• Aucun résultat trouvé

DEVENEZ FORMATEURS TRANSITION BIBLIOGRAPHIQUE

Dans le document 98-99 : Liberté, citoyenneté, bibliothèque (Page 150-152)

Pour nous rejoindre contactez votre CRFCB de rattachement https://www.transition-bibliographique.fr/ POUR QUI ? QUEL RÉSULTAT ? POUR QUI ? POUR QUOI ? QUELS RÉSULTATS ? Designed by showeet.com

ET

AU

SS

I…

EN JE U X E T A C TU A LI TÉ S D E L A T R A N S IT IO N B IB LI O G R A P H IQ U E Poster Devenez formateurs de la Transition bibliographique, réalisé par le groupe Formation Transition bibliographique afin de recruter de nouveaux formateurs. Il a reçu le prix du meilleur poster aux Journées Abes 2019.

149

mais aussi de la production, du traite- ment et de la valorisation des métadon- nées bibliographiques.

Ce projet, désormais dénommé Médiadôme, consiste à proposer aux réseaux intercommunaux un SIGB mutualisé, le développement d’un por- tail web à l’image du réseau intégrant les collections numériques, et l’accès aux métadonnées produites par la MD63 selon le modèle IFLA-LRM et le code RDA-FR. Pour être en capacité de propo- ser ces services, nous avons dans un pre- mier temps décidé de changer d’outils d’informatique documentaire et de por- tail web. En parallèle, nous avons dû réor- ganiser le service, à moyens constants, en créant de nouveaux profils de poste, et en constituant une équipe de six agents. Ce projet a induit de nombreuses évo- lutions dans le fonctionnement de la MD63 : nouveau circuit du document, réflexion sur les missions de valorisa- tion/médiation des collections, ren- forcement du plan de formation sur la Transition bibliographique, etc. La dimension managériale a été essen- tielle : l’adhésion et l’agilité des agents étant indispensables.

Les partenariats nationaux ont été essentiels : le ministère de la Culture qui a attribué le label BNR, et la BnF avec qui nous avons signé une convention de coo- pération début 2018, permettant la for- mation de cinq agents de la MD63 aux nouvelles normes de catalogage. Par ail- leurs, pour confirmer son caractère stra- tégique pour le Conseil départemental, Médiadôme a été intégré dans l’offre de services de l’Agence départementale d’Ingénierie Territoriale.

Depuis avril 2019 nous travaillons ainsi sur nos nouveaux outils, SIGB et portails web 1. Le premier réseau intercommunal a été intégré en mai 2019, et deux autres réseaux sont en cours d’intégration. Nous pouvons d’ores et déjà constater les premiers bénéfices en termes d’ac- cessibilité du catalogue ou de présen- tation des œuvres avec rattachement des expressions et manifestations, et espérons bien que nous en découvrirons d’autres dans les prochains mois ! 1 LA MÉDIATHÈQUE DU DÉPARTEMENT DU PUY-DE-DÔME. https://md-mediations. puy-de-dome.fr/ ; LA MÉDIATHÈQUE NUMÉRIQUE DU PUY-DE-DÔME. https:// mediatheque-numerique.puy-de-dome.fr/

UN PROJET NATIONAL QUI PREND EN COMPTE L’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS

PAR CLAIRE TOUSSAINT

L’un des objectifs ayant orienté la concep- tion de l’organisation du programme Transition bibliographique est celui de la prise en compte des intérêts et des points de vue du plus grand nombre. Cela se traduit d’une part par un programme réunissant une centaine de profession- nels des bibliothèques dans plusieurs groupes de travail et d’autre part par la création des groupes Formation et S&D. Ainsi, alors que le groupe Normalisation est en charge de la rédaction du code de catalogage RDA-FR, le groupe Formation prend en charge les aspects d’accompa- gnement des professionnels en coor- donnant au niveau national l’offre de formation. Le groupe S&D propose une réflexion sur les outils qui permettront de mettre en œuvre ces nouvelles tech- niques professionnelles et prospecte sur les procédures de migration des don- nées. Le programme Transition biblio- graphique assure la prise en compte des besoins des professionnels et des usa- gers tout en profitant de l’expertise des deux agences bibliographiques natio- nales, l’Abes et la BnF.

