• Aucun résultat trouvé

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation et de la Formation, le Centre National Pédagogique (CNP) est une entreprise publique industrielle et commer-ciale, ayant une autonomie financière, chargée notamment de :

lL’édition et la diffusion de tous les manuels sco-laires et supports pédagogiques ;

l L’édition des contenus éducatifs numériques et multimédias ;

l L’importation de matériels didactiques pour les établissements d’enseignement et de recherche en fonction de leurs besoins ;

l Le contrôle de la qualité des cahiers numérotés dont le papier est subventionné par l’État.

Du fait de l'importance des supports didactiques qu'il est appelé à produire et des services qu'il est appelé à rendre, le CNP occupe une place de choix dans le dis-positif éducatif national et influence sensiblement son

efficacité. En effet, au vu de l'intérêt que porte l'État tunisien et le citoyen en général à l'éducation, le Centre National Pédagogique assume une responsabi-lité politique dans la mesure où il doit, chaque année, assurer la fourniture du livre scolaire en quantité suf-fisante et en qualité satisfaisante répondant bien aux besoins, dans les délais requis (avant le démarrage de la rentrée scolaire) sur l'ensemble du territoire natio-nal.

Il assure aussi un rôle social important dans la mesure où il contribue à l’effort de l’État visant à permettre à tous les élèves d’acquérir leurs manuels scolaires dans les délais et à des prix modérés. Le souci de voir tous les élèves accéder aux sources du savoir explique l'ampleur de l'engagement de l'État, et par la même celui du Centre National Pédagogique, en termes d'ef-forts consentis chaque année pour mettre à la disposi-tion des usagers des manuels à des prix défiant toute concurrence.

1- Les travaux préparatoires :

Vers le mois d’octobre de chaque année, le ministère de l’Éducation et de la Formation arrête la liste provi-soire des manuels à programmer pour la rentrée sco-laire et la transmet au Centre National Pédagogique.

Cette liste comporte les titres programmés, leur type d’édition (reconduit, modifié, nouveau projet) ainsi que les dates prévisionnelles de préparation des manuscrits quand il s’agit de manuels nouveaux ou modifiés.

Au vu de cette liste, le Centre National Pédagogique arrête le volume prévisionnel des tirages à effectuer pour chaque titre compte tenu des stocks dont il dis-pose (pour les manuels reconduits), des effectifs d’élèves concernés par chaque titre, des ventes des années précédentes pour les titres semblables et de la nature de l’édition du manuel (reconduit, modifié ou nouveau), établit un programme d’action visant la préparation de tous les manuels avant la rentrée sco-laire et effectue les démarches administratives néces-saires (cahier des charges, appel d’offres, achat de matière d’œuvre pour sa propre imprimerie) en vue de désigner les imprimeurs à qui seront confiés les travaux d’impression, de reliure et de finition des manuels scolaires.

Par ailleurs, le gouvernement tient, chaque année, une réunion interministérielle regroupant différents ministres et hauts responsables, sous la présidence du

Premier Ministre, pour décider des mesures à prendre en matière de fabrication de papier, de compensation du prix du papier et de prix du manuel scolaire.

2- Les travaux de pré-presse :

Le Centre National Pédagogique dispose d’une unité de pré-presse dotée actuellement d’un parc moderne d’ordinateurs lui offrant la possibilité de réaliser tous les travaux de pré-presse (allant de travaux de prépa-ration des pré-maquettes, de saisie, d'illustprépa-ration, de numérisation et de traitement d’images, de mise en page, de correction et de révision linguistique) des manuels dans les meilleures conditions de qualité.

Outre le matériel et les logiciels de PAO, le Centre National Pédagogique dispose d’une unité de docu-mentation servant de moyen de production. Cette unité permet à l’équipe technique du Centre National Pédagogique et aux auteurs un choix multiple d’ima-ges et de photos.

Il dispose aussi d’une unité de préparation des films dotée d’un matériel ultra moderne destiné à assurer la réalisation des films de tous les manuels scolaires.

