• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II : EXPLICATION ET ARGUMENTATION

2.3. E XPLICATION , ARGUMENTATION ET DISCIPLINES SCOLAIRES

Nous ferons tout d’abord la distinction entre primaire et secondaire. En primaire, et surtout au cycle élémentaire (entrée dans l’écrit), les élèves ont peu de disciplines ou, si au cycle moyen d’autres disciplines sont ajoutées à celles de base (français et mathématiques), les heures qui y sont consacrées restent moindres. Dans la discipline « Français », il est mentionné dans le PEG (plan d’études genevois) que les élèves doivent s’exercer dans six actions langagières : narrer, relater, argumenter, s’approprier du savoir, régler des comportements, jouer avec la

19 Voir notamment Garitte, C. (1998). Le développement de la conversation chez l’enfant et Bernicot, J., Venezario E., Musiol M. & Bert-Erboul A. (2010) (Eds.). Interactions verbales et acquisition du langage.

45

langue. Celles qui nous intéressent pour ce travail sont les troisième et quatrième actions mentionnées. Des séquences didactiques orales et écrites correspondant à ces deux actions langagières sont proposées. Nous en citons ici quelques-unes20. Ainsi, pour travailler l’action langagière d’argumenter, en 1P-2P, il s’agit de « produire une lettre pour donner son opinion » et « la lettre de demande » ; en 3P-4P, « argumenter, donne son opinion »,

« argumenter pour convaincre », « le débat régulé », en 5P-6P, « le genre argumentatif »,

« lettre argumentative, la taupe », « la présentation d’un roman ». L’explication n’est pas abordée en tant que telle mais est insérée dans l’action langagière qui a été définie comme

« s’approprier des savoirs ». En 1P-2P, les séquences didactiques sont « comprendre et produire un texte expositif »21, « présentation d’un jouet et de son fonctionnement » ; en 3P-4P, « approche du texte explicatif », « le texte documentaire », « l’article encyclopédique » ; en 5P-6P, « le texte encyclopédique », « l’exposé écrit », « la note de synthèse pour apprendre ». Dans un manuel de Grammaire destiné aux 2ème et 3ème cycles du primaire22

Les textes argumentatifs cherchent à influencer le lecteur pour qu’il pense ou agisse d’une certaine façon. A l’aide d’arguments, ils font la promotion d’un produit, défendent ou combattent un projet, une idée, une opinion (Chartrand & Simard, 2000 : 190.

, on trouve une définition des deux genres de textes (explicatifs et argumentatifs), présentés aux élèves :

Les textes explicatifs font comprendre pourquoi les choses existent ou arrivent de telle façon. On les rencontre surtout dans les livres de sciences et de sciences humaines, les revues et les encyclopédies (188).

Nous remarquons que nous retrouvons les notions de convaincre, influencer pour le texte argumentatif et le « faire comprendre » pour le texte explicatif. Les deux genres sont certes définis de manière très simplifiée, mais reprennent de manière générale ce que nous avons vu plus haut.

Au secondaire, les disciplines se précisent et se distinguent. Alors que le genre argumentatif constitue un objet d’étude à part entière et prend une place plutôt importante dans le plan d’étude pour la discipline « Français », où il s’agit principalement de « repérer et produire des structures de l’argumentation », l’explication en tant que genre n’y a pas sa place. En effet, dans les degrés secondaires, la manière de produire une explication n’est plus enseignée aux

20 Pour une description plus détaillée, voir le plan d’études genevois à l’adresse internet suivante : ftp://ftp.geneve.ch/Dip/rentree07/EP3_Plan_etudes_2007.pdf (consulté le 3 mai 2011)

21 Rappelons que l’expositif, selon Adam, se distingue de l’explicatif par le fait que le second se caractérise par la volonté de faire comprendre un phénomène alors que la premier est principalement informatif.

22 Chartrand, S.-G. & Simard, C. (2000). Grammaire de base. 2e et 3e cycle du primaire.

46

élèves, même s’il leur est souvent demander d’expliquer, dans de nombreuses disciplines.

Ainsi, au secondaire, il est demandé aux élèves de savoir expliquer et argumenter ; c’est du moins ce que le PEV inscrits dans quelques-unes des « compétences » qu’ils sont censés posséder.

Pour conclure, et suivant le déroulement de la scolarité, à l’école enfantine, il s’agit surtout de faire entrer les élèves dans l’écrit. Les séquences didactiques portent principalement sur la lecture et l’écriture. C’est à partir de la 1ère année primaire que les genres argumentatifs et explicatifs sont abordés, par des pratiques de plus en plus complexes, ainsi que le veut la progression linéaire dans l’enseignement (Gagnon, 2009). Il est un point que nous n’avons pas encore précisé. Ces genres apparaissent dans le plan d’études sous la discipline « Français ».

C’est en effet dans cette discipline, c’est-à-dire celle de la langue première, que des séquences didactiques sur les actions langagières sont prévues et que les genres représentent l’objet d’étude en tant que tel. Cependant, de plus en plus de chercheurs et d’enseignants d’autres disciplines s’intéressent à l’étude de l’argumentation, notamment en sciences23 et argumenter devient une compétence à posséder dans certaines disciplines24

Maintenant que nous avons relevé quelques-unes des compétences que devraient théoriquement posséder les enfants en matière d’explication et d’argumentation, nous allons présenter la recherche qui fait l’objet de ce travail, en commençant par la méthodologie.

. Quant à l’explication, ou plutôt l’acte d’expliquer, il fait également partie de certaines compétences dans quelques disciplines du PEV autres que le Français, telles les mathématiques, les sciences, la géographie, mais aussi et plus étonnamment, le grec ancien, les cultures religieuses et l’éducation physique et sportive.

23 Voir les ouvrages Muller-Mirza, N. & Perret-Clermont, A.-N. (2009). Argumentation and Education, Buty, C.

et Plantin, C. (2008). Argumenter en classe de sciences, Douaire, J. (2004). Argumentation et disciplines scolaires.

24 Le plan d’étude vaudois, à titre d’exemple, inscrit dans les compétences associées à la compétence visée en

sciences « confronter ses idées à celles de ses camarades, argumenter »

(http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgeo/fichiers_pdf/PEV2009-B-789.pdf, consulté le 3 mai 2011)

47