• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4. Problématique et stratégie de recherche

4.1. Définir et appréhender l’accessibilité capacitante

L’accessibilité des ressources et des environnements est primordiale pour l’activité de mobilité. Elle garantit aux acteurs la disponibilité des ressources et ainsi laisse possible le déploiement d’une activité. Sans accès aux ressources l’activité n’est pas réalisable. Malgré son importance, l’accessibilité telle qu’elle est appréhendée aujourd’hui ne permet pas aux personnes de choisir librement la mobilité qu’elles souhaitent mener. En effet, la mobilité n’est pas questionnée sur les opportunités, c’est-à-dire sur les usages potentiels que les personnes peuvent réaliser. Autrement dit, l’accessibilité porte sur les usages réels (i.e. les réalisations) sans chercher à proposer un espace de possibles qui offrirait des marges de manœuvre, une vraie latitude décisionnelle et des moyens de se développer. Or la liberté de choisir parmi des alternatives réelles de fonctionnement – devant permettre d’atteindre un potentiel d’épanouissement – doit être un nouvel objectif porté par l’accessibilité, parce qu’elle garantit aux personnes de pouvoir se déplacer comme elles l’entendent, et donc d’être actrices de leur mobilité.

Plusieurs approches de l’accessibilité existent. Par exemple, l’accessibilité peut être vue comme une réponse à la question du handicap. Toutefois, comme cela a été discuté, une approche de ce type amène à proposer des solutions souvent stigmatisantes, coûteuses, spécifiques, mal intégrées et/ou minimales. Il faut donc penser l’accessibilité comme un moyen de prendre en compte la diversité.

Ensuite, comme souligné dans la revue de la littérature, les approches focalisées uniquement sur les ressources ou sur leur utilisabilité ne sont pas suffisantes pour garantir à tous des opportunités réelles de déplacement. En effet, les personnes peuvent disposer de ressources sans pouvoir les utiliser. Par exemple, il ne suffit pas qu’une personne possède un GPS pour qu’elle puisse trouver son chemin. D’autres facteurs peuvent intervenir dans cet usage, tels que l’utilisabilité du GPS, l’inaccessibilité des parcours liée à la présence de travaux ou le mode de déplacement (i.e. les parcours suggérés par le GPS peuvent ne pas correspondre aux piétons). Ces facteurs de conversion peuvent entraver ou empêcher

88 l’activité. Autrement dit, la facilité à atteindre les ressources n’est pas suffisante pour permettre son utilisation par les personnes.

Les cadres théoriques universalistes centrés sur la conception accessible (i.e. conception universelle, conception intégrée), quant à eux, prônent des solutions universelles identiques pour tous afin d’éviter la stigmatisation. Elles doivent alors être suffisamment flexibles pour permettre l’usage par le plus grand nombre. Pour ce faire, elles préconisent la prise en compte d’un large éventail de préférences et de capacités individuelles. Ces cadres définissent l’accessibilité comme un élément multidimensionnel qui doit permettre aux personnes d’agir. Cependant, l’objectif de ces approches est de rendre les produits et les environnements utilisables par tous et non de permettre le développement des personnes. Ainsi, lorsqu’une ressource est conçue, elle a pour but de répondre à la satisfaction et au besoin identifié de l’utilisateur et non de lui offrir un éventail d’opportunités (i.e. pour des besoins potentiels) qui lui permettrait d’atteindre une réalisation et de se développer.

Par ailleurs, l’accessibilité apparaît comme une caractérisation de l’environnement. De ce point de vue, si la mise en accessibilité consiste à agir sur l’environnement alors elle peut aussi être un moyen de compenser les difficultés liées à l’avancée en âge et donc de soutenir la mobilité des personnes vieillissantes.

