• Aucun résultat trouvé

3.2. Partie 2 : Sens de l’enseignement

3.2.1. Définition de l’enseignement

Voici la question que j’ai posée aux enseignants vaudois et finlandais sur cette thématique :

« Selon vos propres conceptions, comment définiriez-vous l’enseignement? »

Le tableau suivant synthétise l’ensemble des thématiques mentionnées par les enseignants des deux groupes interviewés. Puis, un deuxième tableau permet de savoir quel enseignant a mentionné quelle thématique10.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10 Vous pouvez voir l’ensemble de la démarche à l’annexe 9.

Anthony Coppola Page 65 sur 118 Tableau de synthèse : Thématiques qui définissent l’enseignement

En SuisseEn Suisse et en FinlandeEn Finlande

Transmettre des savoirsC’est large (4x)Suisse : 14xFinlande : 11x Connaître les élèves (4x) Éducation, donner un cadre- Suisse : 5xFinlande : 6x Développer les forces de chaque élève (3x)

Socialisation- Suisse : 3xFinlande : 7x Différencier Motivation- Suisse : 4xFinlande : 2x -

Statut positif de l’erreur- Suisse : 1xFinlande : 1x - Guider- Suisse : 1xFinlande : 3x -

Anthony Coppola Page 66 sur 118 Tableau récapitulatif des propos de chaque enseignant interviewé Prénom Transmettre des savoirs Éducation, donner un cadre SocialisationMotivation Statut positif de l’erreur GuiderTotal

Enseignants en Suisse1. Susie✓✓22. Fanny✓13. Valesca✓✓24. Maria✓✓35. Miriam✓✓✓36. Cassandra✓✓✓37. César✓18. Barbara✓19. Félicia✓✓✓✓✓510. Bella✓111. Sandro✓✓212. Amélie✓✓✓313. Tamara✓1Total13/13 (100%) 5/13 (39%) 3/13 (23%) 4/13 (31%) 1/13 (8%) 1/13 (8%) 28Enseignants en Finlande1. Mario✓✓✓32. Hikko✓13. Janine✓✓24. Ana✓✓✓35. Eva✓✓26. Inkia✓✓✓✓47. Anama✓✓✓✓✓58. Manu✓19. Annabelle✓✓210. Vivi✓✓✓311. Maraja✓✓✓✓3Total11/11 (100%) 6/11 (55%) 7/11 (64%) 2/11 (18%) 3/11 (27%) 1/11 (9%) 29

Anthony Coppola Page 67 sur 118

D’emblée, on constate qu’on peut compter presque autant d’arguments chez les enseignants vaudois et finlandais. Cela pourrait nous faire penser qu’ils ont tout autant à dire sur cette problématique. Dans la même foulée, nous remarquons que les enseignants vaudois et finlandais définissent l’enseignement de manière similaire.

Quelles sont les thématiques les plus citées par chacun des groupes d’enseignants interviewés ? Le tableau suivant est éclairant.

Explications les plus citées pour définir l’enseignement

Enseignant vaudois Enseignants finlandais

Transmettre des savoirs (14x) Transmettre des savoirs (11x) Éducation, donner un cadre (5x) Socialisation (7x)

- Éducation, donner un cadre (6x)

Nous constatons que tous les enseignants vaudois et finlandais parlent tous de la transmission de savoirs quand il s’agit de définir l’enseignement. Ceci va de soi puisque l’école a été fondée dans ce but. Donnant donc cette réponse, les enseignants interviewés ne font que rappeler la mission institutionnelle première de l’école. Leurs réponses attestent sans doute de ce qu’ils ont assimilé, ce qu’était la mission de l’école. De ce point de vue, ils sont donc des agents intégrés à l’institution. Ce sont donc les réponses qui sortent de ce cadre institutionnel sur lesquelles il importe de se concentrer pour percevoir une éventuelle différence entre les deux cultures pédagogiques. De ce point de vue, on constate que les enseignants finlandais et vaudois sont également nombreux à s’exprimer sur le rôle de l’enseignement dans l’éducation. Par contre, seuls les enseignants finlandais semblent donner autant d’importance à la socialisation.