À titre indicatif, ses deux unités assurent annuelle-ment la production moyenne de 15 mille pages, ce qui permet au Centre National Pédagogique de réaliser la quasi-totalité de ses travaux de pré-presse dans ses propres ateliers. Cependant, et en cas de besoin, le Centre National Pédagogique peut avoir recours à la sous-traitance pour la réalisation de certains travaux de PAO. En effet, la Tunisie dispose d’un vaste réseau d’entreprises privées spécialisées.

3- Les travaux d’impression :

Même s’il dispose de sa propre imprimerie, le Centre National Pédagogique compte sur le secteur privé pour l’impression de plus de 98% des manuels qu’il édite chaque année. En effet, la Tunisie dispose d’un secteur d’activité très actif en matière d’impression qui compte pas moins de 10 grosses unités dotées d’équipements et de qualifications à même de réaliser des tirages importants dans des délais relativement courts. Étant signalé que le Centre National Pédagogique exige que l’imprimeur soit équipé :

lD’une rotative ;

l D’une machine d’impression à feuilles ;

l D’une chaîne d’assemblage et de reliure auto-matique ;

lD’un laboratoire de pré-presse.

Au moins quatre unités se sont dotées récemment de la technologie CTP permettant d’éviter les films, de gagner du temps et d’améliorer la qualité.

Aussi, le Centre National Pédagogique exige des pro-cédures de contrôle-qualité et des normes-qualité en usage chez l’imprimeur. Une équipe de contrôle-qua-lité du CNP est perpétuellement sur le terrain pour veiller à l’application de ces normes et de ces procé-dures.

Après avoir rempli toutes les obligations réglementai-res nécessairéglementai-res à la désignation des imprimeurs, le Centre National Pédagogique arrête, en commun accord avec les imprimeurs retenus, un calendrier de réalisation, et ce, compte tenu de leurs capacités de production et des exigences en matière de préparation de la rentrée scolaire.

Au fur et à mesure, et en fonction du programme éta-bli, le Centre National Pédagogique remet aux impri-meurs les films ou les supports numériques relatifs aux manuels pour lesquels ils ont été retenus ainsi que les attestations de papier y afférent pour leur permet-tre de s’approvisionner en papier au prix compensé.

Des ozalids lui sont présentés avant impression de manière à permettre une dernière vérification avant mise sous presse. Un contrôle de la qualité de l’im-pression et de la finition est réalisé sur le terrain de manière à rattraper à temps toute défaillance de réali-sation et éviter les pertes de temps et d’argent.

À la livraison, une dernière vérification est réalisée dans les entrepôts du Centre National Pédagogique quant à la qualité des manuels réalisés. Ceux-ci sont rejetés au cas où des défauts sont constatés.

L’imprimeur devra corriger les défauts.

Pour la rentrée 2007-2008, le Centre National Pédagogique a édité :

l84 titres en 11 millions d’exemplaires pour les élèves de l’enseignement de base (de la première année à la neuvième année) ;

l124 titres en 5,5 millions d’exemplaires pour les élèves de l’enseignement secondaire (de la première

année à la quatrième année) ;

l86 titres en 0,5 million d’exemplaires pour les enseignants ;

l38 titres en 1 million d’exemplaires pour l’en-seignement des adultes ;

l 9 titres en 0,1 million d’exemplaires pour les élèves résidant en Europe.

La réalisation de tous ces titres a nécessité la transfor-mation de 6 000 tonnes de papier intérieur compensé par l’État et fabriqué localement par l’usine de la SNCPA.

