• Aucun résultat trouvé

Définitions du concept :

Les nouveaux espaces industriels

4.5 Définitions du concept :

4.5.1 Définition officielle de l’IASP108

Un Parc Scientifique est un organisme géré par des spécialistes et dont le but principal consiste à accroître la richesse de sa communauté par la promotion de la culture de l’innovation ainsi que de la compétitivité de ses entreprises et institutions fondées sur le savoir qui y sont associées ou implantées. Pour ce faire, un parc scientifique doit stimuler et gérer le transfert des connaissances et technologies parmi les universités, les institutions de R et D, les entreprises et les marchés; faciliter la création et la croissance des compagnies axées sur l’innovation au moyen d’incubateurs ou pépinières d’entreprises et de l’essaimage, et offrir d’autres services à valeur ajoutée de même que des espaces et des installations de haute qualité.

Dans cette définition, le terme «Parc Scientifique» pourrait être remplacé par les termes «Parc Technologique», «Technopole» ou « Parc de Recherche ».

4.5.2 Définition de l’AURP :

Un parc de recherche universitaire ou parc technologique, est défini par AURP109 comme une entreprise fondée sur la propriété, qui :

Prévoit un Master Plan des biens et des locaux conçus principalement pour des installations de recherche et de développement des deux secteurs privé et public, des entreprises fondées sur la haute technologie et la science, ainsi que les services d’appui et de soutien de ces dernières ;

108

L’IASP (international association of science parks) est un réseau mondial et, par conséquent, sa définition embrasse les différents modèles existant partout dans le monde. Nous avons fait un effort pour identifier les dénominateurs communs essentiels à tous ces modèles, ainsi que pour fixer les conditions et les exigences minimales que tout projet doit remplir pour être considéré «Parc scientifique». L’IASP a examiné et comparé les modèles et les expériences de différents Parcs scientifiques/technologiques dans les 63 pays où siègent ses membres, dans le but de garantir que sa définition possède un véritable caractère mondial.

La définition de l’IASP du terme «Parc scientifique» englobe d’autres termes et expressions tels que «Parc technologique», «Technopolis», «Technopole», «Enceinte technologique», «Parc de recherche», etc. Bien qu’il existe certaines différences entre ces expressions, tous les projets auxquels ces termes font référence partagent beaucoup d’objectifs et d’éléments, utilisent la même méthodologie, et, par conséquent, ils sont tous inclus dans cette définition. L’IASP n’exclut pas l’existence d’autres définitions plus «spécifiques» pour chacune de ces «étiquettes», mais elle n’acceptera pas comme «Parc scientifique», «Parc technologique», «Technopole», etc. tous ceux projets qui n’entrent. Conseil d’administration, février 2006.

109

Le parc entretient des relations contractuelles, formelles ou opérationnelles avec un ou plusieurs institutions de recherche dans l'enseignement supérieur, joue un rôle dans la promotion de la R&D au sein de l’université grâce à des partenariats avec l'industrie, l'aide à la croissance des nouvelles entreprises ainsi que le

développement économique, ainsi que dans la facilitation du transfert de technologie et de compétences entre l'université et l'industrie. Le parc joue aussi un rôle dans la promotion de la technologie entrainant le développement économique local ou régional. Il peut être une institution à but lucratif ou non lucratif, appartenant

entièrement ou partiellement à une université ou à une entité connexe , tout comme il peut appartenir à une entité non universitaire, établissant des contrats ou un autre type relations formelles avec une université, comprenant notamment des accords de partenariat et de coopération entre un parc de recherche développé par le secteur privé et une université110.

Les sociétés privées entretiennent des relations avec les universités laboratoires de recherche, et les institutions de R&D, au sein des parcs technologiques, générant l’innovation et le transfert de technologie, induisant de fait, la commercialisation des résultats de recherche, la création de nouvelles sociétés, ainsi que la croissance de celle existantes. C’est ce montre que la figure qui suit.

Figure16. Le concept de research park

Source : http://www.aurp.net/more/ExecutiveSummaryBattelle.pdf

110

4.5.3 Définition de Michel Cartier

o Technopole (Aussi appelée pôle territorial de compétence, high-tech hub,

high-tech cluster, capital of the 21st century knowledge economy)

C'est une ville-région qui intègre les activités de différents acteurs universitaires, privés et gouvernementaux, pour développer un pôle d'excellence régional dans un ou plusieurs domaines donnés. Les notions d'intégration (cluster, hub) et de TIC sont intimement associées via la notion de réseau non seulement électronique mais surtout d'acteurs participants. Les technopoles sont orientées vers la création d'emplois et de « présence » dans les marchés en voie de continentalisation au niveau mondial, dans un secteur d'activité donné111.

o Ville numérique (E-city, digital town, infocities, telecities)

C'est une ville qui offre à ses citoyens des services via Internet [3]. Ce concept est surtout lié à la cyberadministration et au e-government. Ce concept est peu important, car après 2005 presque toutes les villes offriront plus ou moins de services électroniques à leurs citoyens.

o Cybercommunauté

(Smart community, communauté ingénieuse, communauté en ligne, communauté de pratique, collectivité locale, groupe d'intérêts)

Un groupe de personnes qui, possédant les mêmes intérêts, utilisent les TIC pour communiquer entre elles et agir dans leur milieu et avec d'autres groupes similaires. Les membres d'une telle communauté participent au processus de décision visant le développement d'une meilleure qualité de vie ou de travail.

o Une technopole n'est pas : o un technoparc ;

o une simple pépinière d'entreprises ;

o une ville qui offre ses services via Internet ou dont la carte de visite est un site Web ;

o une ville-région qui se dote d'une infrastructure de télécommunication dernier cri ;

o une ville-région où il y a beaucoup d'emplois high-tech ;

111

o un plan qui a été imposé par des élus politiques.

o Une technopole est :

o une question d'attitude chez l'ensemble des partenaires qui ont le même rêve commun ;

o un enracinement géographique (une ville, quelquefois un quartier, un corridor;

o une thématique commune d'action.

Une technopole de troisième génération est un centre d'excellence dans un

domaine donné, un pôle d'attraction suffisamment reconnu mondialement

pour que toute entreprise s'y réfère pour ses besoins dans ce secteur donné. C'est un outil de gouvernance. Une technopole a comme objectif : Linking talent, information and capitals . Toute entreprise intéressée devrait y trouver un

environnement hors pair : une main-d'œuvre qualifiée, des services, des entreprises de pointe ainsi qu'un nœud (hub) la raccordant au réseau mondial des technopoles. C'est une sorte de Trade association où l'effort de la

communauté d'affaires crée la synergie nécessaire pour demeurer compétitive dans le nouveau contexte de mondialisation. Une technopole se développe à partir de la conjugaison de quatre masses critiques112 :

o de talents : c'est-à-dire de créateurs anticipant les services et les produits

dans un domaine donné ;

o de capitaux de risque servant au démarrage de nouvelles entreprises

innovatrices ;

o de réseaux de télécommunication ;

o d'informations, c'est-à-dire une production-diffusion importante de contenus de toutes sortes reposant sur les industries de la langue et de l'image ainsi que sur le secteur transactionnel.

112