Par-delà ces remarques basées sur les chiffres, il est intéressant d’entrer dans une analyse plus détaillée dans le but de préciser des conceptions de chacun des groupes d’enseignants interviewés. Le tableau qui suit reprend leurs propos.

Anthony Coppola Page 68 sur 118

Propos définissant l’enseignement

Enseignants vaudois Enseignants finlandais

Enseigner, c’est avoir l’envie et le plaisir de partager des connaissances aux élèves, de se construire intellectuellement (S.1, S.6).

C’est la passation et la transmission d’un savoir pour que les élèves les assimilent (S.2, S.3, S.10).

C’est apprendre des choses seul ou grâce à l’enseignant (S.11, S.13).

Ce transfert de connaissance peut se faire par une personne, mais aussi par des moyens techniques actuels (S.8).

On devrait leur transmettre aussi des outils pour qu’ils puissent construire leur savoir (S.10).

L’enseignement, c’est transmettre en donnant envie (S.6).

C’est ouvrir des portes, des horizons, les motiver, les guider (S.9).

On devrait amener les enfants à s’interroger et à agir pour apprendre (S.5).

Les savoirs qu’on aimerait qu’ils acquièrent sont les savoir-être, les savoir-faire et les savoirs en général comme l’orthographe, la conjugaison (S.3). À la fin de l’année, j’aimerais bien qu’ils sachent lire,

appréhender le nombre, faire une division en colonne qu’il y a ait une progression dans toutes les branches (S.2, S.9).

Il faudrait pouvoir leur transmettre l’enthousiasme des curiosités, l’envie d’apprendre, la découverte, la politesse, la sociabilité et leur faire découvrir le plaisir de vivre ensemble, de s’exprimer, de donner son avis (S.5, S.9, S.12).

Enseigner, c’est partager des moments de vie commune (S.11).

La définition peut être très large (S.1, S.4,

C’est créer un environnement

d’apprentissages pour les étudiants qui encourage l’apprentissage, ce qui inclus choisir le bon matériel et le bon niveau pour chaque étudiant et prendre soin de chacun d’entre eux, de leurs besoins particuliers. En plus de cet environnement, une petite part de l’enseignement doit permettre de transmettre des connaissances. On doit les connaître, et apprendre à savoir comment ils travaillent le mieux et dans quelle condition tu obtiens le meilleur d’eux-mêmes en terme

d’apprentissage. La part la plus grande de l’enseignement, c’est de parvenir à faire avancer le groupe et créer cet environnement d’apprentissage adapté (F.1).

Un but de l’enseignement, c’est d’approfondir les connaissances et les compétences des élèves en lien avec le plan d’étude et les amener au savoir (F.2, F.6).

C’est aussi les aider à trouver les outils pour apprendre (F.8). L’enseignant doit guider les élèves sur comment ils peuvent apprendre, sans toutefois avoir peur de se tromper (F.7).

Enseigner, c’est guider chacun des élèves personnellement de trouver leur chemin dans la vie, d’apprendre, de leur donner une perspective du monde (F.3, F.9).

Bien entendu, je dois leur enseigner

comment lire et écrire, mais je pense que le plus important, c’est de les faire travailler ensemble et qu’ils apprennent comment être ensemble, et d’apprendre quelques règles de comportement.

Pendant les deux premières années, ça ne devrait pas être si sérieux. On doit beaucoup jouer et faire des choses.

Apprendre en faisant, c’est la base (F.4).

Quelquefois, lorsque l’enfant n’est pas intéressé par ce qu’il doit apprendre, il faut apprendre avec l’enfant. On doit donner

Anthony Coppola Page 69 sur 118

S.9, S.12). C’est une éducation globale de l’être humain, de l’enfant (S.12), une vision très large de plein de choses (S.1).

