• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5. Les ressources en mobilité et leurs facteurs d’usage

5.4. Conclusion générale

Ces premières études ont été centrées sur les ressources utilisées par les personnes vieillissantes en mobilité intérieure et extérieure, ainsi que sur les facteurs d’usage (i.e. facteurs de conversion et facteurs de choix).

Ces études ont montré l’importance notamment des ressources pour la réussite de l’orientation. Les ressources internes (ex. : connaissances, ressources physiques) et les ressources externes (ex. : GPS, carte, repères) sont donc primordiales pour permettre aux personnes de se déplacer et s’orienter dans l’espace. Par ailleurs, une ressource n’est jamais employée seule, il s’agit plus souvent d’une combinaison de ressources qui est mise en jeu dans l’activité. Les résultats de ces études démontrent aussi qu’il y a peu de différences dans l’usage des ressources externes avec l’avancée en âge. Toutefois, certaines ressources internes semblent décliner avec l’avancée en âge. Les résultats indiquent que les ressources physiques,

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% ENVIE HAB AUTRE MDD ENVIE HAB AUTRE MDD ENVIE HAB AUTRE MDD ENVIE HAB AUTRE MDD ENVIE HAB AUTRE MDD P IE D V E LO V C V P T C Plutôt oui (4 à 6) Plutôt non (1 à 3)

132 physiologiques et sensorielles diminuent et affectent l’activité de mobilité. Ce point est par ailleurs en résonnance avec la littérature (Cf. § 3.1.1.). En ce qui concerne l’usage du GPS, qui est moins importante après 50 ans, il est difficile de conclure que c’est l’âge en tant que tel qui influe. L’effet de cohorte semble être une explication plus plausible. Les études présentées dans ce chapitre ont donc permis d’une part de lister une partie des ressources internes et externes les plus utilisées pour se déplacer à savoir la représentation mentale, les cartes et les plans, la signalétique et les repères, les GPS, et les aides humaines.

D’autre part, elles ont permis de mettre en évidence un ensemble de facteurs qui contribuent ou au contraire entravent l’usage des ressources d’aide à l’orientation. Ces facteurs sont les facteurs de conversion et les facteurs de choix. Les facteurs de conversion (ex. : utilisabilité des informations, utilisabilité des transports, organisation spatiale) présents dans une situation sont propres à chaque personne et à chaque situation, et ils définissent l’espace d’usage des ressources. Les facteurs de choix (ex. : les préférences, les habitudes, les envies) interviennent une fois que la personne a pris connaissance de la situation, et qu’elle s’est représentée l’ensemble des fonctionnements dont elle dispose.

Ensuite, nous avons mis en évidence que l’usage de plusieurs modes de déplacement ne doit pas être automatiquement associé à la capabilité de se déplacer. En effet, certains répondants ont décrit utiliser plusieurs modes de déplacement par obligation et non par envie ou par choix. De ce point de vue, l’intermodalité des transports peut être le seul moyen d’atteindre une destination. Inversement ce n’est pas parce que les personnes n’utilisent pas plusieurs modes de déplacement qu’elles n’ont pas de capabilité. En effet, les personnes peuvent avoir la possibilité d’utiliser plusieurs modes de déplacements mais si elles ne le font pas c’est peut-être par choix. Les résultats du second questionnaire ont permis de mettre en évidence que la non-utilisation de plusieurs modes de déplacement relève majoritairement du choix et non de la présence de facteurs de conversion négatifs. Or, si le choix existe, cela signifie que les personnes disposent d’un ensemble de fonctionnements et donc de la capabilité à se déplacer.

Enfin, ces résultats témoignent de la nécessité pour l’accessibilité capacitante d’être multidimensionnelle. En effet, si l’accessibilité capacitante doit permettre aux personnes d’avoir la capabilité de se déplacer alors elle doit comprendre la présence de ressource, la présence de facteurs de conversion positifs et permettre aux personnes de choisir librement la manière dont ils souhaitent mener leur mobilité. D’une part parce que les capabilités sont

133 issues de la conversion des ressources. D’autre part parce que cette conversion fournit des alternatives de fonctionnement parmi lesquels les personnes peuvent choisir.