L’articulation entre les organes décision- nels et les groupes de travail se fait par l’intermédiaire d’une double charnière constituée d’un pilotage stratégique par les directeurs des deux agences biblio- graphiques et d’une coordination tech- nique collégiale pour les pilotes des trois groupes Normalisation, Formation et S&D. Les axes stratégiques sont ainsi déclinés avant d’être mis en œuvre par chacun des groupes.

Les enjeux se trouvent bien sûr au niveau de la qualité de la production de cha- cun des groupes de travail mais ils se situent aussi à l’échelle humaine. Des réunions plénières sont organisées deux fois par an par les pilotes des groupes Normalisation, Formation et S&D. Il s’agit de favoriser les échanges et de per- mettre à chacun de connaître l’actualité. Ces réunions sont ainsi des moments d’information descendante, ascendante et transversale, et des temps très impor- tants pour la cohésion du programme. Cette organisation est régulièrement réfléchie afin de correspondre aux

besoins du programme tout en répon- dant à des besoins d’efficacité collec- tive et en encourageant les interactions constructives entre les groupes. L’un des axes forts du programme Transition bibliographique est la prise en compte des aspects d’accompagne- ment de l’ensemble des professionnels : les agents en charge du catalogage et de l’administration des SIGB ne sont pas les seuls concernés. D’abord, parce que l’OPAC constitue un outil de média- tion des collections avec un public qu’il conviendra d’accompagner, d’autant plus que de nouveaux services seront proposés. Ensuite, parce que les enjeux métiers à l’œuvre dans le domaine des données, dont la Transition bibliogra- phique ne représente que la partie émer- gée de l’iceberg, implique, à l’instar de ce qui a été mené à la MD63, une mobili- sation des équipes et donc l’implication et la formation des encadrants : c’est un enjeu managérial en soi qui nécessite à l’échelon de chacune de nos biblio- thèques de repenser sa stratégie autour du catalogue.

Afin de prendre en compte cette diver- sité de besoins le groupe Formation propose plusieurs types et niveaux de formations mis en œuvre par les orga- nismes de formation tels que les CRFCB, l’Enssib ou le Cnfpt. Les formations exis- tantes proposent une sensibilisation à l’évolution des catalogues, une for- mation pour les agents de la fonction publique territoriale, des formations au code de catalogage RDA-FR. Des projets de formation en cours permettront de former les administrateurs de SIGB et les informaticiens documentaires ou encore les agents de bibliothèques territoriales procédant à la dérivation de notices. POUR CONCLURE

La richesse du programme est la parti- cipation des professionnels des biblio- thèques, cette participation permet aussi aux établissements de profiter de la montée en compétences des agents ainsi que d’une veille approfondie sur le sujet. Le programme recherche de nou- veaux participants, un poster a d’ailleurs été réalisé comme support au recrute- ment de nouveaux formateurs.

B

IB

LI

O

TH

ÈQUE

(S

)

N O 9 8-9 9 - D ÉC EM B R E 2 01 9

ET

A

US

SI

...

CONGRÈ S DE L ’ABF 20 19

« C’est mon premier congrès et je l’ai savouré comme l’on dévore un livre, de la mise en bouche par la première de couverture avec ses couleurs et ses titres intrigants, à la dernière page qui nous met en haleine pour le prochain tome… »

Lee Rancé

« Un creuset

professionnel et humain dont vous ressortez plein de champagne, de bons souvenirs, d’interrogations, d’espoirs… et d’envie d’y retourner l’année prochaine. »

Julie Beau

« Des intervenants et intervenantes à l’écoute, passionné·e·s par leur métier, cela me donne envie d’y revenir l’année prochaine. »

Frédérique Lefèvre

CONGRÈS 2019

Dans le document 98-99 : Liberté, citoyenneté, bibliothèque (Page 150-152)