On devrait laisser la possibilité aux enfants de se mettre en danger pour apprendre, afin qu’ils puissent avoir une bonne relation à l’erreur sans avoir peut que ça les sanctionne (S.6).

Enseigner, c’est aussi encadrer l’enfant (S.5).

l’information, expliquer, pratiquer avec lui (F.5).

Enseigner, c’est aussi prendre soin des enfants, leur donner la bonne direction, les aider à trouver leur chemin dans les apprentissages, et évidemment d’être conscient de leurs propres forces. Je crois que les enfants ont beaucoup de capacités qui sont quelque part cachées en eux. Je pense alors qu’une des fonctions de l’enseignant, c’est de les encourager à ressortir ces capacités. Après tout, je crois aussi que tout le monde a des talents tous différents les uns des autres (F.6).

Enseigner, c’est faire en sorte que l’enfant soit intéressé par un sujet, lui permettre d’apprendre des choses qui l’intéressent (F.5). En quelque sorte, l’attitude de

l’enseignant est déterminante pour donner un exemple d’intérêt et d’encouragement à l’apprentissage (F.6).

Je trouve vraiment important d’avoir un contact chaleureux avec chaque enfant et d’apprendre à les connaître comme des personnes, et essayer de les voir chaque jour, même si ce n’est que pour quelques

secondes. C’est important et j’aimerais pouvoir le faire (F.4).

Les enseignants, nous avons un rôle

important dans la construction du sentiment de confiance que l’enfant peut avoir de lui-même (S.11).

J’aimerais aider les élèves à grandir, à leur apprendre autre chose que des connaissances disciplinaires, comme le comportement en société, l’éthique, la manière de se

comporter, et comment penser à la vie de manière générale. Et bien entendu, le plus important c’est de leur permettre de trouver les connaissances qu’ils auront besoin pour leur vie (F.10).

En plus des savoirs à transmettre, l’enseignement concerne la gestion d’un groupe. C’est créer des liens sociaux entre les élèves pour faire en sorte qu’ils se

Anthony Coppola Page 70 sur 118

connaissent (F.1).

L’éducation générale est très importante, principalement quand tu enseignes à des petits enfants. On doit alors beaucoup insister sur comment être ensemble, les compétences sociales, comment on se tient dans un groupe et aussi comment traiter les autres personnes.

Je considère cela comme une partie importante de mon métier (F.6).

On doit aussi leur apprendre à arranger les problèmes et les conflits (F.7).

De nos jours, l’éducation a pris une place importante, beaucoup plus que durant mes premières années de pratique (F.11).

En tant qu’enseignante d’anglais, vu que le langage est en lien avec la communication, j’aide mes élèves à communiquer avec les autres (F.6). On leur donne cette perspective pour qu’ils puissent communiquer avec d’autres personnes à travers le monde. Ils peuvent partager leurs idées. Ils comprennent qu’ils ont tous quelque chose à apporter au monde (F.9).

C’est aussi important de les voir comme des individus. S’ils ont des soucis, je peux les aider. Cela les aidera à devenir des adultes.

En tant qu’enseignant on a une influence sur la société et dans la direction qu’elle se développe (F.9).

En parcourant ces synthèses, alors que nous venons de dire que les enseignants vaudois et finlandais mentionnent le même nombre d’explications, nous remarquons à présent que les propos des enseignants finlandais sont plus exhaustifs que ceux des enseignants vaudois par la quantité et la précision des propos. Quoi qu’il en soit, les enseignants vaudois et finlandais s’accordent à dire que l’enseignement est en lien avec la transmission au savoir, la motivation, le rapport positif à l’erreur, ainsi que l’apprentissage de la socialisation. Par contre, certains propos des enseignants finlandais se démarquent et méritent donc d’être soulevés. Ainsi, selon l’avis des enseignants finlandais, il est important qu’ils connaissent personnellement leurs élèves. Cela permet à l’enseignant de savoir notamment dans quelle condition chaque apprenant travaille le mieux. Un contact chaleureux doit pouvoir être accordé

