• Aucun résultat trouvé

TRANSACTIONNELLE EN ERGOTHÉRAPIE

189Divers auteurs ont étudié ce modèle en lien avec une ou des pathologies

spécifiques et des populations de tout âge. Richard Erskine (2000) s’in-téresse à des thématiques comme la dissociation et la honte ressenties par des personnes ayant été traumatisées ou abusées. Claude Steinert (1996) s’intéresse au traitement de l’alcoolisme et maints auteurs, que nous ne citerons pas, étudient le traitement des troubles de la person-nalité, le traitement des troubles cliniques, des troubles psychosoma-tiques et psychosociaux. Ce modèle se prête bien à un rapprochement avec d’autres modèles de type cognitif, comportemental, systémique, psychanalytique et psycho corporel.

Peu utilisé en ergothérapie et en institution psychiatrique, ce modèle couvre des champs aussi divers que le conseil, l’éducation, les organisa-tions et la psychothérapie. Dans le domaine thérapeutique, il est utilisé avant tout en pratique indépendante ou dans le cadre de supervisions d’équipe interdisciplinaire. L’analyse transactionnelle permet un traitement individuel et en groupe. Ces deux formes de cadre thérapeutique devraient intéresser les ergothérapeutes et permettre d’enrichir leurs traitements.

En ergothérapie, ce modèle est une aide à la réflexion et à la pratique thérapeutique. Situé entre des concepts psychanalytiques, systémiques et humanistes, son cadre de référence théorique propose une compré-hension des problèmes en lien avec le développement de la personne et l’influence du milieu environnant. Ses modèles de pratique permettent une utilisation adaptée des techniques à la situation particulière du patient ainsi qu’aux capacités personnelles du thérapeute. Comme le rappellent Bioy et Maquet (2003), deux histoires vont se croiser et se rencontrer, celle du thérapeute et celle du patient qui demande son aide. C’est par cette rencontre, qui peut aller du retrait des deux personnes à l’intimité en passant par l’activité, que le partage humain peut se créer et permettre au patient et au thérapeute de se reconnaître. Issue du courant huma-niste, l’analyse transactionnelle envisage l’être humain comme un être responsable qui construit ses perceptions du monde et sa propre actua-lisation. En ergothérapie, l’activité proposée comme moyen de traitement aide à travailler concrètement sur les perceptions, les décisions et les engagements du patient, tant dans sa vie de tous les jours que dans le traitement en lui-même. En ce sens, nous ne pouvons qu’espérer que ces techniques de traitement se rencontrent et s’enrichissent mutuellement.

190

BIBLIOGRAPHIE

AOTA(2002), « Occupational Therapy Practice Framework : Domain and Process. » AMERICAN JOURNAL OF OCCUPATIONAL THERAPY, 56, pp. 609-639.

BERNE, E.(1966),PRINCIPLES OF GROUP TREATMENT. New York : Oxford University Press.

BERNE, E.(1975),DES JEUX ET DES HOMMES. Paris : Stock. (Édition origi-nale américaine, 1964)

BERNE, E.(1977),ANALYSE TRANSACTIONNELLE ET PSYCHOTHÉRAPIE.

France : Payot. (Édition originale américaine, 1961)

BERNE, E.(1983),QUE DITES-VOUS APRÈS AVOIR DIT BONJOUR ?France : Tchou. (Édition originale américaine, 1972)

BIOY, A. & MAQUET, A.(2003),SE FORMER À LA RELATION D’AIDE, CONCEPTS, MÉTHODES, APPLICATIONS. Paris : Dunod.

CARDON, A. ET AL.(Eds)(1995/2004),L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE, OUTIL DE COMMUNICATION ET D’ÉVOLUTION(nouvelle éd. rev. et corr.), Paris:

Éditions d’Organisation.

CHALVIN, D.(2003),LES NOUVEAUX OUTILS DE L’ANALYSE TRANS-ACTIONNELLE, POUR RÉUSSIR AVEC LES AUTRES. Issy-les-Moulineaux: ESF.

CLARKSON, P.(1992), «Diagnostic ou intuition: sortir du dilemme.» ACTUALITÉS EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE, 16, 61, pp. 3-10.

CORNELL, F. W.(1991), « Théorie du scénario et recherches sur la croissance ».

ACTUALITÉS EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE, 15, 58, pp. 68-85.

