• Aucun résultat trouvé

Le but et les objectifs de cette recherche ne sont pas de nature purement quantitative ou qualitative, raison pour laquelle un devis de recherche mixte est choisi. Ce type de devis est utile lorsque, comme dans ce cas précis, la recherche présente plusieurs facettes et qu’une seule méthode ne suffit pas pour toutes les explorer (Anaf et Sheppard, 2007). Creswell et Plano (2011) définissent la méthode mixte comme une méthode visant à collecter, analyser et mixer tant des données quantitatives que des données qualitatives dans une seule et même étude ou pour une série d’études connexes. Selon Morse et Niehaus (2009), certaines recherches de nature exploratoire entrainent une combinaison de méthodes. Selon eux, le devis mixte apparait comme une stratégie favorisant la compréhension et une meilleure description d’un phénomène complexe. Or, l’allaitement et ses impacts émotionnels sur la dyade mère-bébé apparaît comme un phénomène complexe. La prémisse de base, pour Creswell et Plano, est que l’utilisation combinée de données quantitatives et qualitatives procure une meilleure compréhension du problème de recherche que chaque type de données pris séparément. Ces auteurs expliquent que le chercheur qui utilise une méthode mixte doit collecter et analyser avec rigueur autant le côté quantitatif que le côté qualitatif. Il peut combiner les données ou accorder priorité à un de ces types, dépendant de l’axe de l’étude. Finalement, un devis mixte doit combiner les procédures qui répondent le mieux à la planification de la recherche. La présente étude vise à identifier des caractéristiques sociodémographiques et cliniques des mères et des bébés. Elle vise aussi à comprendre le vécu de mères et l’établissement de la relation avec le bébé lorsque l’allaitement a été une épreuve et qu’elles ont préféré cesser. Pour décrire ces caractéristiques, des questionnaires

auto-administrés ont été préconisés et pour comprendre ce vécu et la relation mère-bébé, intérêt principal de la présente étude, des entrevues individuelles ont été réalisées. Creswell et Plano expliquent que l’utilisation de devis mixtes ne se limite pas à quelques champs ou quelques sujets de recherche spécifiques, mais est adaptée à une grande variété de disciplines dans les sciences sociales ou de la santé. L’allaitement, qui regroupe des composantes biologiques et psychologiques, et la relation mère-bébé qui est un sujet psycho-socio-affectif, touchent plusieurs champs de recherche. Le devis mixte semble bien indiqué pour évaluer toutes les dimensions de ce sujet multisectoriel. Ces auteurs poursuivent en expliquant que certains devis sont plus complet en utilisant un devis mixte. C’est le cas quand les données seraient partielles si recueillies par une seule méthode ou encore quand les résultats doivent être expliqués par des données complémentaires issues d’une autre méthode. Dans le cas présent, le besoin d’utiliser plusieurs méthodes de collecte existe, car l’utilisation unique de données qualitatives serait insuffisante pour rencontrer tous les objectifs qui sont de l’ordre de compréhension d’un phénomène, mais également de dégager des caractéristiques propres aux protagonistes. Le fait de mixer les méthodes permet de dégager les caractéristiques recherchées et d’obtenir une compréhension plus complète d’un contexte d’allaitement difficile et de l’établissement de la relation mère-bébé quand l’allaitement a été vécu comme étant difficile. Ainsi, les entrevues permettront de dégager l’expérience et l’opinion des mères et de comprendre comment l’allaitement en est venu à être si difficile. Mais, en ce qui concerne les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des mères et des bébés, le niveau de sensibilité maternelle et l’humeur dépressive, il est pertinent d’ajouter des questionnaires à la collecte de données. Ces données quantitatives permettent de répondre au premier objectif. Elles sont aussi importantes notamment parce que la sensibilité maternelle est au cœur du modèle ici utilisé pour étudier les diverses facettes de la relation mère-bébé (Bell et al., 2004) et l’état dépressif peut être une donnée confondante autant pour l’expérience d’allaitement que pour la relation mère-bébé qui peuvent être affectées par cette variable (Lion, 2011). Creswell et Plano précisent bien qu’un des avantages des devis mixtes demeure que la combinaison des méthodes qualitatives et quantitatives comble les faiblesses respectives. Le fait d’inclure un volet quantitatif limite le caractère interprétatif et le fait d’inclure un volet qualitatif permet de contextualiser en prêtant une voix aux protagonistes de la situation visée par l’étude.

La présente étude ne se limite pas à la phénoménologie puisqu’un tel devis sert à décrire la signification d’une expérience particulière telle qu’elle est vécue par des personnes à travers un phénomène (Fortin, 2010). Effectivement, la signification de l’expérience d’allaitement difficile ayant mené les mères au sevrage est un objectif de l’étude. De plus, l’impact de cette expérience sur la relation mère-bébé est recherché. Également, recueillir des données concernant les caractéristiques des mères et des bébés qui vivent une expérience d’allaitement difficile pourrait permettre d’être plus apte à reconnaître ceux qui seraient susceptibles de rencontrer ces difficultés. La complémentarité des données recueillies pour décrire le phénomène, fait en sorte qu’un devis phénoménologique n’aurait pu être suffisant, d’où l’utilisation du devis mixte précédemment décrit.

Creswell et Plano (2011) expliquent qu’une des premières étapes lors de la planification d’une étude mixte est de décider si le chercheur utilisera un modèle incorporé à son projet. Pour la présente étude, la relation mère-bébé sera considérée avec le modèle de la sensibilité maternelle de Bell et al. (2004). Tel que décrit précédemment, ce modèle aide à décortiquer le processus d’établissement de la relation parent-enfant au cours des premiers mois.

Le devis utilisé en est un mixte simultané imbriqué (Michaud et Bourgault, 2010). Dans le cadre de ce devis, le chercheur collecte des données qualitatives et quantitatives, mais une des deux méthodes prédomine. Le but d’utiliser plus d’une méthode de collecte de données consiste à élargir la perspective, telle que la fusion des données quantitatives, afin d’enrichir la description des participants. Pour la présente étude, le volet qualitatif avec les données d’entrevue prédomine sur le volet quantitatif puisqu’il permet d’accéder à la perception des mères sur l’expérience d’allaitement difficile et sur l’établissement de la relation avec leur bébé. Les données quantitatives recueillies, quant à elles, servent à étayer la description des caractéristiques des mères, de leur bébé et de l’expérience, en plus de compléter et d’enrichir les informations révélées par les mères lors des entrevues. Utiliser l’Échelle de Sensibilité Maternelle en particulier est important comme indice permettant d’évaluer la qualité de la relation mère-bébé en développement. L’utilisation de ces deux méthodes de collecte permet réellement une compréhension élargie du phénomène étudié.