• Aucun résultat trouvé

Un dispositif participatif de gestion et pilotage Entre l’État du Sénégal et les partenaires de

Étude de cas du Sénégal :

2 DISPOSITIF INSTITUTIONNEL

2.4 Un dispositif participatif de gestion et pilotage Entre l’État du Sénégal et les partenaires de

l’Éduca-tion, il fut créé des espaces de concertal’Éduca-tion, d’action et de suivi régi par une charte dénommée « Charte de partenariat en Éducation et Formation ». Il s’agissait à travers ce document de « développer un partenariat large, efficace et mieux organisé, de sorte que les res-sources de toute nature disponibles chez les divers acteurs et partenaires puissent être investies sans entrave dans le secteur éducatif ».

La coordination du PDEF est assurée par un disposi-tif de pilotage participadisposi-tif décliné du niveau central (CONSEF, CRCS) aux niveaux déconcentrés (CRCS, CDCS, CLEF, CGE). Les collectivités locales, res-ponsables, en vertu des compétences qui leur sont transférées, dans le développement de l’éducation et dans leur espace de gestion, président les organes de gestion au plan local et sont membres des structures nationales.

Le programme renforce l’autonomie et la responsabi-lité des écoles et des établissements scolaires ou de formation dans le cadre de projets d’école ou d’éta-blissement qui s’articulent aux PLDE/ PDDE/PRDE.

Ces écoles et établissements doivent à leur tour se restructurer en se mettant en projet pour accueillir les nombreuses innovations et les gérer convenablement, mais aussi pour s’adapter à un environnement chan-geant et en perpétuel devenir. Cela suppose une nou-velle manière de gérer les interfaces, d’une part, entre l’école et l’IDEN et, d’autre part, entre l’école et la communauté. L’école doit être le maillon de base où s’élabore la vision partagée.

Diverses stratégies et divers cadres ont été dévelop-pés dans le contexte de ce partenariat large, efficace et coordonné.

2.4.1 La création des organes de gestion

Le dispositif de pilotage est assuré à tous les niveaux du système : région, département, local, établisse-ment et école.

nAu niveau national

- Le Conseil supérieur de l’Éducation et de la Formation (CONSEF): il est un organe de concer-tation chargé de l'orienconcer-tation et de la supervision des politiques mises en œuvre dans le cadre du Programme Décennal de l'Éducation et de la Formation (PDEF).

Le Conseil Supérieur de l’Éducation et de la Formation (CONSEF) est présidé par le Premier Ministre

.

Le Secrétariat exécutif du CONSEF est assuré par le Ministre de l’Éducation, assisté par les autres minis-tres en charge du secteur de l'éducation et de la forma-tion.

-Le Comité National de Coordination et de Suivi (CNCS) : il assure, pour le compte du Conseil Supérieur de l’Éducation et de la Formation, des mis-sions de coordination, de programmation, de suivi et d’évaluation des activités du Programme Décennal de l’Éducation et de la Formation (PDEF). Il est présidé par le ministre de l’Éducation.

La Direction de la Planification et de la Réforme de l’Éducation (DPRE) assure le secrétariat technique du CNCS et, en voie de conséquence, la coordination globale des activités et du suivi-évaluation.

La DPRE assure aussi la coordination de l’ensemble des partenaires (partenaires techniques et financiers, ONG, partenaires sociaux, etc.) au plan national.

nAu niveau régional

- Le Comité Régional de Coordination et de Suivi (CRCS) : il est l’organe de gestion chargé de la concertation, de la coordination et du suivi de la mise en œuvre du Programme Décennal de l’Éducation et de la Formation (PDEF) au niveau régional, en ce qui concerne les niveaux d’éducation et de formation pré-universitaires.

Le Comité Régional de Coordination et de Suivi (CRCS) est présidé par le Président du Conseil Régional.

Le Secrétariat exécutif du Comité Régional de Coordination et de Suivi (CRCS) est assuré par l’Inspecteur d’Académie.

nAu niveau départemental

- Le Comité Départemental de Coordination et de Suivi (CDCS): il est au niveau départemental, l’or-gane chargé de la concertation, de la coordination et du suivi de la mise en œuvre du Programme Décennal de l’Éducation et de la Formation (PDEF), en ce qui concerne les niveaux d’éducation et de formation pré-universitaires.

Le Comité Départemental de Coordination et de Suivi (CDCS) est présidé par le maire de la commune, chef de lieu du département.

Le Secrétariat exécutif du Comité Départemental de Coordination et de Suivi (CDCS) est assuré par l’Inspecteur Départemental de l’Éducation Nationale (IDEN).

nAu niveau local : communes, communauté rurale

- Le Comité Local d’Éducation et de Formation (CLEF) : c’est un cadre de concertation, d’orienta-tion et de régulad’orienta-tion des projets et plans d’éducad’orienta-tion au niveau de la Commune ou de la Communauté rurale.

Le Comité Local d’Éducation et de Formation (CLEF) est présidé par le Maire de la commune ou le Président de la communauté rurale.

nAu niveau école/établissement

-Les Comités de Gestion de l’École pour l’ensei-gnement élémentaire et les Comités de Gestion de l’Établissement (CGE)pour l’enseignement moyen et l’enseignement secondaire : il existent au niveau de chaque centre de développement de la Petite Enfance, de chaque école élémentaire, école communautaire de base ou centre d’alphabétisation, collège et lycée.