CYRULNIK, B.(1998),CES ENFANTS QUI TIENNENT LE COUP. Paris: Hommes et Perspectives.

191 DE MEURON, M.(sous la dir.) (2002), « L’analyse transactionnelle ». In N. DURUZ

& M. GENNART(Éd.),TRAITÉ DE PSYCHOTHÉRAPIE COMPARÉE(pp. 227-251). Genève : Médecine et Hygiène.

DESROSIERS, L.(1993),VERS UN CADRE THÉORIQUE POUR L’ÉTUDE DES FONCTIONS DE L’ACTIVITÉ DANS LA THÉRAPIE DU PATIENT PSYCHO-TIQUE. Mémoire présenté à la Faculté de médecine des études supérieures en sciences biomédicales, option réadaptation, Montréal : Université de Montréal.

DUSAY J. M.(1977),EGOGRAMS, HOW I SEE YOU AND YOU SEE ME.

New York : Harper & Row.

ERSKINE, R. G.(2000),SIX ARTICLES DE RICHARD G. ERSKINE. Présentation au Congrès de l’IFAT/EATA, Paris : Institut Rhône-Alpin d’analyse transactionnelle et approches pluridisciplinaires.

ERSKINE, R. G.(2005, avril 16). « La guérison du Scénario : les dimensions com-portementale, intrapsychique et physiologique. Retrieved Avril 16, 2005 from Institut de Psychothérapie Intégrative. »

Web site : http//www.intégrativetherapy.com/fr/articles.html

ERSKINE, R. G. & ZALCMAN, M. J.(1977-1980), « Le circuit du sentimenté-parasite, un modèle d’analyse. » LES CLASSIQUES DE L’ANALYSE TRANSAC-TIONNELLE, 1, pp. 185-193.

ERSKINE, R. G. & MOURSUND, J.(2001),REPRENDRE CONTACT AVEC L’EN-FANT INTÉRIEUR, ANALYSE TRANSACTIONNELLE ET PSYCHOTHÉRAPIE INTÉGRATIVE. Paris : InterÉditions.

GARIBAL, G.(1999),ABC DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE, BIEN COM-MUNIQUER POUR MIEUX VIVRE. Paris : Grancher.

GOULDING, R. & GOULDING, M.(1979),CHANGING LIVES THROUGH REDE-CISION THERAPY. New York : Bruner/Mazel.

192

GRÉGOIRE, J.(2000),LES ÉTATS DU MOI: DE LA SÉPARATION À LA SYNER-GIE. France : José Grégoire.

HINE, J.(1997), « Mind Structure and ego states ».TRANSACTIONAL ANALY-SIS JOURNAL, 27, 4, pp. 278-290.

HOSTIE, R.(1981-1984), « Univers scénarique et univers réel : une vision du monde de Berne».LES CLASSIQUES DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE, 4, pp. 31-36.

INTERNATIONAL TRANSACTIONAL ANALYSIS ASSOCIATION (2005, avril 10).

«Définitions et principaux concepts de l’A. T. Retrieved Avril 10, 2005 from Institut français d’analyse transactionnelle. »

Web site : http//www.ifat.net/index2.html

JAMES, M.(1981-1984), « L’autoparentage : théorie et processus ».LES CLAS-SIQUES DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE, 4, pp. 122-128.

JAOUI, G. & GOURDIN, M.-C.(2001),TRANSACTIONS, PRATIQUER L’ANA-LYSE TRANSACTIONNELLE : EXERCICES ET CAS(nouvelle éd. rev. et corr.), Paris : InterÉditions.

KARPMAN, S.(1968), «Fairy Tales and Script Drama Analysis».TRANSACTIONAL ANALYSIS JOURNAL, 7, 39.

LE GERNIC, A.(2004).ÉTATS DU MOI, TRANSACTIONS ET COMMUNICA-TION. Paris : Dunod.

LEVIN, P.(1986/2005),LES CYCLES DE L’IDENTITÉ(nouvelle éd. rev. et corr.), Paris : InterÉditions.

LOOMIS, M.(1981-1984), « Contrats et niveaux de changement ».LES CLAS-SIQUES DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE, 4, pp. 173-178.

MEYER, S.(1997),LE PROCESSUS EN ERGOTHÉRAPIE. Lausanne : École d’Études sociales et pédagogiques.

193