• Aucun résultat trouvé

[Phase 1, Niveau 2 – Aller à Châtelet]

ERG : D’accord, alors quels sont les transports que tu utilises pour aller à Châtelet ?

• INT : Je prends un bus de chez moi jusqu’à la gare, et ensuite le RER.

• ERG : D’accord, est-ce que, donc le RER ensuite il est direct jusqu’à Châtelet ?

• (…)

[Phase 2, Niveau 1 – Trouver Nature & Découverte]

ERG : D’accord. Alors arrivée à Châtelet, comment tu procèdes pour trouver Nature

& Découverte ? Le magasin ?

• INT : Oh bah j’aurai regardé en ligne avant, où est-ce qu’il y a un magasin.

• ERG : D’accord. Alors c’est dans les Halles.

• INT : Ah, c’est dans les Halles, donc c’est sur place.

• (…)

[Phase 3, Niveau 1 – Aller aux Champs Elysées]

• ERG : D’accord. Donc tu arrives à Nature & Découverte, (…), tu sors, (…) là tu as un

appel sur ton téléphone, et un autre ami t’invite au restaurant, (…) Est-ce que tu lui demandes des informations déjà pour aller jusqu’aux Champs Elysées, ou tu raccroches et puis…

• INT : Bah je raccroche et je regarde mon plan.

• ERG : Tu as toujours un plan avec toi ?

• (…)

[Phase 4, Niveau 1 – Trouver le restaurant]

• ERG : D’accord. Arrivée aux Champs Elysées, tu sors de la station de métro,

comment tu t’y prends pour trouver le restaurant qui est sur l’avenue…

• INT : Bah j’aurai demandé à celui qui m’invite.

• (…)

Tableau 12 – Exemple de découpage en buts et sous buts du scénario 1, femme, 61 ans Ce découpage de la tâche en buts et sous buts permettait de limiter les confusions entre les ressources, les facteurs de conversion et les fonctionnements.

6.4. Choix de la grille de codage

Le codage est la première étape qui consiste à redonner du sens aux données qualitatives brutes que sont les unités d’analyse. Le codage choisi a été construit à partir de l’approche par les capabilités de Sen (1999). Les objectifs étaient :

145

(2) d’identifier les différents concepts impliqués dans l’approche,

(3) de caractériser les liens qui peuvent exister entre chacun de ces concepts, et

(4) de pouvoir définir une accessibilité permettant aux personnes d’avoir la capabilité de

se déplacer.

Dans le premier niveau de codage à chaque niveau d’analyse de l’activité sont associées, lorsqu’elles étaient présentes, les catégories suivantes :

Absence / Présence de la ressource (R+/R-) : Elle est définie dans notre codage comme étant le ou les moyens principaux présents (ou absents) (ex. connaissances, cartes), identifiés et mis en œuvre par la personne pour atteindre une réalisation (ex. préparer son départ) dans les niveaux d’analyse identifiés. Ce sont par exemple les connaissances, les cartes, les téléphones utilisés en GPS. • Facteurs de conversion positif / Facteur de conversion négatif (FdC+/FdC-):

Les facteurs de conversion sont les dimensions techniques (de la situation, de l’individu ou sociales) qui vont faciliter (FdC+) (ou entraver (FdC-)) le développement de l’individu (Oudet, 2012). Autrement dit, ce sont toutes les contraintes ou les circonstances, concrètes et singulières d’une situation (Chiappero & Salardi, 2007), qui permettent à la personne (d’après de Munck, 2008), si elles sont positives :

o d’avoir le choix,

o de pouvoir agir en toute liberté,

o de convertir une ressource en capabilité.

Et si elles sont négatives :

o contraignent le choix,

o limitent le pouvoir d’agir,

o limitent la conversion des ressources en capabilité.

Les facteurs de conversion sont par exemple : l’utilisabilité de l’information, la foule, l’utilisabilité des transports.

