• Aucun résultat trouvé

Les classes

2.2.1 Description des lieux

La classe des Petits est sans aucun doute la classe la plus grande de l’École. C’est aussi la plus froide : partiellement enterrée, sa température y est toujours fraîche, ce qui est un avantage lors des journées de grosse chaleur comme il peut y en avoir dans la région, mais qui est parfois un

inconvénient, notamment en hiver. Cette classe est également la seule à dis-poser de ses propres toilettes, spécialement conçues pour de jeunes enfants. Outre cette petite pièce, elle est composée de trois parties assez distinctes : la salle principale, le salon et la salle de sieste. La salle principale est dédiée aux différents ateliers mis en place par l’enseignante : peinture, écriture, jeux mathématiques, imprimerie. . . Le salon est l’équivalent du « coin regroupe-ment » présent dans l’immense majorité des classes de maternelle. La salle de sieste, comme son nom l’indique, sert principalement de dortoir lorsqu’après le repas, les plus jeunes enfants ont besoin de se reposer.

Lorsque l’élève, éventuellement accompagné d’un parent, arrive en classe, il pénètre directement dans la grande salle principale [Photo. 2.4, p. 116] (environ 80 m2). D’une grande hauteur de plafond, elle est essentiellement éclairée par des néons : son enterrement partiel l’empêche de disposer de suffisamment de fenêtres. Celles qui existent se situent à droite de l’entrée et c’est certainement pour profiter de cette lumière naturelle que l’atelier peinture y a été placé. Les murs, hauts, sont blancs mais s’habillent de pro-ductions d’élèves au fil de l’année. La particularité de cette pièce est aussi les quatre grandes colonnes de soutien qui, disposées en carré en plein milieu, participent de la segmentation de l’espace. Tantôt obstacles, ces piliers de béton, peints en blanc eux-aussi, peuvent aider lorsqu’il s’agit de découper l’espace en petits coins spécifiquement dédiés. Ils sont aussi forts utiles lors-qu’il s’agit d’étendre certaines productions (peintures, encres, feuilles d’im-primerie) pour les faire sécher : sans eux, il serait difficile de tendre un fil dans cette grande pièce pour y suspendre ce qui doit l’être. Sur l’un des murs dépourvu de fenêtres, derrière les toilettes, a été accroché un tableau à craies très classique mais dont l’usage ne l’est pas. Disposé à hauteur d’enfant, c’est-à-dire quasiment posé au sol, il a été partitionné en plusieurs colonnes étroites. Au-dessus de chacune d’elles, une petite image suggestive et le nom d’un atelier : construction, dînette, déguisement, sable, eau, écriture, mathé-matiques, imprimerie, bibliothèque, peinture, encre, dessin, terre, musique, découpage collage, bricolage, potager, cuisine. À gauche du tableau, un pan-neau de liège sur lequel sont épinglés des Plans de travail2 réservés aux plus

2.2. CLASSE DES PETITS 115

âgés (grande section (GS)) ; à sa droite, la longue liste de prénoms des élèves avec, pour chacun d’eux, un petit dessin-symbole (étoile, maison, soleil. . .). Avant de débuter une activité, chaque élève doit inscrire son signe dans une colonne du tableau, soits’inscrireà cet atelier [Photo. 2.5, p. 117]. Au-dessus du tableau sont affichées les productions des élèves de la classe destinées aux Pionniers (le journal de l’École). Il s’agit de dessins ou de textes imprimés au format du journal3. Partout ailleurs dans la pièce principale, des tables et des chaises adaptées à la taille des élèves de cette classe. Rondes ou rectan-gulaires, chacune d’elles correspond à un atelier spécifique. Parfois, l’atelier consiste en l’aménagement d’un petit espace et c’est alors le matériel présent qui signe sa fonction4. Les tables ne sont donc pas les seuls moyens de ma-térialisation de l’atelier : les meubles de rangement parcellisent la pièce tout à fournissant à chaque atelier le matériel dont il a besoin5. Au fond de cette pièce, presqu’en face de l’entrée, une ouverture a été percée dans le mur. En montant une petite marche, nous arrivons au salon.

Le salon [Photo. 2.6, p. 118] est considérablement plus petit que la pièce principale6; il fait la taille d’un atelier. D’ailleurs, c’est ici que se trouve l’atelier bibliothèque. Coin quelque peu isolé du reste de la classe et plus réduit, elle est plus propice aux regroupements et à la parole en groupe que la pièce principale qui résonne beaucoup. Un tableau à craies est fixé au mur au niveau du sol. Devant lui, des tapis et des bancs disposés en U. Tout autour du tableau ont été fixées de multiples choses : une frise numérique, des textes d’élèves retranscrits au feutre par l’enseignante, la liste des prénoms des élèves de la classe (et leurs signes) ou encore une frise temporelle des anniversaires. Sans lumière artificielle, cette pièce serait mal éclairée (ce qui ajoute à son caractère exigu) : seule l’ouverture de la porte vitrée apporte un peu de lumière.

3. Les pages prêtes à être reproduites et imprimées y sont affichées. Après l’impression du journal (tous les deux mois) cette partie du mur est vidée pour se remplir à nouveau des nouvelles pages pour la prochaine édition.

4. C’est le cas de l’atelier construction et musique qui consistent en un petit espace où l’on peut trouver le matériel correspondant à ces ateliers.

5. Par exemple, un long buffet délimite l’atelier peinture mais il contient de profonds casiers dans lesquels sont rangées les œuvres enfantines.

2.2. CLASSE DES PETITS 117

Photo. 2.5 – Le tableau pour s’inscrire. Les Plans de travail sont à gauche, la liste des prénoms à droite, les pages des Pionniers et les textes d’élèves au-dessus.

2.2. CLASSE DES PETITS 119

Photo. 2.7 – La salle de sieste.

Juste à côté du salon, une autre pièce, encore plus petite accueille de tous petits lits. C’est le dortoir [Photo. 2.7, p. 119], la partie la plus isolée de la classe dans laquelle les plus jeunes font la sieste en début d’après-midi. En dehors de ces heures de repos, la pièce accueille l’atelier déguisement et marionnettes et c’est pourquoi, outre les petits lits, on y trouve le matériel dédié à ces ateliers.

De manière générale, la classe des Petits ne ressemble pas vraiment à une classe maternelle tant son architecture austère et froide est inadaptée à cette fonction. Elle est un peu une classe à part architecturalement mais aussi du fait qu’elle ne repose pas tout à fait sur le même rythme que les deux autres classes.