Anthony Coppola Page 71 sur 118

individuellement à chaque apprenant tous les jours. Une part importante de leur profession concerne la création d’un environnement d’apprentissage adéquat pour permettre à chaque élève d’avancer selon son niveau et ses intérêts. Le jeu prend une place importante dans l’enseignement, principalement dans les petites classes. L’enseignement permet de rendre les élèves conscients de leurs propres forces, ce qui pourra augmenter leur sentiment de confiance en soi. Enfin, l’enseignant se doit d’aider les élèves à grandir, à trouver leur chemin dans la vie, ainsi qu’à leur faire comprendre que chacun peut apporter quelque chose au monde. En définitive, les enseignants finlandais semblent avoir une vision plus large que celle discutée par les enseignants vaudois sur leurs fonctions et leurs responsabilités auprès des élèves.

À présent, nous allons analyser de manière fine les nuances des propos des enseignants vaudois et finlandais sur la thématique de la transmission des savoirs et de l’éducation, vu que celles-ci ont été mentionnées de manière récurrente par les deux groupes d’enseignants interviewés.

Transmettre des savoirs : Mise en évidence de quelques nuances

Comme nous l’avons déjà soulevé, il est très intéressant de remarquer que tous les enseignants interviewés sans exception s’accordent à dire que l’enseignement est lié à la transmission de savoirs. Il s’agit de l’explication la plus fréquemment mentionnée par les enseignants des deux pays. Toutefois, grâce à une comparaison des propos recueillis, nous allons nous rendre compte des différentes nuances. Pour cela, nous allons organiser leurs propos en quatre catégories dans le tableau de la page qui suit, à savoir :

 Les généralités,

 La transmission « pure » de savoirs,

 Les réponses avec accent constructiviste,

 Quels apprentissages ?

Anthony Coppola Page 72 sur 118 Comment transmettre un savoir et quels savoirs concernés ?

SuisseFinlande

Généralités Apprentissage des élèves (S.3)

Transmission « pure » de savoirs  Transmettre mes connaissances, des savoirs (S.3) + (S.5) + (S.6) + (S.9) + (S.10) (4x) Leur apprendre des choses (S.9) + (S.11) + (S.12) + (S.12) (4x)  Passation d’un savoir (S.2) Élargir les connaissances des élèves (S.1) Apporter des savoirs (S.4) Donner des façons, des manières de comment aller dans le savoir, comment emmagasiner le savoir (S.4) Transfert de connaissances d’une personne à d’autres personnes. (S.8)  Enseigner des savoirs (S.12)

TOTAL : 14 explications  Étendre le savoir des élèves. (F.2)

Réponses avec accent constructiviste  Partager des connaissances (S.1) Amener à découvrir (S.5) Permettre à des enfants de se construire intellectuellement (S.7) Transmission d’outils pour qu’ils puissent construire leur savoir. (S.10) Améliorer les apprentissages, seuls ou grâce à l’enseignant. (S.11)  Apprendre les notions avec l’enfant s’il montre peu de motivation. Donner les informations, expliquer et le faire pratiquer. (F.5) L’enseignant aide l’élève à apprendre des compétences. (F.6) Donner plus d’informations et aider les élèves à atteindre le savoir. (F.8) L’idée principale, c’est de les aider à apprendre les

Anthony Coppola Page 73 sur 118  Assimilation : les savoirs deviennent leurs savoirs. (S.3)

TOTAL : 6 explications savoirs qui seront utiles dans leur vie. (F.10) Créer un environnement d’apprentissage en choisissant le bon matériel pour le groupe. (F.1) Apprendre en jouant, apprendre en faisant. (F.4) Je guide les gens pour qu’ils puissent apprendre. (F.7) C’est guider les élèves dans la bonne direction. Aider les étudiants à trouver leur chemin dans les apprentissages. (F.11)