Capabilité : il s’agit de l’ensemble des fonctionnements que la personne dispose pour agir dans une situation :

o Alternative réelle : ce sont les fonctionnements que la personne considère comme possibles, et qu’elle envisage réellement ; ex. : « bah je sors de la bouche de métro et je regarde déjà en l’air si il n’y a pas des indications,

146 hôpital Pitié machin, euh je pense qu’il y en aura, ou je cherche autour de moi, je marche un petit peu » (Femme, 24 ans)

o Alternative non envisagée a priori : ce sont les fonctionnements que la personne exclut a priori, mais qui peuvent devenir des alternatives réelles en fonction des variations de la situation ; ex. : « Je ne vais pas aller aux Halles faire des courses, ça ne me plaît pas » (Femme, 71 ans)

Cette distinction est nécessaire parce qu’elle évite à l’observateur de préjuger de la faisabilité de certains fonctionnements, en fonction de la représentation qu’il a de la personne, ou de la situation observée. Elle permet de prendre en considération le point de vue subjectif de la personne. Si cette dernière considère que le fonctionnement n’est pas accessible, pour elle, dans cette situation, c’est que d’une certaine manière il s’agit d’un fonctionnement empêché. Néanmoins, cela peut aussi provenir d’une mauvaise appréciation de sa puissance d’agir ou de la situation. C’est pourquoi, dans le doute, il est important de souligner cette différence entre capabilité comme alternative réelle et capabilité comme n’étant pas une alternative envisagée a priori.

Facteurs de choix : Les facteurs de choix relèvent de la prise de décision en situation naturelle de l’individu (Chauvin, 2003). Il s’agit du ou des critères de sélection que la personne prend en considération (ou qu’elle a incorporé) pour sélectionner la façon dont elle va agir. Les facteurs de choix sont souvent influencés par des modifications ténues (i.e. à peine perceptibles) de la tâche ou de la description et de la nature des options à prendre en considération (Chauvin, 2003). Les facteurs de choix ordonnent le champ des options possibles. Des exemples de tels facteurs peuvent être l’histoire personnelle, les préférences ou les influences sociales (Robeyns, 2005).

o Facteur de sélection : ce sont les critères de sélection du ou des fonctionnements disponibles et réalisables,

o Facteur de rejet : ce sont les critères d’exclusion du ou des fonctionnements disponibles et réalisables.

Les facteurs de choix ce sont par exemple : la satisfaction, l’habitude, ou la croyance.

147

o Si la personne a eu le choix parmi plusieurs fonctionnement pour atteindre

sa réalisation alors la réalisation est qualifiée de choisie. Dans ce cas, la réalisation choisie est la manifestation visible de la capabilité (de Munck, 2008) ;

o S’il manque l’alternative réelle ou si la personne considère ne pas avoir de

choix alors la réalisation est qualifiée de contrainte ;

Ce sont par exemple les activités telles que par exemple prendre un moyen de transport, demander son chemin à quelqu’un, planifier son chemin.

Figure 20 – Représentation graphique du schéma de codage

Un deuxième niveau de codage a été réalisé sur les facteurs de conversion et les facteurs de choix afin de les qualifier :

o Les facteurs de conversion

• (FdC+ / FdC-) Météo : ce sont les conditions climatiques

• (FdC+ / FdC-) Utilisabilité de l’information : concerne par exemple la lisibilité

et la visibilité telles que la taille, la quantité d’information donnée, la charte graphique, l’emplacement de l’information etc.

• (FdC+ / FdC-) Utilisabilité des transports : concerne la fréquence de passage, la

desserte, le coût financier, les liens entre les modes de transports, l’atmosphère (i.e. souterrain, odeur, luminosité etc.) etc.

• Aspects/Barrières physiques : concernent par exemple la hauteur des marches,

les escaliers (ou absence), les distances à parcourir, l’état de la chaussée (i.e. propre/sale, boueux, pavé, obstacles) etc.

• Absence de foule/Foule : concerne le flux des personnes ou des véhicules

• Etat du trafic : concerne les travaux, les accidents, les incidents etc.

Récit Ressource R+ R-Facteur de conversion FdC+ FdC-Capabilité Alternative réelle Pas une alternative Facteurs de choix Sélection Rejet Réalisation Choisie Contrainte

148

Figure 21 – Représentation graphique du schéma de sous-codage des facteurs de conversion

o Les facteurs de choix :

• Sélection/rejet :

Habitude : la personne sélectionne ou rejettent des fonctionnements par habitude (ou au contraire par inhabitude).

Temps : la personne sélectionne un fonctionnement parce qu’il lui fait gagner du temps ou le rejette parce que il lui en fait perdre. Croyance : la personne sélectionne ou rejette un fonctionnement parce qu’elle croit/pense que de cette manière c’est mieux ou moins bien.