2.4.2 La mise en place des tables de concertation

Ce sont des espaces d’échange conçus dans le cadre de la composante participation des communautés pour apporter une réponse à l’éparpillement des inter-ventions dans le secteur et constituer une base de construction d’un partenariat intégré et articulé aux orientations du système éducatif.

Elles regroupent tous les partenaires intéressés par le problème de l’école pour leur permettre de se rencon-trer, de se connaître, de décliner leurs rôles et respon-sabilités, de définir leur mode de fonctionnement, les mécanismes de suivi et d’évaluation du partenariat, de mettre en place des dispositifs de pérennisation.

Les tables de concertation ne dupliquent pas les orga-nes de gestion mais leur viennent en appoint dans la réalisation des activités des plans d’action. Ce sont des instruments à leurs services.

Si au niveau des organes de gestion les membres sont désignés par des actes administratifs qui les régle-mentent (décrets, arrêtés), tel n’est pas le cas pour les tables de concertation qui n’excluent en principe aucun partenaire.

La mise en place d’un cadre permanent d’échanges entre les PTF et le ministère.

Les PTF, organisés autour d’un chef de file, ont créé une structure qui leur permet d’échanger entre eux de manière permanente, d’analyser la mise en oeuvre du PDEF et de discuter avec les principaux acteurs de l’éducation à travers l’organisation de réunions, de missions de supervision, de revues, etc.

Les PTF jouent un rôle extrêmement important dans tout le processus de planification sur le plan techni-que. Ils accompagnent la DPRE depuis la construc-tion des plans d’acconstruc-tion locaux jusqu’au plan d’acconstruc-tion national. Ils participent à toutes les rencontres et don-nent leurs points de vue techniques sur tout ce qui se fait. Cette participation est d’une importance capitale car elles facilitent la recherche de financement du fait que les PTF sont parties prenantes du Plan d’action national élaboré.

2.4.3 L’élaboration du Plan d’action sectoriel selon une planification ascendante et participative Le PDEF a adopté une démarche de planification ascendante et participative. Le Plan d’action sectoriel est une consolidation des plans d’action du niveau central et décentralisé (plans d’action des régions et des services centraux du secteur de l’éducation).

La DPRE, en charge de la coordination du PDEF, assure la coordination de tout le processus de planifi-cation.

Il démarre par l’élaboration des plans d’action locaux (local, départemental et ensuite régional). Elle est coordonnée par les autorités locales (collectivités locales) avec l’appui technique des services décon-centrés du ministère de l’Éducation. Participent à ces exercices de planification les autorités locales et sco-laires, la société civile, les communautés à la base, les autorités administratives (gouverneurs, préfets, sous-préfets, mouvements associatifs, etc.), les partenaires techniques et financiers au niveau local, etc.

Les établissements scolaires élaborent avec la partici-pation des communautés à la base des projets d’éta-blissement et des projets d’école qui sont intégrés dans les Plans de Développement de l’Éducation.

L’ensemble des plans régionaux sont transmis à la DPRE qui assure la coordination de l’ensemble des partenaires (partenaires techniques et financiers, ONG, partenaires sociaux, etc.) au plan national.

Au niveau central, chaque Direction élabore

égale-ment son Plan d’action qu’elle transmet à la DPRE qui, après consolidation de l’ensemble des PA, pro-duit un premier draft de Plan d’action sectoriel qui sera soumis dans un processus concerté de validation.

Tout le processus de planification est fait de manière participative avec l’ensemble des acteurs et partenai-res de l’éducation (acteurs, PS, PTF, société civile, syndicats, etc.), à tous les niveaux (local et national).

2.4.4 L’organisation de rencontres entre partenai-res

Plusieurs types de rencontres qui regroupent l’ensem-ble des acteurs, partenaires et bénéficiaires de l’édu-cation sont organisés périodiquement par la DPRE avec pour objectifs :

lAssurer le suivi de la mise en œuvre du PDEF ;

lProposer des correctifs nécessaires aux dys fonctionnements constatés.

2.4.5 Les missions conjointes de supervision Ce sont des réunions de concertation qui précèdent les revues annuelles et permettent aux partenaires et techniciens de faire un bilan très approfondi des dif-férents dossiers, d’examiner les Plans d’Opération et de Budgets Annuels (POBA) et les plans d’action.

Elles regroupent généralement les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), les autorités des ministères en charge de l’éducation, les Inspecteurs d’Académie, les représentants des syndicats, des parents d’élèves, des enseignants retraités, etc.

2.4.6 Les revues annuelles

Ce sont des instances de partage, d’appropriation, d’approbation et de validation des différents dossiers examinés lors des missions de supervision. En plus des participants des missions de supervision, les revues regroupent les présidents de conseils régio-naux, tous les inspecteurs départementaux de l’éduca-tion nal’éduca-tionale et des représentants des ONG.

Ces deux rencontres (revues et missions conjointes de supervision) sont couronnées par un aide-mémoire, instrument de concertation avec le ministère de l’Éducation mais également avec l’ensemble des acteurs du système éducatif.

2.4.7 Les réunions bilan

Elles font suite à des fora organisés dans chaque région avec les partenaires locaux pour faire le bilan

de la mise en œuvre du plan d’action annuel du PDEF.

Ce sont des moments intenses de partage et d’échan-ges qui regroupent tous les inspecteurs d’Académies, tous les inspecteurs départementaux, les syndicats d’enseignants, les parents d’élèves, les enseignants retraités, les partenaires locaux, les collectivités loca-les, etc. Elles sont organisées annuellement à la veille des rentrées scolaires et préparent également les revues.

Documents relatifs