• Aucun résultat trouvé

4.3 Établissement de la relation mère-bébé en contexte d’allaitement difficile

4.3.4 Composante 3 Proximité physique

Cette sous-section, résumée dans le Tableau 16, décrit la proximité physique qui comprend, en plus des contacts physiques avec le bébé, la présence et la recherche de ces contacts (Bell et al., 2004). Dans le cadre de cette étude, le contact physique vécu ou recherché par le toucher, les regards et les sourires entre les mères et leur bébé a été analysé en contexte d’allaitement difficile, au passage au biberon et en général, dans le quotidien sans lien avec le contexte d’alimentation.

4.3.4.1 En contexte d’allaitement difficile

Même en contexte d’allaitement difficile, les mères ont rapporté une proximité physique avec leur bébé qui a développé leur lien. La moitié d’entre elles a ressenti que le moment de l’allaitement incitait à la proximité physique. Une mère a évoqué le réflexe de fouissement, la recherche du sein par le bébé, et une autre a décrit la tétée comme un moment intime : « Les mots qui me reviennent c’est : c’est sûr que c’était l’fun l’effet de rapprochement avec le bébé. […] Je me rappelle, ben c’est l’instinct là, elle cherchait tout le temps le sein » (P3).

Les mères ont mentionné les regards et les touchers échangés avec leur bébé durant la tétée, la participante 10 a raconté que son bébé la touchait dans le visage quand elle l’allaitait, ce qu’elle trouvait agréable. Les participantes 4 et 11 ont rapporté comme ayant été marquants les regards de leur bébé lors des premières tétées : « Le premier regard, où est- ce que mon bébé m’a regardé dans les yeux, pendant que je l’allaitais là. Ça c’est, c’était de toute beauté là, les premiers regards » (P4).

Si la proximité physique est décrite positivement par la plupart, deux mères ont vécu l’inverse par moments. La participante 1 a décrit comment son sein était griffé par les ongles de son bébé qui la repoussait. La participante 2 a rapporté que la mise au sein n’était jamais magique, qu’en position d’allaitement, la tête de son bébé était tournée de sorte qu’il n’y avait pas d’opportunité de contact visuel avec lui : « Il y en a pour qui c’est magique la proximité avec le bébé mais moi non. Ce n’était pas ça du tout. […] Quand je l’allaitais, il était penché comme ça, alors il ne voyait pas mes yeux » (P2).

4.3.4.2 Suite au passage au biberon

Suite au passage au biberon, il importait pour la majorité des mères de maintenir la proximité physique qui caractérisait les échanges avec l’enfant durant l’allaitement. La majorité des mères a tenu à mentionner qu’elles donnent le biberon toujours dans leurs bras. Plusieurs mères expliquent qu’en passant au biberon, elles ont consciemment maintenu, voire augmenté les contacts physiques avec leur bébé, utilisant fréquemment le contact peau à peau. Ceci a amené la participante 1 à considérer que le biberon a été équivalent à l’allaitement au niveau de l’intimité avec son bébé.

Je fais toujours attention à lui donner dans mes bras. Je dis à mon chum : « on va la traiter comme un bébé allaité. » Dans mes bras ou dans les bras de son père. Ce n’est pas la grand-mère, ce n’est pas la tante… c’est un parent qui lui donne à boire, toujours collée, jamais dans une petite chaise, toujours comme si elle était allaitée : collée, tranquille, pas à la course, à son rythme (P1).

La participante 4 a confié qu’elle a augmenté les moments de peau à peau suite au passage au biberon de peur d’un rejet de son bébé. Une autre mère, par contre, regrette ne pas avoir conservé plus de peau à peau suite au sevrage, et une autre admet à l’inverse qu’elle a commencé à vivre plus de proximité physique avec son fils à partir du passage au biberon, le stress l’en ayant empêchée pendant l’allaitement. Pour celle-ci et quelques autres, le moment du biberon est propice aux échanges de regards avec le bébé : « Fais que c’est ça que je trouvais intéressant avec le biberon que bon, on se regardait là plus dans les yeux. C’est vraiment dès que j’ai donné le biberon qu’il y a eu ce lien-là » (P2).