Coûteux/Facilité : la personne sélectionne si elle trouve le fonctionnement facile ou le rejette si c’est coûteux physiquement ou mentalement. Il peut aussi s’avérer que la personne rejette un fonctionnement parce qu’elle le trouve trop facile.

(Non) plaisant : La personne peut sélectionner ou rejeter des fonctionnements si l’environnement n’est pas plaisant (i.e. au sens esthétique et hédonique).

(In) satisfaction : Enfin, la personne peut sélectionner par confort ou par plaisir des fonctionnements ou au contraire rejeter des fonctionnements inconfortables et/ou si cela n’apporte pas de plaisir.

FdC+ Météo Utilisabilité de l'information Utilisabilité des transports Aspects physiques Absence de foule Etat du trafic FdC-Météo Utilisabilité de l'information Utilisabilité des transports Barrières physiques Foule Etat du trafic

149

Figure 22 – Représentation graphique du schéma de sous-codage des facteurs de choix

Beaucoup de récits comportent des répétitions. Dans notre analyse, une unité énonçant une idée déjà identifiée, dans un même niveau d’analyse de l’activité, ne sera codée qu’une seule fois. Les verbatim de l’intervieweur n’ont pas été codés. Avant de poursuivre, voici un extrait permettant de montrer un exemple d’application du codage – chaque chiffre entre parenthèse indique le numéro du codage associé à l’unité de verbatim correspondante :

CATEGORIE DE CODAGE VERBATIM

Unité de l’interviewer, non codée ERG : Ce que je vous propose (…) vous partez le samedi 7 décembre vers 10h00 de chez vous pour aller à Châtelet, vous situez Châtelet ?

(1)Ressource (1) INT : Châtelet, oui, oui, c’est dans le centre de Paris. Unité de l’interviewer, non codée

ERG : D’accord, donc vous allez chercher un cadeau de Noël pour un ami, vous ne savez pas exactement ce que vous allez lui prendre, (…)

(2)Réalisation choisie + Ressource (3)Pas une alternative envisagée a

priori + Ressource (4)Réalisation contrainte

(5)Alternative réelle + Ressource (6)Réalisation choisie

(7)Facteur de choix / Rejet / Habitude

(2)INT : Bah déjà mon réflexe ce serait de prendre ma

voiture.

(3)Je ne prendrai pas de transport en commun. (4)Si ceci dit j’étais obligé,

(5)je prendrai le RER.

(6)Voilà et j’essaierai de préparer à l’avance et de voir un petit peu,

(7)d’autant que je n’ai pas l’habitude d’utiliser ce transport.

Unité de l’interviewer, non codée ERG : D’accord, alors pour préparer, vous regarderiez sur Internet ou sur ?

(8)Alternative + Ressource (9)Alternative + Ressource (10)Alternative + Ressource

(8) INT : Sur internet

(9) ou sur éventuellement un plan,

(10)je me renseignerai auprès de ma femme, qui elle utilise le RER. Ou je lui demanderai de venir avec moi et ce qui serait encore la solution de facilité pour moi. Rejet Habitude Croyance Temps Couteux Non plaisant Insatisfaction Sélection Habitude Croyance Temps Facilité Plaisant Satisfaction

150

Unité de l’interviewer, non codée

ERG : D’accord. Est-ce que vous seriez, vous essayerez d’avoir plusieurs manières d’y aller, ou alors la première solution ce serait pour vous ?

(11)Facteur de conversion négatif / Barrières physiques

(12)Réalisation choisie

(13)Facteur de choix / Sélection / Croyance

(11)INT : Vue la distance, (12)la première solution, (13)il ne doit pas y en avoir 36.

Unité de l’interviewer, non codée

ERG : D’accord, donc vous partez, euh de Choisy-le-Roi, au RER C. Alors déjà pour vous rendre jusqu’à Choisy-le-Roi, vous aller ?

(14)Réalisation choisie (14)INT : A pied.

Unité de l’interviewer, non codée ERG : Parce que c’est près ? (15)Facteur de conversion positif /

Aspects physiques

(16)Facteur de choix / Habitude

(15)INT : Oui

(16)et c’est comme ça, les rares fois où je l’utilise que, je le fais comme ça effectivement.

Tableau 13 – Extrait d’un entretien codé