TOTAL : 8 explications

Total d’explications21 explications9 explications

Quels apprentissages ?  Les disciplines scolaires en général (S.2) + (S.4) (2x) Outils (S.10)  Lecture (S.1) S’exprimer, donner son avis (S.9)

 Mathématiques (Appréhender le nombre (S.2), division en colonne (S.9)) (2x) Moyens techniques (S.8) Orthographe, conjugaison (S.3)  Les disciplines scolaires en général (F.6) Outils (F.8) Lecture (F.3) Communiquer (F.6) + (F.9) (2x)

 Curriculum (F.2) Écriture (F.3) Des compétences (F.6) Savoirs dont ils ont besoin dans la vie de tous les jours (F.10)

Anthony Coppola Page 74 sur 118

Grâce à ce tableau, nous remarquons que les enseignants vaudois mentionnent plus d’arguments que les enseignants finlandais. En effet, on peut compter 21 arguments pour les enseignants vaudois et seulement 9 pour les enseignants finlandais.

Les enseignants vaudois mettent en avant principalement une conception du modèle transmissif de l’apprentissage, puisqu’on y trouve 14 explications qui vont dans ce sens et 6 qui sont d’un autre ordre. Selon ce modèle, l’enseignant (qui sait) transmet ses savoirs aux élèves (qui ne savent pas encore). Concernant les enseignants finlandais, c’est le contraire.

Effectivement, la grande majorité des explications sont en lien avec le modèle du type constructiviste et seul un enseignant fait référence au modèle transmissif par sa définition. En bref, les données recueillies pourraient alors nous faire penser que les enseignants finlandais auraient moins à l’esprit une conception de l’apprentissage suivant le modèle transmissif que les enseignants vaudois.

La dernière colonne intitulée « quels apprentissages » concerne les savoirs académiques que les enseignants mettent en avant dans leurs explications. Alors que les notions des apprentissages des disciplines scolaires en général, de la lecture, de la communication ainsi que des outils sont similaires dans les deux groupes, les enseignants vaudois et finlandais exposent des notions différentes. En Suisse, on mentionne les mathématiques à deux reprises, l’apprentissage des moyens techniques, l’orthographe et la conjugaison, alors qu’en Finlande on parle du curriculum, de l’écriture, des compétences ainsi que des savoirs importants pour la vie de tous les jours.

Éducation: Mise en évidence de quelques nuances

La deuxième explication la plus fréquemment mentionnée à la fois par les enseignants vaudois et finlandais concerne l’éducation. Seulement, les enseignants des deux pays n’en donnent pas la même importance et ne l’expliquent pas de la même manière. Pour d’en rendre compte, le tableau qui suit permet de voir combien d’enseignants en parlent et quel poids ils donnent à l’éducation par rapport à la transmission de savoir. Puis, le deuxième tableau s’intéresse à la signification des propos mentionnés en les regroupant selon quatre catégories :

 Collaboration, groupe

 Règles, comportement

 Éducation générale

 Arranger les conflits

Anthony Coppola Page 75 sur 118 Importance donnée à l’éducation par rapport au savoir disciplinaire pour chaque enseignant interviewé

Parle de l’éducationParle de l’éducation

Enseignants Ne parle pas de l’éducation Savoir > éducation Savoir =éducation Savoir <éducation Enseignants Ne parle pas de l’éducation Savoir > éducation Savoir =éducation Savoir <éducation

