• Aucun résultat trouvé

Une entrevue individuelle et quatre questionnaires ont été utilisés afin de réunir les données pertinentes pour rencontrer les objectifs de la recherche. Creswell et Plano (2011) suggèrent qu’en choisissant un devis mixte, il est parfois difficile de faire une distinction entre des données qualitatives et quantitatives. Ils expliquent que la distinction de base est que les données qualitatives s’obtiennent en posant des questions ouvertes aux participants. Toute question qui donne un choix ou limite le participant dans ses réponses fournit des données quantitatives. Pour cette étude, les données qualitatives provenaient des entrevues semi-dirigées. Des questions ouvertes prévues dans le guide d’entrevue (Annexe D) servaient à diriger les thèmes à aborder et susciter les participantes à se livrer. Pour compléter les données qualitatives obtenues à travers les entrevues semi-dirigées, des données quantitatives ont été réunies en complétant les questionnaires suivants :

- Un questionnaire sur l’expérience d’allaitement (Annexe E, livret des questionnaires, section A)

- Un questionnaire avec des questions sociodémographiques (Annexe E, livret des questionnaires, section B)

- L’Échelle de la sensibilité maternelle (Annexe E, livret des questionnaires, section C).

- L’Échelle d’Édimbourg, instrument de mesure des symptômes de dépression post- partum (Annexe E, livret des questionnaires section D).

Les questionnaires ont été compilés dans un seul livret envoyé aux mères avec des consignes pour les compléter.

3.4.1 Description des outils utilisés

3.4.1.1 Le guide d’entrevue semi-dirigée

Développé par l’équipe de recherche, le guide d’entrevue permettait de stimuler la discussion avec chaque mère afin d’obtenir les informations utiles pour comprendre l’expérience d’allaitement difficile et l’établissement de la relation mère-enfant (Annexe D). Les données qualitatives recueillies avec le guide d’entrevue étaient les plus importantes pour répondre aux objectifs de l’étude afin de comprendre l’expérience d’allaitement difficile et la relation mère-bébé. Le guide contenait 11 questions ouvertes sur l’expérience d’allaitement, l’expérience au biberon et sur la relation mère-bébé pour chaque composante du modèle de la sensibilité maternelle présenté dans le chapitre 2 (Bell et al., 2004). Il comportait aussi des sous-questions pour aider les mères à approfondir au besoin leurs réponses. La Figure 5 présente des exemples de questions tirées du guide d’entrevue semi- dirigée.

Figure 5. Exemples de questions tirées du guide d’entrevue semi-dirigée.

Guide d'entrevue: 11 questions ouvertes

→ Données qualitatives

Trois questions sur l'expérience d'allaitement et le

sevrage

-Parlez moi de votre expérience d'allaitement.

Huit questions sur la relation mère-bébé

pour les cinq composantes

-En quelques mots comment décririez-vous

votre bébé ?

-Parlez-moi d’un moment significatif pour

l’établissement de la relation avec votre bébé. Guide

Validation et prétest du guide d’entrevue. Le guide a été soumis à une validation

de contenu par des experts, quant à la pertinence, la fluidité, l’ordre et la formulation des questions en lien avec les objectifs de recherche. Pour ce faire, la technique du groupe Delphi a été utilisée (Maleki, 2009). Le guide a été envoyé par courriel, avec les directives s’y rattachant et les objectifs de l’étude, aux quatre personnes suivantes : une experte en relation mère-enfant, deux expertes en allaitement et une experte en devis mixte. Si une experte était en désaccord avec une question, elle était invitée à la modifier, à en proposer une autre ou à la supprimer. L’analyse de la réponse du groupe Delphi s’est faite selon un processus qualitatif (Croker et Algina, 1986). La lettre d’introduction et le guide d’entrevue avec les questions de critique se retrouvent en Annexe F. Suite aux propositions, les questions ont été reformulées et renvoyées aux expertes. Les expertes ont été satisfaites de la reformulation et de la réorganisation des questions après deux consultations.

