• Aucun résultat trouvé

4.3 Établissement de la relation mère-bébé en contexte d’allaitement difficile

4.3.5 Composante 4 Communication

Cette sous-section porte sur la communication mère-enfant et réfère à l’initiation et au maintien des interactions entre la mère et son enfant (Bell et al., 2004). Les indicateurs de

communication rapportés par les mères sont examinés en contexte d’allaitement difficile, suite au passage au biberon et dans le quotidien avec le bébé sans être pour autant liés au contexte d’alimentation (voir Tableau 17).

4.3.5.1 En contexte d’allaitement difficile

Quelques mères (1/3) ont rapporté des signes de communication avec leur bébé lors de l’allaitement. La participante 1 a expliqué qu’elle voulait communiquer de la sécurité à son bébé lorsqu’elle le plaçait en peau à peau et le berçait. Une autre mère a confié qu’au moment des tétées, le regard de son bébé communiquait la satisfaction d’être nourri : « Ben, je ne dirais pas mal à chaque fois dans le sens que quand, au sein il était un petit peu plus petit, mais quand je le mettais et qu’il me regarde c’est la satisfaction de dire, bon je suis nourri » (P8). Finalement, la participante 4 a décrit une communication par les sons avec son bébé pendant les tétées : « Oui toujours. Dès fois-là, il fait des petits sons et puis moi je lui réponds en faisant les mêmes petits sons que lui. Et, il recommence là. Puis, on se parle comme ça c’est incroyable » (P4).

4.3.5.2 Suite au passage au biberon

Trois mères ont raconté que le moment de préparation du biberon est une occasion de parler avec leur bébé. Elles ont décrit une communication avec des interactions réciproques puisque leur bébé répondait avec des sons. Par moment, elles donnent un sens aux réponses non verbales du bébé.

Ben, pour moi je trouve que quand je le nourris, j’ai plus d’interactions avec, […] Quand je donne le biberon, j’y parle quand même. Il boit, puis quand je lui dis quelque chose, il sourit, en ayant le biberon dans la bouche là, il fait de gros sourires. C’est ça des fois, je suis comme plus fatiguée, puis avant d’aller me coucher je lui donne un dernier biberon, pis la façon qu’il me regarde on dirait qu’il dit : « tu vas aller te coucher ce ne sera pas long?» (P2).

La participante 10 a affirmé que le passage au biberon a augmenté sa disponibilité pour jouer et interagir avec son bébé.

Puis je pense que j’ai plus de temps pour jouer avec lui. J’ai plus de moment que je peux m’amuser, me coller, à lui consacrer. […] J’ai plus de temps pour jouer, m’asseoir, le mettre sur le ventre m’amuser avec lui, aller prendre des marches. J’ai l’impression que c’est plus stimulant pour lui à mon avis (P10).

4.3.5.3 Indicateurs de la communication sans égard au contexte d’alimentation

La plupart des mères a établi la communication avec leur bébé en dehors du contexte d’alimentation. Que ce soit avant ou après le sevrage, les formes identifiées de communication avec lui varient d’une mère à l’autre ou d’une situation à l’autre. Elles parlent de communication silencieuse, elles précisent communiquer avec leur bébé à tous moments sans prononcer de mots ou encore expliquent comment le regard de leur bébé est communicatif : « Bien oui, c’est ça, c’est le fait qu’il nous regarde. On dirait vraiment qu’il essaie de nous parler en nous regardant » (P2). Les mères expliquent ce qu’elles tentent de transmettre à leur bébé ou ce que celui-ci semble vouloir exprimer dans leur communication non verbale : « Donc il s’établit… je me dis qu’il réalise wow c’est ça ma maman, la femme qui prend soin de moi » (P9). Finalement, pour le tiers des mères, les gazouillis et les périodes de jeu représentent une forme de communication avec leur bébé : « Faire des petits « gaga, gougou » c’est une communication » (P4).

Tableau 17

Résultats pour la composante 4 - Communication En contexte

d’allaitement difficile

Suite au passage au biberon Indicateurs de la communication indépendants du contexte d’alimentation -Peu de communication -Interactions positives (n = 3) :  Par le regard (n = 2)  Par les sons

(n = 1)

-Communication en progrès -Échanges dynamiques (n = 5) :  Échanges verbaux avec bébé

avant ou pendant le boire (n = 3)

Réponse de bébé par des sons (n = 2)

Temps de jeu avec bébé ↑ (n = 1) -Interprétation du message de bébé (n = 3) -Échanges variés (n = 10) :  Regard du bébé (n = 5) Interprétation message et pleurs de bébé (n = 4)  Gazouillis de bébé (n = 4) Par le jeu (n = 2) Communication silencieuse (n = 2) Sommaire :

Communication réduite pendant l’EAD

Communication augmentée au passage au biberon avec des échanges réciproques La majorité des échanges sont relatés indépendamment du contexte d’alimentation  La communication passe par les regards, les sons, les pleurs et le jeu

En résumé, en contexte d’allaitement difficile, l’attention des mères n’est pas orientée vers la communication avec leur bébé, bien que quelques-unes décrivent des moments de communication favorables à l’établissement de la relation. Suite au passage au biberon, quelques mères identifient plus d’éléments concernant la communication avec leur bébé et celle-ci est plus interactive : elles conversent avec leur bébé, qui répond et elles interprètent les réponses. En dehors du contexte d’alimentation, les mères décrivent une communication avec leur bébé qui se traduit par les regards, les sons, les pleurs ou le jeu et parfois, elles rapportent communiquer en silence. Certaines confient qu’elles sont capables d’interpréter les messages ou ce que leur bébé communique par ses pleurs.