserver une copie (voir Annexe H).

3.4.1. Instrumentation

Le guide d’entrevue porte sur cinq thèmes reliés directement aux questions de recherche. Après une introduction qui rappelle l’identité du chercheur, l’objet de sa recherche et les clauses d’anonymat et de confidentialité, cinq grands thèmes ont été traités : les acteurs, l’appropriation, le changement, le contexte et le système d’action concret.

Sur le thème des acteurs, l’entretien a permis au participant de présenter son profil et l’organisation qu’il représente, de décrire son implication dans la réforme LMD, ses ressources, son système de représentations, ses intérêts, ses préoccupations et ses stratégies. En rapport avec le thème de l’appropriation, le participant a été invité à exposer son interprétation de la réforme LMD, à l’apprécier et à décrire les comportements qu’il a eus à l’égard de la réforme. L’entretien autour du thème du changement a porté sur les transformations perçues par le participant à l’occasion de la mise en œuvre de la réforme LMD. Les questions relatives au thème du contexte ont amené le participant à identifier les contraintes ou les opportunités à la mise en œuvre de la réforme, au niveau institutionnel,

national et international. Le dernier thème abordé lors de l’entretien, relatif au système d’action concret, a permis au participant de décrire les autres acteurs et les relations entretenues avec eux dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme.

Dans la conclusion de l’entrevue, le participant a été invité à faire des apports éventuels sur des sujets non abordés par l’entrevue et à communiquer à l’enquêteur tous documents (rapports, notes, déclarations) produits ou reçus par le participant dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme LMD. La logique temporelle de la succession des questions durant l’entrevue n’était pas fixe, mais était adaptée à chaque participant, de même que la sélection des questions.

3.4.2. Traitement et constitution de la base des données

Nous anticipons le chapitre des résultats pour décrire le traitement auquel nous avons soumis les données issues des entrevues afin de constituer une base de données. Les entrevues ont fait l’objet d’enregistrements audio d’une durée totale de 18 heures 50 minutes. La durée est variable d’une entrevue à l’autre, de 24 mn à 1 h 40, avec une moyenne de 40 mn par participant. La retranscription de ces enregistrements a donné un verbatim de 123 800 mots, soit 396 pages de texte en double interligne. Le corpus ainsi constitué a été importé dans le logiciel QDA Miner 4.1 pour fins d’analyse.

Pour respecter l’anonymat des participants, les informations pouvant permettre de les identifier nommément ont été supprimées dans les verbatims. Toutefois, les participants ont été identifiés par des sigles qui permettent de reconnaître la catégorie d’acteurs à laquelle ils appartiennent : ET (étudiant), ES (enseignant), AU (administrateur d’une université), AM (administrateur du ministère de l’enseignement supérieur), AO (administrateur d’un organisme supranational), AT (personnel ATOS).

Les variables ou codes d’identification des caractéristiques des participants enregistrés dans la base de données QDA Miner sont listés dans le Tableau 9. Nous en avons retenues six. La variable TYP désigne la catégorie de l’acteur, selon qu’il est étudiant, enseignant, administrateur ou membre du personnel ATOS. La variable GENRE indique le sexe du participant (féminin ou masculin). La variable UNIV désigne l’université d’affiliation du participant et prend trois valeurs : UO1, UK et « sans objet ». Le programme de formation ou le champ disciplinaire du participant est désigné par la

variable DISC qui prend cinq valeurs (SEA/SVT, LAC/SH/SJP, SDS/ST, SEG/Educ et sans objet). La variable QUAL réfère au type de structure ou d’organisation représentée par le participant ; elle prend trois valeurs : syndicat, organe délibérant et sans objet. La sixième variable NIV indique le niveau (supranational, national, ou institutionnel) de la structure ou de l’organisation que le participant représente.

Tableau 9

Codes d’identification des caractéristiques des participants aux entrevues

Variables TYP GENRE UNIV DISC QUAL NIV

Description Catégorie d’acteur Genre du

participant Université d’affiliation Programme de formation ou champ disciplinaire Type de structure ou d’organisation représentée par le participant Niveau de la structure ou organisation représentée par le participant Valeurs - Étudiant - Enseignant - Administrateur - Personnel ATOS - Féminin - Masculin - UO1 - UK - Sans objet - SEA/SVT - LAC/SH/SJP - SDS/ST - SEG/Educ. - Sans objet - Syndicat - Organe délibérant - Sans objet - Supranational - National - Institutionnel

Nous avons opté pour un codage mixte où les rubriques, les catégories et les codes de la grille de départ sont inspirés par le cadre conceptuel de la recherche, mais restent susceptibles de modifications en cours de codage pour faire émerger des éléments nouveaux. Il y a cinq rubriques : les acteurs, l’appropriation, le changement, le contexte et le système d’action concret. La deuxième rubrique, relative au concept central de la recherche (appropriation), a été déclinée en trois catégories qui correspondent aux dimensions du concept (interprétation, attitude, comportement). Les codes explicitent les différentes modalités du thème lié à la rubrique ou à la catégorie. L’unité de sens retenue est la phrase, mais quand deux séquences portant le même code sont séparées par une phrase, nous avons convenu de consolider toutes les trois séquences dans un code unique. La liste et le dictionnaire des codes ont été élaborés en trois étapes : (1) élaboration d’un livre de codes et codage d’un cas par le chercheur ; (2) contre-codage de deux cas et première validation du livre de codes avec un deuxième codeur ; (3) contre-codage d’un cas et deuxième validation du livre de codes avec un troisième codeur.