Les résultats présentés permettent de construire un modèle qui est exprimé par le schéma de la figure 21. Ce modèle est dynamique, il faut donc l’appréhender en mouvement. Il met en évidence les concepts abordés dans ce chapitre ainsi que leurs liaisons. Dans chaque encadré associé à un concept une liste d’exemples issus des études est présentée. Les ressources sont définies dans ce formalisme comme les moyens disponibles sur lesquels repose leur conversion en fonctionnement(s) par les personnes. En d’autres termes, les ressources sont primordiales pour le déploiement de l’activité. Les facteurs de conversion représentent les circonstances situationnelles qui permettent aux personnes de convertir (ou entrave la conversion) les ressources en fonctionnement. Ils peuvent être dynamiques ou statiques. Les facteurs de choix relèvent des décisions prises par les acteurs. Ils permettent de sélectionner ou de rejeter des ressources et également des fonctionnements. Les facteurs de choix agissent sur les fonctionnements à la condition que des ressources et des facteurs de conversion positifs en offrent. Enfin, les facteurs ambigus sont des facteurs qui selon le contexte de la situation ou les exigences de la tâche à réaliser peuvent devenir des facteurs de conversion ou des facteurs de choix (ex. les facteurs peuvent varier s’il s’agit d’un rendez-vous chez le médecin ou s’il s’agit d’aller chez un ami).

Ce modèle montre que les facteurs de conversion facilitent (i.e. facteurs de conversion positifs) ou entravent (i.e. facteurs de conversion négatifs) la disponibilité et l’usage des ressources (i.e. le fonctionnement) par les personnes. Ensuite, il indique que la présence ou l’absence de ressource conditionne ou empêche le fonctionnement. Pour qu’il y ait un fonctionnement (i.e. un usage) il faut nécessairement la présence de ressources et de facteurs de conversion positifs. Par ailleurs, s’il y a absence de ressources alors il ne peut pas y avoir d’usage. Enfin, il met en évidence que les facteurs de choix permettent de sélectionner ou de rejeter des ressources et/ou des fonctionnements, et dont la présence implique celle de facteurs de conversion positifs. Ce modèle indique que l’accessibilité capacitante doit à minima considérer les ressources, les facteurs de conversion et les facteurs de choix. L’accessibilité capacitante regroupe les conditions nécessaires aux réalisations des activités.

134 Figure 19 – Modélisation des déterminants de l’accessibilité capacitante et de leurs liaisons

La question des capabilités a été questionnée ici au travers de l’usage de plusieurs modes de transport. Toutefois, il apparaît qu’il ne soit pas toujours le témoin de la capabilité à se déplacer. De plus la capabilité (i.e. l’ensemble des alternatives de fonctionnement) à se déplacer peut se manifester autrement que par le fait d’utiliser plusieurs modes de déplacement. Par exemple, une capabilité peut aussi passer par un ensemble d’itinéraires possibles, de ressources possibles, de conditions de réalisation (ex. : en fonction de l’heure, en fonction des conditions de déplacement, ou si on est accompagné ou non). En d’autres termes, la notion de capabilité n’a été abordée que partiellement dans ce chapitre. C’est pourquoi elle n’est pas représentée dans la formalisation du modèle proposé.

Suite aux résultats obtenus, à la connaissance de l’approche par les capabilités et au modèle proposé par Robeyns, on peut s’attendre à observer : 1) un effet des facteurs de conversion sur les capabilités, parce que si la personne dispose des facteurs de conversion nécessaire pour pouvoir utiliser les ressources alors elle pourra convertir la ou les ressources en opportunités d’action, 2) un effet des ressources sur les capabilités, parce que c’est sur elles que reposent l’activité, et 3) un effet des facteurs de choix sur les capabilités car ils agissent sur le choix des ressources considérées et/ou utilisées. Autre hypothèse, les ressources seules ou les facteurs de conversion seuls ne suffisent pas à garantir les capabilités. Pour qu’il y ait

135 des capabilités il faut que la combinaison entre les ressources et les facteurs de conversion permettent une conversion opérationnelle.

L’objectif des études à venir est d’investiguer ces hypothèses, de caractériser et d’analyser l’accessibilité capacitante en fonction des ressources et des facteurs de d’usage.

136

Chapitre 6. « L’accessibilité capacitante réelle » et