L’objectif de la thèse sera de défendre l’idée selon laquelle l’accessibilité doit être définie comme une condition nécessaire pour offrir à tous des opportunités de se déplacer et de se développer au travers de cette activité. En ce sens, l’accessibilité devrait être capacitante. Une accessibilité capacitante est une accessibilité qui permettrait le développement des personnes. L’état de l’art amène à poser la question : comment appréhender l’accessibilité pour qu’elle permette aux personnes vieillissantes, et plus largement à tous, d’avoir des opportunités réelles de déplacements ? En ergonomie, cette question fait écho à la définition de « l’environnement capacitant » proposé par Falzon (2005). Il a été développé sur la base des travaux d’Amartya Sen notamment sur la notion de capabilité. L’environnement capacitant doit faciliter l’expression des libertés individuelles et, donc, des capabilités. C’est un environnement offrant une réelle latitude décisionnelle, c’est-à-dire laissant aux personnes des marges de manœuvre, de l’autonomie, des possibilités d’apprentissage et des moyens satisfaisants pour la réalisation de leur activité (Falzon, 2005). La réflexion suggérée postule que l’accessibilité appréhendée au prisme de l’approche par les capabilités pourrait permettre de proposer des environnements qui soient capacitants. L’accessibilité capacitante constituerait alors un facteur multidimensionnel, c’est-à-dire

89 comprenant des ressources et des facteurs d’usage (i.e. facteurs de conversion et facteurs de choix), qui permettrait aux personnes d’avoir la capabilité de se déplacer.

La thèse défend l’idée que l’approche par les capabilités fournit une approche originale pour appréhender l’accessibilité, et qu’une modélisation du rôle de l’accessibilité dans l’activité de déplacement des personnes vieillissantes, au prisme de cette approche, peut fournir un support intéressant pour proposer des perspectives de recherche pour l’intervention sur les produits, les services et les environnements afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. L’accessibilité capacitante doit offrir l’opportunité de choisir, donner du pouvoir d’agir, prendre en compte les différences entre les individus, et permettre d’atteindre une qualité de vie. De cette manière l’accessibilité capacitante ne se réduirait pas au fait d’offrir uniquement des ressources aux personnes pour qu’elles puissent se déplacer librement, et elle ne serait pas non plus focalisée sur l’utilisabilité. L’accessibilité capacitante permettrait d’inclure et de dépasser l’accessibilité telle qu’elle est appréhendée aujourd’hui. En d’autres termes, si l’accessibilité doit offrir à tous la capabilité de se déplacer, les questions qui se posent sont :

(1) Comment se définit l’accessibilité capacitante?

i. Est-elle multidimensionnelle ? Et si oui, quelles dimensions

comprend-t-elle ?

(2) Quels sont les déterminants de l’accessibilité capacitante?

i. Les ressources ? les facteurs d’usage (i.e. les facteurs de conversion et les

facteurs de choix) ? les deux ?

(3) Quels sont les interactions (i.e. les liens et les effets) entre chacun de ces

déterminants ?

i. Quel déterminant a une influence sur un autre déterminant ? Quelle est la

dynamique de l’activité ?

(4) Qu’est ce qui peut limiter l’accessibilité capacitante?

i. Quels sont les freins ? l’absence de ressource ? la présence de facteur de

conversion négatif ? la présence de certains facteurs de choix ?

Sur la base de la définition de l’accessibilité capacitante, appréhendée comme un facteur multidimensionnel, se centrer sur l’activité a plusieurs intérêts. Tout d’abord cette définition permettra de caractériser les effets de l’accessibilité sur l’activité, c’est-à-dire ce qu’elle permet (ou non) aux personnes de faire. En ce sens, il s’agira de qualifier

90 l’accessibilité capacitante en mobilité (i.e. exprimer concrètement comment elle se manifeste dans le cours de l’activité), puis d’identifier les éléments qui la caractérise (ex. les ressources et les facteurs d’usage). Un des objectifs final de la thèse est de proposer un modèle pour appréhender l’accessibilité capacitante dans l’activité de déplacement des personnes vieillissantes.

Pour synthétiser nos analyses, un formalisme sera proposé rendant compte des effets 1) de l’accessibilité capacitante sur la capabilité à se déplacer, et 2) des conséquences sur l’activité de l’inaccessibilité. Il sera présenté sous une forme schématique et devra faciliter la compréhension de la dynamique de l’activité impliquant l’accessibilité capacitante. Ce modèle sera construit graduellement tout au long de la démarche empirique.