Enseignants en SuisseEnseignants en Finlande

1. Susie✓1. Mario✓

2. Fanny✓2. Hikko✓

3. Valesca✓3. Janine✓

4. Maria✓4. Ana✓

5. Miriam✓5. Eva✓

6. Cassandra✓6. Inkia✓

7. César✓7. Anama✓

8. Barbara✓8. Manu✓

9. Félicia✓9. Anabelle✓

10. Bella✓10. Vivi✓

11. Sandro✓11. Maraja✓

12. Amélie✓

13. Tamara✓

TOTAL7/130/135/131/13TOTAL5/110/112/114/11

Anthony Coppola Page 76 sur 118 Nuance des propos liés à l’éducation

SuisseFinlande

Collaboration, groupe  Vivre ensemble. (S.9) Contrôler le groupe, créer des liens sociaux avec les étudiants. (F.1) Apprendre à travailler ensemble (F.4) Apprendre comment fonctionner ensemble, comme un groupe uni. (F.4) + (F.6) (2x) Apprendre comment traiter les gens, compétences sociales. (F.6)

Règles,

comportement  Leur transmettre les savoir-être (S.3) Éducation, savoir-vivre qui n’existe plus. Avant, il y avait moins besoin. (S.4) Encadrer l’enfant. (S.5)  Contrôler les règles de vie, avoir un bon comportement. (F.1) Apprendre quelques règles et savoir comment se comporter ici. (F.4) Éthique : la manière de se comporter (F.10) Diriger les élèves dans la bonne direction. (F.11) Eduquer, plus maintenant qu’avant. (F.11) Éducation générale  Éducation en général de l’être humain (politesse, sociabilité) (S.12)  L’éducation générale est importante. (F.6) Transmettre des attitudes de vie qui ne sont pas de très bonnes compétences en Finlande (F.10)

Arranger conflits-  Apprendre à arranger les problèmes, les conflits. (F.7)

Total d’explications5 explications13 explications

Anthony Coppola Page 77 sur 118

Nous constatons qu’il y a plus d’enseignants finlandais que vaudois qui font référence à l’éducation. Alors que la majorité des enseignants vaudois donnent autant d’importance à l’éducation qu’à la transmission du savoir, la majorité des enseignants finlandais accorde davantage d’importance à l’éducation. De plus, les enseignants nordiques donnent plus d’importance aux travaux de groupe lorsqu’ils s’expriment sur l’éducation. Ils sont également les seuls à s’exprimer sur le rôle de médiation en cas de conflits ou de tensions.

!

En conclusion, lorsque nous demandons aux enseignants vaudois et finlandais de définir l’enseignement, il est intéressant de remarquer que, malgré le fait qu’ils citent le même nombre d’explications, les enseignants finlandais se montrent plus exhaustifs et précis dans leurs propos. Quoi qu’il en soit, des explications similaires sont suggérées. Tous les enseignants interviewés sans exception parlent de transmission de savoirs quand il s’agit de définir l’enseignement. Toutefois, grâce à l’analyse effectuée, il semble que les enseignants vaudois aient une conception plus ancrée dans un modèle transmissif de l’apprentissage, alors que les enseignants finlandais auraient tendance à privilégier une conception du type constructiviste, voire socioconstructiviste, vu l’importante qu’ils donnent au groupe lorsqu’ils s’expriment sur l’éducation. La deuxième explication la plus fréquemment mentionnée, à la fois par les enseignants vaudois et finlandais concerne l’éducation. À ce propos, nous avons également découvert quelques nuances. En effet, non seulement les enseignants finlandais parlent plus fréquemment et avec plus de précision du rôle éducatif dans l’enseignement, mais aussi et comparé aux enseignants vaudois, ils ont davantage tendance à le considérer comme plus important que la transmission des savoirs académiques.

L’enseignement est aussi lié à la motivation, le rapport positif à l’erreur et l’apprentissage de la socialisation. Par contre, seuls les enseignants finlandais définissent l’enseignement en proposant d’autres explications. Selon eux, l’enseignant se doit de bien connaître ses élèves et de privilégier un contact chaleureux avec eux. Une partie importante de l’enseignement concerne la création d’un environnement d’apprentissage qui permettrait à chaque élève d’être motivé et d’avancer selon son intérêt et son rythme dans les apprentissages. De plus, l’enseignement devrait permettre à chaque apprenant de découvrir quelles sont ses forces, ce qui aurait un impact positif sur son estime de soi. Enfin, l’enseignement, c’est aussi aider les élèves à grandir et à trouver leur chemin dans la vie en leur faisant prendre conscience qu’ils ont tous quelque chose à apporter dans le monde.

