• Aucun résultat trouvé

COGES ET DE FONCTIONNEMENT ET PRÉSENTATION DES RÉSULTATS OBTENUS

du système éducatif nigérien » 16 octobre 2007

COGES ET DE FONCTIONNEMENT ET PRÉSENTATION DES RÉSULTATS OBTENUS

La présente partie traitera des mécanismes de mise en place des comités de gestion des établissements sco-laires (COGES), de leur fonctionnement et des résul-tats qu’ils ont permis d’obtenir dans la région de Tahoua.

2.1 MÉCANISME DE MISE EN PLACE DES COGES ET DE FONCTIONNEMENT

2.1.1 Principe de démocratie et de transparence Le principe de démocratie et de transparence est l’op-tion capitale en ce qu’il permet aux communautés de choisir en toute souveraineté leurs représentants ; par le passé, avant l’ère de la démocratie, le choix des personnes devant représenter les communautés à des postes correspondant à des fonctions se faisait dans la plupart des cas par désignation. Ce qui ne favorise pas l’adhésion des populations aux initiatives de dévelop-pement communautaire. Plusieurs cas de dysfonc-tionnement de ces organisations sont aussi observés en raison de l’opacité qui entoure la gestion des res-sources ce qui crée un manque de confiance vis-à-vis des responsables.

Pour éviter ces erreurs du passé, le COGES, axe fédé-rateur de toutes les interventions au niveau local est installé sous le principe de démocratie et de transpa-rence dont le respect garantit la participation et la mobilisation communautaire.

2.1.2 Processus de la mise en place des COGES Le processus de mise en place démocratique des COGES se fait en plusieurs étapes notamment :

1. Formation des directeurs ;

2. Préparation de la 1ère AG villageoise ; 3. Information et sensibilisation par le directeur en AG villageoise ;

4. Préparation des élections ; 5. Élection du bureau APE et 6. Mise en place du COGES.

La formation du directeur d’école est l’étape essen-tielle, car c’est elle qui sert de levier à l’ensemble du

processus. En effet, personnage central de la commu-nauté éducative de base, le directeur d’école joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la poli-tique de la gestion décentralisée des écoles. Par sa formation et son engagement, il contribue à mobiliser la communauté, à l’organiser de manière à ce qu’elle prenne conscience des enjeux de l’éducation de leurs enfants et de leur implication dans les efforts de sco-larisation et qu’elle élise en leur sein leurs représen-tants dans le COGES de la façon la plus libre et la plus démocratique possible. La formation portera sur les thèmes ci-après :

lMission et organisation des APE/AME ;

lMission et organisation des COGES ;

lAvantage du choix des membres par le biais des élections démocratiques ;

lProcessus d’organisation des élections libres et démocratiques.

Cette formation sera ensuite restituée à toutes les éta-pes suivantes.

Schéma de processus de mise en place COGES

Ces élections ont eu des impacts au niveau des com-munautés à la base, notamment la confiance mutuelle entre les membres du bureau et la communauté et la transparence dans la gestion scolaire.

2.1.3 Fonctionnement des COGES Les instances de décision

Ce sont des organes ayant un pouvoir d’autorité pour

prendre des décisions ; il y a un organe d’orientation et de prise de décision (l’Assemblée Générale du vil-lage) et un organe technique d’exécution des déci-sions (la réunion du bureau du COGES).

2.1.3.1 L’Assemblée générale

C’est la structure suprême du COGES local. Elle élit les membres du bureau, approuve et valide les textes, et prend toute décision importante concernant la vie du COGES.

Sont représentés à l’Assemblée générale (AG), tous les membres du bureau de l’APE, de l’AME, les enseignants, les responsables coutumiers, les organi-sations de la société civile (syndicats, ONG, etc.) de la place et autres leaders d’opinion.

2.1.3.2 Réunion du bureau

Elle organise le fonctionnement du COGES et exé-cute les décisions prises en AG du village. La réunion du bureau propose un plan d’action de l’école pour l’année, prépare le bilan des activités et dresse un rap-port financier des ressources mobilisées et dépensées et rend compte à l’AG qui apprécie.

Les commissions spécialisées rendent directement compte de leurs activités à la réunion du bureau.

La fréquence des réunions tant pour l’AG que pour la réunion du bureau et les réunions des commissions spécialisées est fonction du règlement intérieur du COGES et des circonstances du moment.

2.2 RÉSULTATS OBTENUS DE L’IMPLICA-TION DES POPULAL’IMPLICA-TIONS DANS LA GESL’IMPLICA-TION SCOLAIRE : Cas de la région de Tahoua

2.2.1 Activités réalisées et ressources financières mobilisées

Évolution Résultats des activités COGES dans la région de Tahoua de 2004 à 2007

2.2.2 D’autres initiatives des COGES locaux dans la région de Tahoua

1. Installation de 13 Jardins d’Enfants

Communautaires: 928 enfants inscrits dont 507 filles ; 20 animatrices prises en charge par les communautés ;

2. Deux classes 2nde chance créées : 87 élèves ins crits et 2 enseignants communautaires pris en charge par les communautés ;

3. APP: 68 clubs APP mis en place dans les commu nes de Bouza et Tsernaoua.

2.2.3 Effets des activités menées par les COGES com-munaux de la région de Tahoua

lPromotion de la scolarisation : campagne de sensibilisation organisée par 7 COGES Communaux

Commentaire : La campagne de sensibilisation Année

conduite par les COGES communaux a permis de doubler les effectifs des nouveaux entrants entre 2004-2005 et 2005-2006. La même année, l’effectif des filles recrutées au CI est passé de 2 451 à 5 322 filles, soit une augmentation de 2 871 filles contre seulement 56 filles entre 2003-2004 et 2004-2005.

lContribution à la qualité de l’enseignement : Organisation des examens blancs : Résultats: 15 786 candidats présentés et 162 centres d’examen créés ;

lSéminaire rencontre entre les COGES et les enseignants contractuels : Résultats: 7 séminaires rencontres organisés; 410 sur 545 enseignants contractuels présents; 397 sur 402 délégués de COGES présents ;

lFormation et sensibilisation des membres de COGES : sur les missions du COGES, la gestion financière et la promotion de la scolarisation, etc. ;

lOrganisation d’un forum sur le partenariat : Conseils municipaux, administration scolaire et COGES communaux à Tahoua ;

lAG et réunion des COGES Communaux : 117 AG et 244 réunions tenues à Tahoua.

2.2.4 Impact sur l’accès et la qualité de l’éducation au niveau de la région de Tahoua

a) Impact sur l’accès

Commentaire: on constate au niveau de ce tableau que l’écart entre les Taux Brut d’Admission entre 2004 et 2006 de la région de Tahoua est de 9,1 points alors que la moyenne nationale est de 4,1 points.

Commentaire: On constate au niveau de ce tableau que l’écart entre les Taux Brut de Scolarisation entre 2004 et 2006 de la région de Tahoua est de 6,1 points alors que la moyenne nationale est de 3,5 points.

b) Impact sur la qualité

Commentaire: on constate au niveau de ce tableau que l’écart entre les taux d’achèvement entre 2004 et 2006 de la région de Tahoua est de 8,6 points alors que la moyenne nationale est de 3,9 points.

3 CONDITIONS ET FACTEURS DE SUCCÈS,

Documents relatifs