4 - Processus de distribution

Les principes sur lesquels se base le système de dis-tribution du manuel scolaire sont pour l’essentiel :

lLa vente du manuel à l’élève de manière à le responsabiliser vis-à-vis de cet outil-clé dans le pro-cessus d’apprentissage et pilier du système éducatif national ;

lPratiquer des prix à caractère social et devant être à la portée de toutes les bourses. Ainsi, le prix moyen d’un exemplaire de manuel scolaire reste autour de 1,5 $ US ;

lEncourager le réseau de distribution de manière à ce qu’il soit suffisamment dense pour toucher tous les points du territoire national et permettre à tout élève tunisien de disposer de son manuel scolaire.

Ainsi, une marge 25% est attribuée au libraire et les exemplaires restant chez le libraire sont repris par le Centre National Pédagogique en cas où le manuel devient inutilisable à la suite d’une décision du minis-tère ;

lPermettre aux élèves issus des familles déshéri-tées d’avoir gratuitement leurs manuels scolaires. Des budgets d’aide et d’assistance sont inscrits à cet effet au niveau de chaque institution scolaire, des dons de plu sieurs centaines de milliers de manuels sont offerts gratuitement chaque année à cette catégorie d’élèves, et ce, en plus de l’élan de solidarité formi-dable constaté chaque année à l’occasion de la rentrée scolaire où de multiples organisations nationales, associations caritatives et institutions économiques s’organisent pour offrir à cette catégorie d’élèves leurs manuels scolaires et collecter les manuels sco-laires utilisés pour les redistribuer aux élèves nécessi-teux.

Outre des entrepôts centraux destinés à réceptionner les manuels après leur impression, le Centre National Pédagogique dispose de 24 agences réparties sur tout le territoire tunisien (une agence par gouvernorat) qui assurent la vente des manuels aux libraires.

La Tunisie dispose d’un réseau dense de 5 000 librai-res répartis sur tout le territoire national et assurant la vente des manuels aux élèves.

Compte tenu du nombre d’élèves de chaque région, un quota est mis à la disposition de chaque agence et, chaque libraire, à quelques exceptions près, est tenu de s’approvisionner auprès de l’agence de son gou-vernorat. Le Centre National Pédagogique veille aussi à ce que les manuels soient répartis entre les dif-férents libraires de manière à éviter toute opération de surenchère et de spéculation sur les manuels scolai-res.

Conclusion :

Moyennant une politique largement axée sur le déve-loppement des ressources humaines, une politique par l’homme pour l’homme, la Tunisie a réussi à mettre en place un dispositif éducatif performant dont l’effi-cacité est largement reconnue par les instances inter-nationales spécialisées.

Ayant considéré le manuel scolaire comme étant l’un des piliers du système éducatif, la Tunisie a mis en place la stratégie et les réseaux d’intervenants néces-saires ainsi que les compétences requises pour dispo-ser d’un manuel scolaire de qualité et à un prix très abordable. En effet, la compétence des ressources humaines, l’efficacité des services du Centre National Pédagogique, le réseau développé d’imprimeurs de grandes capacités et de libraires ont permis de réussir ce pari.

Aujourd’hui, et dans le cadre des orientations straté-giques du pays visant à développer l’usage des nou-velles technologies de l’information et de la commu-nication dans l’enseignement et l’apprentissage, la Tunisie s’est engagée dans la production de supports didactiques et pédagogiques numériques et multimé-dia. Outre les cours télévisés, onze CD éducatifs, orientés vers les élèves de l’école de base et portant sur plus d’une vingtaine de contenus éducatifs, tirés en deux millions d’exemplaires ont été distribués gra-tuitement aux élèves. Ces CD ont accompagné 11 titres de manuels scolaires sans que le prix de ceux-ci ne soit augmenté.

Aussi, le manuel scolaire étant un support très utilisé par les élèves de tout âge, la Tunisie l’a-t-elle exploité pour diffuser, à travers le manuel, des messages por-tant sur des thèmes tels que la sécurité routière, le tabac, l’environnement, le don d’organes, etc.

Cette grande expérience et ce savoir-faire tunisien restent accessibles à tous les pays amis, et ce, dans le cadre d’accords de partenariat, d’actions d’assistance concertées et organisées.

Documents relatifs