Anthony Coppola Page 78 sur 118

À présent, nous allons compléter cette partie en lien avec la définition de l’enseignement avec les réponses à la question suivante : « Pourriez-vous me donner quelques verbes à l’infinitif qui caractérisent le métier d’enseignant primaire selon vous. »

Notre but ici est de voir s’il y a un lien entre la manière libre que les enseignants ont de définir l’enseignement et les verbes qu’ils citent lorsqu’il s’agit d’expliquer ce que c’est qu’enseigner.

En organisant l’ensemble des verbes cités par les enseignants des deux groupes interviewés11, je suis parvenu à faire ressortir des thématiques différentes que je vous propose de voir dans le tableau à la page suivante.

Par ce travail d’organisation des verbes cités, nous pouvons voir que les enseignants vaudois citent davantage de verbes que les enseignants finlandais. Certes, cela pourrait venir du fait qu’ils sont plus nombreux.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

11 L’ensemble de la démarche se trouve à l’annexe 10.

Anthony Coppola Page 79 sur 118 Tableau de synthèse des thématiques des verbes qui définissent l’enseignement

En SuisseEn Suisse et en FinlandeEn Finlande

Transmission de savoirs, apprendreDisciplines à enseigner (3x)Suisse : 33xFinlande : 13x Valeur (3x) Préparation, organisation, création- Suisse : 19xFinlande : 3x Différenciation (2x)

Communication- Suisse : 11xFinlande : 8x Cadre sécurisant (1x) Attention portée à élève- Suisse : 8xFinlande : 14x -

Motivation- Suisse : 7xFinlande : 6x - Éducation- Suisse : 6xFinlande : 4x -

Dans la peau de l’enseignant- Suisse : 6xFinlande : 7x - Collaboration- Suisse : 4xFinlande : 2x -

Anthony Coppola Page 80 sur 118

Le tableau suivant met en évidence les verbes les plus cités par les enseignants vaudois et finlandais. Les couleurs permettent d’identifier les verbes synonymes dans les deux groupes d’enseignants interviewés.

Suisse Finlande

Écouter (7x) Apprendre (4x) Transmettre (4x) Accompagner (3x) Animer (3x) Créer (3x) Donner (3x) Motiver (se) (3x)

… (2x)

To teach (4x) (enseigner) To care (3x) (prendre soin)

To communicate (3x) (communiquer) To encourage (3x) (encourager) To help (3x) (aider)

To learn (3x) (apprendre) To guide (2x) (guider) To listen (2x) (écouter) To share (2x) (partager)

Ainsi, par ces verbes les plus fréquemment cités, nous pouvons avoir l’impression que les enseignants vaudois s’accordent à dire qu’enseigner, c’est en lien avec la communication (rouge), l’apprentissage (vert), l’encouragement (bleu), l’accompagnement (violet). Par contre, les enseignants finlandais semblent avoir une certaine sensibilité au bien-être de l’enfant avec les verbes « to care » et « to help ». Quant aux enseignants vaudois, ils mettent

Ainsi, par ces verbes les plus fréquemment cités, nous pouvons avoir l’impression que les enseignants vaudois s’accordent à dire qu’enseigner, c’est en lien avec la communication (rouge), l’apprentissage (vert), l’encouragement (bleu), l’accompagnement (violet). Par contre, les enseignants finlandais semblent avoir une certaine sensibilité au bien-être de l’enfant avec les verbes « to care » et « to help ». Quant aux enseignants vaudois, ils mettent