Suite à sa validation de type Delphi, une mère a été rencontrée pour évaluer le guide en prétest. Elle n’a pas eu de commentaires, ni sur la formulation, ni l’ordre ou la durée de l’entrevue.

3.4.1.2 L’échelle de la sensibilité maternelle

L’échelle de sensibilité maternelle, élaborée par Bell et al. (2004), est un questionnaire auto-administré comprenant 33 énoncés divisés en cinq sous-échelles : la découverte, le contact affectif, l’engagement, le contact physique et la communication. Les énoncés sont cotés sur une échelle de Likert en cinq points, variant de « tout à fait d’accord », à « tout à fait en désaccord ». Un score plus faible indique un plus haut niveau de sensibilité maternelle. Bell et al. (2004) ont trouvé une consistance interne variant entre 0,54 et 0,83 pour ses sous-échelles. La validité de contenu de l’échelle a été testée dans le cadre d’études menées auprès de mères ayant un bébé âgé de moins de quatre mois (Doyon, 2010; Ferland, 2011; Courtois, 2012; Martel, 2012).

3.4.1.3 L’Échelle d’Édimbourg

L’Échelle d’Édimbourg (Cox, Holden, et Sagovsky, 1987) est un questionnaire auto- administré comprenant 10 questions mesurant les symptômes dépressifs en post-partum. La réponse à chaque énoncé se fait au moyen d’une échelle de Likert en quatre points. Les

catégories de réponse sont notées entre zéro et trois selon la gravité des symptômes. La plupart des items (huit) sont inversés, c’est-à-dire qu’ils sont noté de trois à zéro. Le score total peut varier entre zéro et 30, et un résultat de 12 ou plus indique une intensité plus grande des symptômes dépressifs et nécessite une évaluation plus poussée par un médecin en santé mentale. Cox et al. (1987) en ont validé le contenu. La sensibilité est de 85 %, la spécificité de 77 % et l’alpha de Cronbach a été démontré à 0,87 (Cox et al., 1987). Il était prévu que les mères présentant des scores de 12 ou plus soient évaluées par un médecin spécialiste en santé mentale.

3.4.1.4 Déroulement de la collecte des données

Lors de l’appel de l’étudiante, si les mères acceptaient de participer à l’étude, il leur était demandé si elles consentaient à donner leur adresse afin de leur envoyer par la poste deux copies du formulaire de consentement et les questionnaires. Elles étaient invitées à les remplir avant la journée de l’entrevue individuelle à leur domicile. Des consignes claires étaient incluses sous ce pli, afin que les mères puissent compléter les questionnaires sans encombre. Dans le cas où elles auraient eu besoin d’aide, elles avaient accès au courriel de l’étudiante à la maîtrise, pour pouvoir poser leurs questions. Finalement, une copie du formulaire de consentement ainsi que les questionnaires complétés étaient récupérés lors de la visite de l’étudiante chercheure au domicile de la mère pour l’entrevue.

Avant le début de l’entrevue, les consignes étaient expliquées aux mères. Les bébés étaient présents lors des entrevues. Elles ont été informées qu’il n’y avait ni bonnes ni mauvaises réponses; qu’elles pouvaient ne pas répondre à une question si elles le préféraient, qu’elles pouvaient revenir à tout moment de l’entrevue sur des questions déjà posées et que l’entrevue pouvait être interrompue à tout moment pour les soins de leur bébé. Elles étaient aussi informées que l’entrevue durait généralement entre 30 et 60 minutes. À la suite des consignes, l’entrevue enregistrée sur bande audio débutait. À la fin de l’entrevue, d’une durée moyenne de 40 minutes, les participantes avaient l’opportunité d’ajouter tout commentaire personnel. Une fois l’enregistrement terminé, il leur était demandé si elles acceptaient d’être contactées lors de l’analyse des entrevues au cas où les chercheurs considéraient qu’il manquait des précisions pour la compréhension du phénomène à l’étude. À la toute fin, elles

recevaient en guise de remerciement un certificat de participation à l’étude (Annexe G) et une huile à massage pour leur bébé.