Le livre de codes contient finalement 27 codes (voir Annexe I) définis et utilisés comme indiqués dans les exemples présentés dans le Tableau 10.

Tableau 10

Exemples de codification de séquences d’entrevue à partir du livre de codes

Rubriques Catégories Codes Descriptions Exemples

Appropriation Interprétation Origines Ce que l’acteur sait et comprend des promoteurs de la réforme LMD ou d’autres sources (d’où vient la réforme ?) et des argumentaires pour la justifier (quelles sont ses raisons d’être ?)

« D’après mes connaissances et si je ne me trompe pas je pense que c’est un système qui a commencé aux États-Unis d’Amérique et ensuite par la France. » (ET04)

Attitude Désaccord Disposition affective ou évaluative défavorable à la réforme LMD

« Moi, je suis contre la réforme LMD telle qu’elle est appliquée. » (ES03) Changement Institutionnel Modifications effectives

observées par l’acteur au niveau des procédures ou règles administratives, des positions institutionnelles, en comparaison des situations avant et après l’introduction de la réforme LMD

« Il y a un changement visible, d’abord du côté finances. En tant que gestionnaire administratif et financier, je peux dire qu’on dépense beaucoup plus. » (AT01)

Système d’action concret

Perception d’autrui

Perception d’un acteur de la position et de l’opinion des autres acteurs dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme LMD

« Je pense qu’ils ont une appréciation légèrement différente de nous [administrateurs], surtout côté étudiants. » (AU03)

Le premier codage des verbatims à l’aide du logiciel QDA Miner a été suivi d’un deuxième codage manuel durant la phase d’analyse du contenu, qui sera explicité dans la section suivante.

3.4.3. Stratégies d’analyse de contenu

Si le traitement et la constitution de la base des données d’entrevue décrits dans la section précédente peuvent être considérés comme la première phase de notre démarche d’analyse, la suite de la démarche a consisté à analyser ces données en vue de compléter ou de préciser les résultats obtenus avec l’enquête par questionnaire sur l’appropriation de la réforme par les étudiants et les enseignants. Le livre des codes qui est la liste des codes et des catégories disponibles regroupées, a une structure arborescente et hiérarchique. Cette hiérarchisation des catégories du livre de codes est toutefois modifiée lors de l’analyse puisque nous privilégions une analyse du contenu des entrevues par catégorie d’acteurs, en commençant en première partie par la rubrique « appropriation ».

La deuxième rubrique analysée est celle du « système d’action concret » dans laquelle nous intégrons les rubriques « acteurs », « contexte » et la catégorie « processus de mise en œuvre de la réforme » qui est initialement une sous-catégorie de l’interprétation dans la rubrique « appropriation » du livre des codes. Dans la troisième partie, la rubrique « changement » est analysée pour rendre compte des types de changements perçus par les différentes catégories d’acteurs. La quatrième partie de l’analyse prend en compte le code « propositions » de la rubrique « acteurs », pour faire l’inventaire des propositions que les participants font pour la mise en œuvre de la réforme, au regard des changements perçus par eux.

L’exécution de la commande « recherche de codage » avec l’ajout de la variable TYP (catégorie d’acteurs) a permis de générer 27 textes contenant les extraits de codage pour chaque code et triés par catégorie d’acteurs. Pour chaque texte, un codage manuel supplémentaire a été de nouveau réalisé en s’inspirant des différentes facettes ou modalités du concept lié au code. Par exemple, pour analyser les extraits relatifs aux « zones d’incertitude » définies comme des « situations caractérisées par un déficit d’expertise, d’informations, de règles précises et univoques ou une incertitude sur l’environnement relationnel des acteurs », nous avons utilisé quatre codes : « technique », « informationnel », « règlementaire » et « environnemental ».

Pour chaque code, la présentation des résultats de l’analyse donne des indications statistiques sur la fréquence des cas contenant le code. Elle est faite ordinairement par catégorie d’acteurs (étudiants, enseignants, administrateurs et personnel ATOS), mais peut aussi prendre en compte une autre typologie si celle-ci est plus pertinente pour le code considéré (par exemple, la présentation de la perception de la mise en œuvre de la réforme est faite par université d’affiliation). La synthèse des propos des participants est illustrée autant que possible par des extraits fidèles de leur discours.