• Aucun résultat trouvé

2 METHODES

2.2 ECHANTILLONNAGE

Les critères d'inclusion des médecins participant à l'étude étaient les suivants :

- Les médecins devaient exercer soit la médecine générale en secteur libéral, soit avoir une activité médicale en secteur salarié (hospitalier ou non hospitalier).

- Ils devaient avoir effectué une formation initiale de médecine générale : internat ou résidanat.

- Ils devaient exercer leur activité professionnelle médicale en Gironde.

- Ils devaient avoir soutenu leur thèse entre le 1er septembre 2002 et le 31 décembre 2012, c’est-à-dire avoir terminé récemment leurs études en troisième cycle de médecine générale, pour pouvoir être considéré comme « jeunes ».

Etaient exclus de l’étude: - Les médecins remplaçants.

- Les médecins qui avaient effectué des études de troisième cycle dans une spécialité autre que la médecine générale.

- Les médecins qui avaient soutenu leur thèse avant le 1er septembre 2002 ou après 31 décembre 2012.

2.2.2 Recrutement des participants

Nous avons réalisé le recrutement en cherchant à obtenir un échantillon diversifié.

- J’ai contacté le Conseil Général de la Gironde à Bordeaux. Ma recherche de volontaires a été relayée auprès des différents services médicaux qu’il gère. Le Conseil Général m’a ensuite communiqué les coordonnées (mails ou numéros de téléphone) des services dans lesquels pouvaient exercer des médecins généralistes salariés : Protection Maternelle et Infantile (PMI), médecine scolaire, services d'addictologie, médecine préventive des étudiants, Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), médecine du travail, Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

- Mes directeurs de thèse ont sollicité par mail ou par téléphone certains enseignants du Département de Médecine Générale (DMG) de l’Université de Bordeaux qu’ils connaissaient et qui pouvaient correspondre aux critères d’inclusion.

- J’ai contacté par téléphone la direction des affaires médicales du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux en expliquant mon travail de recherche et le profil des médecins que je souhaitais interviewer. Suite à cet entretien téléphonique, la direction des affaires médicales a transmis par mail le 30 mai 2013 ma requête aux différents chefs de service des hôpitaux du CHU. Il était stipulé que les médecins étaient autorisés à transmettre ma sollicitation à tous les médecins de leur entourage susceptibles d’être concernés. Une copie du mail m’a été envoyée afin que les médecins aient accès directement à mes coordonnées.

- Les médecins-chef de la CPAM et de la MSA ont recherché parmi leurs médecins conseils ceux dont les profils pouvaient correspondre à mon étude. Cette recherche a fait suite à des entretiens téléphoniques expliquant les raisons de mon travail de recherche et la méthode de recueil des données.

- J’ai contacté la Fédération Française des Associations des Médecins Coordinateurs en EHPAD pour leur soumettre notre requête. Cependant ma démarche n’a pas pu aboutir : cet organisme ne disposait pas des caractéristiques professionnelles de ses médecins. Il m’a été conseillé de contacter directement chaque EHPAD, démarche que j’avais entreprise grâce aux coordonnées des établissements que le Conseil Général de la Gironde m’avait communiquées. - J'ai sollicité les médecins généralistes que je remplaçais pendant la période de recrutement afin d’obtenir les coordonnées de médecins de leur connaissance pouvant correspondre aux profils que je recherchais.

« Rempla-MG Sud-Ouest » le 3 mars 2014. Dans ce mail, il était proposé aux adhérents du groupe de participer en tant que volontaires à une étude sur l’installation des jeunes médecins. Les objectifs, les méthodes et les résultats attendus n’ont volontairement pas été détaillés dans le mail. Les médecins intéressés me contactaient par retour de mail pour se faire connaître. - Enfin, j'ai contacté - via par les Pages Jaunes - des médecins généralistes libéraux de la Gironde, des services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de Gironde, des centres de thalassothérapie, des centres de rééducation, différentes cliniques de Gironde ou établissements de santé.

J’ai contacté par téléphone tous les médecins qui se sont fait connaître et ceux dont nous avons pu obtenir les coordonnées, au fur et à mesure. Aucun des médecins sollicité n'a refusé de participer à l’étude. Les critères d’éligibilité étaient vérifiés au téléphone. Si le médecin était éligible, un RDV était fixé pour l’entretien. Entre le moment où l’échange téléphonique avait eu lieu et le RDV, le médecin recevait une lettre d’intention expliquant succinctement l’étude, garantissant la confidentialité des données et leur anonymisation, présentant le promoteur et son mode de financement. La lettre d’intention est présentée en annexe 2. Elle a été envoyée à partir du 14 juin 2013 à tous les médecins inclus. A la fin de l’entretien, il était demandé aux médecins inclus s’ils connaissaient d’autres médecins pouvant répondre aux profils attendus. Nous avons ainsi amélioré notre capacité de recrutement par cette sollicitation de proche en proche.

2.2.3 Echantillonnage raisonné

Nous avons réalisé un échantillonnage raisonné. Avec ce type d’échantillonnage, le but n’est pas d'être représentatif de la population source mais, au contraire, d'assurer la plus grande diversité au sein de l'échantillon.

L’échantillonnage raisonné a été effectué sur 4 variables: le sexe, le lieu d’exercice (en zone rurale ou urbaine), le mode d’exercice (libéral ou salarié) et l’existence de formations complémentaires à leur formation initiale de troisième cycle en médecine générale (D.E.S.C., D.U., D.I.U, capacité, etc.). Nous avions donc 16 profils différents de jeunes médecins à interroger.

Les définitions du lieu d’exercice dans notre étude différaient de celles de l’INSEE. Selon l’INSEE, une ville est considérée comme urbaine si elle fait plus de 2 000 habitants. Une zone est considérée comme urbaine si la ville ou les villes ont au moins de 10 000 emplois dans

cette zone. Nous avons considéré comme urbaines les villes de plus de 10 000 habitants afin de faciliter le recrutement.

Les médecins étaient considérés comme des médecins généralistes libéraux si leur exercice en libéral était supérieur à 75 % de leur temps hebdomadaire de travail. Les médecins étaient considérés comme salariés s’ils consacraient plus de 75 % de leur temps à un exercice salarié. Les salariés pouvaient travailler en secteur hospitalier ou non hospitalier.

En plus des quatre informations nécessaires à l’échantillonnage, nous avons recueilli des informations au sujet de la situation familiale et du nombre d’enfants pour chaque médecin. L’échantillonnage n’a pas été raisonné sur ces 2 variables. Nous avons néanmoins pris soin de maintenir une certaine diversité au sein de l’échantillon pour celles-ci. Nous pensions qu’elles pourraient être des facteurs influençant les choix d’installation.

Le recrutement et l’inclusion des médecins dans l’échantillon se sont déroulés en parallèle de la réalisation des entretiens, dans le respect de l’approche hypothético-inductive progressive.

2.3 RECUEIL ET ANALYSE DES DONNEES