• Aucun résultat trouvé

Définition de quelques notions :

Première partie: Approche méthodologique

1.1.2. Définition de quelques notions :

Quelques notions sont présentées ci-après afin de se débarrasser de toute ambiguïté probable autour de leur définition.

La notion de stratégie, faut-il d’abord le rappeler, n’est pas particulièrement claire. Certains y voient la « conception d’ensemble d’actions destinées à produire un effet désiré et faisant entrer dans ses calculs aussi bien les conditions matérielles que les réactions prévisibles des adversaires ou concurrents ».12 Cette définition est centrée sur l’intentionnalité, l’articulation de diverses actions pour parvenir à un but, la prise en compte du contexte et du comportement des autres acteurs. Elle peut s’appliquer aux comportements de firmes, d’organisations ou d’états.

La stratégie est la traduction du but poursuivi en termes de programmes et de plans d'actions s'intégrant dans une vision prospective de la ville. Les processus d'élaboration et de mise en œuvre d'une stratégie urbaine dépendent des situations locales spécifiques (échelle de la ville, enjeux, acteurs, etc.) mais aussi de l'évolution dans le temps de la situation locale et de son environnement, nécessitant un réajustement constant des stratégies.13

Le développement urbain est un concept large, développé à long terme, pour indiquer quel avenir paraît à la fois souhaitable et réalisable aux acteurs locaux.

Le développement durable, selon lequel la politique de la ville contribue au développement qui satisfait les besoins actuels, sans compromettre les besoins des générations futures ; référence faite au Rapport Bruntland (CMED, 1988) : le développement durable est celui qui

12

Baraquin, N., Baudart, A., Dugué, J., Laffite, J., Ribes, F., Wilfert, J., (1995), « Dictionnaire de philosophie », Paris, Armand Colin.

13

Bourdin A. et Prost R. (sous la direction de), (2009), « Projets et stratégies urbaines : Regards comparatifs », éd. Parenthèses, Collection : La ville en train de se faire.

répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.14

La planification est un ensemble cohérent d’objectifs et de moyens arrêtés pour le développement d’une ville, en tenant compte des priorités fixées et des contraintes.

Le projet, comme terme, recouvre des concepts assez différents comme cela est démontré à partir du cas de Barcelone où G. Henry « qualifie de projet aussi bien l’aménagement d’un espace public dans un quartier que la planification de la ville olympique ».15 J-P. Charrié considère que « si cette utilisation abusive montre la force de la mode dans l’adoption d’une terminologie, cela est également source de confusion ».16

Le projet urbain, en tant que concept à Barcelone, traite des quartiers ou des friches, en restant respectueux de l’histoire, du patrimoine, en prenant en compte les souhaits des habitants, en s’inscrivant pour y parvenir dans l’espace vécu.

A l’origine, le projet urbain concerne le quartier. En revanche, son intervention à l’échelle de la ville ou l’agglomération vise plus à corriger les fragmentations urbaines qu’à donner un dessein à la ville.17

Urban design, the art of city building, is concerned with the methods used to organize and

structure the urban realm as distinct from the detailed design of the private design.18

[Le design urbain, l'art de construire une ville, s'intéresse aux méthodes utilisées pour organiser et structurer le domaine urbain, à la différence du design détaillé du design privé]. L’espace public urbain : il s’agit des rues, ruelles, boulevards et avenues, places, promenades ou esplanades et jardins publics. Aussi, faut-il inclure l’espace public à l’intérieur d’un centre commercial ou l’espace ouvert d’un marché, un Souk ou un grand bazar.

La prise de décisions se caractérise par l'accent mis sur la ‘connexité’ des décisions entre elles plutôt que de l’importance relative liée à chaque décision.

Les outils, concernent la prise de décisions pour une stratégie urbaine partagée.

Les instruments, réglementent l’intervention sur la ville ou le territoire.

14

Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement (CMED), dite commission Brundtland, (1988), « Notre avenir à tous », éd. du Fleuve, Montréal.

15

Henry, G., (1991), « Barcelone, ville et architecture », éd. G. Gili, Barcelone.

16Charrié, J-P., (1996), « Les leçons d’un colloque », in ‘Villes en projet(s)’, sous la direction de Charrié, J-P.,

Centre d’études des espaces urbains (CESURB), éd. Maison des sciences de l’homme (MSH) d’Aquitaine, Talence, p. 13.

17

Idem.

18Cliff Houghtin, Taner Oc, Steven Tiesdell, (1995), “Urban Design: Ornament and Decoration”, Butterworth

Le tissu urbain : ensemble des constructions, équipements et réseaux constitutifs d'une ville ou d'un quartier.19

Le patrimoine est l’héritage commun d’une collectivité, d’un groupe humain. Chaque génération n’existe que grâce au patrimoine reçu de celles qui l’ont précédé et elle doit transmettre aux générations futures un patrimoine, si possible valorisé et actualisé.20

La bonne gouvernance, selon laquelle l’administration est à l’écoute du citoyen et agit dans l’intérêt général dans un cadre transparent.

L’urbanisme transitoire est une réponse à de nouveaux usages. Les projets temporaires et éphémères liés à des événements culturels, festifs ou à l’organisation d’hébergement d’urgence, exige une nouvelle façon de construire la ville sans nécessairement tenir compte d’un usage définitif et figé ; ce qui implique la révision des règles à respecter.

Les villes-portes ont une fonction redistributrice, donnant accès au territoire d’un pays et à ce titre captent de nombreux flux venant de l’étranger et les redistribuent au reste du territoire. En outre, elles assurent les connexions et les échanges avec les autres continents et les autres villes-mondiales.

L’information factuelle : qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter.21

L'hinterland désigne la zone d'influence et d'attraction économique d'un port, c'est à dire la zone qu’un port approvisionne ou dont il tire ses ressources.22

Le bench marking est une démarche comparative aux multiples usages, aux diverses applications. Les résultats d'une opération de bench marking seront aussi un précieux enseignement lors d'une analyse stratégique en complément d’une étude SWOT.