Le toucher aussi apparait important comme source de plaisir, par exemple lorsque leur bébé les tient par les doigts, les touche, les tâtonne pendant qu’elles donnent le biberon :

Puis, on s’assoie souvent sur le divan tranquille, je mets le coussin d’allaitement, puis, ce que j’aime, ce que je trouve magique c’est qu’elle me prend les mains. Les doigts avec les mains. Je trouve que c’est là que ça fait tellement le contact : « j’ai besoin de toi pour me faire boire » oui c’est ça exactement, c’est ce que je peux décrire de plus magique. C’est là que je peux sentir que oui on a vraiment un lien là significatif oui. […] ça va de soi, elle me caresse (P3).

4.3.4.3 Indicateurs de la proximité physique sans égard au contexte d’alimentation

Indépendamment du contexte d’alimentation, la proximité physique représente pour toutes les mères des occasions de rapprochement avec leur bébé. Toutes ont perçu que leur

bébé recherchait le contact avec elles, c'est-à-dire qu’il les recherchait du regard et se tendait vers elles lorsqu’il entendait sa voix ou qu’il la voyait : « Bien ma relation avec elle c’est que, ma fille elle est habituée tellement avec moi que même si, par exemple si je m’en allais, elle pleurerait, elle va pleurer. Si elle entend ma voix, elle me voit, elle est avec quelqu’un d’autre elle va venir vers moi » (P12).

Une grande majorité ont expliqué aussi que les regards mutuels ainsi que les sourires sont significatifs dans la relation avec leur bébé : « Un événement significatif? C’est sûr que maintenant je peux dire le premier sourire. C’était de toute beauté. […] Bien, le fait de se regarder dans les yeux » (P4).

Prendre son bébé dans les bras ou encore le garder sur soi dans un porte-bébé est une dimension de la proximité physique significative pour quelques-unes. La plupart de ces mères a énoncé que le fait d’avoir ce contact avec leur bébé est une manière de le réconforter ou de le calmer, s’il en a besoin : « Quand il pleure, au contraire, je vais le prendre dans mes bras et je vais dire pauvre petit loup pis […] Le fait que quand je le prends dans mes bras, il arrête de pleurer » (P11).

Finalement, pour la moitié des mères, le contact peau à peau et le bain pris avec bébé sont des occasions où le lien se crée avec lui : « La première fois que j’ai pris mon bain avec. Le contact peau à peau dans l’eau chaude. Puis on était toutes les deux bien. C’était à ce moment-là que j’ai senti créer un lien avec mon bébé » (P7).

Tableau 16

Résultats pour la composante 3 - Proximité physique En contexte d’allaitement difficile Suite au passage au biberon Indicateurs de la proximité physique indépendant du contexte d’alimentation -Rapprochement, être collée au bébé (n = 9) :  Moment intime (n = 7) Propice au contact visuel et au toucher (n = 3) -Obstacles (n = 3) :  Bébé repousse le sein (n = 2)

Pas de contact visuel (n = 1)

-Proximité physique positive (n = 10) :

Biberon donné dans les bras (n = 10)

Proximité maintenue/ augmentée (n = 7)  Contact visuel et

toucher (n = 6)

-Moins de peau à peau au sevrage (n = 1)

-Rapprochement physique crée un lien (n = 12) :

Bébé recherche le contact avec sa mère s’il la voit ou l’entend (n = 12)

Regards /sourires (n = 11) Bébé est pris dans les bras

(n = 5)

Les bras de maman sont source de réconfort (n = 4)  Contact peau à peau (n = 6)

Sommaire :

L’allaitement est favorable aux contacts physiques entre la mère et son bébé

Les mères s’investissent dans le contact peau à peau pour créer le lien mère-enfant et pour maintenir la proximité suite au sevrage

Les regards et les sourires sont utilisés pour établir le lien, l’allaitement et le boire au biberon peuvent y être propices

Les mères sont physiquement proches de leur bébé par le toucher, les regards, pour créer leur lien

Somme toute, sauf exception, le contexte d’allaitement difficile ne semble pas nuire aux contacts physiques entre la mère et son enfant. Pour les mères, l’allaitement est propice à l’intimité, favorise une proximité physique qui développe le lien avec leur bébé. En passant au biberon, la majorité des mères a cherché à préserver le contact intime avec leur bébé, surtout en le nourrissant dans les bras et par le contact peau à peau. Indépendamment du contexte d’alimentation, elles identifient un lien significatif qui se crée par la proximité physique avec leur bébé. Elles le prennent dans les bras, le touchent et échangent des regards et des sourires avec lui.