• Aucun résultat trouvé

4.3 Établissement de la relation mère-bébé en contexte d’allaitement difficile

4.3.3 Composante 2 Contact affectif

Cette sous-section consiste à rapporter les résultats obtenus concernant le contact affectif entre la mère et son bébé. Selon le modèle de Bell et al. (2004), celui-ci se caractérise par les échanges affectifs et l’expression des sentiments vécus avec son enfant. Les propos des mères sur leur contact affectif avec leur bébé sont analysés en contexte d’allaitement difficile, au passage au biberon et en général dans le quotidien des mères et de leur bébé. L’ensemble des éléments du contact affectif avec le bébé figurent au Tableau 15.

4.3.3.1 En contexte d’allaitement difficile

Le discours des mères sur le contact affectif avec leur bébé est divisé. D’une part, certaines ont exprimé avoir ressenti un bon contact avec lui lors de la tétée. Celles-ci ont affirmé que leur bébé aimait être au sein. Une mère a rapporté qu’au sein, son bébé vivait un moment paisible et agréable, et une autre que l’allaitement était un moment de sécurité pour elle et son bébé. L’une a confié qu’au sein, les regards échangés entre elle et son bébé signifiaient l’amour mutuel, et une autre a insisté sur son amour maternel malgré l’expérience d’allaitement difficile : « Comment je pense qu’elle prenait ça? Mais elle aimait ça. Elle aimait beaucoup ça. […] Pour elle je pense que c’était des moments paisibles, agréables » (P3).

D’autres mères ont décrit un contact affectif compromis durant l’expérience d’allaitement difficile. Elles ont dit que leur bébé au sein devait ressentir leur malaise. Une mère a fait référence à sa déception face à l’allaitement, elle s’attendait à ce qu’il renforce son lien avec son bébé, ce qui n’a pas été le cas, car celui-ci se montrait frustré au sein et une autre, que son bébé vivait de la frustration à cause de la faim et était en crise pendant la tétée. Pour cette participante, le besoin primaire nutritionnel de son bébé prenait le dessus sur leur lien affectif.

Puis, je pense honnêtement, ma fille elle devait me ressentir. […] Parce que veut veut pas quand je dégrafais mon soutien-gorge et qu’elle faisait une crise, elle n’était pas de bonne humeur. […] Ça devenait excessivement frustrant pour elle. Elle devenait rouge tomate. Elle était frustrée. Ce n’était pas agréable. […] Tout ce qui était constamment, dans ma tête ce n’est pas : « j’ai un petit bébé tout neuf il faut que j’en profite, j’ai un beau petit bébé tout neuf, il faut que je le fasse survivre ». Les besoins primaires prenaient le dessus, puis le lien affectif je sais

que c’est important, mais ce n’est pas ça qui était le plus important dans cette période-là. C’était de la faire manger (P1).

4.3.3.2 Suite au passage au biberon

Suite au passage au biberon, les mères se disent soulagées, plus positives et perçoivent également un apaisement chez leur bébé. Parfois, elles ont ressenti un regain d’amour maternel, comme cette mère qui explique : « Puis, on dirait que vu que j’étais fatiguée, j’étais stressée avec l’allaitement que on dirait que oui je l’aimais, mais que c’est vraiment après que quand j’ai commencé à donner le biberon, que je me faisais plus que confiance que là, là je suis tombée en amour avec mon bébé » (P2).

La participante 1 a révélé qu’au passage au biberon, elle n’a plus vu de signes de détresse chez son bébé : « Oui quand on a fait la transition, quand on a arrêté le gobelet, la cuillère, le biberon, les seringues, la téterelle, c’était tellement plus serein, plus calme, c’est comme si pour elle : « ils ont enfin compris », il y avait plus de détresse » (P1).

4.3.3.3 Indicateurs du contact affectif sans égard au contexte d’alimentation

Toutes les mères, à un moment ou à un autre de leur entrevue, révèlent des manifestations d’un contact affectif positif pour l’établissement du lien avec leur bébé. La plupart du temps, elles ont exprimé le sentiment d’amour entre eux. Pour plusieurs d’entre elles, ce sentiment a toujours été intense : « Qu’est-ce qui m’apporte le plus de joie? L’amour. C’est le sentiment d’amour » (P3), alors que d’autres ont confié qu’elles ont toujours aimé leur bébé, sans avoir ressenti un coup de foudre instantané. La moitié d’entre elles a évoqué la joie et le bonheur que le bébé amène dans leur foyer. Elles ont ressenti de l’émerveillement parfois partagé par leur bébé : « J’ai, oui c’est sûr que je l’ai de plus en plus, parce qu’il vieillit là mais, oui j’ai l’impression que t’sais justement que ce n’est pas juste mon émerveillement face à lui, mais aussi lui face à moi » (P5).

Tableau 15

Résultats pour la composante 2 - Contact affectif En contexte d’allaitement

difficile

Suite au passage au biberon

Indicateurs du contact affectif indépendants du contexte

d’alimentation -Émotions de bébé

ressenties par les mères (n = 4) :  Sécurité/ confort au sein (n = 2) vs  Bébé manifeste frustration au sein (n = 2) -Présence d’amour pendant la tétée (n = 2) -Bébé ressent le malaise de sa mère (n = 2) -Affects des bébés (n = 4) :  Bébé heureux, contents (n = 2)  Bébé ressent le soulagement de la mère (n = 2)

-Affect des mères (n = 5) :  Amour (n = 2)

Soulagement (n = 2) Peur que son bébé vive

du rejet (n = 1)

-Contact affectif positif avec l’enfant (n = 12)

-Sentiment d’amour (n = 10) :  Intense (n = 7)

Pas toujours le coup de foudre (n = 3)

-Émerveillement/ bonheur (n = 6)

-Sentiment que bébé a besoin de sa mère (n = 3)

Sommaire :

L’allaitement est un moment de partage d’émotions qui peuvent être positives ou négatives pour le lien mère-bébé

Au passage au biberon, les mères parlent de contacts affectifs sereins avec leur bébé Indépendamment du contexte d’alimentation, la relation mère-bébé est caractérisée par

un sentiment d’amour

Tout bien considéré, en allaitant, les mères vivent soit un contact affectif agréable, soit un contact affectif marqué par le stress de la mère et la frustration du bébé. Celles qui ont parlé du contact affectif, suite au passage au biberon, ont relaté des émotions positives, c'est-à-dire de l’apaisement ou un regain d’amour entre eux. Lorsque le contact affectif a été inhibé par un allaitement difficile, les mères ont fait état d’une amélioration de ce contact avec leur bébé suite au passage au biberon. Par contre, indépendamment du contexte d’alimentation, toutes les mères interrogées ont rapporté un contact affectif positif pour l’établissement de leur relation avec leur bébé. Elles ont proclamé leur sentiment d’amour maternel et pour certaines, sa croissance progressive.